search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Fantasy 2005

309848 Résultats

Fanta zéro
Po po po.... Je voulais lui trouver du charme, hein... J'ai essayé mais.... non. C'est du pur chaos, on ne contrôle rien et si par malheur, on a de la poisse, on subit au dernier degré.

Brissac

06/08/2023

3
Copie tropico quiproquo au tripot and Co
Excellent petit jeu de mémoire. Fun et dynamique. Je le mets presque à la hauteur du fabuleux Couadsous.

Brissac

06/08/2023

7
Un appel à Hanabi
Désolé. Cette vanne a dû être faite 1000 fois... J'aurais mis du temps à me lancer mais ça y est j'ai enfin fait des parties de ce jeu référence. Et j'en comprends le succès. C'est simple et intelligent. Dur de ne pas tricher avec des mimiques en revanche ^^

Brissac

06/08/2023

7
au vinaigre...
Ce type de jeux m'ennuyait déjà en colo.... Tout est dit.

Brissac

06/08/2023

2
What a loose station
Je me suis lancé dans les petites boites de jeux d'ambiance et cousins... bien que pas mon truc du tout au départ. Tokyo train est tel que je l'attendais: délirant et ne m'amusant pas plus de 5 minutes ^^. Mais je mets la moyenne car je comprends que ça puisse fonctionner.

Brissac

06/08/2023

5
Bon
null

limp

06/08/2023

8
J'aime bien tous les styles de Rami, alors celui là aussi.
Le rami contrat, ou rami de Liverpool ou rami continental permet de mettre pal mal de joueurs autour de la table, c'est déjà très un très bon point. De toutes manières j'aime le rami sous toutes ses formes, ce jeu reste une valeur sûre même si bien évidemment il y a sur le marché une foultitude de jeux plus intéressants les uns que les autres.

Papillotte

05/08/2023

7
Ah ben chat alors ! Jeu à jouer de temps en temps pour se détendre et rigoler.
Petit jeu visiblement pas très bien coté. Ce n'est pas le jeu du siècle certes. Eh bien à nous il nous plaît. Sans aucune prétention, règles très simples, dynamiques, jeu mignon comme tout, met une bonne ambiance. On peut jouer jusqu'à 7( et il faut être au moins 4 pour s'amuser). Que du hasard certes, mais très fun si on a envie de se lâcher. Le jeu demande humour et implication, c'est certain, sinon ce sera un flop.Nous aimons y revenir de temps en temps tandis que d'autres petits jeux, de même gamme, beaucoup plus connus genre lama, skyjo, 6 qui prend, ont pris très vite leur retraite anticipée, l'ennui ayant vite pris le dessus, Un peu plus de stratégie pour ces derniers, c'est vrai , mais pas suffisament pour compenser le fait qu'ils ne sont, à la longue, plus amusants pour deux sous.

Papillotte

05/08/2023

7
Jeu familial tout à fait satisfaisant proposant un bel univers.
Permet de mettre jusqu'à 7 joueurs autour de la table pour un jeu agréable, restant simple. Je pense qu'il faut jouer, pour que ce soit amusant à 3 voire 4 minimum. Le hasard est certes présent à cause de la pioche, mais il y a quand même des choix à faire au cours du jeu pour tenter de ramasser des points (guerre, jetons progrès, cartes bleues etc...), autrement qu'en construisant sa merveille, si on ne tire pas assez de cartes ressources. A jouer de temps en temps pour de bons moments en famille ou pour initier des non joueurs. Je le recommande. Simplement ce jeu n'est pas pour les joueurs férus de stratégie car il n'y en a pas assez c'est clair. Ils devront sans doute se tourner vers le grand frère ou d'autres jeux.

Papillotte

05/08/2023

7
Du velours sans fanfreluches
10 ans plus tard, je découvre enfin ce grand classique, en zappant la version pimpée de Eagle Gryphon Games. Dans les vieux pots, les bonnes confiotes ; avec les vieilles étoffes, les tenues d'apparat, élégantes sans être clinquantes. Pour moi, ce jeu taille patron et n'a pas pris trop de rides. Comme ses autres Masterpieces que sont Helvetia et Glenn More, Mathias Crammer signe une très belle composition. Les mécaniques sont classiques mais le côté deckbuilding léger et ramassé est très agréable et sûrement assez novateur à sa sortie (je n'ai pas vérifié). On se bat pour à peu près tout, ressources, emplacements, cartes etc. Le décompte est un peu fastidieux au début et tranche un peu avec l'élégance d'ensemble de la proposition, mais on a connu pire. Le nombre de cartes commis pas très élevé me fait craindre un possible manque de rejouabilité. À vérifier dans le temps et sûrement assez vite car m'étonnerait qu'il prenne la poussière dans mon armoire (les mites repasseront).

Mi-Bantou

05/08/2023

9
Vraiment bon

Govin

05/08/2023

7,8
Bon
null

RedPawda

05/08/2023

7
Bon
null

RedPawda

05/08/2023

7
Coup de Maîtres
Le "handbuilding" a le vent en poupe, qu'on se le dise dans les palais en vogue. Pas d'usine à points chez Louis XV : s'il y a quelques façons marginales de marquer en cours de jeu, on calculera l'essentiel de son score en fin de partie en fonction de majorités et placements dans différents lieux. C'est un jeu où l'on confectionne des robes, sachez-le. Il semble difficile de s'en passer. On coudra donc souvent, pas moyen d'y couper. Et comme pour coudre une robe, il faut forcément du tissu, on visitera régulièrement le marché dont il est issu. Vous suivez ? Il ne s'agit par conséquent pas d'un jeu "ouvert" où l'on peut partir sur des stratégies extrêmes, mais plus d'un jeu où tout le monde fait en gros la même chose, au timing et aux optimisations près. Soyez préparés. La différence se fait aussi sur la bonne gestion de sa main via un choix cohérent des cartes toutes fraiches qu'on y injecte, associé à une épuration judicieuse des vieilles cartes devenues gênantes. Comme les nouvelles cartes disponibles sont remplacées d'une manche sur l'autre par des cartes plus puissantes, il est parfois opportun de faire des impasses. On peut regretter à ce sujet qu'il n'y ait pas plus de cartes que nécessaire. Les mêmes cartes reviendront donc à chaque partie, quasiment dans le même ordre scripté. Ceci dit, j'ai apprécié la diversité des fameux bonus, se prêtant à des "stratégies" variées, même si on est plutôt sur de l'investissement court terme vu le faible nombre de fois où l'on jouera chaque carte. Le typage des cartes, donnant accès à tel ou telle action, vient rajouter un peu de piquant à l'équation. Rien n'est donc d'une originalité fantastique, mais tout se tient et il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire. Le mécanisme de majorité est essentiel pour les points finaux, cependant le jeu conserve un intérêt en configuration deux joueurs dans la mesure où le coeur de la réflexion réside plutôt dans le moteur de cartes. Puisqu'on approche de la fin de cet avis et que c'est le moment de distribuer les mauvais points, sachez que le décompte de fin est par contre franchement long et pénible : en l'absence d'une piste de score, on s'escrime à récolter et faire de la monnaie sur des jetons PV en carton. Moyen moyen. **Matthias Cramer co-signe ainsi à nouveau un jeu solide, complet et prenant, avec un thème plutôt rafraichissant (même s'il reste de façade).** Suffisamment profond pour passer à côté de sa première partie, il donne envie de ressortir prestement le dé à coudre pour tenter des choses différentes.

Grovast

05/08/2023

8,4
No siesta du tout
C'est bon mais c'est sec, mais pas bourratif parce que la durée est assez contenue...c'est justement pour cela qu'il est sec. Du pur hard fun. La pénurie fait rage. La vie d'agriculteur est rude, à Majorque comme ailleurs. Si votre mini usine agricole à produire n'est pas en place au bout de deux tours sur les 6 que compte le jeu, si vous avez loupé votre début de partie, la frustration risque d'être grande tout le reste de la partie et de prendre le pas sur le plaisir. Malgré cela, si je suis en bonne condition, après une bonne sieste par exemple, je ne dirais pas non pour une partie. Avis rendu sur base de quelques parties avec la première version française de pearl game. L'ergonomie de cette version n'est pas sans défauts, que semble corriger a priori la nouvelle version deluxe (allez y, on peut aussi bien fonctionner avec un seul rein), mais ça reste jouable et non rédhibitoire.

Mi-Bantou

05/08/2023

7
J' adore l'univers de ce jeu.

Lymd

05/08/2023

10
Enfoncez l'autre pour mieux gagner
J'ai testé le jeux a 3 et 4 joueurs avec plusieur partie dans chaque configuration. Y'a pas photo ce jeux est fait pour 4 joueurs. Le theme est tres bien rendu, le plateau de jeux est joli meme si il manque un peu de clarté. C'est un peu sombre tout ca mais ca ne derange pas, on joue pas a Barbie contre les Bisounours... Bon point pour le systeme de roue des cadrans de menace. Les figurines sont bien scultées mais sont egalement tres fragiles. Il n'est pas rare de devoir redresser des membres ou étandard de certaines unité. Le jeux tourne facilement une fois que l'on a assimilées les ptite subtilité. Les regles n'aident pas à la compréhension car elles ne sont pas forcement bien ecrites. Mais tout ca reste assez simple et fluide au bout du compte. Le shema d'un tour de jeux est assez logique. Pioche, action, bataille, domination et corruption. Il y a 4 dieux different donc au moins 4 facon differente de jouer. Les choix d'action sont primordiaux, surtout vers la fin du jeux quand tout le monde se tire la bourre pour finir en 1er. Et on aborde un point qui m'a particulierement plus dans ce jeux, c'est que l'on se bat pour gagner mais surtout pour pas que les autre gagnent. C'est un savant mélange, bien dosé, entre faire des actions pour marquer des points ou bien pour freiner l'adversaire dans son ascension vers la victoire. Il n'est pas rare d'intervenir dans un conflit d'une region a l'opposé de la carte juste pour faire chier un joueur et le ralentir ou lui peter tout son plan. Contrairement a ce que j'ai pu lire, je ne trouve pas le dieux Khorne plus facile a jouer qu'un autre, ni meme qu'il est un quelconque avantage sur ces adversaires. En effet khorne joue toujours en premiers et c'est la son 1er point faible. Le choix des actions de Khorn va beaucoup influer sur les actions des autres joueurs, il va etre assez dur pour lui d'etre "surprenant" contrairement aux autres dieux qui ont une marge de manoeuvre plus large. 2em faiblesse de Khorne, les dés. La strategie de Khorne est simple, il faut taper au bon endroit. Mais pour taper faut quand meme reussir ses jet de dés. Donc au final je renvoie la balle a ceux qui disent que khorne gagne toujours, par chez nous il n'a pas gagné une fois pour l'instant. Il est je pense l'un des dieux les plus dur a maitriser (et peut etre un des moins interressant). L'interactivité entre joueur est tres presente. Ca se dispute un bout de gras sur tel region, ca complote la bas, ce se bat dans une autre, ca parle afin de convaicre que c'est un tel qui faut aller voir et pas lui.... Vraiment, on sent que c'est vivant comme jeux. La rejouabilité est a mon avis tres bonne, de part le placement initial (aleatoire) des pion vieux monde sur le plateau, le paquet de carte vieux monde qui change a chaque partie, les 4 dieux different et les 4 fin de jeux possible. Donc je met une note provisoire de 4 car le matos est leger au niveau des figurine et une meilleur lisibilité du plateau aurait été la bien venue. Mais sinon c'est du tout bon, mangez en !!!

salouma

05/08/2023

9
ZZZZZZZZ TOP
Pearl games a visé juste en adoptant ce jeu qui correspond parfaitement à sa gamme. Au milieu de tous ces jeux « légers » qui n’en finissent pas de débouler, La Granja fait plaisir. Voilà un jeu qui nécessite une partie pour faire le tour du propriétaire et de jauger les possibilités (elles sont nombreuses) à mettre en place pour atteindre la victoire. Voilà un jeu au multiples fonctions qui force à faire fonctionner son cerveau. Avec un matériel de bonne qualité, la Granja se manipule avec plaisir (si ce n est le coup peu pratique de glisser des cartes sous son plateau personnel sans faire tout tomber (détail)). C ‘est ludique dans son utilisation : on « pimp » son plateau à sa convenance (du moins selon sa stratégie), on tente de trouver les meilleures associations de cartes, et de développer un petit moteur qui génère ce dont on a besoin pour scorer à chaque tour (au risque , hélas, d’être répétitif dans l’action). Granja est donc bien agréable ; Il n’est pas non plus empreint de défauts. Bien que ceux ci ne soient pas inhérents au jeu en lui même, La Granja (malgré son thème ensoleillé) est un jeu sans âme. L’auteur avoue s’être largement inspiré de jeux qu’il aime et effectivement on retrouve du « château de Bourgogne », du « Agricola » et surtout de « la gloire de Rome »... Il manque alors ce zest de touche personnelle. La Granja fonctionne donc bien, permettra sur une durée moyenne de tester plusieurs stratégies (après les « contrats » si on essayait les champs), mais reste, après sa découverte, un savant copier / coller un peu froid auquel je rejouerai, chez les autres, mais dont je me passerai

morlockbob

05/08/2023

6,6
Pas le meilleur Tiny Epic mais un bon titre.
Pas encore testé le mode compétition ni coopération mais de ce que je vois du solo, il y a un bon potentiel. Je n'ai pas pu voir les divers défauts vus ici ou là dans différentes critiques. J'en ai vu d'autres par contre. Comme les règles qui ne sont pas toujours très claires, ce qui est étrange de la part d'un Tiny Epic tellement c'est simple en général. Certains aspects ne sont même carrément pas mentionnés, c'est au joueur de se débrouiller. Un peu brouillon donc point de vue règles (en plus d'avoir des mots anglais au plein milieu ; ça aussi, Pixie Games est plus attentif dans son édition la plupart du temps) et il y a beaucoup de tous petits détails à ne pas oublier, qui peuvent aussi bien foirer une partie qu'ils peuvent être différents en fonction des actions jouées. Parfois donc, le jeu peut être complexifié inutilement. Sans ça, passé ces défauts qui peuvent empêcher d'entrer dans une partie et nous inciter à laisser tomber le jeu définitivement, ça reste un bon Tiny Epic.

Glakus

04/08/2023

7,1
Retenez votre souffle
Incroyable jeu, on enchaîne les sessions. Chaque tentative donne la sensation d’être en apnée. Entre deux, on respire un peu en élaborant sa stratégie pour le tour suivant. Très beau travail de variété avec des twists très différents qui permettent de renouveler grandement les parties. Gros coup de cœur.

gobarkas

04/08/2023

10