Je l'ai acheté les yeux fermés après avoir entendu partout qu'il était super et je le regrette. Non pas qu'il soit désagréable non plus et je comprends que certains puissent aimer mais moi il ne m'emballe tout simplement pas !
Jeu de pioche et de défausse sans prétention et pourtant très efficace.
Le jeu ne paie pas de mine et pourtant comporte de nombreuses subtilités le rendant intéressant tout en restant accessible.
Mention au design original ou chaque carte bénéficie de sa propre variation dans son dessin !
Déçu par de trop nombreuses sorties de jeux de plis - au sens large - qui n'apportaient rien de folichon ou de novateur, j'ai été agréablement surpris par Pass Pass. Ca fonctionne bien, c'est assez original, c'est rafraichissant... Bien pour taper le carton en terrasse !
Il est souvent difficile de faire des extensions ou des suites aux jeux : un renouvellement d'idées, un risque de déséquilibrage, une lassitude chez le joueur...
Mais le constat est unanime, les auteurs ont réussi à faire aussi bien, si ce n'est mieux que la première saison.
Cette nouvelle saison aux 8 nouveaux personnages parfaitement compatibles avec les precedents apportent de nouveaux prismes pour aborder les combats.
Si vous adhérez au principe du jeu, vous trouverez forcément chaussure à votre pied en terme de combattant.
A vos dés !
Il est souvent difficile de faire des extensions ou des suites aux jeux : un renouvellement d'idées, un risque de déséquilibrage, une lassitude chez le joueur...
Mais le constat est unanime, les auteurs ont réussi à faire aussi bien, si ce n'est mieux que la première saison.
Cette nouvelle saison aux 8 nouveaux personnages parfaitement compatibles avec les precedents apportent de nouveaux prismes pour aborder les combats.
Si vous adhérez au principe du jeu, vous trouverez forcément chaussure à votre pied en terme de combattant.
A vos dés !
Il est souvent difficile de faire des extensions ou des suites aux jeux : un renouvellement d'idées, un risque de déséquilibrage, une lassitude chez le joueur...
Mais le constat est unanime, les auteurs ont réussi à faire aussi bien, si ce n'est mieux que la première saison.
Cette nouvelle saison aux 8 nouveaux personnages parfaitement compatibles avec les precedents apportent de nouveaux prismes pour aborder les combats.
Si vous adhérez au principe du jeu, vous trouverez forcément chaussure à votre pied en terme de combattant.
A vos dés !
Il est souvent difficile de faire des extensions ou des suites aux jeux : un renouvellement d'idées, un risque de déséquilibrage, une lassitude chez le joueur...
Mais le constat est unanime, les auteurs ont réussi à faire aussi bien, si ce n'est mieux que la première saison.
Cette nouvelle saison aux 8 nouveaux personnages parfaitement compatibles avec les precedents apportent de nouveaux prismes pour aborder les combats.
Si vous adhérez au principe du jeu, vous trouverez forcément chaussure à votre pied en terme de combattant.
A vos dés !
Il est souvent difficile de faire des extensions ou des suites aux jeux : un renouvellement d'idées, un risque de déséquilibrage, une lassitude chez le joueur...
Mais le constat est unanime, les auteurs ont réussi à faire aussi bien, si ce n'est mieux que la première saison.
Cette nouvelle saison aux 8 nouveaux personnages parfaitement compatibles avec les precedents apportent de nouveaux prismes pour aborder les combats.
Si vous adhérez au principe du jeu, vous trouverez forcément chaussure à votre pied en terme de combattant.
A vos dés !
Dice throne est un cocktail de qualités de jeu : un soin prononcé apporté au matériel, une mise en place quasi immédiate, un rangement thermoformage au poil, des règles claires et concises, une mécanique rôdée et éprouvée tant par les joueurs que par les créateurs, une grande durabilité avec un panel de personnages à jouer élargi, avec eux même différentes façons de les jouer...
Bref, je parle ici de mon jeu préféré, qui me transporte à chaque fois dans des parties endiablées, au suspens constant.
Il est possible d'interferer dans nos lancer de dés, ou même dans ceux de nos adversaires, permettant de pimenter la partie, et de contrôler le hasard de nos lancers.
L'essayer, c'est l'adopter.
Si vous faites ce choix : bienvenue dans la communauté de Dice Throne.
La campagne est vraiment bien amenée de bout en bout. J'ai trouvé le jeu très bien équilibré et le thème est très très sympa, les illustrations superbes, le côté narratif bien écrit. Par moments, j'ai eu le sentiment de vivre l'histoire comme dans un livre dont vous êtes le héros. Le jeu devenait de plus en plus dur à mesure de nos victoires ou nous octroyant de petits avantages intéressants aux profits de nos défaites. Ce Legacy of Yu me donne des sensations de suspens comme je pouvais en vivre avec le très bon Mur d'Hadrien et l'attaque des hordes de Pictes mais, la comparaison n'est pas anodine sachant que cet illustrateur de génie parvient à me captiver à chaque fois par ses illustrations magnifiques et sur fond d'histoire je suis comblé en tout point. Quant à cet auteur incroyable je pense que j'aime à peu près tout ce qu'il fait de près ou de loin. Conclusion, des surprises dans ce jeu qui vous suit de parties en parties, du suspens, des combos satisfaisants, une thématique joliment amenée par une écriture captivante et des illustrations réussies !
Une extension pas inutile, surtout pour le jeu solo qui semble un peu plus facile, un peu moins punitif, expéditif et abusé pour le joueur.
Les différentes façons de marquer des points apportent beaucoup au jeu et sa rejouabilité. Maintenant, nous sommes toujours assujettis au hasard des cartes, notamment celle des pilotes qui, si leur capacité n'est pas intéressante, font des vaisseaux améliorés ni plus ni moins des vaisseaux de base coûtant cher en début de partie. Heureusement que nous pouvons changer de pilote mais le prix devient encore souvent élevé.
Ces nouveaux principes allongent également la durée du jeu puisqu'on ne se focalise plus uniquement sur les planètes. J'avais un peu peur que cette extension tue un peu le jeu mais il n'en est rien tout compte fait. Tout a été parfaitement équilibré pour apporter ces plus. Il faudra revenir sur certains détails des règles pour ne rien oublier. Quant à la qualité du matériel, ça reste dans la gamme Tiny Epic, à savoir assez fragile en terme de cartes qui sont souvent manipulées et robuste quant aux meeples.
Avis complet :
<https://rmo.blog4ever.com/tiny-epic-galaxies-beyond-the-black>
Plus simple à jouer qu'à expliquer pour donner envie, Mada est un petit jeu agréable avec un poil de prise de risque, une dosette de bluff et surtout plein de hasard. Et ça fonctionne étrangement bien ! Mieux qu'un Skyjo dans tous les cas (ne serait-ce que grâce à l'interaction bien présente) ! ;)
Gros coup de coeur pour ce jeu que j'ai acheté sur ma bonne impression globale de l'éditeur. Dans ce format "Harald", on retrouve une identité visuelle forte, peu de matos mais d'une qualité irréprochable, un prix très abordable, une grosse interaction.
Après, il s'agit ici d'un habile mélange de jeu de majorités, de placement, de set collection, une touche de gestion de main (qui n'en est pas une mais le système la rappelle), une forme d'enchères (vais-je mettre le paquet ici et maintenant pour obtenir cette foutue carte au risque de me retrouver fauché et dans l'incapacité d'agir plus avant à ce tour?...).
Le jeu est bien fichu ^^, les choix sont difficiles, le scoring varié... L'ensemble des possibilités et des mises en oeuvre m’apparaît équilibré et justifié.
Le thème est sympa bien qu'il n'apporte rien du tout.
Il y a 21 ans (!) au moment où j'écris cet avis, le podium du Trictrac d'or 2002 fut le suivant :
- A la troisième place, Marchands d'Empire, un jeu de Regis Bonnessée qui sera édité plus tard sous le nom d'Himalaya et deviendra ensuite Lords of Xidit.
- A la seconde place, Mexica du duo d'auteurs Kramer-Kiesling, jeu qui s'inscrivait dans la trilogie du masque (avec Tikal et Java). Il a été réédité par Supermeeple en 2015.
- Et donc, tout en haut du podium, le grand vainqueur fut Dschunke (succédant ainsi à Médina de Stefan Dorra), un jeu de Michael Schacht, édité chez Queen Games.
Michael Schacht est bien connu dans notre monde ludique, il a remporté un certain succès avec Kardinal & König (China puis Iwari), Valdora, Felinia, Coloretto, Magna Grecia en collaboration avec Léo Colovini, Aux pierres du dragon (chez Days of Wonder) et bien sur, il a remporté le Spiel des Jahres en 2007 avec Zooloretto, un Ark nova avant l'heure.
Seulement voilà : Dschunke a disparu des étals depuis longtemps. J'avais fait l'acquisition de mon exemplaire en 2004 ou 2005 (dans une boutique bordelaise qui a pour enseigne un philosophe) et c'était la dernière boite en stock, abimée d'ailleurs sur une des tranches. Aujourd'hui, il est sans doute possible d'en trouver d'occasion. Sur notre bon site, il y avait eu un petit article en 2012 façon "c'était mieux avant" pour reparler de Dschunke, mais le dernier sujet le concernant sur le forum remonte à 2007.
En plus, mise à part la récompense trictracienne, Dschunke n'a pas eu de chance : il était sur la liste des sélectionnés pour le SdJ 2002, en compagnie notamment de Dvonn, Blokus, Der Herr der Ring : Die Gefährten ou encore Puerto Rico. Et vous savez ce qui est arrivé ? Victoire de Villa Paletti, une sorte de badaboum... Pour moi, l'année 2002, c'est l'année de "l'anomalie" et ce pauvre Dschunke faisait partie des victimes.
Alors aujourd'hui, est-ce qu'il vaut encore quelque chose ? L'estimable et bien informé monsieur Sysyphus Pommard m'a glissé dans l'oreillette (voir dans les commentaires) que le jeu a été réédité sous le nom de London Markets en 2016. Je dois avouer que j'en avais pas du tout entendu parler (il faut dire aussi qu'avec le changement de titre...) et après vérification, j'ai pas l'impression que cela a provoqué beaucoup de tintamarre dans notre milieu ludique.
Le matériel de Dschunke a pris un coup de vieux (Rolala, les p'tits billets en papier !..) mais le plateau, les différentes tuiles et les jetons restent tout à fait corrects et puis on peut être sensible au charme de l'ancien. Les illustrations sont un peu datées et puis y a quelques mots en allemand sur certaines cartes, mais il y a une traduction dans les règles françaises, trouvables que sur le net. Les mécanismes ? Evidemment, aux yeux d'un joueur de 2023 toujours à la recherche de l'originalité et qui veut en prendre plein la vue, Dschunke ne sera peut-être pas des plus sexy.
Et pourtant, elles flottent toujours convenablement ces jonques. Le système d'activation des actions est bien vu et efficace, cette histoire d'empilement de caisses est malin, il y a un coté fourbe sur les enchères quand on connait le jeu et certaines petites règles sont également bien pensées. La partie se joue en 10 tours et après un décompte, le plus riche l'emporte... Elle est pas simple et belle la vie ?
J'avais envie de parler de Dschunke parce que les années passent et si l'ère actuelle est à la réédition de titres jugés plus ou moins comme étant maintenant des "classiques", énormément de jeux tombent progressivement dans les limbes de la création ludique et disparaissent ainsi de la mémoire des joueurs, même des titres qui ont eu pourtant quelques moments de gloire. J'ai pas eu l'occasion de sortir cette boite orangée très souvent, mais je n'ai pas le souvenir de parties décevantes (avec une préférence toutefois pour le jeu à 4) ni de commentaires peu enthousiastes. L'auteur à proposé une variante à télécharger pour y jouer à 2, mais je ne l'ai toujours pas jouée.
Bref, si un de ces jours, au cours d'un vide grenier, une bourse au jeux ou sur un site de ventes d'occasions (on en trouve quelques boites pour 10 euros) vous trouvez le moyen de vous procurer un exemplaire de Dschunke (ou bien donc de ce London Markets au thème plus conventionnel), ne serait-ce que pour la petite Histoire du jeu de plateau et de Trictrac, ce serait plutôt une bonne idée...