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Tous les avis sur Museum 2005

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Et hop, la muraille de Chine dans mon musée !
Les + : Règles simples Matériel et illustrations réussis (voyage sur les différents continents mais aussi dans le temps) Mécanique de la gestion de la main Jeu de collection et d’optimisation Tour de jeu simple mais il faut trouver le bon tempo, quelles cartes exposer et quelles cartes stocker …tout en gérant les événements et l’opinion publique Les - : Règles qui manquent de précisions Nécessite beaucoup de place à nombreux Les cartes ne sont pas assez renouvelées dans les parties à 2 joueurs Certaines cartes mécènes et notoriétés déséquilibrées Mise en place finale de l’exposition un peu casse-tête pour certains joueurs (mais j’aime bien ce côté optimisation) Donc : Malgré les défauts de Museum, j’aime bien

PtitJu

14/11/2022

7
Trop sympa !
Un jeu à jouer absolument avec les plus jeunes pour Halloween. Les petits personnages glissés dans la boîte vont les ravir. A rééditer pour qu'on puisse l'offrir aux amis joueurs qui ont des enfants. ^^

MagicWhale

14/11/2022

10
Un précurseur, mais maintenant dépassé.
Avis après des dizaines de parties dans toutes les configurations Attention, malgré la note, je ne pourrais pas ne pas conseiller ce jeu. En effet, je le trouve idéal pour se familiariser avec les jeux modernes, notamment les jeux "à choix de rôles". Mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à le sortir. Il se joue très bien à 2, 3, 4 ou 5, mais malheureusement, quand on est dans cette configuration là, on joue à autre chose. Pour 6, 7 ou 8 joueurs, le jeu nous semblent trop long. C'est étrange, car Citadelles n'est pas réputé pour être un jeu court, mais son format nous fait croire à un "dernier petit jeu rapide" et en fait la fin de soirée n'en finit plus. La solution de mettre la fin du jeu à 6 quartiers au lieu de 8 est alors une bonne solution. Donc je mets 3/5 quand même, parce que dans le style "jeu d'enfoirés" à plein de joueurs, il est quand même plutôt pas mal.

Molmo

14/11/2022

6
règle simples mais délicat à maitriser correctement
Semaine dernière découverte de Galileo Project, avec 3 parties à 2. Mon avis n’est donc qu’après 3 parties, donc susceptible d’être modifié par la suite, mais déjà une bonne idée du jeu. Matériel : Comme d’habitude chez SWAF, un très bon matériel. Des cartes toilées, du carton de bon épaisseur, de chouettes gros jetons de poker, de jolis pions en bois avec un bon choix de couleur permettant de ne pas se tromper entre les différents joueurs. Les illustrations sont dans la suite de celles de ganymède + extension et de demeter. On aime ou on n’aime pas, mais c’est de qualité, avec une vraie identité graphique et un parti pris dans la DA, loin d’être neutre, que je ne peux que saluer. Le prix est tout à fait honnête par rapport à tout cela. A saluer aussi une grande rapidité de mise en place qui fait que le jeu se sort et se rentre rapidement. Règle : Claires, détaillées, pleines d’exemples. Pas de question restée sans réponse. Les pictogrammes sont, au départ, un peu durs à interpréter, mais on se les approprie rapidement et tout devient limpide. Ressenti de jeu : Après mes 2 premières parties, j’avais un bon ressenti mais un gros doute. L’impression d’un jeu très opportuniste où à un moment donné son coup de jeu c’est juste sur l’instant de choisir le plus approprié, sans réelle stratégie. Sauf qu’il y a des objectifs à scorer, et ça ça va à l’encontre d’un jeu sans stratégie. Donc sur ma dernière partie, j’ai pris bien plus de temps de réflexion pour arriver à mettre au pont une vraie stratégie, et pas juste une tactique. Et j’ai réussi à scorer 3 objectifs sur les 4, et j’ai véritablement écrasé mon mari 57 à 43 (j’aime bien le terme écrasé, qui ne me semble pas du tout excessif), qui a joué opportuniste et n’a scoré qu’un seul objectif. Donc j’en déduis que c’est un jeu difficile à prendre en mains mais indubitablement stratégique. Les règles sont simples, mais arriver à mettre en place une stratégie réelle, c’est donc beaucoup plus délicat, et c’est là que ça devient intéressant à mes yeux. Il faut naviguer en permanence entre suivre son fil conducteur, et en même temps savoir faire qq incartades si il y a un bon coup one shot à jouer. Et le jeu va vite, très vite. En effet, il prend fin quand la pile des perso est épuisée ou que l’un des joueurs à 10 robots. Et en fait ça arrive rapidement. Donc clairement il faut peser chacune de ses décisions car elles sont toutes importantes vu que le jeu va vite. Il me semble vraiment y avoir bcp de voies différentes possibles : scorage des persos avec argent, ou techno, ou avancer un peu sur tout, etc… Bref, je pense une très bonne rejouabilité et il ne me semble pas qu’il y ait de chemin royal. Enfin, il y a une vraie différence sur les technos et la barrette satellite (dont j’ai oublié le nom) entre leurs faces A et B. A, c’est débutant, assez opportuniste. B cela permet très clairement de se fixer un chemin à plus long terme, à éviter sur sa première partie très clairement. Quant à l’interaction, elle est seulement indirecte avec le fait que l’on puisse prendre un perso ou un robot que l’autre vise. Mais c’est tout. Conclusion : Au final, un jeu que je ne peux que très fortement recommander pour qui aime les jeux aux règles assez simples mais à la maitrise délicate avec du jus de cerveau dedans, de la construction de moteur, et peu d’interaction ou seulement indirecte (i.e. comprendre par-là pas d’agression frontale).

tt-badf472c9c7de87...

14/11/2022

8
Excellent
Parfaite petite boîte, pour se glisser dans une ludothèque déjà remplie et surtout idéal pour les voyages: en train, avion ou car, vous trouverez toujours le moment et la place pour jouer. On se laisse vite prendre par l'ambiance marine et les délicats pliages, c'est très bien pensé et parfaitement équilibré.

MagicWhale

14/11/2022

10
Bon
null

macrenz0

14/11/2022

9
Parfait pour les jeunes
Très bon sans de la mémoire ? Alors ce jeu est pour vous. Parcourez le château en famille, retenez bien les cartes et trouvez les clés de couleurs pour ouvrir les cadenas. Les illustrations sont très immersives dans une ambiance semi-rêve humoristique. Parfait pour une petite étagère de jeux ou pour partir en voyage !

MagicWhale

14/11/2022

8
Semi-coopératif ou plus
Jeu réclamé plusieurs parties de suite et plébiscité par les ados. Attention, ne jouez pas avec un parent protecteur de sa progéniture, sinon toute la partie est faussée et vous finirez dans l'eau au lieu de partir sur le radeau, à tous les coups. ^^

MagicWhale

13/11/2022

8
Très Bon
Très bon jeu d'ambiance, fluide et bien dosé. Pratique à emporter en voyage pour jouer en train, avion...

MagicWhale

13/11/2022

8
J'ai adoré dégainer
J'ai rencontré beaucoup de personnes qui détestent ce jeu. Moi je le trouve super. Les capacité asymétriques de chaque personnage donnent déjà une bonne base de départ. Le matériel est chouette et apporte de l'immersion. Le playmat sera un plus pour profiter de l'expérience Colt Express. Je n'ai passé que des bons moments à y jouer. Je suis persuadé que la frustration de certains joueurs vient du fait des aléas de la position des cartes. C'est ce qui fait l'essence même du jeu.

jerome45

13/11/2022

9
Sympa mais à partir de quatre joueurs.
Dans splito, à chaque tour on joue une carte soit à droite, soit à gauche : on partage donc une zone avec chacun de ses voisins. En conséquence, lorsqu'on se donne des points à gauche, on en donne également à son voisin de gauche. A la fin du jeu, on obtient son score final en multipliant sa zone commune avec son joueur de gauche par la zone commune avec son joueur de droite. Mais comment on marque les fameux points ? Il y a 2 types de cartes : les cartes de valeur/couleur, et les cartes d'objectif. On marque des points en remplissant des objectifs, sachant qu'au départ 2 objectifs communs sont dévoilés au centre de la table. J'ai quasiment tout dit du jeu, il faut vraiment l'essayer à nombreux, car son point fort est de pouvoir se jouer jusqu'à 8. Le partage de zone avec deux adversaires est vraiment sympa, la surveillance des objectifs communs également. Évidemment il y a du hasard et ce n'est pas un jeu de gestion, mais si on ne lui demande pas d'être ce qu'il n'est pas, qu'on y joue à nombreux dans un bon état d'esprit (on ne refuse pas d'indiquer ses cartes à un joueur situé à l'autre bout de la table qui demande des infos), on passe un bon moment.

Ricardo31

13/11/2022

7
Le jeu est bien meilleur que la ville du même nom
Il faut vraiment faire abstraction des illustrations car il faut le dire : c'est très moche mais le jeu est vraiment bien. Malgré la redondance des actions on prend du plaisir a y jouer. Le hasard du tirage est compensé par le nombre d'actions à sa disposition. Par contre le plateau des actes de bienfaisance n'est pas très interéssant dans une partie à 2 joueurs, mieux vaut se concentrer sur la piste des marchands pour développer sa cité. Au final, j'ai adoré ce jeu car la strategie y a une place importante. et le hasard n'est pas prépondérant.J'invite les joueurs à acheter les tuiles lieux sous forme de goodies pour avoir encore plus de choix.

jerome45

13/11/2022

8
C'est John qui va être content
On peut directement commencer cet avis par waow ! C'est l'effet que nous a laissé le jeu après la première quête. La couverture donne le t(h)on et sonne l'appel de l'aventure. Le matériel sans être pléthorique est multiple : des standees des héros, un carnet de bord où inscrire dans les blancs de la biographie de votre personnage quelques indices afin de mieux le cerner et le rendre unique, des cartes trésors, événements, des jetons, des pistes pour le navire, l'équipage... un livre faisant office de lieux à explorer avec la liste des actions possibles et surtout une appli très bien faite gérant les rencontres, les gains, les pertes suivant vos choix. Il y a cinq modules à parcourir pour terminer le jeu, cinq scénarios hyper narratifs (avec ou sans le narrateur, sa voix traînante peut agacer) bourré d'humour et de textes d'ambiance. Jeu coopératif mais pas forcément (on peut privilégier ses desseins), on va, chacun suivant son degré d'infamie, faire son action suivant le lieu où l'équipe se trouve : attaquer, aller au bar, fouiller la cale du bateau, naviguer... Un jet de dé décidera de la réussite ou non, de la valeur de votre gain...et développera ainsi le niveau de compétence, donnant un peu plus de texture à votre personnage et agissant sur les pistes équipage/navire/stock... leur bonne santé décide de la poursuite de la partie ou non. Niveau ludique c'est léger, nous sommes clairement dans un livre dont vous êtes le héros et, à part, faire des choix et lancer les dés, on n'a pas de grandes stratégies à mettre en place. Bof alors ? Mais non, car l'ambiance que dégage ce jeu est jouissive, on est dedans, on prend des risques, on veut savoir, on sacrifie des points de coque, on espère les récupérer et rien n'assure que la victoire est au bout de la lorgnette. Une fois la totalité des récits terminés, il faudra attendre la suite. Un nouvel épisode en vo est déjà disponible, moyennant finance.

morlockbob

13/11/2022

8
IAWK : un mal aimé ?
Après quelques parties en solo, je place ce jeu dans mes préféres du moment: l'iconographie des cartes est somptueuse et pléthorique. Les règles sont bien rédigées avec des schémas pour imager les concepts. Les parties solos fonctionnement bien et sont plutôt courtes: 4 tours, environ 30min. En me e-balladant ici et là, j'observe une majorité de joueurs critiquer le jeu comme quoi il serait moins bien que son ainé "It's a Wonderful World". C'est possible... Je n'ai pas l'ainé en question mais pourquoi devrai-je payer une boite avec du matériel pour 4 joueurs alors que je joue seul ? Perso, je n'aime pas le background capitalo-loufoque de IAWW, quitte à être irréaliste autant l'être dans un cadre inexistant comme l'héroique fantasy de IAWK. La boite contient également les modules ménage, conseillers et quête ; enfin la règle propose 6 scénarios en solitaire, c'est complet pour une somme tout à fait raisonnable ! Je regrette juste l'absence d'un casier thermo-formé mais ça c'était avant...

Franz Solo

13/11/2022

9
Chef-d'oeuvre
null

Ced78

13/11/2022

10
Bon
null

micmac85

13/11/2022

8
Bon
null

micmac85

13/11/2022

8
Tout le contraire de Cerrone
La couverture de la boîte avec cette famille s'en allant dans la lumière ressemble à une pub pour Räel. En vérité il n 'y a que des animaux dans ce jeu et ils figurent sur des dominos que vous placerez astucieusement sur un grand plateau quadrillé. Un domino placé, c'est un arbre qui pousse (ou un buisson ou un pin ou du gazon). Il faudra ensuite fermer (isoler) la zone pour marquer (si vous êtes majoritaire, c'est mieux). Ce jeu sent l'abstrait à plein nez et c'est ce qu'il est. Vendu comme familial, il a pourtant quelques subtilités sous la mousse : une hiérarchie des végétaux qui influe sur le placement et les PV, des arbustes neutres qui sont là rien que pour embêter le voisin et casser des majorités ou encore des nuages qui permettent de transformer n'importe quel animal en joker et vous permettre de poser un domino quand vous pensiez être coincé. Matériel très chouette en bois avec des arbres meeples qui donnent du relief à ce plateau tristounet. On aurait pu aimer se promener dans les bois, faire pousser la nature si on ne s'y était pas autant ennuyé. Car le thème en vaut bien un autre, il juste à la mode. Aucun amusement, aucune vie dans cette vallée. Aucun problème sur la forme, les auteurs ne sont pas des novices. Ils livrent hélas un jeu de mécaniciens, parfaitement huilé mais loin de la symphonie pastorale que l'on était en droit d'attendre.

morlockbob

13/11/2022

6
Un immense coup de coeur !
Pas vraiment un fan de western, j'ai testé ce jeu sans grande conviction au premier abord. On nous explique les règles, ça a l'air plutôt simple, trois actions par tour, la map est sympa, les figurines aussi. Et je dois dire qu'après une partie à 6, j'ai bien aimé, mais avec une demande de confirmation tout de même. On se dit comme souvent "Ah cette stratégie est trop forte, la prochaine fois je fais ça". Ben la fois suivante, c'est une autre stratégie qui a gagné, puis la fois suivante encore une autre ! Et j'ai pas l'impression d'avoir fait le tour ! Et plus on y joue, plus on découvre des subtilités, la variété des cartes est très cool, il peut toujours se passer des choses lors d'un poker ou d'un duel ce qui rend ces rencontres bien tendues comme elle doivent l'être. On peut scorer ses points de légende de bien des manières, et toutes rentrent dans le thème à la perfection. A tel point que c'est un des jeux de plateau les plus immersifs auquel j'ai joué, on est dedans, et pendant 2h, je décroche : je cherche des pépites, je tente un casse à la banque, je m'occupe de bandits, je traîne aux tables de poker, je me balade avec ma mule, je vais "voir les filles" (enfin "au spectacle" pour la version US^^). Et ça râle à la table, ça chambre, ça rigole, ça bluffe etc... Un bon gros jeu de chafouin ! Bref, je suis conquis, sûrement mon coup de coeur de l'année. Bravo à l'auteur pour ce plaisir ludique et pour m'avoir fait aimer un monde auquel je n'étais pas spécialement attaché.

shîvan

13/11/2022

10
Simple mais malin
Comme beaucoup de jeux de ce type, on comprend vite les règles. Mais après quelques tours on comprend que c'est un jeu d'enf... de gros crev... un jeu pas gentil. On parie sur le fait que quelqu'un dans le tour va se prendre les pieds dans le tapis. Mais ça peut se retourner contre nous. Tout est question de timing. Le fait de piocher une carte à son tour devient crucial, quand d'habitude c'est un phase banale dans un jeu. Franche rigolade et petites tensions. Très malin.

Djinn42

13/11/2022

8