search
S'inscrire
Boîte du jeu : Chang Cheng

Chang Cheng

settingsWalter Obert
brushGiuseppe Rava
home_workTenkiGames, Ajax Games
local_shippingAjax Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6,8
    Entrez dans la peau de l'un des 4 officiers de l'empereur et essayez de gagner du crédit à ses yeux. Présentation de Chang Cheng Il y a plus de 2500 ans, l'empereur de la dynastie de Qin décida de protéger ses riches provinces du nord de la Chine des fréquentes invasions barbares Mongoles en faisant construire un immense mur et des forteresse qui se relieraient toutes entre elles. Ainsi, il nomma ses dirigeants impériaux choisis parmi ses plus fidèles alliés pour surveiller la construction; la richesse et les honneurs promis pour celui qui aurait le plus aidé à l'accomplissement de ce qui représente maintenant un des travaux les plus remarquables produits par les hommes : Chang Cheng™, la grande muraille de Chine ! Le dos de la boite de jeu, qui en révèle pas mal... Entrez dans la peau de l'un des 4 officiers de l'empereur et essayez de gagner du crédit à ses yeux. Bâtissez des pans entiers de la grande muraille pour défendre les provinces chinoises et concurrencez les autres joueurs pour être celui qui gagnera le plus de réputation en protégeant les plus importantes régions. Mais prenez garde à la menace que représentent les mongoles qui approchent et rôdent à la frontière. Construisez avec habileté, car chaque pièce du mur que vous construisez devra également être défendue de la menace mongole. Plus vous protègerez de provinces, plus votre réputation grandira mais vous serez encore plus sous la menace d'avoir d'importantes pertes quand l'attaque de mongoles viendra, vos troupes étant alors plus étirées. Tous les joueurs partiront avec les mêmes armes et la victoire finale dépendra seulement de vos propres choix... CONTENU DE LA BOITE : - 4 plateaux de jeu à double face, - 1 compteur de points - 24 cartes actions (6 de chacune des 4 couleurs) - 15 jetons de réputation - 15 jetons "périls" - 56 sections de murs réparties en 4 couleurs (14 de chaque) - 4 doubles sections de mur (une de chaque couleur) - 4 tours (une de chaque couleur) - 1 carte "Chine" - 3 cartes "empereur" - 4 cartes "évènement" - 4 pions de score - 1 livret de règles

    Les avis

    • boîte du jeu : Chang ChengChang Cheng : Faites le mur !
      Chang Cheng est en fait un jeu de placement **plutôt abstrait**, mais avec un **thème bien intégré**. La boîte contient de jolies sections de muraille en plastique, les illustrations sont bien réalisées bien qu'un peu ternes. Le plateau est divisé en provinces Chinoises à protéger en construisant la grande muraille. Le jeu fonctionne avec un **système de majorité**, le ou les joueurs ayant placé le plus de sections de murs récolte les points de la province, du classique. Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'en face de chaque province se trouve une région Mongole qui va cette fois ci infliger une perte de points au joueur qui aura construit la majorité de murs sur sa bordure. De plus, les provinces Chinoises et Mongoles ne se juxtaposent pas parfaitement mais sont en fait légèrement décalées. Il faut donc bien **calculer son coup** pour être majoritaire dans la province Chinoise, tout en essayant de ne pas l'être au niveau des régions Mongoles adjacentes. On a ici une **mécanique de jeu originale et très intelligente**. Pour ajouter un peu de piment, chaque joueur dispose de 2 éléments particuliers (la double muraille et la tour) qui ont des capacités spéciales et permettent d'assurer un coup. Les joueurs ont également 6 tuiles qu'ils peuvent placer face cachée dans les provinces et qui déclenchent un effet particulier au début du décompte, de quoi ajouter **un peu de bluff et de coups fourrés**. Si tout cela ne suffit pas, 4 **tuiles variantes** sont également fournies dans le boîtes. On en tire 2 au hasard au début de la partie et ce sont autant de points de règles supplémentaire qui sont appliquées pour bouleverser les stratégies. Ces variantes donnent un **bon renouvellement des parties** à Chang Cheng puisqu'il faut à chaque fois s'adapter.

      Zypher

      10/07/2014

      8
    • boîte du jeu : Chang ChengChang Cheng : Les chips à la crevette c'est cadeau...
      Très bon jeu, très rapide (max 1h), très stratégique, pas de hasard avec un matériel très jolie et pratique à utiliser. Les règles sont expliquées en 10 minutes maximum et sont très claires. Le décalage des frontières de part et d'autre de la grande muraille joue une part majeure dans la stratégie des majorités. Pas toujours facile de gagner des points d'un côté sans en perdre de l'autre. Un petit bijou passé inaperçu. Et surtout, quand une région est protégée, pensez bien à crier "CHANG CHENG !!!"

      tt-b9b8a78e1941ac4...

      02/06/2011

      10
    • boîte du jeu : Chang ChengChang Cheng : Une belle muraille
      Chang Cheng est un jeu dans lequel on va construire la grande muraille de Chine, pour, évidemment, repousser les hordes mongoles, mais aussi pour son prestige propre d'architecte. C'est un très beau jeu, avec des petites murailles en plastique très réussies, des cartes au format asiatique, et tout cela donne envie de jouer et de se plonger quand même un peu dans l'ambiance. D'un point de vue fonctionnement, c'est un jeu finalement assez accessible, contrairement à ce que le format pourrait laisser penser. Un système rapide à saisir mais permettant nombre de petites maneuvres plus ou moins mesquines et de coups tactiques. C'est fluide et c'est agréable à jouer, ce n'est pas un jeu dans lequel on peut tout maitriser ni prévoir à l'avance. On s'adapte, on profite des occasions et avant qu'on ne s'en aperçoive, on est déjà au bout. Un jeu rafraichissant et joli, qui peut faire un bon jeu pour joueurs occasionnels ou pour un petit moment tactique pas trop lourd.

      tt-5c04acdd8426d2f...

      02/03/2011

      6
    • boîte du jeu : Chang ChengChang Cheng : une belle grosse boite pour un si petit jeu tellement banal !
      Malheureusement, ce jeu nous a paru bien plat et peu animé. Essentiellement calculatoire. Le matos est très bon et conséquent (énorme boite encore) pour un jeu qui aurait facilement pu être adapté en petit format. En jeux de majo, je préfère largement le Gangster d'Amigo, tellement plus fin et fun.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      06/10/2010

      4
    • boîte du jeu : Chang ChengChang Cheng : Un joli jeu de majorité, léger et sympa
      Celà dit, pour une heure de jeu, je vais lui préférer certains camarades dans le genre et vais donc y jouer rarement (et l'ôter de ma ludo : les choix deviennent durs...). Je préfère Samouraï à ce jeu qui a pour point commun le jeu de majorité, la durée courte des parties et la simplicité des règles. Le guess proposé par Chang Cheng est un petit plus sympa, mais pas assez pour en faire un classique. Dommage.

      limp

      01/07/2010

      8
    • boîte du jeu : Chang ChengChang Cheng : Intéressant, mais je n'ai pas accroché plus que cela...
      C'est un jeu aux mécanismes intéressants, qui mêlent placement, bluff, effets de majorité, et des pions identiques à chaque joueur (équivalents de cartes spéciales) ayant des effets et capacités spécifiques pour renforcer ou inverser des tendances. C'est donc un jeu qui relève davantage de la stratégie, à jeu partiellement secret. Tout en étant plutôt un bon jeu, il n'est pas révolutionnaire, mais je crois que je préfère un vrai jeu de stratégie ou un vrai jeu de plateau avec une pincée de stratégie qu'un jeu entre deux. En effet, ce jeu nécessite tout de même de pas mal se creuser les méninges, et ce n'est pas tout à fait ce que j'en attendais.

      silenttimo

      01/10/2009

      6
    • boîte du jeu : Chang ChengChang Cheng : Simple et efficace
      Des règles simples mais efficace. Très peu de hasard. Un jeu rapide mais tactique. Dommage qu'il soit servi par un design plus que passable.

      tt-c89bb926060c6bf...

      30/06/2009

      6
    • boîte du jeu : Chang ChengChang Cheng : La p'tite muraille de Chine
      Voila un jeu aux règles assez simples, avec un peu de hasard mais pas trop, du matériel de toute beauté et une forte immersion. Tout ce que j'aime en fait. L'idée de l'attaque mongole en fin de partie est intéressante et il faut y faire attention même si bien préparée la moitié des attaques n'auront pas lieu (les tours ou cartes traitrises).

      Vieux chat

      03/08/2008

      8
    • boîte du jeu : Chang ChengChang Cheng : De la brique creuse
      **9/20** *Parties : 2* Un jeu de pose et de majorité pure, auquel même les quelques subtilités et les cartouches d'action ne parviennent pas à donner du piment. Lorsque les bonnes places sont prises, il ne reste plus qu'à meubler ; peu de blocage sauf avec lesdits cartouches. Ce qui pourrait être un jeu fin tombe malheureusement bien à plat. Je n'arrive pas à accrocher et à y trouver un réel intérêt, malgré l'intelligent système de majorité sur deux fronts ; il manque quelque chose. Et les parties ne sont même pas si rapides que ça. Une déception. **En bref** Les + le décalage des régions pour les majorités les actions spéciales, retournements de situation Les - creux matériel moyen [\*]peu contrôlable

      beri

      28/07/2008

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Chang ChengChang Cheng
    ok merci !! (je viens de comprendre ton message ! "via ludig." oops pour le mp Mrf

    Misterfourmi

    29/10/2013

    Chang ChengChang Cheng
    Mail envoyé, merci

    yolace

    03/11/2010

    [Chang Cheng] Finir la grande muraille, ou pas.[Chang Cheng] Finir la grande muraille, ou pas.
    On avait aussi fait l'erreur de ne pas jouer avec ce 3eme joueur, et la partie avait été fade, car les possibilités de prendre de vitesse l'autre joueur était très limité (sachant que chacun jouait juste après l'autre, on pouvait s'assurer que l'autre joueur ne puisse finir la tronçon avant son propre tour. Bref c'était pas terrible) On a refait une partie à deux avec les règles comme il faut, et avec le troisième joueur on a retrouvé la saveur originelle du jeu

    Vieux chat

    17/10/2010

    34th Origins Awards, la première étape34th Origins Awards, la première étape
    merci pour l'info! C'est vrai que le fait de masquer les murs et les tours ce doit être sympa! 100% découverte et baston, j'adore

    tt-ba8d7e7ad8851b8...

    23/04/2008

    Chang Cheng : c'est bien?Chang Cheng : c'est bien?
    Misterfourmi dit: Vieux chat dit: Attention au jeu à deux joueurs : ne pas oublier qu'on peut utiliser une troisième couleur "neutre". Lors du jeu à2, de mémoire, je crois que les auteurs préconisent de jouer avec 2 couleurs chacun, donc les 4 couleurs. Oui, il est disponible une variant alternative du jeu à deux : http://www.boardgamegeek.com/file/info/28455 Pour une partie avec moins de cas, avec la "Master Card #4" il est possible jouer avec la valeur de l'armée mongoles visibles. Personnellement je conseille d'employer deux MC tire au sorts avant de la partie, pour une majeure variété de jeu. Merci pour l'attention, ciao WO (traduit avec Babelfish)

    tt-6694db4ea512f5e...

    07/03/2008

    [Chang Cheng] 2 cartes actions sur une même province[Chang Cheng] 2 cartes actions sur une même province
    Merci messieurs

    tt-289c746d4d232b5...

    27/01/2008

    [Chang Cheng] un jeu en béton ?[Chang Cheng] un jeu en béton ?
    Misterfourmi dit: Merci, wallover ; en espérant être fidèle lors de la trad. Misterfourmi. Merci a vous!

    tt-6694db4ea512f5e...

    05/12/2007

    [Chang Cheng] Jouer plusieurs actions + Tour et vides[Chang Cheng] Jouer plusieurs actions + Tour et vides
    winforlife dit: 1. un joueur peut-il jouer plusieurs cartes actions sur une mëme region ? Oui. Pas dans le même tourne de jeu (tu peux toujours jouer une carte pour tournes) , mais lorsque la région est complétée ils peuvent y avoir jusqu'à 5 cartes de divers jouers.

    tt-6694db4ea512f5e...

    29/11/2007