search
S'inscrire
Boîte du jeu : Civilisation

Civilisation

calendar_month2012
settingsFrancis Tresham
brushRodger B. MacGowan
home_workJeux Descartes
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 7
Age :14 ans et +
Durée de partie :360 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:44:53
    7,9
    Civilisation est basé sur les mouvements et les interactions de plusieurs nations, contrôlée par un joueur. Description du jeu Dans Civilisation, chaque joueur dirige un peuple antique, qu'il va développer et faire prospérer dans différents domaines (guerrier, marchand, scientifique...) entre l'âge de pierre et l'âge de fer, soit entre 8000 et 250 av JC. Le jeu se déroule dans le bassin méditérranéen. Chaque joueur est à la tête d'une population qui s'accroit constamment, ce qui va lui permettre de construire des villes, grâce au quel il va pouvoir acquérir des cartes de commerce. Plus le joueur possède de villes, plus le joueur va avoir accès à des ressources rares. Ces cartes peuvent ensuite être dépensées pour acheter des cartes de civilisation, qui font progresser le jeu et offrent au joueurs de nombreux avantages. Un tour se décompose en plusieurs phases: Collecte des taxes. Automatiques, elles offrent des ressources aux joueurs mais le gênent dans le développement de sa population, puisque ce sont les mêmes pions qui servent de trésor et de population. Expansion de la population et recensement. La population de chaque joueur double dans toutes les régions où celà est possible. On procéde alors à un décompte; les joueurs dont la population est la plus restreinte joueront en dernier. Mouvement. Chaque joueur peut déplacemer ses pions et ses éventuels bateaux sur la carte. Conflits Obligatoires dès qu'une zone est surpeuplée, ils sont résolus automatiquement (les joueurs perdent un pion chacun leur tour) Construction de villes Si ils ont réuni suffisamment de jetons populations dans une région, les joueurs peuvent y construire des villes, ce qui leur permettra d'acquérir. Acquisition des cartes de commerce Chaque joueur reçoit une carte de commerce par ville qu'il possède. Plus il possède de villes, plus il a accès à des ressources rares. Mais certaines cartes de commerce sont en fait des calamités... Commerce Les joueurs peuvent s'échanger des cartes de commerce pour réaliser des combinaisons. Cependant, les joueurs peuvent également s'échanger des cartes de calamités, qui sont alors subies par le joueur qui les reçoit ! Achat des cartes de civilisation Les joueurs peuvent acheter des cartes de civilisation en dépensant leurs cartes de commerce, jusqu'à concurrence de 11 cartes. Ces cartes offrent parfois au joueur des capacités spéciales (avantage militaire, prévention de calamités...) mais offrent surtout au joueur des points qui vont lui permettre de progresser sur la "table de succession archéologique". Pour passer d'une époque à l'autre, des conditions sont en effet nécessaires, parmi lesquels un certain nombre de points à acquérir grâce aux cartes de civilisation. Le premier joueur qui atteint l'âge de fer est déclaré vainqueur !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : CivilizationCivilization : Revivez l'épopée des grandes civilisations méditérranéennes... en temps réel !!
        Enfin presque ! *Civilization* est le premier jeu de société "moderne" auquel j'ai eu le bonheur de jouer voilà maintenant plus de dix ans. Le coup de foudre fut immédiat: quelle claque ! Le jeu m'a d'autant plus ravi que je connaissais bien la version PC de Sid Meier, et que j'avais l'impression d'en retrouver certaines sensations, avec l'intérêt supplémentaire de partager mon plaisir avec d'autres joueurs. Pour un jeu que certains considèrent comme un "monster game", les règles ne sont pas si complexes (par exemple, le combat, résolu de manière instantanée) bien qu'un peu longues, et l'alchimie développement-guerre-commerce-science fonctionne parfaitement: il ne faudra négliger aucune étape pour atteindre l'âge de fer avant vos concurrents. La phase la plus excitante est sans conteste celle du commerce, où il faut faire preuve de bluff et de négociation pour obtenir les meilleures cartes. Une vraie phase pour les fourbes et les entourloupeurs sans morale. Néanmoins, j'ai toujours un peu regretté le chaos inique introduit par les calamités, véritable fantôme dans la machine d'une mécanique sans faille et sans hasard, et dont la violence aveugle peut vite être décourageante. Alors il est vrai qu'en raison de son extrême longueur (facilement 6 à 8 heures), le jeu ne sort que rarement du placard, car il est assez difficile de trouver suffisamment de joueurs motivés. Mais *Civilization* demeure un ancêtre vénérable, qui a marqué l'histoire ludique; un jeu comme on n'en fait plus (peut-être heureusement d'ailleurs) et que j'espère vivement pouvoir ressortir de temps à autre...

        bilbo

        14/02/2023

        7
      • boîte du jeu : CivilizationCivilization : Les jeux les plus courts ne sont pas les meilleurs
        Civlization est à conseiller uniquement aux grands joueurs qui aiment passer après-midi et soirée à s'affronter, à monter des stratégies et démonter des adversaires. Pour ceux-là, civilization est un grand jeu de gestion, d'équilibre, ou l'on progresse pas à pas et où il faut éviter la course trop en tête comme la position de voiture balai. Un jeu d'équilibre et d'échange qui fait la part belle à la communication entre les joueurs, et ça, c'est un vrai plus. Mais que de temps.... il faut avoir beaucoup de vacances ou peu d'enfants pour y jouer.

        tt-43576cc6c3fed74...

        14/02/2023

        8
      • boîte du jeu : CivilizationCivilization : Même pas dépassé !
        On pourrait penser que ce jeu est un peu dépassé, mais non ! J'ai joué récemment avec des copains et ils ont adoré et ont même voulu rejouer le lendemain ! Il est clair que faire une partie complète, n'est pas possible à chaque fois à moins de passer au mini 6h (à 5) au tour d'une table :-), Mais en se fixant une limite du genre le premier arrivé à tel âge ou tel niveau, on reste dans des parties à un nombre raisonnables ;-) Ce qui plaît : mécanique simple ! Le seul reproche : une réédition pour refaire le graphisme ;-)

        Ced78

        14/02/2023

        9.8
      • boîte du jeu : CivilizationCivilization : la référence du genre
        Civilisation est un grand classique. Les parties sont assez longues, ce qui est à peu près son seul défaut car il devient difficile de trouver des joueurs prêts à consacrer un certain nombre d'heures à un jeu (lorsque que l'on était étudiant, c'était beaucoup plus simple). Celà dit, une civilisation ne se construit pas en un seul jour et ce jeu est véritablement intéressant sur la durée. Raccourcir ce jeu reviendrait à l'emputer d'une grande partie de son interêt.

        tt-2630ad670b56613...

        14/02/2023

        8
      • boîte du jeu : CivilizationCivilization : quelle époque!!!!
        superbe jeu tactique,il ne manque que des vrais pions plutôt que du carton et les règles sont un peu complexes

        papoudark88

        14/02/2023

        8
      • boîte du jeu : CivilizationCivilization : Le meilleur jeu du monde!
        Bien que beaucoup trop long et complexe pour un format actuel, Civilization est une expérience ludique à tenter au moins une fois dans sa vie. Les neurones sont mis a rude épreuve mais les mécanismes sont géniaux et le thème a rarement été aussi présent. Le jeu qui reste une référence personnelle qui m'empêche d'être objectif. Si j'avais 14h devant moi là maintenant, je resigne sans problème.

        yahndrev

        14/02/2023

        10
      • boîte du jeu : CivilizationCivilization : Premières armes !
        Difficile de donner mon avis sur ce vénérable ancêtre sans un peu de nostalgie. J’ai découvert le JdS avec Civi, c’est tout... et c’est déjà bien. C’est un peu comme le premier baiser : ce n’est sûrement pas le plus réussi, mais c’est celui dont on se rappelle toute sa vie :oD (ouarf, il fallait l’oser celle là) Merci donc, à ce grand jeux de tous les superlatifs.

        Guyomar

        14/02/2023

        10
      • boîte du jeu : CivilizationCivilization : Nostalgie, nostalgie
        Aurai-je un jour l'occasion de rejouer à ce petit bijou ? Rien n'est moins sûr car trouver des volontaires prêts à s'embarquer pour une nuit de jeu, c'est difficile. Les obliger à jouer à un seul, cela relève de l'exploit. Hormis sa longueur, comme le souligne un autre avis, son autre défaut est le temps d'attente. On peut tout de même le résoudre un peu en obligeant à jouer avec un sablier ou toute autre façon de compter le temps. Si le jeu n'avait été que cela, aujourd'hui, il vaudrait difficilement 4 Et pourtant, quelle richesse. Le système fonctionne parfaitement, les actions ayant toutes une très grande logique entre elles. Les règles sont simples et ne révèlent leur véritable richesse qu'après plusieurs parties. Jouer avec son trésor, son census est un véritable jonglage intellectuel. En plus, fi du hasard. Tout est paramétrable... sauf les calamités (et encore). Elles amènent cette petite part d'incertitude qui fait qu'on ne se lasse pas. La stratégie est donc au rendez-vous et là, vraiment sur le long terme ! La voie que propose le jeu pour atteindre l'apogée de sa civilisation est assez régulière et sans surprise mais ainsi, le thème historique fonctinne parfaitement. Oui, il faudra passer par la littérature et la philosophie. Bref, il faut absolument que j'organise cette partie, et pas que par nostalgie. Et le 5, oui complètement.

        20.100

        14/02/2023

        10
      • boîte du jeu : CivilizationCivilization : Bon
        Mon premier jeu de société. Un jeu auquel je ne joue plus car trop long pour les enfants...

        Tirog

        01/11/2022

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [Sid Meier's Civilization] Il arrive ![Sid Meier's Civilization] Il arrive !
      Il vient de passe en transport sur le site d'Edge.. On en voit le bout, on en voit le bout...

      tt-ed9c09130a52306...

      24/05/2011

      Civilization, le retour chez FFG !Civilization, le retour chez FFG !
      D'un autre côté ... un système d'héxagone en jeu de plateau, çà me fait tout de suite pensé à une connotation Wargame. Du coup ils ont peut être voulu éviter celà pour un jeu plus "grand public". De l'autre côté CIV5 essaye peut être de faire plus "pro" avec le refonte complète de la gestion militaire.

      tt-61b8b3d72bbd2a8...

      06/08/2010

      Transformer Civilisation (descartes) en Adv. civilisationTransformer Civilisation (descartes) en Adv. civilisation
      A vrai dire, il y a deux extensions de cartes pour civilization : La western extension : http://www.boardgamegeek.com/game/2058 qui a été faite par Avalon Hill La eastern expansion : http://www.boardgamegeek.com/game/16109 qui a été publié dans une revue Espagnole un an après la sortie de la première extension.

      tt-b07fc89178e8bd2...

      08/05/2007

      Un jeu qui ressemble à [Civilisation]Un jeu qui ressemble à [Civilisation]
      lorque dit: [quote="scand1sk, il me semble que comme Mare Nostrum, Antike a été développé comme étant un "civ light". On retrouve en particulier les peuples tous identiques, les règles de combat sans hasard, et les notions de conquêtes de territoires et d'avancées technologiques. En fait, si on prend Civilisation et qu'on vire la phase de commerce, puis qu'on allège un peu les règles pour rendre le tout fluide (merci la roue d'actions !) et jouable en 2h, on obtient sans aucun doute Antike. je trouve que voilà une excellente synthèse de la part de scand1sk. si l'on veut du civilisation light, il n'y a pas mieux que Antike. d'ailleurs c'était bien la question du début non ?[/quote] Oui un jeu qui lui ressemble.

      Nicarao

      27/04/2007

      [Civilization] Cartes civ'[Civilization] Cartes civ'
      [[Civilization](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/civilization)] Salut, avec mon groupe de joueurs, nous cherchons à optimiser le jeu. Nous jouons la version Advanced où la valeur des cartes est comprise dans les points déterminant la victoire. Ce qui cumulé aux réductions et à la non limite de cartes achetables déséquilibre le jeu en faveur de ceux qui sont vite riches. Nous avons déjà fait quelques petites modif', mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous en ont sous le coude.

      tt-702acbfb5fd4866...

      13/11/2006

      Civilisation Resolution de la calamité famine.Civilisation Resolution de la calamité famine.
      Romain dit: Le pire s'est lorsque chaque joueur garde un grain pour se protéger contre la famine, la guerre civile ne cesse pas de sortir !! Vaut mieux jouer avec l'édition de Descartes, au moins la guerre civile se retrouve avec les tissues. En même temps, c est assez logique. Si tu ne distribues pas ton grain mais que tu le gardes, le peuple gronde!

      20.100

      25/08/2005

      Civilization : le jeuCivilization : le jeu
      le vieux Civ est bien mieux selon moi. Déjà oublie le jeu à 2 pour les deux civ c'est pas bien du tout! Le Civ Eagle ne me plait pas du tout au niveau des conflits et du placement initial de la partie trop hasardeux. Par contre la phase de commerce est plutôt interessante, chaque joueur essayant de vendre les produits acquis par les technologies aux autres. Et les technos sont uniques et ne peuvent etre achete que par un seul joueur. Ca c'est pas mal le reste n'est pas terrible je trouve et horriblement long. sinon le matos est top. Le Avalon Hill est complètement différent et bien mieux pour moi. Apparement tu dois connaitre. En gros jeux tu peux avoir : Twilight Imperium 3 : excellent!! c'est trop génial ce truc. Les parties à 3 durent 3 heures en moyenne. C'est purement guerrier mais il y a quand meme des phases de diplomatie et de commerce Dune : Pas mal mais il vaut mieux connaitre l'univers et il n'est vraiment jouable qu'a partir de 4. Age of Renaissance : excellent mais tu connais. Roads & Boats : dur à trouver mais c'est une vraie merveille. Attention ce n'est pas la guerre ici, nous deplacons des ressources. Jeu de pure logistique Ur 1830 : jeu basé sur le système des 18XX. Il s'agit d'irriguer des terrains en mésopotamie. Durée : 4h-4h30. j'aime bien meme si le matos n'est pas trerrible. 18XX: j'en parle pas je laisse les personnes connaissant mieux le faire fais ton choix

      mirumoto

      30/07/2005

      la guerre Civile à CIVILISATIONla guerre Civile à CIVILISATION
      oui blue je crois que c'est bien la règle française mais il me semble que la règle Advanced se joue de ma manière alors j'en sais trop rien

      mirumoto

      03/03/2004