Clank est un deck building simple qui a une particularité: on joue à chaque tour les 5 cartes de sa main, donc on ne choisit que l'ordre dans lequel on les pose et on ne garde jamais de cartes (ou pour le défausser sans les jouer comme dans Dominion). Cet aspect en fait aussi (et à mon avis surtout) un jeu de programmation. Certes, vous améliorez votre deck, mais la sensation qui prédomine c'est avant tout cette programmation ordinale à chacun de vos tours de jeu (d'ailleurs certaines cartes sont négatives, donc si on pouvait les garder ou les défausser on ne les jouerait jamais).
Autour de ce mécanisme central (qui en lui-même n'a rien de bien excitant) toute les aventures et collectes dans le donjon, ainsi que le réveil du dragon et la fuite finale sont ultra bien gérées, à la fois riches et et faciles à comprendre, ce qui explique le succès phénoménal du jeu. Le jeu a aussi une forte composante stop ou encore à partir du milieu de partie, quand on commence à se demander s'il faut continuer à fouiller dans ce labyrinthe ou déjà mettre les bouts (le premier qui sort accélère la fin). C'est ultra fun et bien agencé, et ça donne une petite illusion de poids moyen avec du contrôle tout en restant essentiellement un bon gros familial largement basé sur la chance (il me rappelle un peu en ce sens Colt Express ou Camel Up).
Les deck buildings familiaux et minimalistes comme Eldorado ou Rune Stones sont certes accessibles mais donnent (de ce fait même) une sensation de répétition constante -c'est à dire à chaque tour. Il n'en est rien pour Clank!, qui grâce à son aventure totalement scriptée va imposer une progression linéaire sympathique: c'est la partie entière qui se répète et non les tours -on peut d'ailleurs acheter d'autres versions du jeu si on se lasse de ce script et qu'on trouve que les parties se ressemblent trop.
Beaucoup de choses me plaisent, le thème est super, le mélange deck -plateau, course, etc...
Mais il y a des cartes bien trop fortes qui déséquilibres trop le jeu!
Exemple: Troisième tours, la carte coup de genie tombe et mon adversaire peut dès que cette carte est sur sa piste piocher trois cartes, tours d'après tapis volant aussi dans la main de mon satané adversaire, et encore une carte qui lui offre 5 points or. Mes chances de victoire sans reduite à 0 dès le 5eme tours.
Nous avons débrifé et le constat est sans appel, sans certaines cartes, le jeux serai plus égalitaire et mettrai en avant les tactiques et les choix avant la chance qui est bien trop présente au moment du décompte des points.
Sans cela le jeu aurai au moins un 8!
J'apprécie les deck building avec un plateau, qui ont le mérite de focaliser l'attention des joueurs sur un élément commun et permettent d'éliminer le côte froid et peu interactif inhérent au genre. Trains y parvenait avec bonheur tout en préservant l'essence du deck building (à savoir conditionner la victoire à la construction pertinente de son deck).
Clank! est beaucoup plus laxiste sur ce plan (le deck building est ici une mécanique - qui reste importante - mais moins une fin en soi) mais il compense en injectant pas mal de fun dans la partie plateau. Grâce d'une part à son ambiance jeu de rôle mais surtout grâce à la mécanique d'exploration et à la prise de risque qui l'accompagne. La course à l'artefact est amusante et s'il est facile de descendre dans les souterrains avec un deck encore léger, la remontée se révèle beaucoup plus tendue et stressante.
Sous l'angle purement technique Clank! n'est pas un grand jeu mais il est foutrement plaisant à jouer et instaure une ambiance à la fois captivante et amusante et c'est déjà beaucoup !
Les +
- fluide
- tension (vais je avoir ce trésor vais je me faire manger par le dragon, tel joueur va t il rusher vers la sortie...)
Les -
- un thème trop classique
- impression qu'à 2 les bottes sont trop importantes, cela devient plus une course à qui chopera les trésors avant l'autre.
- deck building peu developpé (on prend ce qu'il y a)
Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope)
10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais
9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables
8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...)
7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste.
6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...)
6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game")
5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie
4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer
3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien
2 : je déteste mais un peu joli
1 : un jeu qui n'a rien pour lui
0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?
Un très bon jeu "familial +" alliant deck-building et déplacement sur un plateau.
Facile à expliquer et à jouer.
Certain pourront reprocher le hasard d'arrivée de la "rivière" pour acheter les cartes mais honnêtement si vous prenez le jeu pas trop sérieusement et plus pour passer un bon moment ce n'est pas grave ;-)
Une très bonne découverte 2017/2018 de ma ludothèque :-)
Un bon jeu, l'univers pas fou selon moi. La grande force de clank c'est d'avoir assemblé deckbuilding et dungeon crawler, c'est un micro monde ouvert trés basique, avec un système de points que j'ai bien apprécié. Selon moi la vraie grande force de ce jeu c'est la partie deckbuilding et le système de dégâts avec le dragon. Le deckbuilding est vraiment top, il offre la possibilité de faire plusieurs choses et même combattre des ennemis j'ai trouvé ca vraiment bien, alors que ca reste quand meme un vieux deckbuilding il faut quand meme le noter. Les cartes sont intéressantes, les seuls défauts que j'ai à dire à propos du deckbuilding, c'est qu'il y a trop peu d'effets pour retirer des cartes, et beaucoup trop de fois ou je n'ai rien pu m'acheter car par malchance mes points d'achats ne suffisaient pas ou tombaient mal. Dommage qu'il n'y ait pas une pile de cartes qui valent 2 comme ça on peut acheter quoi qu'il arrive quelque chose.
Le plus gros point négatif de ce jeu, premièrement le livret de règles hyper mal expliqué, il va peut etre dans mon top 3 des livrets les plus mal expliqués surtout sur la partie je crois "5", pour se diriger vers la sortie, c'est tellement ambigue, ils auraient du détailler toutes les situations beaucoup beaucoup plus clairement. A l'heure qu'il est je ne sais toujours pas ce qu'il arrive lorsqu'on meurt en tant que second joueur a mourir. Enfin bref c'était vraiment un trés mauvais moment ce livret de règles, je regrette de m'en être occupé.
Sinon, beh le reste des points négatifs ce sont des petites choses, visiblement corrigées par les extensions donc rien à dire.
Bref un trés bon jeu, amusant, je suis surpris qu'il n'y ait pas eu un jeu du meme genre mais en mieux.
Enfin, j'ai pu y jouer et me faire une idée ^^... Bah, c'est pas mal du tout, cette petite drôlerie. C'est léger, c'est frais, c'est plutôt marrant. On n'a pas un grand contrôle sur ce qu'on fait mais on est rarement bloqué. Y'a toujours un p'tit billet à prendre ici ou là... Idéalement, j'aurais aimé plus d'interaction, plus de cartes "clans/familles/couleurs" genre les nains descendent plus rapidement, les voleurs peuvent chourrer des trucs aux autres, les chevaliers tapent fort monstres et adversaires etc... Mais bon, ça tourne bien et c'est fun.
Excellent jeu, les règles sont simples et rapidement expliqué, objectif est clair pour tous les joueurs débutant ou avertie.
Comme tous jeux de deck (ou de carte de façon général) il y a une forte part de chance et il y a peu de façon d'expulser des cartes de son deck.
La seul ombre au tableau mais cela reste totalement subjectif, il y a très peu d'interaction entre joueur, à part arriver avant son adversaire sur une relique pour lui prendre sous son nez sinon aucune carte du style "pose de piège"
Mais j'ai quand même fait des dizaines de partie et toujours un bon moment.
Alors, la, apres des éloges sur ce jeu, je me décide de l'acheter et .... quelle déception!!
Je pense faire parti des personnes qui n'ont pas accroché et rien de plus.
- J'ai trouvé le rouage tres répétitif, constamment à mélanger son deck, le faire constamment évoluer sans jamais trouver le temps de posséder des cartes bien puissantes, ha non! le temps de jeu ne le permet pas, ha non! Ces cartes la n'existent pas.
- On attend que l'autre joueur est ENFIN fini son tour.
- Les combats totalement incipides. Aucun challenge.
- Et le premier qui remonte créé une épée de damocles sur ces adversaires, et lorsque le compte à rebours est à 0. GAGNE!
- Manque t'il certain points de regles (les maitrises)? Peut etre que je dois regarder plus attentivement.
+ Le matos est tres agréable.
+ Boite bien remplie
Je pense que ce jeu est destiné aux joueurs qui ne veulent pas ce prendre la tete dans les regles, tout en ayant un petit coté d'évolution. Bref! Je n'adhere pas.
Au mot Deck building, je frémis...Encore un truc médiéval où il va falloir être un master de l'épuration de paquet pour réussir. Du tout, Clank aurait plutôt des airs de "Viking gone wild" dans sa (non) gestion du paquet. La comparaison s'arrête là, Clank étant beaucoup plus drôle, simplement parce qu'on se promène sur la plateau et que ce dernier ne sert pas seulement à poser des cartes. On promène son meeple, on achète de meilleures cartes, on tente de se payer des clés universelles ouvrant les portes, on s'empare d'artefacts ... Il y a bien sûr du hasard par rapport à ce que vous avez en main au moment T pour réussir ou non.
Ce qui pimente le jeu est l'éveil du dragon qui régulièrement tente de vous croquer (un sac avec des cubes au couleur des joueurs dans lequel on pioche) et surtout la fuite hors du labyrinthe dès qu'un joueur est sorti ou mort.
Les parties sont inégales suivant les cartes qui tombent sur la marché. Le jeu est hasardeux, et peut se finir avec la mort de tous les participants. Qu'importe, si vous avez de bons compagnons et que le tirage est favorable, vous passerez un bon moment.
Tout le monde en parle, tout le monde chante ses louange. Donc je me suis naturellement laissé tenté par une petite partie.
Et bien à deux joueur c'est BOF !
Certes le jeu est beau, l'idée est originale, mais voila le jeu est fade et sans rebondissement.
On s'y ennuie. vite....
Je préfère encore une bonne partie de ce bon vieux dominion
Je sais je sais, il était temps après toutes ces années!
Franchement super! J'ai adoré l'ambiance qui se dégageait, la montée en tension, l'univers, l'esprit, l'interaction sans agressivité, le fait d'utiliser tous les symboles des cartes à chaque tour, la mécanique de deckbuilding! Franchement top! Je suis un tout petit peu moins fan des illustrations et du plateau (encore que c'est plus joli en vrai qu'en photo!).
Une belle découverte!
C’est vraiment une minie aventure dans un donjon, très cool. Dommage que les plateaux ne soit pas plus complexe. Des stratégies pour être le plus efficace apparaisse très vite.
La mécanique du deck-building est un truc super efficace et maintenant bien éprouvé. Mais souvent plutôt froid.
Une partie de clank, on la vit, c'est une petite aventure à tenter de piller ces souterrains sans mourir - ce qui arrive quand même relativement souvent - et l'alchimie entre la mécanique et le thème est excellente. Un des jeux auquel nous jouons le plus souvent en famille (famille très joueuse, bien sûr).
Clank! est un super jeu. Il est aussi bon à 2 qu'a 4 joueurs, avec des parties avoisinant 1h. Les règles sont aussi simples à intégrer qu'a expliquer. Ce jeu se sort et se range en un temps record !
Nous sommes dans un jeu de type "construction de deck" (deckbuilding), simple, rapide et efficace. Il intègre une mécanique de "stop ou encore" très drôle: allez-vous tenter de vous en mettre pleins les poches au risque de vous faire croquer par le dragon ou serez vous plus prudent en sachant pertinemment que vous ramasserez moins de trésor ?
Vous seul pouvez répondre a cette question en testant ce jeu génialissime.
Les extensions offrent davantage de rejouabilité, de mécaniques et de possibilités au jeu de base et je les conseille vivement pour varier les plaisirs de temps à autres !
Niveau prix, la boite de base est un peu cher a mon sens c'est pourquoi je lui met 9 étoiles, par contre le prix des extensions est vraiment raisonnable.
Clank! est un deckbuilding mélangé à un jeu de course sur plateau. Et force est de constater que tous les aspects du jeu sont très agréables.
Le deckbuilding est léger mais intéressant. Les choix sont relativement logiques mais on pourra quand même faire quelques petites combos sympa. Les attaques de dragon incessantes mettent de la tension et beaucoup de fun dans la partie, On se prend vraiment au jeu.
Est-ce que je vais aller chercher ce trésor qui est bien plus bas, mais si je fais ça mes adversaires vont-il profiter pour tenter de rush la sortie ? Est-ce que je prends cette carte puissante avec le risque de faire beaucoup de Clank ? Etc...
Le jeu s'explique en 5 minutes (10 si on aucune idée du deckbuilding), les tours de jeu son limpides, la mise en place et le rangement se font relativement rapidement. Se joue super bien à 2 joueurs également.
J'avais un peu peur de la rejouabilité, mais que neni ! J'ai fait 14 parties en 1 mois, dans toutes les configurations possible, ça marche toujours :)
Ce Clank! à tout pour plaire, hormis la laideur (avis personnel) de son plateau ;)
Foncez, c'est une pépite
Après une première partie et une re re re lecture des règles, des questions subsistent encore quant à la compréhension de certaines cartes. Mais je trouverais... Si non nous avons pris plaisir à le découvrir. En attente d'une seconde partie.
Voilà, tout est dit dans le titre!
Y'a pas à aller fouiller plus profond dans les souterrains au risque de réveiller ce gros balourd de dragon, si vous cherchez un deckbuilding fun, facile à prendre en main, rapide (30/45min) et que vous aimez bien le médiéval fantastique, Clank! se doit de se retrouver dans votre ludothèque!
En tout cas par chez nous c'est un réel plaisir d'y joueur à chaque fois et tout le monde en ressort ravis ;)
Le seul souci? Clank! dans l'espace qui arrive... Ha bah non en fait c'est pas un soucis car comme ça on va pouvoir contenter aussi bien ceux qui kif le médiéval fantastique, que les adeptes des univers spatiaux (avec quelques ajouts de règles en plus) !!! Coooooooooool :)))
PS : Je note que les jeux de ma ludothèque (ou que j'ai eu) avec 3 parties au compteur minimum.
Après avoir beaucoup entendu parler de Clank, j'ai décidé de m'y lancer. Sans être un expert du Deck-Building, j'ai toujours apprécié les jeux de ce type sans que ce soit mon type de jeu préféré pour autant.
Mais quelle bonne surprise que ce Clank !
J'ai d'abord eu un peu peur à la lecture des règles. La mise en place semblait confuse et les règles assez abstraites. En réalité, il n'en est rien et après une partie vous ne reviendrez probablement plus sur la règle du jeu tant le jeu est limpide dans sa mécanique.
Puis, en jouant, j'ai découvert un jeu comme je les aime :
- De la stratégie, liée aux déplacements et à l'achat de nouvelles cartes pour notre deck
- Pondérée par un (léger) hasard en fonction des cartes disponibles au moment où l'on joue
- Auxquels s'ajoute une vraie tension matérialisée par les attaques de dragon ainsi que la course poursuite pour choper un artefact et ressortir vivant
Ce mix crée beaucoup d'interactions avec les autres joueurs et les parties s'enchaînent tant on a envie d'essayer de nouveaux chemins, nouvelles façons de construire son deck, tenter d'aller plus en profondeurs ou au contraire aller le plus vite possible...
On ne se lasse pas et surtout on prend énormément de plaisir à chaque partie tout simplement parce que le simple fait d'avoir joué est plaisant. Le gagnant de la partie, à mon sens, devient presque anecdotique car chacun a l'impression d'avoir vécu une aventure.
Alors, certainement que les experts du genre vont lui trouver des défauts (le côté aléatoire de la rivière, la difficulté à se débarasser des cartes de base du deck...) mais franchement ce serait dommage de passer à côté de cette perle pour si peu.
Pour moi, un jeu réussi est un jeu où chaque joueur s'amuse et ça ne peut être que le cas en participant à Clank!
Alors, n'hésitez pas, et essayez de sortir vivants !
Vous êtes un insignifiant petit voleur en quête de réputation, qui prospecte d'infiltrer le pus dangereux donjon du royaume afin de s'emparer d'un maximum de richesses. Néanmoins il faudra compter sur la présence d'autres malandrins, qui ont manifestement eu la même idée, tout en faisant attention de ne pas s'attirer les foudres du dragon qui règne dans les profondeurs.
La fouille des souterrains est un mélange de deck building, de stop ou encore, de course et de prise de risque. A son tour chaque voleur pioche cinq cartes de son paquet qui vont lui permettre de se déplacer, se battre ou acheter de nouvelles cartes. L'expédition prend fin lorsqu'un des larrons réussi à s'échapper du donjon après avoir subtilisé l'un des artéfacts entreposé dans les catacombes.
L'exploration du donjon est un chemin semé d'embûches ou chaque malandrin devra faire preuve d'adaptabilité face aux cartes qu'il poche sans négliger la stratégie pour les cartes qu'il achète. Le tas de carte proposé est aussi opulent que les trésors des profondeur ce qui garantie des expéditions variées. Le reste de l'aventure dépendra de l'appétit de chaque voleur dans sa quête de richesse. Gare à ne pas être trop gourmand.
La colère du dragon apporte un peu de tension et fait craindre aux brigands le moindre bruit dans les profondeurs. De plus la difficulté inhérente au dragon peut être modulable en fonction du nombre de cube noir à mettre dans le sac. Ce qui peut largement raviver la flamme pour les voleurs les plus téméraires.
Le compte à rebours qui s'active lors que le premier voleur sort du donjon est une idée particulièrement astucieuse car elle donne toute la saveur d'une course contre la montre et permet de varier les stratégies.
Le thème, à l'inverse des différents malandrins qui arpentent le donjon, ne prend pas beaucoup de risque et reste en terrain connu. On regrette qu'il n'explore pas d'avantage l'humour qui aurait pu coller parfaitement à l'ambiance de la quête. Les illustrations suivent le même chemin et n'arborent pas une originalité lumineuse.
Clank! Clank! Clank! Venez toquer de ce pas aux portes du donjon ! L'exploration est particulièrement fluide et profondément agréable. Les expéditions se suivent mais ne se ressemble pas. On regrette juste qu'il manque le petit brin de folie qui aurait tellement bien collé au jeu. Clank! ravive la flamme du deck building pour des expéditions à couper le souffle.
En bref,
- mélange de deck building, de stop ou encore, de course et de prise de risque.
- adaptabilité face aux cartes piochées et stratégie pour les cartes achetées.
- tension modulable de la fureur du dragon pour des exploration plus ou moins dangereuses.
- compte à rebours qui s'active lorsqu'un joueur s'échappe du donjon est une idée particulièrement astucieuse.
- thème et illustrations sans prise de risque et sans grande originalité.
- édition soignée avec un matériel de qualité.
- configuration optimale à 3 joueurs.
- possibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un bon jeu).