Tous les avis pour : Clank! (2017)
Une grosse Clank au visage !
Le mélange plateau-deck building fait de ce jeu mon préféré. L'univers est beau, le plateau aussi, la DA et les cartes sont sympa. Le jeux est très vite pris en main par des néophytes et stratégique pour les habitués. On est toujours surpris et dérouté de planifier un parcours et de systématiquement devoir changer ou s'adapter. C'est le seul jeu qui me fait battre le cœur et serrer les fesses en fin de partie pour échapper au dragon ! Je ne suis pas d'accord sur le fait que le jeu est mauvais à deux, il est moins tendu certes mais les parties restent sympa, surtout quand on commence à taper dans les 200 de score. En point négatif je dirais que parfois la RNG peut être frustrante (genre je n'ai plus qu'une vie et j'arrive à traverser tout le donjon) mais en général c'est bien géré. Et aussi que ma femme ne veut plus jouer aux autres jeux !

Mauve&Perdant

22/08/2021

Ni bon, ni mauvais…
ça dépend de votre appétence pour le deck-building à la recherche d’un « donjon ».

XanderLeaDaren

15/08/2021

Le deckbuilding pour les gens qui n'aiment pas le deckbuilding
Je dois avouer que j'apprécie moyennement les jeux de deckbuilding. Depuis Dominion, j'ai l'impression qu'ils se ressemblent un peu tous, et Dominion lui-même ne m'amuse que très peu (même si je reconnais que c'est une merveille d'horlogerie). Et puis, Clank est arrivé. Clank met la mécanique du deckbuilding au service du fun et d'une aventure à vivre. On continue à piocher, défausser, mélanger et tout le tsoin-tsoin, mais cette fois c'est pour descendre toujours plus profond dans un donjon, aller défoncer des monstres, aller choper des trésors, et tenter d'échapper au dragon. On perd sans doute en rigueur mécanique (quasiment pas de mécanisme d'épuration de deck, grosse dépendance à ce qui sort dans la rivière de cartes), mais on y gagne sacrément en amusement. Le système d'attaque du dragon est super rigolo et plein de suspense, générant toujours de beaux moments autour de la table. Je craignais un problème de rejouabilité, mais finalement Clank est un des jeux qui est le plus sorti cette année de par chez moi. Les joueurs vont donner leur propre tempo à la partie, qui amènera à des situations toujours différentes. Faire le plein d'or, aller chercher les artefacts les plus dangereux, collectionner les livres des secrets ou les gemmes... Les voies vers la victoire sont suffisamment variées pour donner envie d'y revenir. Et si vraiment on est lassé, il y a les extensions pour changer un peu de plateau. C'est juste dommage que le plateau soit aussi moche et envoie aussi peu de rêve, alors que la thématique à la Munchkin avait de quoi permettre bien des délires.

Chakado

12/08/2021

Super jeu, mais répétitif
J’adore ce jeu. Sûrement le jeu préféré de mon conjoint. La mécanique et l’humour me plaisent beaucoup. Toutefois, après une dizaine de partie de trouvé le jeu très répétitif, nous avons nos habitudes et les parties se ressemblent. Il manque à mon avis de petits objectifs qui pourraient pimenter chaque nouvelle partie. Cela dit, nous y jouons à deux. J’imagine qu’à 3 ou 4 la mécanique est très différente.

Commanderiemeo

27/06/2021

Bien mais un peu deçu..
Le jeu est sympa mais il repose trop sur le hasard! Les bottes n'auraient pas du être en carte mais s'acheter avec de la compétence... parce que la, il arrive trop souvent qu'on subisse les tours en attendant des cartes bottes, ce qui crée un gros sentiment de ne pas maitriser ce qu'on fait/peut faire. Les événements de tunnel auraient du aléatoire pour créer une meilleure rejouabilité de la grotte (un coup on a un tunnel avec des pas, celui d'apres un gobelin, etc.) Bref, jeu sympathique mais loin d'un viking gone wild ou autre

Srikiki

21/06/2021

4,9
Marchons sur la pointe des pieds en armure sinon...
Qu'il est jubilatoire de jouer à un deck building associé à un plateau, le tout dans un univers med fan pratiquant l'auto dérision. Nous sommes ici des aventuriers en quête d'un trésor enfoui dans les sous sols du château, mais nos armures ont tendance à cliqueter, et à réveiller le fier dragon. Qui arrivera à choper la relique et à rentrer dare dare au château, tout en laissant ignominieusement ses adversaires se faire blesser dans les tunnels ? C'est une course dans laquelle le premier arrivé ne gagnera pas forcément. Thème, édition, jouabilité et ressenti général au top.

23/05/2021

Deck-building amusant et original
Je ne suis pas un grand amateur de deck-building considérant que souvent la mécanique pure l'emporte sur le plaisir ludique. A mes yeux seuls l'exceptionnel "A few acres of snow" et, à un degré moindre, le rafraichissant "Vikings gone wild" trouvent grâce. Avec Clank j'ai enfin trouvé un jeu qui m'amuse et peut se proposer à tous les publics. Son grand atout est le plateau de jeu qui thématise parfaitement le jeu et permet de sortir de l'empilement classique de cartes/combinaisons pour matérialiser les actions et la progression. La quantité importante de cartes disponibles garantit une variété des parties, là où "Vikings gone wild" atteint ses limites (peu de choix sauf à acheter des extensions). Pour gagner à Clank il faut savoir prendre des risques, jouer avec le feu. Après une bonne vingtaine de parties (à 3 et 4 joueurs, je n'ai jamais joué à deux) je peux dire que le vainqueur est assez rarement le premier sorti du donjon. Dès qu'un joueur est sorti, les autres ont intérêt de profiter des quelques tours restants pour récupérer des points et sortir in extrémis. Ce qui ne marche pas toujours ! L'aléatoire de sortie des cubes ajoute une dose de chance qui rend les parties épiques et empêche la victoire de la maitrise technique pure, comme dans Dominion, donnant au jeu une coloration familiale. Les parties sont assez rapides, entre 30 et 60 minutes, animées et à rebondissements ; les deux faces du plateau améliorant encore la rejouabilité. Clank me semble un jeu idéal pour initier au deck-building. Accessible au plus grand nombre, plutôt attirant par son thème il plaira aussi aux joueurs expérimentés qui pourront s'amuser avec des prises de risque et options audacieuses.

BSI40

23/05/2021

Un bon jeu avec une bonne sensation de rpg
Clank est un bon jeu qui se renouvelle bien puisque le deck que vous construirez au fur et à mesure de la partie sera toujours différent du deck de la partie précédente. C’est vraiment une mini aventure dans un donjon, très cool.

Diblow

21/03/2021

Bon
Du bon deckbuilding qui prend toute son ampleur avec les extensions

Mai Nicolas

10/03/2021

Pas mauvais
Un jeu joliment illustré, au thème bien rendu. La mécanique du bag-building généré par le dragon pimente le jeu, qui finalement peut se résumer à une course folle dans les donjons souterrains. Si l'idée de déclencher un compte-à-rebours pour le joueur extrait le 1er est judicieuse, on pourra regretter que celui-ci n'est aucune autre action à réaliser que de déclencher la fureur du dragon. Je m'interroge sur l'intérêt de la mécanique de deck-building dans ce jeu, car déséquilibrée (certaines cartes sont surpuissantes), et rendant le jeu moins accessible de part la nécessité de lire toutes les cartes. Après plusieurs parties, il semblerait que le 1er joueur soit très avantagé par rapport au dernier, car les objets magiques auront rapidement disparu du plateau de jeu (les chemins restent limités). Beaucoup de hasard lors de la phase d'achat, comme dans l'extraction des cubes de couleur. Par ailleurs, il est possible d'acheter des cartes de base même tardivement, pour limiter la fréquence d'apparition des cartes "dragon", lesquelles pimentent justement le jeu en lui conférant un aspect "course". Trop de matériel à trier / installer vis-à-vis de la profondeur du jeu. Je trouve qu'il y a mieux comme deck-building (aeon's end, star realms) pour les joueurs réguliers, et plus simple pour les joueurs occasionnels (Azul...). A tester avant achat. Nombre de parties: 6

Briston

08/03/2021

Bon
Clank! n'est de loin pas un mauvais jeu. Les mécaniques sont bien pensées, le jeu est équilibré mais malgré ça je n'ai pas été séduit. Je ne me suis pas amusé, j'ai trouvé le jeu long. Alors certes il y a la petit excitation de savoir si on va arriver a remonter mais au delà de ça, j'ai pas ressenti plus de plaisir.

thepetolet

22/02/2021

Beaucoup de bruit pour...
Une mécanique de bruit sympa, Une interaction deck-plateau agréable Un côté tension façon "Adventurers-la pyramide d'Horus" pour aller chercher des trésors et pas se faire enfermer et scorer Mais... Déséquilibré (la carte "piochez 3 cartes" est presque donnée, entre autres) Pas de nettoyage de main (on se fade nos cartes de départ tout au long de la partie) donc pas d'optimisation Hasardeux (on construit son paquet au grès de ce que les autres veulent bien laisser sans réelle stratégie ou visée) Pas emballé par l'édition ni les graphismes comics-décalés Certainement excellent pour des joueurs qui découvrent le deck building... Mais selon moi il ne fait pas d'ombre à "Tyrants of the underdark" dans le style deck-plateau À essayer par curiosité

Manu0801

04/01/2021

5,6
Déplacement/course sur un plateau....
...avant d'être un pur deck-building, selon moi. Assez marrant, malgré le hasard quasi omniprésent (ou peut-être grâce à lui, d'ailleurs !) ; trop peu d'interactions à mon goût, mais ce n'est pas toujours gênant. La partie deck-building n'est pas super riche à mon avis (beaucoup de chance - ou pas -, des cartes super cheatées et trop peu chères, peu d'occasions d'épurer son paquet, etc.), mais c'est compensé par ce grand donjon qu'on apprécie de parcourir de lond en large... Beaucoup de suspense et de poilade, mais un plateau plutôt moche (les cartes ne sont pas très belles non plus, mais elles s'en sortent mieux). Bref, du bon et du moins bon, mais une clarté EXEMPLAIRE à tous les niveaux... Ah, on a compris que j'étais perplexe mais quand même content d'y avoir joué ? Tant mieux.

Jean-François Kevi...

28/12/2020

Sympa mais sans plus
Je m'attendais à un très bon jeu au vu des retours et du concept, le mélange de deck building et d'exploration de plateau. Au final, le jeu se joue bien, les règles sont très faciles à assimiler et on entre facilement dans la partie. C'est aussi là que le bas blesse, on est clairement dans un jeu familial, ce qui n'est pas un défaut en soi, mais que je trouve au final sans surprise, notamment au niveau de la partie exploration de plateau. Il manque quelque chose à mon goût pour que j'ai vraiment envie de le ressortir, peut-être trop peu de tension, de choix vraiment déterminants. Les parties sont trop linéaires à mon goût et les attaques du dragon qui ont pour but de pallier se problème sont trop progressives pour vraiment créer cette "tension" qui fait défaut. Au final la partie deck building est plutôt sympa, mais il manque de tension, les parties restent plaisantes, mais jamais mémorables, du coup il sort de temps en temps à la maison mais plus comme "bouche-trou" qu'autre chose...

Juillet

28/12/2020

6,8
Original et plaisant!
Les règles sont simples, les tours de jeu sont rapides, les illustrations amusantes. Clank! est un jeu très plaisant. La mécanique autour du bruit est bien pensée. Le seul bémol c'est qu'il est un peu moins fun à deux. Je recommande ;)

Famax69

15/12/2020

Plus de bruit pour CLANK!!!
Je pose cet avis pour le jeu de base et son extension Trésors engloutis. Je ne suis habituellement pas un grand amateur de deckbuilding. Je trouve souvent ces jeux froids, peu immersifs (rien de plus emmerdant que de déposer des cartes devant soi en attendant d'obtenir LA carte qui va me permettre de réaliser une combinaison "de la mort qui tue") et trop hasardeux (avec la pioche). Pour terminer, certains peuvent vite se transformer en gouffre à pognon (les fans de Magic se reconnaîtront). Alors oui, on retrouve certains de ces défauts dans Clank : hasard liée à la pioche, déséquilibre dans certaines cartes (déplacement silencieux, tapis volant...), frustration de voir le voisin s'emparer d'une grosse carte sortie au bon moment quand je dois me contenter de miettes... Bref du deckbuiding classique. Mais l'énorme différence avec Clank réside dans l'utilisation d'un plateau de jeu représentant un donjon et ses souterrains. Cet élément change tout selon moi. On joue ses cartes, on effectue des combinaisons, on cherche à récupérer des PVs et/ou de l'or, on tape des monstres tout en déplaçant son personnage sur le plateau, et le résultat est au final excellent. Clank est un beau jeu, facile à prendre en mains (merci à Yahndrev), drôle, stratégique, nerveux et très immersif grâce au plateau. La mécanique est très bien pensée et colle parfaitement au thème : progression du dragon ou encore ce moment ou le premier joueur sorti du donjon déclenche la fin de partie et fait donc se dépêcher les retardataires. A consommer sans modération.

Tetsuo37

27/10/2020

Original et vraiment bon
Marre des jeux de gestion avec des petit cube en Bois??? Vous aimez les jeux qui sorte de l'ordinaire, avec une vrai ambiance : Clank fera votre bonheur un château, des souterrains des trésors et ... Un dragon le décor est planté et l ambiance est là. plus on avance plus on construit son deck mais plus on subit la fureur du dragon ( Ah AH AH ) mais on peut aussi tenter du minimum et remonter à la surface laissant vos adversaire dans le désarroi le plus total et totalement sous pression. C est drole, la part de hasard est juste parfaite pour le suspens, et les parties n 'excèdent pas 1h . il y a des jeux qui sortent de l ordinaire, et Clank ! est un vent de fraicheur ludique incontestable. Je recommande vivement

Usk

27/10/2020

descendre voler le dragon, mais pouvoir remonter !
un jeu parfait fort agréable à jouer, explications des règles aisées... on s'amuse beaucoup dans le déroulement de cette descente (bruyante) sous terre puis dans les grottes ; le deck building fonctionne à merveille ; le 1er joueur est souvent favorisé, mais la compétition est difficile et les blocages faciles... les cartes sont bien intéressantes ; bref ça fonctionne nickel !! le coup de coeur du moment !

Marc Laumonier

26/08/2020

Risk management
Je n’ai pas apprécié ma première partie. Les 49 suivantes ont contredit cette première fausse impression. Le jeu est bien plus subtil qu’il n’y paraît. La somme de hasard que représente la pioche de son deck, celle des cubes clank et celle des jetons secret n’est pas un défaut du jeu, mais son essence même. Vous aurez alors à contre-balancer ce hasard par le choix de votre chemin et celui des cartes aventure. Ce jeu, c’est du Risk management ! Notons que c’est le nombre conséquent de ces cartes aventure qui offre au jeu sa si grande rejouabilité. Un grand nombre de monstres au début nécessitera de muscler son deck, quand un tapis volant suivi de téléporteurs permettra des rushs, à moins qu’on ne privilégie l’or ou les gemmes. Seul le prix pour une qualité de matériel toute relative peut lui être reproché. Si peu en soi !

Hagrael

16/05/2020

Graphisme Très sympathique. Règle du jeu limpide et mécanisme évident à retenir.😀 Petit plus non négligeable, l’application Renegade qui améliore l’expérience des joueurs. Pas obligatoire mais gratuite et intéressante au final. Seul point négatif 😭peut-être, si un Hero meurt ☠️dans les profondeurs, aucun point marqué. Un peu cruel parfois surtout que globalement,il y a une grande part de hasard. Un très bon jeu dans l’ensemble avec une rejouabilité importante 😎

famip

23/04/2020