Tous les avis pour : Clank! (2017)
Dans l’antre de Smaug
Bonne initiation au Deck-Building

studiordl

08/06/2018

Clank!
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce jeu ! Est-ce objectif ? Sachant que je n'en ai pas perdu une seule partie, sans doute pas ! Ha ha ! Ce n'est pas la transcendance du deck building, mais il se prend vite en main et l'univers me convient bien. Il a une rejouabilité sympa pour le moment, car je n'en ai pas fait des centaines de parties non plus mais franchement ça va. Et selon les personnes avec qui vous jouez et les stratégies adoptées, au final je pense que sa durée de vie est correcte. Bref, j'ai aimé Clank! J'aime toujours Clank! Et j'espère réussir à pourrir les potos encore longtemps ! :D

tt-e44a4e79fb76cfc...

29/05/2018

Tres bien!
On pourra pester contre le hasard de la rivière qui peut avantager gel ou tel joueur. Hormis cela un bien bon deck building. Chapeau !

fatmax66

12/05/2018

J'adore
Sans doute mon deck-builder favori (je précise que je n'ai pas joué à tous, loin de là) ! La mécanique de stop ou encore et les attaques du dragon donnent une animation autour de la table qui est très agréable pour ce genre de jeu. Il faut accepter pas mal de hasard qui permet des beaux rebondissement !

Elniamor

12/05/2018

Superbe jeu.
un jeu découvert lors du festival alchimie du jeu à Toulouse, nous nous sommes régalé toute la journée. vraiment un superbe jeu. je conseil ++++

tt-3359361602dfc00...

29/04/2018

Un jeu qui fait l'unanimité !
Voilà un jeu qui a créé la surprise parmi mon entourage. Ses règles courtes et simples à expliquer m'ont permis de proposer ce jeu à une population de "non initiés". Famille (enfants comme parents), amis, etc... et ce jeu fait l'unanimité ! On se prend rapidement au jeu de la chasse aux trésors et une furieuse envie d'y rejouer se fait sentir. Les parties sont relativement courtes (30/45 minutes) pour envisager sérieusement d'en refaire une tout de suite après :) La mécanique de "Deck Building" est suffisamment "limité" pour que les moins habitués puissent quand même s'en sortir et les cartes sont suffisamment nombreuses pour que les plus expert y trouvent des "combos". Une petite dose de chance, un soupçon de chaotique saupoudré d'un peu de tactique et vous voilà le maître du donjon ... jusqu'à ce que le dragon vous attrape à une "botte" de la sortie ! Rageant mais tellement fun ! Une application (smartphone) est disponible (en anglais seulement) pour aider à la mise en place du jeu et surtout pour rajouter du "piment" puisque des événements viendront perturbés le cours de la partie ! A tester car même si ce n'est pas indispensable, ce que rajouter l'application n'est pas négligeable en terme de sensation et d'immersion ! Après tout, on ne sait jamais vraiment ce que l'on va trouver au détour d'une caverne ;) L'extension trésor engloutis, amène son lot de cartes supplémentaires (jouables en tout temps et sur les deux plateaux) et quelques règles supplémentaires (toujours simples). Une bonne extension qui rajoute encore à la rejouabilité ! On ne fait jamais 2 parties identiques et j'en ai pourtant fait plusieurs dizaines ! Pensez à protéger vos cartes car on les manipule beaucoup ;) Si je devais émettre un seul avis négatif, ce serait qu'il n'existe pas (encore?) d'extension pour jouer à 5. Jouable à 2, il reste cependant plus intéressant à 3 ou 4. A deux joueurs, le facteur "chance" est plus prépondérant! Un "must have" !

tt-ad87b8370e63c89...

03/04/2018

Une envie d'y replonger !
Avis après une unique partie de découverte à 3. La première partie est un peu plus complexe car il faut apprendre à lire le plateau, et on ne sait pas trop quelle est la meilleure stratégie, mais justement, on sent qu'il y a plus de renouvellements possibles et que le rush pour sortir le plus vite n'est pas forcément payant. Une furieuse envie d'y retourner très vite, c'est le signe d'un jeu qui plaît !

rataté

03/04/2018

faut que je pense à sortir
Super jeu avec un peu d'aléatoire (mais c'est bien dosé). Le jeu est super fun et bien équilibré. Le mécanisme de fin de partie est tip top et précipité la fin du jeu. Une belle réussite.

frederic.doublecou...

27/03/2018

Attention au dragon !
Un bon jeu sympa de deck-building. On se prend dans l'aventure. On prend des risques (ou pas !) pour chercher des trésors. Une part de chance, mais ça passe quand même. Du fun dans ce jeu qui est bien sympa.

Nicoduxx

16/03/2018

Attention, ne faites pas trop de bruit... Clank !!!
Clank ! est un jeu de deck-building assez simple, pour le moment rien d'exceptionnel, un simple jeu de cartes. Mais, et ce "mais" est important, il y a aussi un plateau, avec des pions,des objets à récupérer, des déplacements à effectuer. C'est pour moi, le gros plus de ce jeu avoir réussi à allier un jeu de cartes, de deck building, à un jeu de plateau et c'est grâce à cette mécanique que le jeu prend tout son intérêt. Nous allons, jouer des cartes qui vont nous permettre de nous déplacer, de combattre des monstres, de récupérer des trésors dans des salles obscurs du donjon. Mais attention, il ne faut pas faire trop de Bruit, Clank ! on perd des vies, on en récupère. On trouve une relique, le dragon se réveil. Un jeu avec plein de rebondissements qui m'avait laissé sceptique au premier abord mais qui donne envie de rejouer, ce qui je pense est plutôt bon signe !!

Caillou2

08/03/2018

Un véritable coup de cœur malgré un matériel qui n'est pas à la hauteur
Clank! où comment dépoussiérer le deckbuilding ! Fun rapide, prenant, opportuniste, un vrai délice :) Ah et non seulement le jeu est génialissime mais leur application mobile est elle aussi très sympa. Elle ajoute un mode solo ainsi qu’une variante pour le multi. Elle est très jolie et intuitive. Ça fait plaisir de voir qu’un acteur du monde du jeu de plateau ne délaissent pas le digital :) . Par contre l’application n’est disponible qu’en anglais. Malheureusement, malgré de très bonnes illustrations, le matériel n’est pas à la hauteur (plateau qui marque, jetons qui s’abiment très vite, thermoformage de piètre qualité)… C’est pourquoi je ne peux pas lui donner la note maximum… Vraiment dommage car il le mériterait...

tt-2ff88681d780955...

03/03/2018

Flamme rouge
Un excellent jeu qui s'adresse à un public plutôt geek. Le deckbuilding, c'est ma came, et je ne suis pas déçu avec Clank, on a grand plaisir à chasser ses cartes. La course de fin de partie est un régal de tension, un peu comme une échappée de peloton au tour de France: lorsque un joueur commence à remonter à la surface, le sprint est lancé, avec le souffle brulant d'un dragon badasse dans le dos, c'est vous dire s'il faut avoir des jambes.

Bron

01/03/2018

Deck building et bien d'autres
Testé en configuration 2 et 4 joueurs et ça fonctionne pas mal. Le jeu montre plus de fun à 4. Le mécanisme deck building est plus facile dans Clank donc idéal pour les joueurs qui souhaite s'initier à ce mode de jeu, auquel vient s'ajouter une gestion de déplacement avec plusieurs choix et stratégies, un choix également dans l'achat de cartes et il y'en a beaucoup ! Pour rajouter un peu de stress... il faut également éviter de perdre des Clank (cube en bois pour chaque joueur) sous peine de mort possible suivant l'endroit où il se situe (profondeurs ou surfaces). Enfin un joueur peut avoir le meilleur artefact (trésor) et/ou deck, il n'est pas sûr de l'emporter ! Quel jeu !!! Top vraiment ! Et cerise sur le gâteau, le plateau est recto-verso !

mickka.33

22/02/2018

À posséder
Ahhhhhh voilà un jeu super agréable dans le monde du Deck Building C'est fun , fluide , efficace Un donjon à visiter des trésors à piller avec un bon Deck que demander de plus . Il manquerait peut etre un univers plus drôle et il serait parfait

tt-1625ecc433643d5...

17/02/2018

Quand le deckbuilding rencontre le jeu de plateau
Voici un jeu que je risque de sortir souvent. Nous sommes des voleurs et nous devons nous aventurer dans l’antre du dragon, pour le délester de ses précieuuuux trésors… Mais comme nous sommes des voleurs bien pourrit, la discrétion n’est pas vraiment notre point fort. Et tout le bruit que nous causerons finira par réveiller le dragon qui sommeille en ces lieux... Nul besoin de préciser que le moment où il se reveillera, il vaudra mieux pour vos fesses ne pas être dans son champs de vision ! Le meilleur voleur devra avoir ramené le plus de trésors, mais aussi revenir vivant et en un seul morceau. En plus d'innover le jeu est vraiment excellent ! A essayer absolument !

The Mad Gamer

02/02/2018

Deck building sur plateau
Une course d'intrépides roublards à la recherche du plus beau artefact. Ne croisez surtout pas le dragon dans les souterrains, sinon fuyez ! Un jeu simple, addictif, et palpitant. Voici la suite de mon avis après 5 parties à 3 joueurs. Nous descendons au plus profond du souterrain, et nous remontons à toute vitesse. Nous ressentons une sorte de frustration car nous voudrions y rester plus longtemps pour prendre notre temps à ramasser d'autres amulettes, ou bien se constituer un super deck. Mais non, c'est impossible, car il y a toujours un opportuniste (ayant fait son petit calcul de points) qui décide de remonter le plus rapidement afin de conserver son avance ... Et nous n'avons pas de moyen pour le retenir. En résumé, un jeu de deck pas vraiment building, et pas de moyen de créer d'embuscade contre ses rivaux. Ce n'est pas possible, je dois passer à côté de quelque chose. Je ne suis plus sûr de rien. Peut-être que je n'ai pas encore compris toutes les subtilités des rouages du jeu. Je vais continuer en espérant trouver le "je ne sais quoi"... Donc à ce jour, je réduis légèrement sa note.

fredoc

30/01/2018

6,6
Familial et/ou geek
Voici un très bon jeu pour les amis ou la famille... sous réserve d'une famille un peu geek : oui, explorer un donjon ne doit pas se pratiquer dans toutes les chaumières, à mon avis. Les + : Le principe du bruit dans le donjon (clank) qui attire son gardien. La mécanique du deck building avec l'amélioration de ses équipements, de ses compétences, le recrutement de compagnons La mécanique des jetons à piocher, représentant le dragon et la santé des joueurs l'aspect parcours le thème du donjon (souterrain) : trésors et monstres au programme Pas d'affrontement direct entre joueurs, juste le côté course et chippage de trésors à la barde du voisin. Les - : matériel un peu cheap : plateau sur fond noir qui marque, jeton carton peu épais. C'est drôle, simple. Tout le monde aime ici !

Salmanazar

29/01/2018

Trier les cartes en fin ou début de partie pour refaire les decks de départ et mettre de côté les cartes permanentes est hyper pénible. Mais j'aime bien me plaindre. En dehors de ça, le jeu est vraiment très cool. Si on est pressé et qu'on n'a pas le temps de sortir un gros gros jeu, une petit heure de Clank! et c'est réglé.

MashaOTD

24/01/2018

un deckbuilding bien fun et original
joué a 4, 3 et 2 joueurs. dans toutes config le jeux fonctionne très bien. le premier coté du plateau n'est clairement pas fou, il sert a faire une ou deux parties, histoire de découvrir le jeu. une fois fait, il faut passé au coté du plateau plus complexe, et la, le jeu se dévoile. alors bien sûr, les joueurs qui cherchent du controle totale peuvent passer leur chemin (un bon joueur gagnera quand meme contre un mauvais. la preuve j'ai perdu toutes mes parties) donc, clank est un jeu de deckbuiling original, non par sa mécanique, mais par le fait qu'il integre un plateau sur lequel on va déplacer notre voleur dans la grotte du dragon afin de voler un artefact (ou deux) et d'autres trésors, puis de les remonter a la surface avant de mourir. Le thème est très bien retranscrit. c'est une sorte de course (le premier sorti n'est pas forcement vainqueur, loin de la), avec pleins de fun, des choix difficiles, des prises de risque, pas mal de couinements, du stress, parfois des gros combos et tout ca avec du materiel qui aide beaucoup a se plonger dans le thème et des régles simples. moi qui suit plutot attiré par les gros jeux, je suis completement tombé sous le charme. malgré un plateau qui ne varie jamais, le jeu a une très bonne rejouabilité, et après une dizaines de parties, je prend toujours autant de plaisir a y jouer. il fait parti de mon top 5 une petite bombe dans le genre familial +

reskape.57

14/01/2018

Ideal pour découvrir le Deck Building
Quel jeu prenant ! Je joue habituellement avec des gens « simples amateurs », à part moi donc pas des passionnés de jeux. Et bien je dois dire que rarement je n’ai vu ma tablée aussi investie autour du jeu, et rires et tensions focalisés sur la dynamique du jeu ! (Merci la carte du petit chat du dragon ! Qui a littéralement animée la fin de partie et causée ma perte sous les fous rire.. ceux qui l’ont deja joué comprendront!) En fait c’est surtout du au thème hyper bien en symbiose avec les mecaniques et au fait que, justement, pour coller au thème le jeu reprend beaucoup de mécaniques si bien qu’on a l’impression de jouer à plusieurs jeux dans le jeu! Deja le fait que le jeu ait 2 phases distinctes : l’exploration , puis la fuite lorsqu’un joueur decide de remonter. Cela procure une vraie tension et un suspens qui permet de garder tout le monde concentré sur ses choix à venir. Et pour les mécaniques de jeux , en jouant à Clank! Vous jouerez ainsi à un jeu: - de course ! - de Stop ou encore - de Deck Building - de gestion de ressource (trouver des moteurs d’argent, scorer de diverses façons et efficacement..) - de combos de cartes - de bluff - de placement de pions... Pas mal ! Si bien que , le Deck Building qui n’est pas évident à appréhender pour des non-connaisseurs est en fait rapidement intégré tant cette composante est ici hyper bien mise en valeur et toujours justifiée (evenement du donjon qui se présente, objets trouvés, rencontres avec des Compagnons etc..) Bref, min coups de coeur de 2017!

Lu Chiano

07/01/2018