Personnellement j'ai beaucoup aimé ce jeu ! Est-ce objectif ? Sachant que je n'en ai pas perdu une seule partie, sans doute pas ! Ha ha ! Ce n'est pas la transcendance du deck building, mais il se prend vite en main et l'univers me convient bien. Il a une rejouabilité sympa pour le moment, car je n'en ai pas fait des centaines de parties non plus mais franchement ça va. Et selon les personnes avec qui vous jouez et les stratégies adoptées, au final je pense que sa durée de vie est correcte. Bref, j'ai aimé Clank! J'aime toujours Clank! Et j'espère réussir à pourrir les potos encore longtemps ! :D
Sans doute mon deck-builder favori (je précise que je n'ai pas joué à tous, loin de là) !
La mécanique de stop ou encore et les attaques du dragon donnent une animation autour de la table qui est très agréable pour ce genre de jeu. Il faut accepter pas mal de hasard qui permet des beaux rebondissement !
Voilà un jeu qui a créé la surprise parmi mon entourage. Ses règles courtes et simples à expliquer m'ont permis de proposer ce jeu à une population de "non initiés". Famille (enfants comme parents), amis, etc... et ce jeu fait l'unanimité !
On se prend rapidement au jeu de la chasse aux trésors et une furieuse envie d'y rejouer se fait sentir. Les parties sont relativement courtes (30/45 minutes) pour envisager sérieusement d'en refaire une tout de suite après :)
La mécanique de "Deck Building" est suffisamment "limité" pour que les moins habitués puissent quand même s'en sortir et les cartes sont suffisamment nombreuses pour que les plus expert y trouvent des "combos".
Une petite dose de chance, un soupçon de chaotique saupoudré d'un peu de tactique et vous voilà le maître du donjon ... jusqu'à ce que le dragon vous attrape à une "botte" de la sortie ! Rageant mais tellement fun !
Une application (smartphone) est disponible (en anglais seulement) pour aider à la mise en place du jeu et surtout pour rajouter du "piment" puisque des événements viendront perturbés le cours de la partie ! A tester car même si ce n'est pas indispensable, ce que rajouter l'application n'est pas négligeable en terme de sensation et d'immersion ! Après tout, on ne sait jamais vraiment ce que l'on va trouver au détour d'une caverne ;)
L'extension trésor engloutis, amène son lot de cartes supplémentaires (jouables en tout temps et sur les deux plateaux) et quelques règles supplémentaires (toujours simples). Une bonne extension qui rajoute encore à la rejouabilité ! On ne fait jamais 2 parties identiques et j'en ai pourtant fait plusieurs dizaines !
Pensez à protéger vos cartes car on les manipule beaucoup ;)
Si je devais émettre un seul avis négatif, ce serait qu'il n'existe pas (encore?) d'extension pour jouer à 5.
Jouable à 2, il reste cependant plus intéressant à 3 ou 4. A deux joueurs, le facteur "chance" est plus prépondérant!
Un "must have" !
Avis après une unique partie de découverte à 3.
La première partie est un peu plus complexe car il faut apprendre à lire le plateau, et on ne sait pas trop quelle est la meilleure stratégie, mais justement, on sent qu'il y a plus de renouvellements possibles et que le rush pour sortir le plus vite n'est pas forcément payant.
Une furieuse envie d'y retourner très vite, c'est le signe d'un jeu qui plaît !
Super jeu avec un peu d'aléatoire (mais c'est bien dosé). Le jeu est super fun et bien équilibré. Le mécanisme de fin de partie est tip top et précipité la fin du jeu. Une belle réussite.
Un bon jeu sympa de deck-building. On se prend dans l'aventure. On prend des risques (ou pas !) pour chercher des trésors. Une part de chance, mais ça passe quand même. Du fun dans ce jeu qui est bien sympa.
Clank ! est un jeu de deck-building assez simple, pour le moment rien d'exceptionnel, un simple jeu de cartes. Mais, et ce "mais" est important, il y a aussi un plateau, avec des pions,des objets à récupérer, des déplacements à effectuer. C'est pour moi, le gros plus de ce jeu avoir réussi à allier un jeu de cartes, de deck building, à un jeu de plateau et c'est grâce à cette mécanique que le jeu prend tout son intérêt.
Nous allons, jouer des cartes qui vont nous permettre de nous déplacer, de combattre des monstres, de récupérer des trésors dans des salles obscurs du donjon. Mais attention, il ne faut pas faire trop de Bruit, Clank ! on perd des vies, on en récupère. On trouve une relique, le dragon se réveil. Un jeu avec plein de rebondissements qui m'avait laissé sceptique au premier abord mais qui donne envie de rejouer, ce qui je pense est plutôt bon signe !!
Clank! où comment dépoussiérer le deckbuilding ! Fun rapide, prenant, opportuniste, un vrai délice :)
Ah et non seulement le jeu est génialissime mais leur application mobile est elle aussi très sympa. Elle ajoute un mode solo ainsi qu’une variante pour le multi. Elle est très jolie et intuitive. Ça fait plaisir de voir qu’un acteur du monde du jeu de plateau ne délaissent pas le digital :) . Par contre l’application n’est disponible qu’en anglais.
Malheureusement, malgré de très bonnes illustrations, le matériel n’est pas à la hauteur (plateau qui marque, jetons qui s’abiment très vite, thermoformage de piètre qualité)… C’est pourquoi je ne peux pas lui donner la note maximum… Vraiment dommage car il le mériterait...
Un excellent jeu qui s'adresse à un public plutôt geek. Le deckbuilding, c'est ma came, et je ne suis pas déçu avec Clank, on a grand plaisir à chasser ses cartes. La course de fin de partie est un régal de tension, un peu comme une échappée de peloton au tour de France: lorsque un joueur commence à remonter à la surface, le sprint est lancé, avec le souffle brulant d'un dragon badasse dans le dos, c'est vous dire s'il faut avoir des jambes.
Testé en configuration 2 et 4 joueurs et ça fonctionne pas mal. Le jeu montre plus de fun à 4. Le mécanisme deck building est plus facile dans Clank donc idéal pour les joueurs qui souhaite s'initier à ce mode de jeu, auquel vient s'ajouter une gestion de déplacement avec plusieurs choix et stratégies, un choix également dans l'achat de cartes et il y'en a beaucoup ! Pour rajouter un peu de stress... il faut également éviter de perdre des Clank (cube en bois pour chaque joueur) sous peine de mort possible suivant l'endroit où il se situe (profondeurs ou surfaces). Enfin un joueur peut avoir le meilleur artefact (trésor) et/ou deck, il n'est pas sûr de l'emporter ! Quel jeu !!! Top vraiment ! Et cerise sur le gâteau, le plateau est recto-verso !
Ahhhhhh voilà un jeu super agréable dans le monde du Deck Building
C'est fun , fluide , efficace
Un donjon à visiter des trésors à piller avec un bon Deck que demander de plus .
Il manquerait peut etre un univers plus drôle et il serait parfait
Voici un jeu que je risque de sortir souvent.
Nous sommes des voleurs et nous devons nous aventurer dans l’antre du dragon, pour le délester de ses précieuuuux trésors… Mais comme nous sommes des voleurs bien pourrit, la discrétion n’est pas vraiment notre point fort. Et tout le bruit que nous causerons finira par réveiller le dragon qui sommeille en ces lieux... Nul besoin de préciser que le moment où il se reveillera, il vaudra mieux pour vos fesses ne pas être dans son champs de vision ! Le meilleur voleur devra avoir ramené le plus de trésors, mais aussi revenir vivant et en un seul morceau.
En plus d'innover le jeu est vraiment excellent ! A essayer absolument !
Une course d'intrépides roublards à la recherche du plus beau artefact.
Ne croisez surtout pas le dragon dans les souterrains, sinon fuyez !
Un jeu simple, addictif, et palpitant.
Voici la suite de mon avis après 5 parties à 3 joueurs. Nous descendons au plus profond du souterrain, et nous remontons à toute vitesse. Nous ressentons une sorte de frustration car nous voudrions y rester plus longtemps pour prendre notre temps à ramasser d'autres amulettes, ou bien se constituer un super deck. Mais non, c'est impossible, car il y a toujours un opportuniste (ayant fait son petit calcul de points) qui décide de remonter le plus rapidement afin de conserver son avance ... Et nous n'avons pas de moyen pour le retenir. En résumé, un jeu de deck pas vraiment building, et pas de moyen de créer d'embuscade contre ses rivaux. Ce n'est pas possible, je dois passer à côté de quelque chose. Je ne suis plus sûr de rien. Peut-être que je n'ai pas encore compris toutes les subtilités des rouages du jeu. Je vais continuer en espérant trouver le "je ne sais quoi"...
Donc à ce jour, je réduis légèrement sa note.
Voici un très bon jeu pour les amis ou la famille... sous réserve d'une famille un peu geek : oui, explorer un donjon ne doit pas se pratiquer dans toutes les chaumières, à mon avis.
Les + :
Le principe du bruit dans le donjon (clank) qui attire son gardien.
La mécanique du deck building avec l'amélioration de ses équipements, de ses compétences, le recrutement de compagnons
La mécanique des jetons à piocher, représentant le dragon et la santé des joueurs
l'aspect parcours
le thème du donjon (souterrain) : trésors et monstres au programme
Pas d'affrontement direct entre joueurs, juste le côté course et chippage de trésors à la barde du voisin.
Les - :
matériel un peu cheap : plateau sur fond noir qui marque, jeton carton peu épais.
C'est drôle, simple. Tout le monde aime ici !
Trier les cartes en fin ou début de partie pour refaire les decks de départ et mettre de côté les cartes permanentes est hyper pénible. Mais j'aime bien me plaindre.
En dehors de ça, le jeu est vraiment très cool. Si on est pressé et qu'on n'a pas le temps de sortir un gros gros jeu, une petit heure de Clank! et c'est réglé.
joué a 4, 3 et 2 joueurs.
dans toutes config le jeux fonctionne très bien. le premier coté du plateau n'est clairement pas fou, il sert a faire une ou deux parties, histoire de découvrir le jeu. une fois fait, il faut passé au coté du plateau plus complexe, et la, le jeu se dévoile. alors bien sûr, les joueurs qui cherchent du controle totale peuvent passer leur chemin (un bon joueur gagnera quand meme contre un mauvais. la preuve j'ai perdu toutes mes parties)
donc, clank est un jeu de deckbuiling original, non par sa mécanique, mais par le fait qu'il integre un plateau sur lequel on va déplacer notre voleur dans la grotte du dragon afin de voler un artefact (ou deux) et d'autres trésors, puis de les remonter a la surface avant de mourir. Le thème est très bien retranscrit. c'est une sorte de course (le premier sorti n'est pas forcement vainqueur, loin de la), avec pleins de fun, des choix difficiles, des prises de risque, pas mal de couinements, du stress, parfois des gros combos et tout ca avec du materiel qui aide beaucoup a se plonger dans le thème et des régles simples.
moi qui suit plutot attiré par les gros jeux, je suis completement tombé sous le charme.
malgré un plateau qui ne varie jamais, le jeu a une très bonne rejouabilité, et après une dizaines de parties, je prend toujours autant de plaisir a y jouer. il fait parti de mon top 5
une petite bombe dans le genre familial +