Graphisme Très sympathique.
Règle du jeu limpide et mécanisme évident à retenir.😀
Petit plus non négligeable, l’application Renegade qui améliore l’expérience des joueurs. Pas obligatoire mais gratuite et intéressante au final.
Seul point négatif 😭peut-être, si un Hero meurt ☠️dans les profondeurs, aucun point marqué.
Un peu cruel parfois surtout que globalement,il y a une grande part de hasard.
Un très bon jeu dans l’ensemble avec une rejouabilité importante 😎
Je n'y ai joué qu'une fois mais l'ai vraiment trouvé génial.
fan de Deckbuilding et aimant la gestion des plateaux ce jeu est pour moi la référence reliant ces 2 types de jeu. A jouer!
Ah... enfin un jeu qui renouvelle mon vieux Dominion!!!
On a là un bon deckbuikding avec en plus de la course dedans, plusieurs stratégies possibles, un peu de chances et tout et tout... que du bon.
Les règles sont assez simples et le matos de bonne qualité donc... foncez.... avant de fuir le souffle ardent du dragon!!!
Excellent jeu d'aventure et de deck-building en famille ou avec des pros !!! la course aux trésors !!! AH AH AH ! bref très sympa ! les illustrations sont de qualités ainsi que le matos !! ...Parcourir ces souterrains à la recherche du magot le plus majestueux et peut être se faire engloutir par le dragon..... aaaa quelle joie !
Le jeu est vraiment très sympas à voir a la longue quand on connait toutes les cartes!!
Il est vraiment dommage que ce jeux s'arrete à 4 joueurs ainsi que le prix neuf qui est rebute un peu...
J'ai trainé à investir dans ce jeu. Pourtant tout était là, mais fan de très gros jeu j'avais peur de m'ennuyer, de trouver cela "trop" simple. Finalement ce fut de très bon moment de jeu en famille. Le jeu peut, pour ce type de jeu, sembler un peu long à mettre en place. Mais une fois lancé c'est que du bon. Mes enfants (8 et 10 ans) ont adorés. Les actions s'enchaînent, le deck se contruit simplement avec quelques choix cornélien. Et le tirage des cube Clank dans la belle pochette brodée du Dragon, qui gronde qui gronde...
C'est ludique à souhait, la compétition est saine et peu frustrante pour les plus jeune tout en gardant un challenge puissant pour être l'aventurier riche et survivant.
Peut-être la crainte que l'on se lasse, mais de nombreuse extension sont disponible et, après 5 parties, nous n'en sommes pas encore là.
Vivement la prochaine.
Bravo pour le thème et l'immersion dans cette course sous-terraine très rythmée. Faut-il vite prendre une relique et s'assurer une sortie rapide ? Ou traîner dans les bas-fond pour s'enrichir au maximum, avec le risque de se faire choper par les flammes du dragon ? Ou plutôt un subtil mélange des deux ?
Voilà un jeu de deckbuilding à la fois fin, parfois bourrin, et excitant.
Un super jeu intermédiaire (ou familial+ comme le dit le marketing ludique).
Un deckbuilding encore plus accessible que Dominion (que je préfère quand même à Clank!) et qui saura mettre une super ambiance.
apparté : c'est marrant car les règles de Clank! sont plus riches que celles de dominion, qui elles, s'expliquent en 2 minutes. Pourtant Dominion me semble plus profond que Clank!... bref... c'est la vie, tout ca, tout ca...
En tout cas,
- Ce jeu est drôle.
- Il est tactique, car il faut faire les bons choix de cartes et de déplacement
- Les cartes sont belles
- La règle est super bien écrite
Je pense que les extensions sont rapidement nécessaires, mais le double plateau aide au renouvellement du jeu. Mais je pense qu'avant une vingtaine de parties, le jeu de base suffit.
A son année de sortie, il mérite amplement son Tric Trac d'Or, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri et chambré les adversaires durant une partie d'un jeu de stratégie.
Voilà un futur grand classique du jds. Un jeu qui saura convertir encore plus les gens s’intéressant au jds.
J'entre dans le donjon, la porte claque, mon cœur bat
Mon voisin me parle d'artefact, me mate
J'enchaîne, deck, déplacement et défausse
Le trouble est dans ma tête, Et le dragon te guette
Mon corps est enfermé, seule mon âme peut voguer
Barreaux, porte bloquée, mon meeple est bloqué
Un œil sur mon jeu, je rêve de trésor
Les tours se répètent, et le dragon te guête
Il suffit d'être au mauvais moment, au mauvais endroit
Et vlan, dans tes dents, tu choisis pas, prends ça
Trahi, ma vie, mon meeple salit, comme si j'étais un assassin
C'est comme perdre une partie de poker contre Satan
Dans ce jeu, traîté en moins que rien
Certains sortent, d'autres pas
Mon corps est enfermé, seule mon âme peut voguer
Barreaux, porte bloquée, mon meeple est bloqué
Un œil sur mon jeu, je rêve de trésor
Les tours se répètent, et le dragon te guête
Mon corps est détenu, mais mon meeple et mon esprit
Peuvent rejoindre la sortie, dans une brève évasion
Mon corps est enfermé, seul mon meeple peut se déplacer
Tout le temps, tant de hargne, tout le temps, tant de larmes
Une pensée aux disparus, une pensée aux enfermés
Couloir, tourner, c'est la merde, tu le sais
Dans le donjon quand le dragon te guette
Mon corps est enfermé, seule mon âme peut voguer
Barreaux, porte bloquée, mon meeple est bloqué
Un œil sur mon jeu, je rêve de trésor
Les tours se répètent, et le dragon te guête
A tous ceux qui ont galéré, qui galèrent en donjon
À tous ceux qui te soutiennent pour pas que tu pètes les plombs
Et le dragon te guette
Chevalier Passi
Mort dans les profondeurs du donjon
Quel jeu rafraichissant que CLANK! Le deck building est léger avec des cartes au ton humoristique. La découverte du donjon, des secrets, des trésors et des cartes donne une réelle sensation d'aventure. La pioche aléatoire des blessures infligées par le dragon et des cartes du donjon rajoutent du fun sans être trop frustrantes : on serre les fesses puis ça couine, ça proteste mais toujours dans la bonne humeur. La fin de partie monte en tension et en intensité ce qui rajoute encore un côté épique à l'aventure. Hâte de tester les extensions et plateaux alternatifs.
Un jeu génial qui parvient à merveilleusement bien mélanger l'aspect jeu de plateau et deck building. La thématique colle parfaitement aux mécanismes (faire le moins de bruit possible quand on s'enfonce dans les entrailles d'un donjon). On se déplace sur le plateau, on pioche, on achète des cartes, on stresse de voir ses pions piochés dans le sac (blessures)... On rigole, c'est bien huilé, les parties sont variées... Assez unique dans son genre. Foncez!
A force d'en entendre du bien, j'étais impatient de m'y essayer.
Je n'ai pas été déçu, les mécaniques d'exploration de la grotte et d'apparition du dragon( les fameux Clank) fonctionnent très bien. On prend du plaisir à adapter son parcours à la situation, et surtout au tirage de notre main de cartes.
Le matériel est de bonne qualité, et graphiquement réussi.
Par contre je ne suis pas du tout en phase avec tous ceux qui le citent comme un excellent Deckbuilding. L'aspect Deckbuilding est réellement pauvre. Il n'y a quasiment aucune synergie entre les cartes, il faut juste s'assurer d'avoir dans de bonnes proportions du déplacement et du combat, et un maximum d'argent pour acheter d'autres cartes. D'ailleurs il y a énormément de cartes qui ne rejoignent même pas notre deck quand on les "paie". Et avec un gros choix de cartes fixes en plus de la rivière, on comprend que le but est surtout de ne jamais se retrovuer à cour de Déplacement/Combat/Or. Un peu comme dans du Dominion ou Realms, les combos en moins.
Personnellement ça ne m'a pas gêné, car j'apprécie vraiment l'approche Aventure que le jeu propose, mais non ce n'est pas du tout comparable à un Aeon's End ou Saint Seiya.
Clank est deckbuilding à la Dominion (les cartes sont acquises au fil de la partie et font grossir un deck de plus en plus puissant et efficace) auquel on a ajouté un plateau, ce qui renforce grandement le thème et l’immersion, alors que dans d’autres deckbuilding le thème reste assez plaqué. Ici, on vit vraiment une « aventure », on a un personnage qui doit se dépatouiller dans un donjon labyrinthique et voler un dragon dont les colères sont soudaines et violentes. C’est la force de ce jeu qui est vraiment très fun à jouer. Même s’il n’y a pas d’interaction directe ou de confrontation entres les joueurs, c’est dans le principe même de la course aux trésors que se joue vraiment tout l’intérêt du jeu. On dépasse le jeu de carte de deckbuilding basique pour quelque chose de plus thématisé et c’est fait de très belle manière.
On compare souvent ce jeu à Vikings Gone Wild, même si je comprends le parallèle (deckbuilding avec plateau, graphisme un peu cartoon) les deux jeux ne proposent pas la même expérience de jeu. J’aime les deux et ils ne font pas double emploi dans une ludothèque.
Pour moi, dans la catégorie familial +/intermédiaire (je ne comprends pas trop le 14+ sur la boite), c’est un must.
Un p'tit côté Indiana Jones, dans un château du médiéval fantastique ça vous cause ? Et ben clank c'est ça, à la sauce deck building (comme un bon Wallace : a few acre of snow, mais en plus drôle et moins étourdissant) sur un super plateau plein de matos et de CUBES EN BOiS....si ça, ça vous accroche pas alors....
Clank est assurément le jeu le plus sorti de notre ludothèque personnelle en 2018.
Pourquoi ? Parce qu'il est fun et interactif. Parce qu'il est simple à aborder. Parce qu'il donne envie d'être rejoué, encore et encore. Parce que le deckbuilding est encore mieux couplé à de l'action sur un plateau de jeu. Parce qu'il n'est pas excessivement long. Parce qu'on jamais vraiment perdu, mais qu'on est jamais sur d'être gagnant non plus.
Bref, le jeu accessible qui sera presque toujours pointé du doigt en premier lieu dans votre ludothèque. Tout ceci avant de vous résigner à jouer de temps à autre à autre chose. Même si le ludique n'est jamais monotone, avec Clank!
Mécaniques simples à assimiler, du deck building sans trop de prise de têtes pour optimiser facilement, de la tension quand le dragon va mordre, et quand la fin approche et qu'il faut bien estimer le moment où il faut commencer à remonter... pour des parties pas très longues, donc du très bon
Prends toute sa saveur à 3 ou 4
matériel sympa, cartes aux graphismes classiques dans la thématique mais avec un côté humour sympa
Clank est un jeu parfait! Accessible, fun, immersif, intéractif...
- Accessible car jouable à partir de 8 voir 7 ans, ainsi que pour les débutants.
- Fun car les situations dans lesquelles on tombe, les rebondissement, les tirages de cartes… font que les choses ne se passent souvent pas comme espérées et l'ambiance générale s'en trouve plutôt sympa.
- Immersif pour ceux qui aiment le principe des jeux de donjon: on pénètre à l'intérieur du domaine du Dragon, on l'explore, on trouve des trésors, des artefacts, des monstres à combattre... tout en se méfiant du Dragon lui-même (big boss invincible) qui cherche à défendre son lieu. On ressent bien la tension: on s'y croirait.
- Interactif car si on ne peut pas s'attaquer directement aux adversaires joueurs, on peut se faire des coups de vaches (chiper un trésor au nez et à la barbe d'un concurrent, acquérir une carte qu'on sait qu'un tel désirait, voir même en fin de partie chercher à provoquer des attaques du Dragon pour éliminer les autres aventuriers...): on est constamment sur ses gardes, on se méfie de tout le monde.
Il y aurait beaucoup à dire, mais pour résumer: ce jeu est l'archétype du jeu de société moderne parfait (selon moi): familial mais qui peu plaire même aux gros joueurs. Le côté deck-building cumulé avec un plateau que l'on arpente est une brillante idée. Et maintenant que j'ai déniché et adapté une version solo (sans appli) sur internet, je me régale encore plus. Une des perles de ma ludothèque.