Ahhhh le cluedo...
certes, c'est un classique, mais ce gars là a posé les bases du jeu de deduction. Certes, moins elaboré que certains jeu plus récent dans le genre, mais il reste bel et bien le jeu de reference.
Mais voila, j'ai grandi... donc mon interet n'est plus reelement là...
un petit 3, juste parce que je suis nostalgique...
Ha Cluedo ! le grand classique. Le jeu d'enquète et de deduction. Rien que pour son age, ce jeu merite le respect. A chaque partie, repasse dans ma tête mes nombreuses parties de ma jeunesse. Il sent bon le "vieux". C'est certain c'est très personnel comme point de vue ...
Objectivement, ce jeu n'est pas un phénomène ludique. On peut pas dire qu'il crée une ambiance de folie autour de la table ou que le thème soit très captivant. C'est un pur jeu de deduction comparable au mastermind mais à plusieurs.
Ca force c'est bien entendu sa simplicité qui le rend accessible par toute la famille et sa fausse absence de hasard qui donne l'impression au plus jeune de controler la partie, de faire croire que l'on gagnera parce que l'on est plus malin que les autres. Alors forcement, quand on est jeune ca nous change du mille borne ou du nain jaune où l'on subie le harsard a chaque tour. Et quand , on est vieux ca nous rappelle notre enfance.
Je classe ce jeu avec le scrabble, le mémory , le puissance 4 ou encore le menteur(si si) : intellectuel sans être casse tête, simple donc familiale et surtout accessible très jeune.
J'adore ce jeu mais à deux c'est vraiment nul! (trop facile) Maintenant que j'ai pris la main j'ai envie de la super édition 2001 avec plus d'armes, plus de suspects et plus de salles!!!
Un défaut: madame pervenche à moins de cases à franchir pour arriver à la première salle que les autres joueurs!
N'étant pas un joueur passioné, je n'ai pas eu l'occasion de découvrir tous les nouveaux concepts de jeux de société.
Jeu faisant référence à mon enfance, mon avis est peut-être biaisé. Cette version a plus d'armes, plus de persos, plus de lieux et est plus jolie.
Soit un peu monotone, il tourne bien à 4. Je pense qu'à plus, il est trop long, du fait de la taille du plateau conséquente et du nombre limité de cartes en main.
Une part de chance dans une victoire est asez conséquente : Avoir des cartes de lieux au début, faire des bons jets de dés, qu'un adversaire n'ait pas les 3 cartes que vous avez émis en hypothèse...
A sortir de temps en temps pour un jeu calme et où il faudra un peu réfléchir (notamment sur les enquêtes des autres joueurs où il faudra aussi émettre des hypothèses si vous voulez gagner).
J'ai acquis cette édition pour un prix modique et je dois dire que je ne suis pas peu fier.
Je ne m'étalerai pas sur le système de jeu connu et reconnu.
Cette édition est magnifique dans son habillage noir reflétant une ambiance à l'Agatha Christie.
Le matériel est splendide encore aujourd'hui; j'imagine donc qu'à l'époque ce fut une révolution esthétique dans le domaine ludique.
Ce vénérable ancien reste la référence dans le domaine du jeu de déduction: beaucoup l'ont imité, certains avec succés, mais peu l'ont égalé.
Cette version peut-être intéressante si on veut jouer à plus de six à cluedo, ou que l'on veut faire de plus longues parties. Le matériel est très joli et efficace, et notamment les nouveaux personnages très jolis (vivent le sergent Legris et Mademoiselle Pêche !). Super Cluedo reste néanmoins un cluedo avec +40% de taille (plus de salles, plus de suspects/pions, plus d'armes...) et c'est néanmoins un jeu de chance pour rejoindre le plus vite les salles avec deux dés...
Bon, ce jeu est sorti quand il n'y avait pratiquement rien d'autre sur le marché.
La photo sur la boite est typique des romans avec Hercule poirot qui réuni tous les protagonistes.
De la déduction, un peu de chance et on trouve assez vite.
A reserver au plus jeune pour leur aprendre à déduire les choses.
Pour moi, je passe, il reste dans l'armoire pour collection.
Le Cluedo : qui n'y a jamais joué dans son enfance ? Alors rien que pour ça, on prend du plaisir à y jouer une petite fois de temps en temps pour se remémorrer les parties dans la chambre d'amis avec ses copains de l'école. Le principe reste rigolo mais j'avoue ne prendre mon plaisir qu'au moment de choisir les cartes personnage, lieu et armes et le moment où on les dévoilent, entre les deux c'est moins palpitant qu'avant.
A côté des Monopoly et autres Bonne Paye, Cluedo fait figure de jeu du siècle. Un trés bon jeu de déduction familial mais qui, pour l'époque était assez avant-gardiste.
Un jeu d'enquête de temps en temps, c'est toujours divertissant. C'est pour ça que mon Cluedo ressort régulièrement pour y jouer avec ma petite soeur de 9 ans et ma petite femme. Les parties sont courtes (moins d'une heure contrairement à la description) et jamais ennuyeuses. Dans ce genre de jeu, tout le monde se sent concerné et le coupable peut être démasqué par n'importe qui, à n'importe quel moment. Donc personne n'est inactif pendant une trop longue période comme celà arrive dans certains jeux au tour par tour.
Cependant, il ne faut pas trop abuser du Cluedo. Les jeu manque de richesse pour que les parties se renouvellent suffisemment vite. Il pourrait exister des petites règles pour compliquer le jeu. C'est pour ça que j'ai beaucoup aimé découvrir Mystères à l'Abbaye de Faidutti qui est un Cluedo en beaucoup mieux. Malheureusement, ce dernier n'est pas donné donc on continue à jouer au Cluedo ;o)
entre 1 et 2 ?. J'ai fais pourtant pas mal de partie (certains diront il y a longtemps :D) avec les cousins et copains d'écoles. Mais voila c'est LE jeu qui me gonflait avec celui qui faisiat les super jets et recuperait en trois mouvement les infos (car finalement tout le monde fait les mêmes action ce qui rend le jeu franchement ...bips...) la ou je mettais une pelle de jets de dés foireux. Non, impossible que j'y revienne même si les enfants le demande. de toute facon, il y a aussi simple en beaucoup mieux.
*Aujourd'hui :*
Oui, facile, un classique, divertissant et rapide à mettre en place... une intrigue à découvrir... défier Sherlock Holmes en personne ou se prendre pour l'inspecteur Colombo... Qui a tué le Docteur Lenoir ??
(note : 3/5)
Bon ben... c'est simplement un cluedo. Un grand classique qu'il faut posséder, mais de là à y jouer...
Le mécanisme de déduction est basique et assez limité avec une thématique somme toute assez austère.
Aujourd'hui quand je veux jouer à un jeux de déduction je préfère Mystère à l'Abbaye : on peut vraiment se tordre les méninges dans une ambiance vraiment délirante !