Une belle édition du Cluedo avec pas mal de références au dessin animé, notamment lorsqu’on détaille le plateau de jeu. Les miniatures sont de bonnes factures.
Bien sûr, rien ne change dans le principe fondamental du cluédo mais c'est un must have pour les fans de Cluedo et de la série.
**Cluedo**, c'est quand même pas si mal. A l'exception des lancers de dés pour le déplacement, ce qui fait qu'on peut passer trois tours dans les couloirs du Manoir.
Autre problème, on peut trop facilement tricher.
Mais peut-on vraiment résister à l'attrait nostalgique de Mademoiselle Rose ?
J'aime toujours pas le système de déplacement (on a d'ailleurs utilisé une variante pour nos parties) et la distribution des cartes à 4 et 5 joueurs est bancale. Le système de déduction tourne bien mais bien sûr une hypothèse un peu chanceuse et vous trouvez les informations qu'il vous faut. Mais généralement celui qui fait les meilleures déductions gagne.
Un classique de plus! Malheuresement lorsque l'on joue avec des joueurs qui résonnent de façon optimale seule la chance viendras départager tout le monde. Si vous questionnez la bonne personne au bon moment vous gagnez! Les parties perdent rapidement de l'intérêt une fois la mécanique de réflexion bien en tête. Le thème est sympa mais la tension autour du plateau n'est jamais trés élevée. Du coup, si vous maîtriser, vous vous ennuyez en attendant votre tour et croisez les doigts pour faire le bon choix entre tel ou tel possibilité quand votre tour arrive. Un jeu dont on fait vite le tour! En imaginant des variantes, peut-être que l'intérêt du jeu s'en verrais relancé!
A essayer tout de même, pour voir ce que c'est!
C'est vrai que c'était un bon jeu quand le choix n'existait pas... Mais aujourd'hui...
ça reste juste un bon démarrage de jeu de logique et déduction pour les enfants. Il existe pas mal de variantes qui peuvent me pousser à mettre un 2, mais bon...
... qui a été bloque dans les couloirs à cause d'un mauvais jet de dé me comprendra
un jeu amusant mais pour que le jeu ait un peu de charme et nécessite de la ruse et de la déduction il faut jouer à 3 voir 4 car ainsi les cartes sont plus regroupée et on n'est jamais sur que les cartes demandées ne soit pas dans la même mains et il faut alors ruser pour les voir (ou faire en sorte de ne pas avoir à montrer certaines cartes)
Le concept du jeu a de quoi plaire pour peu que l'on apprécie la déduction. Malheureusement il est beaucoup trop long et répétitif.
Le fait de lancer des dés fausse en partie le jeu : cela correspond à injecter de la chance dans un jeu qui n'en a pas besoin.
Bref, un jeu à l'intérêt ludique limité qui a bien peu de chance de sortir de sa boîte.
En jeu ancien qui nous faisait réfléchir, pas comme le Monopoly et la bonne paye dans lesquels les choix sont évidents.
Un ovni à l'époque, on utilise son cerveau et on peut même bluffer en demandant un carte que l'on a.
C'était bien
Classique mais classe , ce familier du jeu de société n'est pas aussi démodé que ces (presque contemporain). Pour une bonne raison il existe (trop) peu de jeu de déduction. Cluedo est un digne représentant de ce genre peu encombré.
Ahhhh, mes souvenirs d'enfance. Je revois encore la petite pochette pour cacher les 3 éléments et les passages secrets pour aller d'une pièce à une autre...
Il fait partie du patrimoine. Attendons que ma fille grandisse...
Jeu d'enquête sans prétention, ce n'est pas un must des jeux.
Il comporte trois défauts :
- la chance (oui, le déplacement de salle en salle fait parfois perdre un, voire 2 tours) ;
- la variante (est-ce bien une variante) de bluff qui peut complètement dérégler le cours du jeu pour peu qu'elle n'ait pas été bien réexpliquée dès le départ ;
- le rythme : c'est tout de même un jeu lent, long, répétitif (je lance les dés, je bouge, d'interroge Y : Mme Pervenche avec le chandelier dans le petit salon...).
Il y a tellement mieux pour la même durée !
Mais bon, cela reste un classique, donc je ne met pas 1/5 : il a une histoire, il n'est pas complètement nul, et son graphisme un peu désuet est amusant.
J'en préfèrerais presque le Monopoly (puisqu'il y a la négociation des échanges) !
Tout le monde connaît les règles de ce jeu. Ce jeu a peut être eu son heure de gloire dans les années 50 - 60, car il présentait un mécanisme original : une pseudo-enquête où on devait découvrir le coupable par déduction logique.
Mais, le pauvre **Cluedo** a bien mal vieilli. Quand on le compare avec les jeux qui sortent actuellement, il paraît bien fade. Les interactions entre les joueurs existent mais sont limitées, si on souhaite se déplacer d'une pièce à une autre située à l'autre bout du plateau, ça peut prendre des plombes ; et puis surtout, le mécanisme de déduction est basique. N'ayant jamais voulu me prendre la tête en écoutant les accusations des autres joueurs, mes déclarations consistent simplement à dire Mr X avec l'outil Y à la place Z, et si on me montre un des indices, je le barre dans ma liste. Génial non ?
**En conclusion, je pense que le pauvre colonel Moutarde mérite d'être enterré avec les honneurs. Mais si on vous l'a offert, vous avez bien l'anniversaire d'un cousin dans quelques temps, non ?**
Bon c'est sur c'est démodé, mais en y reflechissant, c'était quand meme le bon temps...
On a fait un nombre de partie assez conséquent je epnse et j'y repense avec une émotion palpable...sniffff!!!!
Malgré ses couleurs désuetes et kitsch des années 80, j'aime toujours ressortir le cluedo pour une partie entre ami. C'est un jeu qui a bercé toute ma jeunesse avec les fameux personnages : le très british colonel Moutarde, la charmante Mademoiselle Rose, miss Marple alias Mme Pervenche etc...
Jeu de déduction par excellence, néanmoins le facteur chance est très présent.
Pour les inconditionnels de ce jeu.
L'intérêt est là, mais il faut le chercher. C'est en soi une quête déjà intéressante.
Que dire de plus sur le Cluedo ? Que tout le monde connaît les règles (quoique...), que le jeu a mal vieilli, que l'on édite aujourd'hui des jeux tellement plus intéressants que l'on se demande comment il peut encore être dans le commerce ?
Un peu de tout ça, mais assurément le succès d'une époque appelant à une nostalgie familiale, et nous imposant en cela le jeu, dès lors qu'ont été oubliés au domicile les succès d'aujourd'hui...
Car + de pièces, + d'armes, + de suspects ! All right, il fallait y penser !
Pour le reste, il faudra repasser, le jeu a bien trop vieilli pour que l'on s'appesantisse encore dessus du fait des nombreux jeux d'enquête et de déduction aujourd'hui sur le marché...
Malgré tout, nostalgie, quand tu nous ronges...
En tout état de cause, dès lors qu'une (rare) envie de Cluedo me survient, je ne sors plus que le "super", le "classique" doit être bien poussiéreux. !
Après: 5 parties il y a longtemps
Ca c'est tellement un grand clasique que je vais même pas dire coment j'ai découvert...
J'ai aimé
-De l'interactivité
-Du fun
J'ai pas aimé
-Pas de grand intérêt à partir d'un certain âge...
En résumé:
Ben voilà, c'est un jeu qu'il était bien, que j'ai apprécié jeune, mais que je suis bien content de faire autre chose.
A la limite pour mes futurs enfants, je leur apprendrai peut-être à jouer, et encore, il y a tellement de meilleurs jeux faciles pour y jouer avec eux...
Je n'y rejouerai probablement jamais donc 2.
Mon barême:
1: Berk, j'aime pas du tout et je comprends pas l'intérêt
2: Je n'y rejouerais pas
3: J'y rejouerai bien, mais c'est pas moi qui vais le proposer
4: J'y rejoues quand tu veux et je le proposes de temps en temps
5: J'adore, un must de chez must!
Ah si, finalement, il y a pire que le Scrabble : le Cluedo.
C'est vraiment un pauvre jeu, croisement dément entre ces fameux jeux de logique qui foisonnent dans les magazines de plage et le "mythique" jeu des petits chevaux : le gars qui a inventé "ça" ne s'est pas foulé pour ramasser la monnaie...
Peut-être que, entre enfants de sept ans, ce jeu présente un vague intérêt (dites moi quand même lequel, histoire que je meure moins idiot) mais à part ça... Rien.
S'il y avait eu "zéro" avec un Pouic mort, je l'aurais mis sans hésitation.