Tous les avis pour : Cœur de Dragon (2010)
Pas convaincu
Un jeu qui s'explique et se joue vite, un matériel plutôt agréable à l'oeil et au final une grande sensation de vide. C'est typiquement le ratio stratégie / hasard que je n'apprécie pas. On se prends à calculer ce qu'on a joué et ce qu'il nous reste à jouer et au final on ne pose de toute façon, de façon quasi automatique, qu'au mieux de ce que le hasard de la pioche nous permet. Je n'ai rien contre la présence de hasard dans les jeux, bien au contraire, encore faut il que celui ci apporte une dose de fun. C'est ce qui manque cruellement à Coeur de Dragon. Quand au thème, puisqu'il est totalement artificiel, on ne peut que se désoler de retrouver encore une fois tous les clichés du medfan... Un avis très critique en définitive, mais je suis peut être passé complètement à côté de la saveur de ce jeu. Dommage alors car rien ne m'incite à m'y réessayer.

tt-8e10ad263098e87...

28/04/2010

Que la pioche soit avec toi.
Un jeu agréable parce que rapide et dynamique, avec quelques pointes de suspens. Cependant, le défaut majeur est que la chance prend une place trop importante : il n'y a pas vraiment de stratégie à établir, il faut faire avec la pioche qu'on a, et si elle est bonne, tant mieux, sinon, tant pis. Dommage aussi qu'on ne puisse y jouer qu'à deux, mais ça, on était prévenu.

tt-ee9e0e4dbc17153...

24/04/2010

Mon coeur balance
J’ai fait plus d’une dizaine de parties pourtant j’ai encore du mal à donner un avis définitif. Il est encore plus accessible que Jaipur ou les Cités Perdues à tel point que je le rapprocherais plus de Ballon Cup pour les sensations de jeu même si la mécanique n’a rien à voir. Il semble aussi plus hasardeux que tous ces jeux alors qu’il nécessite quand même d’un peu d’astuce. Et c’est là tout le paradoxe car un néophyte n’aura aucune chance face à un joueur connaissant la mécanique alors que pour Jaipur et les Cités Perdues il faut cumuler plusieurs parties pour lisser la chance. Peut-être que je me pose trop de questions et que je devrais juste me laisser bercer par le plaisir que me procure ce jeu si léger, si frais, si printanier… Edit. Après plusieurs dizaines de parties, je ne sais toujours pas si on maîtrise quelque chose ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a pas mal de petits « trucs » à apprendre et qu’un joueur néophyte n’aura que peu de chance face au joueur expérimenté. Mais avec deux joueurs de même valeur, la chance risque d’être prépondérante. Quoiqu’il en soit la variété des parties et les multiples choix qui s’offrent à chaque tour lui garantissent une longue durée de vie.

tt-0921c2b2bc614c5...

23/04/2010

Simple, fluide, agréable...
Souvent comparé - à raison - aux Cités perdues, Coeur de dragon est à mon avis moins aléatoire : là où la pioche dans les cités perdues est prépondérante, son impact est moindre dans coeur de dragon : chaque joueur a le même deck, chaque pose de carte peut générer une action... On joue en (quasi) connaissance de cause là où dans les cités perdues on espère souvent que la pioche viendra nous sauver! Un très bon jeu à deux!

samuel2277

22/04/2010

très agréable à jouer, mais peu tactique, peu stratégique...
un très agréable petit jeu à deux, les règles sont simplissimes et logiques, le plaisir du jeu est bien là, avec des pointes de bluff parfois, un peu de mémorisation si possible, mais on est TRES tributaire du tirage des cartes, leur relatif grand nombre rend difficile aussi une mémorisation "intelligente" telle celle de Schotten Totten ou d'autres jeux de même type (les cités perdues); bref on subit beaucoup, et la chance ou malchance peut quand même au bout d'un moment rendre le jeu insipide... sinon, j'aime le principe et les mécanismes, et je prends du plaisir sans hésitation à ce petit jeu, mais la victoire ou la défaite sont quand même fruits de la chance pour un % que je trouve excessif...

Marc Laumonier

20/04/2010

ce coeur de dragon m'a séduit (contrepétrie)
Voila la nouvelle alternative à Cités Perdues, rapidement expliqué il sera apprécié par un large public à condition de tolérer un hasard assez important. Agréable et sans prétentions.

tt-d6215089f025137...

20/04/2010

Bon jeu d'apéro
Jeu sympathique dont les règles sont assimilées très rapidement. A réserver de préférence pour l'apéro

tt-c1f587872a52e0a...

18/04/2010

Manque de corps de dragon !
Ce jeu de l'auteur de Jambo manque pour ma part un peu de coffre. Le hasard est omniprésent et surtout les choix des joueurs en terme de pose de cartes extrêmement limité. Je n'ai pas été séduit par les mécanismes du jeu qui donne une linéarité ennuyante à Coeur de dragon. Les aspects positifs se situent dans son accessibilité et la rapidité des parties (environ 5 minutes). Pour des joueurs appréciant de ne pas trop se prendre la tête, Cœur de dragon avec ses cartes magnifiques, touchera certains cœurs de joueurs mais risque de laisser indifférent nombre de personnes. A tester avant d'acheter.

17/04/2010

petit , rapide, et sans intérêt
dans ce jeu, je n'y ai trouvé que du hasard et un tout petit peu de bluff, tout ça suivi d'un décompte fastidieux et hors thème sous forme d'addition des points de chaque carte collectée... bref : bof

pirlouit

17/04/2010

Simple, rapide et efficace
Pas de fioritures dans ce jeu, les règles sont hyper simples et le concept heroic-fantasy me plaît beaucoup. Les parties sont relativement courtes, assez intenses. La chance a tout de même un peu trop son mot à dire (il est d'ailleurs bon de compter les cartes qui passent). Un très bon jeu à deux, simple et qui séduira le plus grand nombre

tt-be6dc1c1d309ce0...

15/04/2010

Simple et sympa
Très bon jeu, simple, et qui donne des résultats serrés. Je ne mets pas 5 à cause de la part de hasard qui me dérange un peu..

maximilien

14/04/2010

Repetitif et je crains, sans stratégie...
Un jeu a deux qui me faisait de l'oeil et puis qui retombe un peu comme un soufflé Ce n'est pas un mauvais jeu certes mais vraimenrt rien d'exceptionnel...apres un certain nombre de parties, je cherche encore une reelle stratégie possible pour au moins avoir un peu d'influence sur le cours des choses... Ca reste simple et rapide cela dit donc un jeu abordable mais pas assez tourné vers la reflexion pour moi car trop mecanique.. Sur le long terme, il sera a mon avis vite rangé...

tt-96b5c6631f963d2...

Bon jeu mais uniquement pour 2 joueurs
C'est un bon petit jeu de carte avec un beau petit plateau. Les parties s'enchaînent sans ennui. Les "+": - fluide - règles claires et rapidement assimilables - tension présente - prise de risque - belles illustrations Les "-": - bien remélanger les cartes vertes/rouges après chaque partie (c'est assez pénible vu que les parties sont courtes) - jeu pour deux joueurs uniquement - bon jeu mais pas un "must"

cedha2000

Addictif
Excellent petit jeu. Règles simplissimes expliquées en 2 min. Les parties s'enchaînent rapidement (10min) et on se prend au jeu et ça fini toujours par "...une p'tite dernière, vite fait..." Il y a de l'aléatoire certes, mais ce n'est pas dérangeant car reste toujours équilibré des 2 côtés ! Je trouve les illustrations du plateau un un peu trop chargées à mon goût et puis M.Menzel est partout en ce moment ! mais bon c'est juste histoire de chipoter un brin. Vraiment ce jeu est pour moi une nouvelle référence dans la catégorie "jeux pour 2 joueurs".

Dash911

flamme olympique !!!
après Jaipur un autre jeu de carte ou on enchaine les parties sans ce lasser

le coach

06/04/2010

un bon petit jeu
Tout est dit dans le titre, voilà un petit jeu à deux facile à jouer et qui ne demande pas de prise de tête. Mes enfants (8 et 11 ans) ont adoré.... Idéal quand on a un coin de table et un peu de temps pour jouer.

tt-86b1aaf56d06f91...

05/04/2010

Decu quand même
Jeu très rapide et fluide mais la partie dépend énormément de l'ordre de la pioche et pas de tactique vraiment possible si ce n'est a très très court terme. Pour le prix le matériel est décevant. Même si les graphismes sont joli le matériel apparaît pas résistant. Plateau avec déjà des traces au plis et cartes pas toilees alors que carte manipulées beaucoup et rapidement dans le jeu. Donc déception.

KOLAN

26/03/2010

Simple, efficace, rapide, que demander de mieux?!!
Il s'agit la d'un petit jeu très beau avec un matériel de qualité. Je cherchais un jeu à 2 pour jouer avec ma copine qui débute dans l'univers du jeu de société, et je suis tombé sur cette petite merveille. Il est facile d'accès avec peu de stratégie, règle facile à apprendre et à expliquer. L'amusement est de mise avec des parties assez rapide et on en redemande de suite. Je ne ferais pas 10 parties à la suite mais 2-3 volontiers. je suis content de mon acquisition décidée par une très bonne TTV sur le jeu. Je le conseille à ceux qui cherchent un jeu à 2 convivial et rapide, un bon jeu d'apéro.

Jobe314

26/03/2010

Pour une fois où les princesses servent à quelquechose !
Non mais c'est vrai quoi, d'habitude elles sont tout juste bonnes à se faire capturer et à se laisser délivrer par le premier héros venu. Pour une fois, elles aussi vont partir en quête de trésors et de dragons... pétrifiés. Oui quand même, parce que s'ils sont encore en état de voler, mieux vaut laisser ça aux guerrières que sont les archères, on ne sait jamais... Enfin bon, ces traditions ont quand même la peau dure, et nos reines en devenir tomberont toujours dans les bras de valeureux héros... ou de valeureux trolls dont les bras sont encore plus musclés (et plus poilus...). D'ailleurs vous remarquerez qu'il faut deux héros pour *emballer* des princesses là où un seul troll suffit... vous en tirerez les conclusions que vous voudrez. D'autant plus qu'une fois les princesses conquises, les héros s'empressent de partir en voyage sans elles... pour y retrouver les guerrières. Ah, il n'y a plus de moralité en ce bas monde. D'ailleurs les nains l'ont bien compris et ils préfèrent du coup rester entre eux. Bon d'accord, mais le jeu ? Eh bien il est bien. Il est très accessible, s'explique vite et se joue sans ralentissements. Le matériel est très joli et les cartes qui s'empilent sans dénaturer l'illustration globale sont très agréables à l'oeil, et sont de bonne qualité au toucher. Le plateau n'est pas anecdotique et tient parfaitement son rôle d'aide mémoire des interactions d'une manière astucieuse et élégante. Certains reproches ont pu être faits dans d'autres avis sur la rédaction de la règle, qui est pourtant assez complète. Si elle est courte, il ne faut pas pour autant la lire à la légère car on rate facilement ces informations qui sont bien là. Le jeu reste simple, mais c'est qu'ils ont vraiment cherché à rédiger une règle très courte, pour un démarrage le plus rapidement possible. On peut éventuellement regretter de ne pas trouver de liste de répartition des cartes, mais c'est là une information utile aux joueurs portés sur l'optimisation, alors que d'une part le jeu reste très léger de par la part de hasard qui reste assez importante à cause de l'ordre d'arrivée des cartes, et d'autre part cette répartition sera très vite connue au bout de deux ou trois parties. D'ailleurs à cause de ce hasard, mieux vaut faire des parties en plusieurs manches, en comptant les manches gagnantes, ou en cumulant les points. La faible durée d'une partie le permet facilement. Au niveau du jeu lui-même, et pour le comparer avec une référence des petits jeux de cartes à deux joueurs, je garde peut-être une légère préférence pour Les Cités Perdues que je trouve tactiquement un peu plus fin. Mais Coeur de Dragon apporte juste ce qu'il faut de différences pour ne pas réellement faire doublon, malgré un concept de base identique (que lâcher maintenant, que garder pour plus tard ?). Vous aimerez très probablement si vous avez aimé *Les Cités Perdues* et *Jaïpur*.

Dncan

25/03/2010

Dragon tu as su conquérir mon coeur
Voilà un sympathique jeu à deux, aux règles très simples, vite expliquées. Le plateau est bien pensé et d'une grande clarté. Le thème est entièrement accessoire mais cela est complètement égale. Le hasard est fortement présent mais réussi tout de même à se faire oublier car le jeu demeure assez tactique. Il faut savoir bien gérer ses cartes , faire preuve de patience, tenter l'adversaire pour mieux le prendre au piège.

tt-1d6b85af133f33f...

25/03/2010