Un jeu qui s'explique et se joue vite, un matériel plutôt agréable à l'oeil et au final une grande sensation de vide.
C'est typiquement le ratio stratégie / hasard que je n'apprécie pas.
On se prends à calculer ce qu'on a joué et ce qu'il nous reste à jouer et au final on ne pose de toute façon, de façon quasi automatique, qu'au mieux de ce que le hasard de la pioche nous permet.
Je n'ai rien contre la présence de hasard dans les jeux, bien au contraire, encore faut il que celui ci apporte une dose de fun. C'est ce qui manque cruellement à Coeur de Dragon.
Quand au thème, puisqu'il est totalement artificiel, on ne peut que se désoler de retrouver encore une fois tous les clichés du medfan...
Un avis très critique en définitive, mais je suis peut être passé complètement à côté de la saveur de ce jeu. Dommage alors car rien ne m'incite à m'y réessayer.
Ce jeu a un vrai potentiel addictif je le reconnais et il a pour lui qu'il peut se jouer très vite (comme aucun jeu que je connais d'ailleurs à part les jeux simultanés bien sur) mais j'ai eu un peu de mal à cerner une quelconque profondeur. Et c'est rare que ça me gêne, mais je l'ai trouvé trop chanceux. De plus, j'ai aimé les illustrations mais vraiment sans plus. Au final, je m'interroge sur sa durée de vie.
Un jeu agréable parce que rapide et dynamique, avec quelques pointes de suspens. Cependant, le défaut majeur est que la chance prend une place trop importante : il n'y a pas vraiment de stratégie à établir, il faut faire avec la pioche qu'on a, et si elle est bonne, tant mieux, sinon, tant pis. Dommage aussi qu'on ne puisse y jouer qu'à deux, mais ça, on était prévenu.
J’ai fait plus d’une dizaine de parties pourtant j’ai encore du mal à donner un avis définitif.
Il est encore plus accessible que Jaipur ou les Cités Perdues à tel point que je le rapprocherais plus de Ballon Cup pour les sensations de jeu même si la mécanique n’a rien à voir.
Il semble aussi plus hasardeux que tous ces jeux alors qu’il nécessite quand même d’un peu d’astuce.
Et c’est là tout le paradoxe car un néophyte n’aura aucune chance face à un joueur connaissant la mécanique alors que pour Jaipur et les Cités Perdues il faut cumuler plusieurs parties pour lisser la chance.
Peut-être que je me pose trop de questions et que je devrais juste me laisser bercer par le plaisir que me procure ce jeu si léger, si frais, si printanier…
Edit.
Après plusieurs dizaines de parties, je ne sais toujours pas si on maîtrise quelque chose ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a pas mal de petits « trucs » à apprendre et qu’un joueur néophyte n’aura que peu de chance face au joueur expérimenté. Mais avec deux joueurs de même valeur, la chance risque d’être prépondérante.
Quoiqu’il en soit la variété des parties et les multiples choix qui s’offrent à chaque tour lui garantissent une longue durée de vie.
Souvent comparé - à raison - aux Cités perdues, Coeur de dragon est à mon avis moins aléatoire : là où la pioche dans les cités perdues est prépondérante, son impact est moindre dans coeur de dragon : chaque joueur a le même deck, chaque pose de carte peut générer une action... On joue en (quasi) connaissance de cause là où dans les cités perdues on espère souvent que la pioche viendra nous sauver!
Un très bon jeu à deux!
Voila la nouvelle alternative à Cités Perdues, rapidement expliqué il sera apprécié par un large public à condition de tolérer un hasard assez important.
Agréable et sans prétentions.
un très agréable petit jeu à deux, les règles sont simplissimes et logiques, le plaisir du jeu est bien là, avec des pointes de bluff parfois, un peu de mémorisation si possible, mais on est TRES tributaire du tirage des cartes, leur relatif grand nombre rend difficile aussi une mémorisation "intelligente" telle celle de Schotten Totten ou d'autres jeux de même type (les cités perdues); bref on subit beaucoup, et la chance ou malchance peut quand même au bout d'un moment rendre le jeu insipide...
sinon, j'aime le principe et les mécanismes, et je prends du plaisir sans hésitation à ce petit jeu, mais la victoire ou la défaite sont quand même fruits de la chance pour un % que je trouve excessif...
Ce jeu de l'auteur de Jambo manque pour ma part un peu de coffre. Le hasard est omniprésent et surtout les choix des joueurs en terme de pose de cartes extrêmement limité.
Je n'ai pas été séduit par les mécanismes du jeu qui donne une linéarité ennuyante à Coeur de dragon.
Les aspects positifs se situent dans son accessibilité et la rapidité des parties (environ 5 minutes).
Pour des joueurs appréciant de ne pas trop se prendre la tête, Cœur de dragon avec ses cartes magnifiques, touchera certains cœurs de joueurs mais risque de laisser indifférent nombre de personnes.
A tester avant d'acheter.
dans ce jeu, je n'y ai trouvé que du hasard et un tout petit peu de bluff, tout ça suivi d'un décompte fastidieux et hors thème sous forme d'addition des points de chaque carte collectée... bref : bof
Pas de fioritures dans ce jeu, les règles sont hyper simples et le concept heroic-fantasy me plaît beaucoup.
Les parties sont relativement courtes, assez intenses. La chance a tout de même un peu trop son mot à dire (il est d'ailleurs bon de compter les cartes qui passent).
Un très bon jeu à deux, simple et qui séduira le plus grand nombre
C'est un bon petit jeu de carte avec un beau petit plateau. Les parties s'enchaînent sans ennui.
Les "+":
- fluide
- règles claires et rapidement assimilables
- tension présente
- prise de risque
- belles illustrations
Les "-":
- bien remélanger les cartes vertes/rouges après chaque partie (c'est assez pénible vu que les parties sont courtes)
- jeu pour deux joueurs uniquement
- bon jeu mais pas un "must"
Un jeu a deux qui me faisait de l'oeil et puis qui retombe un peu comme un soufflé
Ce n'est pas un mauvais jeu certes mais vraimenrt rien d'exceptionnel...apres un certain nombre de parties, je cherche encore une reelle stratégie possible pour au moins avoir un peu d'influence sur le cours des choses...
Ca reste simple et rapide cela dit donc un jeu abordable mais pas assez tourné vers la reflexion pour moi car trop mecanique..
Sur le long terme, il sera a mon avis vite rangé...
Excellent petit jeu.
Règles simplissimes expliquées en 2 min.
Les parties s'enchaînent rapidement (10min) et on se prend au jeu et ça fini toujours par "...une p'tite dernière, vite fait..."
Il y a de l'aléatoire certes, mais ce n'est pas dérangeant car reste toujours équilibré des 2 côtés !
Je trouve les illustrations du plateau un un peu trop chargées à mon goût et puis M.Menzel est partout en ce moment ! mais bon c'est juste histoire de chipoter un brin.
Vraiment ce jeu est pour moi une nouvelle référence dans la catégorie "jeux pour 2 joueurs".
Tout est dit dans le titre, voilà un petit jeu à deux facile à jouer et qui ne demande pas de prise de tête.
Mes enfants (8 et 11 ans) ont adoré....
Idéal quand on a un coin de table et un peu de temps pour jouer.
Il s'agit la d'un petit jeu très beau avec un matériel de qualité.
Je cherchais un jeu à 2 pour jouer avec ma copine qui débute dans l'univers du jeu de société, et je suis tombé sur cette petite merveille.
Il est facile d'accès avec peu de stratégie, règle facile à apprendre et à expliquer. L'amusement est de mise avec des parties assez rapide et on en redemande de suite. Je ne ferais pas 10 parties à la suite mais 2-3 volontiers.
je suis content de mon acquisition décidée par une très bonne TTV sur le jeu.
Je le conseille à ceux qui cherchent un jeu à 2 convivial et rapide, un bon jeu d'apéro.
Jeu très rapide et fluide mais la partie dépend énormément de l'ordre de la pioche et pas de tactique vraiment possible si ce n'est a très très court terme. Pour le prix le matériel est décevant. Même si les graphismes sont joli le matériel apparaît pas résistant. Plateau avec déjà des traces au plis et cartes pas toilees alors que carte manipulées beaucoup et rapidement dans le jeu. Donc déception.
Voilà un sympathique jeu à deux, aux règles très simples, vite expliquées. Le plateau est bien pensé et d'une grande clarté. Le thème est entièrement accessoire mais cela est complètement égale. Le hasard est fortement présent mais réussi tout de même à se faire oublier car le jeu demeure assez tactique. Il faut savoir bien gérer ses cartes , faire preuve de patience, tenter l'adversaire pour mieux le prendre au piège.