Non mais c'est vrai quoi, d'habitude elles sont tout juste bonnes à se faire capturer et à se laisser délivrer par le premier héros venu. Pour une fois, elles aussi vont partir en quête de trésors et de dragons... pétrifiés. Oui quand même, parce que s'ils sont encore en état de voler, mieux vaut laisser ça aux guerrières que sont les archères, on ne sait jamais...
Enfin bon, ces traditions ont quand même la peau dure, et nos reines en devenir tomberont toujours dans les bras de valeureux héros... ou de valeureux trolls dont les bras sont encore plus musclés (et plus poilus...). D'ailleurs vous remarquerez qu'il faut deux héros pour *emballer* des princesses là où un seul troll suffit... vous en tirerez les conclusions que vous voudrez. D'autant plus qu'une fois les princesses conquises, les héros s'empressent de partir en voyage sans elles... pour y retrouver les guerrières. Ah, il n'y a plus de moralité en ce bas monde. D'ailleurs les nains l'ont bien compris et ils préfèrent du coup rester entre eux.
Bon d'accord, mais le jeu ? Eh bien il est bien. Il est très accessible, s'explique vite et se joue sans ralentissements. Le matériel est très joli et les cartes qui s'empilent sans dénaturer l'illustration globale sont très agréables à l'oeil, et sont de bonne qualité au toucher. Le plateau n'est pas anecdotique et tient parfaitement son rôle d'aide mémoire des interactions d'une manière astucieuse et élégante.
Certains reproches ont pu être faits dans d'autres avis sur la rédaction de la règle, qui est pourtant assez complète. Si elle est courte, il ne faut pas pour autant la lire à la légère car on rate facilement ces informations qui sont bien là. Le jeu reste simple, mais c'est qu'ils ont vraiment cherché à rédiger une règle très courte, pour un démarrage le plus rapidement possible.
On peut éventuellement regretter de ne pas trouver de liste de répartition des cartes, mais c'est là une information utile aux joueurs portés sur l'optimisation, alors que d'une part le jeu reste très léger de par la part de hasard qui reste assez importante à cause de l'ordre d'arrivée des cartes, et d'autre part cette répartition sera très vite connue au bout de deux ou trois parties.
D'ailleurs à cause de ce hasard, mieux vaut faire des parties en plusieurs manches, en comptant les manches gagnantes, ou en cumulant les points. La faible durée d'une partie le permet facilement.
Au niveau du jeu lui-même, et pour le comparer avec une référence des petits jeux de cartes à deux joueurs, je garde peut-être une légère préférence pour Les Cités Perdues que je trouve tactiquement un peu plus fin. Mais Coeur de Dragon apporte juste ce qu'il faut de différences pour ne pas réellement faire doublon, malgré un concept de base identique (que lâcher maintenant, que garder pour plus tard ?).
Vous aimerez très probablement si vous avez aimé *Les Cités Perdues* et *Jaïpur*.
Un petit jeu simple, qui s'explique en deux minutes et se joue en un quart d'heure. Une fois la partie terminée la question ne se pose pas : on reprend les cartes, on les mélange et on en refait une. Et encore une. Et encore une...
J'ai joué trois fois à ce jeu. Trois fois, c'est à dire trois fois en une semaine, avec trois amis différents - deux joueurs occasionnels et un non-joueur - et à chaque fois ce furent au moins cinq parties qui s'enchaînèrent.
Ca va vite. C'est tactique malgré une bonne dose de chance (on tire des cartes quand même), avec une part de psychologie et de mémorisation.
Mon top du moment dans la catégorie des petits jeux à deux.
... y comprit le coeur !
tant est si bien que ce week-end les parties se sont enchainées.
Faut dire que l'animal se laisse vite dompter. De 5 minutes dans la mesure ou une partie peut être vite pliée suivant le tirage des cartes "navires", jusqu'au max 20 minutes si jamais chaque coup est savament calculé.
Ouai, ce coeur-là il a un petit goût de reviens-y. Ca s'enchaîne, c'est vite mis en place, et faut bien le dire, les illustrations sont fort jolies.
Le thème ? bah c'est un peu éculé tout ça, du dragon, du nain, du gob' et d'la princesse. Mouais, c'est pas tout neuf, mais au moins ça fédère, et bon, ça fait vendre.
J'ai eu peur que le hasard du tirage des cartes fausse la donne. Ca joue, certes, mais la prise de risque est bien là, les petits coups de bluff aussi...
Bref, après un bonne dizaine de parties, je sens que la jolie boîte rouge ne devrait pas prendre la poussière sur les étagères, les règles hypra simples y étant d'ailleurs pour beaucoup. Je le ressortirai avec des non joueurs. Ptêt' même que môman va accrocher ;)
Les + : joli, un poil tactique, rapide.
Les - : le thème peu original.
Rapide, sympa, très bon jeu à 2.
Par contre, il faut bien mélangé car avoir une série d'une même carte qui monte dans la main est parfois très handicapent !
Par contre, faut voir à la longue j'ai peur que ça devient monotone.
Un jeu extrêmement simple, à un point tel que comme sur la TricTrac TV on peut expliquer les règles tout en jouant, rapide (moins de 10 minutes la partie), pas prise de tête (c'est à dire avec du hasard mais non rédhibitoire) et de la prise de risques...Seul son plateau nous empêche de l'emmener partout :)
pour moi une grosse déception j attendais un jeu pour remplacer les cités perdus, mais ce ne sera pas celui la.
oui c'est simple ,oui c'est rapide, et amusant les premières parties mais on découvre très vite les limites du jeu.
L'influence du joueur sur le déroulement de la partie est extrêmement limité , oui on peut jouer sa main au mieux , mais tout dépend de qui sort la bonne carte au bon moment et en aucune façon d'une quelconque stratégie , du coup on gagne on ne sait pas pourquoi ,
dans les Cité perdu au moins on arrive à limiter la casse et donc si on cumule sur plusieurs partie , le meilleurs gagne, pas ici.
2 parce que c'est bô
Y'a des p'tits jeux comme ça dont les mécanismes sont tout simples et qui, quand on commence une partie, donnent envie d'en refaire une juste après, et encore et encore. C'est la cas de coeur du Dragon, un jeu vraiment addictif. Un jeu dans la lignée des Cités perdue, de Ballon Cup, de Shotten totten que je préfère à ses prédécesseurs car, même si on est pas mal tributaire du tirage des cartes, il y a plus de possibilités d'action. Et tout ça mérite bien un 4.
Un très bon jeu à deux, simple, rapide et fluide, interactif, joli (avec une figurine de beau petit dragon), pas prise de tête mais il faut faire des choix constamment, surveiller les cartes qui sortent... Les manipulations sont agréables. Le jeu est équilibré donc il faut se bagarrer pour gagner les quelques points qui feront la différence! Le thème est aussi très cohérent avec la mécanique ludique.
Conseil: il faut jouer très vite, le jeu est simple et la vitesse pousse à l'erreur, hihihi!
Dans le genre, on peut acheter les yeux fermés.
4/5 à cause du problème de pliure (assez moche) sur le plateau (Sophie, j'attends toujours mon nouveau plateau...)
J'aime :
- Prise en main super rapide et complexité réduite. Ce jeu très accessible est bien fun. On peut y jouer avec tout le monde.
- La mécanique est sympa.
- L'ensemble est assez joli.
- Très addictif au début.
- Une tension bien excitante.
- On peut faire une petite partie sur le pouce, car les parties font une dizaine de minutes.
Je n'aime pas :
- Après 40 parties, j'ai vu les limites stratégiques du jeu. La gestion de main se fait vraiment sur le très court terme. Je lui enlève donc une étoile.
- 25€ eu égard au contenu de la bpîte et de la profondeur des règles pour moi c'est trop.
Conclusion :
J'aime bien sans plus.
Voilà un "petit jeu" qui se joue très rapidement et qui est très frustrant pour le joueur qui perd la partie (en plus généralement ce n'est que de quelques points seulement).
La mécanique est très fluide, les règles de pose et de prise de carte sont très simple mais ne sont pas simpliste : chaque tour de jeu nous fait faire un choix crucial ou nous impose une prise de risque. Le temps de jeu de 10 à 15 minutes invite forcément à en refaire une, deux, trois, quatre.....
Une vrai réussite pour les joueurs qui n'ont pas beaucoup de temps devant eux... Mais attention car l'envie d'en refaire une est vraiment trop forte.
Un super jeu à deux!! en plus très rapide à prendre en main et à jouer! Un jeu qui lie bluff culot et tactique. Le petit côté hasard ne fait que rajouter du pimet (même si il est difficille de commencer avec trois bateaux^^). En plus un très beau jeu!
Contexte : 2 partie jouées à 2
Points positifs :
- Règles vite appréhendées et relativement intéressantes
- Le choix permanent lié au mécanisme du : je pose une ou plusieurs cartes sur une zone donc je peux choisir une ou plusieurs autres zones (pré-indiquées) e n risquant d'intéresser l'autre joueur qui pourra récupérer nos cartes jouées et ainsi de suite
- le dynamisme de la partie et l'interaction entre les joueurs
- le rapport durée de la partie / complexité du jeu
- un jeu dans la lignée des Cités Perdues ... en mieux (selon moi) et qui plait à madame
Points négatifs :
- Bien sur, on dispose du meme deck. Mais les cartes n'arrivent pas forcément bien (puisque l'on n'en a que 5). Ceci dit, cela dépend fortement de notre façon de jouer et donc ce n'est pas réellement gênant.
- Ca n'a pas le côté stratégique d'un Kahuna et il arrive après Jaipur.
Conclusion : Un jeu qui deviendra un indispensable des jeux à 2, selon nous.
Contexte : Plus de 10 parties à 2 joueurs.
Point TRES important : Ma copine adore ce jeu!
Salut les Héros!
Voici un jeu à 2 joueurs d'une simplicité redoutable!
Il suffit de (super)poser des cartes sur l'illustration correspondante se trouvant sur le plateau de jeu! Dans la plupart des cas, cela permet de gagner d'autres cartes déjà posées : Ultra simple!
Il s'agit donc d'un jeu aux régles limpides avec un matériel parfaitement adapté (mention spéciale pour les illustrations absolument parfaites!).
Les parties sont rapides (15 minutes environ) et dynamiques car la plupart du temps on hésite entre essayer de prendre des cartes déjà sur le plateau ou tenter de commencer une nouvelle série...
Ce jeu est clairement à la porté de tous et se laisse jouer avec une facilité déconcertante.
Il y a de cela quelques années, j'aurai sans doute mis 4/5 en raison de cette simplicité justement. Mais aujourd'hui, je suis davantage à la recherche de jeux aux régles épurés mais aux mécanismes originaux.
Donc clairement, Coeur de Dragon, fait partie de ces jeux simples auquel on a très souvent envie de rejouer.
Une boite à ranger dans sa ludothèque sans problème à coté des "cités perdues"! Et pour être tout à fait franc, je trouve même que Coeur de Dragon est supérieur à l'excellent jeu Mr Knizia!
Un futur classique des jeux à deux selon moi! :)