Tous les avis pour : Coloretto : 10 Jahre Jubiläumsausgabe (2013)
Les 101 daltoniens.
Vous voulez un jeu amusant, facile à jouer et dont les règles s'expliquent en 1 minute ? Voilà Coloretto ! Un si petit mécanisme qui marche si bien ne fait pas un grand jeu. Mais comme apéro quel régal ! Sans prétention aucune, le jeu est pourtant malin. Pas de grosse stratégie, pas mal de prise de risque, une touche de chaos sympathique. Que veux t'on de plus d'un bon petit jeu ? Qu'il ne soit pas cher ? Eh ! Bien en plus il ne l'est pas ! Indispensable dans la petite ludothèque du tiroir.

Docteur Mops

03/01/2004

Perfecto ?!
Un petit jeu de carte que j'aime beaucoup : c'est rapide, intérressant, dynamique et surtout c'est un bon jeu d'enfoiré ! Le côte (très) abstrait ne me gène pas plus que ça et puis c'est un peu inévitable dans ce style de jeu. J'ai toujours enchaîné plusieurs parties avec grand plaisir et c'est vraiment le jeu que je sors naturellement en ce moment...c'est un signe ! Presque prefecto dans sa catégorie ! Encore un jeu qui va s'user rapidement :)

Guyomar

09/12/2003

Lancez vous
Dans les premières parties, on est un peu frileux : on ne prend qu'une carte ou deux maxi par tas. Ce qui n'est pas très folichon. Puis on se rend compte qu'au fil des partie, pour gagner, il vaut mieux se lancer à prendre plus de carte à la fois. Je sais pas pourquoi m'aime j'aime beaucoup ce jeu : simple léger, pas trop long. Une bonne alternative quand il reste moins de 30mn pour finir une soirée.

Gorthyn

22/11/2003

Faut pas être daltonien !
Voilà un petit jeu de carte rapide comme je les aime ! Les règles sont expliquées en deux coups de cueillere à pot et dès le début de la première partie on commence à voir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire ! Les cartes sont très jolies et tout ça donne envie d'y jouer et d'y rejouer. Le plus gros défaut c'est que les daltoniens ne pourront pas y jouer.

tt-2c33ff7d6f7f069...

14/11/2003

Et hop par ici les cartes
Coloretto est un jeu sympa, pas vraiment de pari, je dirais d'audace. Il faut savoir attendre pour récupérer les cartes les plus intéressantes, mais pas trop pour qu'elles ne vous filent pas sous le nez. On est dans le doute à chaque tour. C'est tout simple et très amusant. Je le recommande en jeu de carte sympa. Il y a bien sûr du hasard dans le tirage, mais finalement, il est relativement balancé par les prises de décision. C'est avant tout un jeu tactique. Il joue dans la même classe que 6 nimmt, mais en top beaucoup mieux! Ici, ce n'est pas un pseudo concours de mémoire pour gagner, juste du cran et de la maitrise.

tt-1dab011c8efe4a9...

06/11/2003

Facile et sympa
J'aime bien ce genre de petits jeux pas trop longs, tout simples, avec un peu de hasard et suffisamment de dépendance vis-à-vis des actions des joueurs précédents pour pouvoir râler un peu quand ça se passe mal... En plus, c'est pas cher, ça tient dans la poche et ça s'explique à n'importe qui en 5 minutes.

JJL

06/11/2003

Ludique? Absolument!
Si un jeu c'est avant tout de l'amusement, alors Coloretto remplit sa mission parfaitement. On y joue typiquement en fin de soirée, comme dernier jeu, et cela nous laisse toujours sur une note finale agréable. Il ne faut pas y chercher de grande stratégie, mais un subtil dosage de prise de risque, de bluff (verbal), et de chance (ben oui!). Eric

Silveric

31/10/2003

Noooon pas le tas laaaa hahaa....
1 partie à 4. Le titre, c'est le cri de desespoir quand on est obligé de prendre un tas qui ne nous arrange pas. Et ca, les adversaires ne s'en prive pas. C'est un jeu de pourrissement des tas des autres mais en restant gentil (il n'y a que 3 cartes et ils n'avaient qu'à s'arreter avant et ne pas etre trop gourmant). Ils y a des choix à faire ne permanence. Cela va vite et c'est intense et interressant. Il y a de la psychologie (va-t-il le prendre ou va-t-il qttendre mieux), un peu de "je t'embete la,hein ?" et des choix. Les cartes sont jolies pleines de couleurs (normal vu le titre :-). Bref un bon jeu que la lecture de la regle ne laisse pas automatiquement percevoir mais qui apparait dès la 1ere partie.

Vicnet

20/10/2003

Bon petit jeu d'apéro ! Même pour les daltoniens !
Enfin le même type de daltonisme que le mien, puisque je ne suis absolument pas gêné par les couleurs qui sont très tranchées. Les parties sont rapides ce qui permet de le sortir de la poche assez souvent. Suffisamment simple pour plaire à tous et assez interessant, on se fait une partie de temps en temps en buvant le café ou en attendant les retardataires, ça change de "6 qui prends". Astuce : On peut enlever les Caméléons pour diminuer la part de hasard (attention aussi à ne pas surestimer leur valeur).

solo

06/10/2003

Et en plus c'est Zoli!
Oui, d'abord ce jeu est beau. C'est très subjectif sans doute mais je vois là un des plus jolis jeux que j'ai vus depuis longtemps. Félicitations à Michael Schacht pour le travail graphique très au dessus de ce qui se fait habituellement. Mais ceci ne suffirait pas à lui donner une bonne note. Je trouve ce petit jeu très fin avec son système de rangées de cartes. On finasse, on essaie de se constituer une bonne pile, de pourrir celles des autres, de les tenter avec un joker mais pas grand chose d'autre. Il y a plein de possibilités qui rendent le jeu beaucoup plus subtil que prévu. Et cela va vite, très vite et même les joueurs qui ne l'ont pas toruvé transcendant acceptaient d'y rejouer. C'est un signe. Alors oui maheureusement, les jokers sont très puissants. Et il n'y a pas grand chose à y faire. Tant pis!

20.100

10/08/2003

Le choix des couleurs !
Coloretto est un petit jeu de cartes sans prétention si ce n'est de divertir en attendant des éventuels retardataires pour un jeu plus long. Les parties sont rapides, amusantes et pas prise de tête. Très franchement je n'avais pas été aussi agréablement surpris part un 'petit' jeu depuis 6 qui prend ! C'est dire si je compe user les cartes de Coloretto ! De plus il ne coûte vraiment pas cher et les illustrations sont plus qu'acceptables. Que demande le peuple ?!! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

06/08/2003

de toutes les couleurs !
Encore un jeu de carte assez astucieux et diabolique ! A mon tour je prensd un paquet mais je laisse des cartes aux autres ... Où je pioche une carte qui me passera peut -etre sous le nez ... C'est aussi simple que ça ... Mais ca marche bien ! Seul petit problème, mais j'ai l'impression que ce jeu est complètement déterministe. Que à chaque coup une décision unique s'impose forcément ... Mais bon ca erste bien plaisant !

tt-2168e326c7143f2...

05/08/2003

Des couleurs jusque tard...
Nombre de partie : 2 Coloretto est amusant surtout parcequ'il permet de faire des coups vaches aux autres joueurs. L'aspect tactique est quasiment nul et l'aspect stratégique un peu plus interressant puisque les couleurs possédées au dela de trois comptent négativement. Il faut donc essayer d'avoir une idée de ce que l'on possèdera à la fin afin de ne pas faire n'importe quoi. Je dis essayer car le jeu est tout de même difficile à controler et on subit beaucoup. Le jeu m'amuse pas mal : la prise de risque, les coups vaches et la rapidité des tours permettent de passer un bon moment.

XavO

12/07/2003

Des cartes-méléons multicolores… ?
Au prime abord, la règle semble hermétique… pour un jeu qui est on ne peut plus simple. Surmontez la barrière de la traduction pour découvrir un jeu où il faut tout de même calculer ses coups (ou plutôt ses prises de cartes-méléon) et ses leurs (placer des cartes qui allécheront les caméléons de toutes écailles et qui vous permettront de récupérer les cartes qui vous faut). Mais voilà, après être passé par toutes les couleurs de la satisfaction (du rose de plaisir au noir désespoir)… je pense que je ne sortirai ce jeu que pour lancer une soirée jeux à la maison. Il est bien mais pas top : les choix de prises de cartes à faire sont certes cornéléoniens mais l’ensemble du jeu reste simpliste. Rémy-lee

Rémy-lee

11/07/2003

Si vous aimez les couleurs
Incontestablement, ce jeu me faisait penser à Don (familles de couleur, comptage 1-3-6-10...) ; et bien c'est tout à fait normal... j'ai vérifié : c'est du même auteur ! Cependant la compraison s'arrête là. Alors que Don est un jeu d'enchères "pour joueurs" au mécanisme assez alambiqué et faisant appel au bluff , Coloretto est un jeu de pioche familial et simpliste. Bon ce n'est pas désagréable bien au contraire, car en fin de soirée c'est même plutôt reposant pour les neurones qui ont été trop sollicités. Mais en fait, c'est plutôt avec des enfants qu'il faudrait y jouer ; par contre le système de comptage risque d'être un peu compliqué pour les plus jeunes. Finalement Coloretto est très joli et bien sympathique, mais il lui manque un peu de saveur, si bien qu'on hésite à y rejouer.

tt-546c38cdd18ae71...

09/05/2003

Michael Sacht en technicolor
C'est le jeu auquel j'ai le plus joué ces derniers temps. Idéal en apéritif ou en digestif lors de vos soirées ludiques. Son auteur est spécialiste des mécanismes tordus. Il confirme. C'est vraiment très malin. Un chef d'ouvre de défense collective sur le joueur de tête. Je ne suis pas d'accord avec le fait d'enlever les joker: Vaut-il mieux un joker seul ou une série de trois cartes? Bien malin qui pourrait le dire. Certes ce n'est pas un sommum de stratégie, mais sans aucun dout une petite trouvaille toute silmple et efficace. Rapide, très tactique, choix cornéliens, sueur perlant sur le front. Un peu un jeu à la "Can't Stop" où il faut doser prudence et audace sans être trop gourmand.

ericflute

16/04/2003

Finalement pour les grands !
Le principe m'a fait penser à "Les Speedies" de Léo Colovini et Dario De Toffoli, chez Ravensburger. Peut-être une version pour plus grand, car plus évolué, plus fine. Peut-être trop pour les petits qui ne pourront pas le pratiquer sans adultes, le système de comptage étant trop difficile pour ceux maîtrisant tout juste l'addition et la soustraction. Alors, forcémément, si les enfants ont besoin des parents, il vaut mieux que le jeu soit bon pour eux aussi. Et là, c'est juste limite, limite. Avec de la bonne volonté, on prendra du plaisir durant quelques parties. Mais pas plus. Chez moi, après la première partie, ils n'en ont pas encore réclamé une autre, c'est un signe. Le truc, en fait, c'est qu'entre "joueurs volontaires", souvent, en attendant un camarades en retard ou avant de se quitter, ben un petit "Colorette" ça le fait bien. Et du coup, on joue et rejoue. L'air de rien. Et on se fait avoir de pas grand chose. Et on s'est fait pourrir par son voisin et donc on veut une autre partie pour le pourrir ! Bref, après l'avoir pratiqué sur plein de parties, il s'avère que "Coloretto" est un bon jeu. j'vous jure... Comme quoi, des fois, les premières impressions...

Monsieur Phal

31/03/2003

Coloretto, ça disparaît vite dans le placard
À coloretto, vous voudriez jouer au Caméléon, vous faire oublier un moment, changer de stratégie, vous adapter, déjouer les autres... mais, non ça ne va pas. Oh oui, les autres joueurs vous voient venir. Tout est clair et visible, dans ce jeu limité où vous disposez de si peu, si peu de possibilités, qu'il sombre dans la binarité. Je pioche ou je prends. Parfois, ça fait un jeu d'une profondeur insoupçonnée (je prends Râ comme exemple), parfois, comme ici, ça donne un jeu si simpliste qu'après deux parties, même les enfants en ont marre et on va tous au lit. Quelques avantages: ça se joue rapidement, ça coûte presque rien, ça s'explique en une minute, et c'est plutôt joli à voir. Du reste, c'est parfait avant de dormir.

tt-3a41aca319ae3c4...

28/03/2003