Tous les avis pour : Conan (2015)
C'est beau, mais c'est pas ce que je recherche
S'il y a bien un truc qu'on peut reconnaitre, c'est que graphiquement, Conan est une réussite. Les illustrations, les figurines sont top, rien à redire. C'est d'ailleurs ce qui compose les 5 étoiles de ma note, ça et le fait que quand même, niveau règles, il "fait le job". Mais c'est par là que le bas blesse à mon sens. Et je dis bien "à mon sens", histoire de poser d'énormes guillemets relativistes avant toute chose pour indiquer que mon avis n'engage que moi, si besoin était. Premièrement, les règles sont un peu mal foutues point de vue rédaction/structure/maquette, ce qui fait qu'on s'est posé bon nombre de questions où on ne savait pas où trouver la réponse lors de notre première partie, et ce qui nous a conduit à jouer avec de mauvaises règles lors de la première partie. Bon, une V2 es règles est en cours, soit, admettons. Vont ils corrigé le fait que les éléments de décor qui brisent les lignes de vue ne sont pas indiqués sur les plateaux ? j'en doute. Pourtant, ça n'aurait pas été du luxe. Parlons du fond, parce que limite, ces défauts de rédaction ou d'ergonomie, on peut passer outre. Mais l'expérience de jeu, une fois qu'on a débroussaillé les points soulevés au dessus, qu'est ce que ça donne ? ben perso, ça ne m'a pas vendu du rêve. Et pourtant, je suis gros fan de la licence, j'ai auto cliqué le jour 1 du KS pour le King Pledge, donc j'étais plutôt bon public. Mais le truc, c'est que ce qui fait la spécificité du jeu - la gestion des gemmes qui sont à la fois points d'action et points de vie - ben c'est là où ça ne passe pas pour moi. Ca rend le jeu bien plus calculatoire que ce qu'un jeu de figurines tactique, immersif, scénarisé, devrait être selon moi. Je cherche une expérience de jeu fluide, des tours de jeu rapides, pas de brain burn sur le nombre de gemmes à utiliser dans quoi. En gros (et donc forcément un peu faux, qu'on me pardonne), c'est du jeu de gestion dans du jeu d'escarmouche, et selon moi ça ne fonctionne pas pour rendre une expérience immersive. Un jeu comme Imperial Assault est bien plus dynamique et bien plus efficace, non seulement parce qu'on alterne pas en groupe tour de l'overlord / tour des héros, mais fig après fig (à peu de choses près), que le choix à faire reste celui du placement tactique (là où les "zones" des plateaux de Conan ôtent cet aspect), et qu'on lance les dés qu'on peut lancer, point barre, et on voit si ça passe - l'adversaire ayant un jet de def quoi qu'il arrive. En gros on ne nous demande pas de réfléchir là où c'est pas ce qu'on recherche. Dans un jeu de figs, je veux vivre un scénar sans avoir cette frustration de devoir calculer et gérer à ce point mes moyens d'action : décider des deux actions dispos à Imperial Assault me suffit amplement. Donc voilà, un beau jeu, mais pas un système que j'apprécie. Dommage.

shaudron

5,6
Si vous aimez l'escarmouche en pagne !
Ah les jeux à licence... J'avoue que j'ai tendance à m'en méfier, de temps en temps nous avons de bonnes surprises mais la majorité du temps il s'agit quand même d'exploiter le filon. Du coup quand on me propose un jeu d'escarmouche tactique basé sur l'univers de Conan j'ai tendance à un peu me méfier mais au final il convient de constater que le jeu n'est pas si mal. Concrètement nous avons un jeu d'escarmouche sur une carte divisée en zone. il se joue sur plusieurs cartes avec des scénarios différents et des options de départ permettant au méchant de renouveler l'aventure style dans le scénario que nous avons fait il doit choisir dans quelle hutte il enferme la princesse parmi 4 différentes. La majorité des joueurs jouent les héros et le dernier les monstres un peu comme dans Descent... Tout le monde (méchant compris) gère un pool d'énergie qui permet à chacun de réaliser ses actions et compétences spéciales. Le méchant a lui également des contraintes à gérer pour rentrer ses monstres, les zones de déploiement etc... Le jeu semble assez équilibré (même si cela doit aussi dépendre des scénarios) et au final on explique les règles en 15 minutes quand on le connait. Le jeu est rapide 1h à 1h30 max, les affrontements violents et les personnages assez différents les uns des autres pour que cela soit marrant. Un principe de gestion d'énergie assez malin vient d'ailleurs compliquer la tache des joueurs en mettant un petit coté gestion aux capacités. Alors après pourquoi ce jeu ne m'a pas complètement convaincu. Peut être parce qu'après une partie je n'ai pas eu l'impression d'avoir grand chose de plus à découvrir dessus. A aucun moment du scénario je n'ai eu l'impression d'avoir fait un mouvement intéressant ou un coup "bien joué". L'arène est petite, les mouvements assez évidents et les options de jeu restreintes (style je frappe ou je lance un sort quand je suis mago). Au pire je peux défoncer un mur pour gagner une case mais finalement cela revient un peu au même que faire le tour quand on compte bien... Niveau matos à looter c'est pareil, pas grand chose et les parties sont trop courtes de toute façon pour qu'on prenne le plaisir de s'équiper comme dans un descent. Bref pour moi il n'apporte pas énormément au genre, les zones de controle sont gérés de façon trop flou (en gros on compte les points sur la case pour savoir si on est bloqué) et le jeu manque à mon sens d'options tactiques. Du coup c'est un bon jeu d'introduction mais il s'adresse pour moi à un public de fans de l'univers ou de joueurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête avec leurs figurines et faire une partie rapide de temps en temps. Je ne peux objectivement pas dire qu'il est mauvais, notre partie fut finalement tendue et cela s'est joué sur un jet de dés au dernier tour du scénario donc au final égalité... Mais il m'a manqué quelques choses pour vraiment être pris dans les mécaniques de jeu et il ne m'a pas semblé y avoir 10 trucs à essayer pour mieux jouer la prochaine.... Bref un avis plus basé sur le coeur que sur une réelle objectivité mais pour moi ce Conan fut une expérience mitigée. Dernier point, j'ai personnellement joué sur le proto, je ne suis donc pas capable d'évaluer le matos à priori fabuleux qui est dans la boite finale. Nul doute que cela rajoutera au plaisir de jeu des fans et que c'est un élément que je n'ai pas pu prendre en compte dans mon évaluation. A++ Stouf

Stouf

5,7
Beau et musclé
Après avoir vu jouer un groupe pendant un peu plus d'une heure l'an dernier aux Vendanges Ludiques de St Vincent de Boisset (42) dont Fred est le parrain, j'étais conquis. C'était pourtant sur une version prototype avec un plateau plutôt abouti mais des figurines de récup. Mention spéciale au sort de bouclier magique symbolisé par un verre de digeo à l'envers sur la figurine. Cette année j'ai pu entrer dans la peau du méchant face à trois aventuriers motivés sur un scénario très bien pensé. Sans rentrer dans les détails le jeu s'est découpé en plusieurs phases : j'ai mangé sévère puis j'ai répondu et finalement le héros survivant s'est échappé de justesse après une fin de partie très très tendue. Un vrai bonheur. Les choix sont nombreux entre le positionnement des unités selon leur spécialité (corps à corps, distance, gros balaise ou petits faibles, etc). Le sacrifice parfois nécessaire, le timing pour les héros quand ils doivent décider quand se reposer. Excellent feeling pour quelqu'un qui n'avait jamais touché à une figurine avant, en dehors de quelques mécha Battletech époque Descartes. Rien à voir donc. J'ai évidemment craqué et j'ai hâte de partager ça avec mon entourage, joueurs ou pas.

Djinn42

Une bien belle aventure
Après une lecture attentive des règles et du scénario. Si nous avons bien rangé le matériel nous pouvons commencer rapidement à mettre le scénario en place. Les règles s'expliquent rapidement et l'aventure dure entre 1h et 1h30 pour les premiers scénarios à plusieurs joueurs. Conan propose un matériel de qualité et en grande quantité. Il propose déjà de nombreux scénarios. Il propose une version très originale avec des parties asymétriques : - un joueur jouant la partie sombre : l'overlord. Gérant tous les ennemis par l'intermédiaire d'un plateau et la gestion de gemmes. - les autres joueurs les héros avec une originalité : il n'y a pas vraiment de tours de jeux. Les joueurs pouvant interrompre leur action pour laisser l'autre joueur d'agir...Et revenir plus tard...De bien belles discussions autour de la table face au regard sombre de l'overlord ! Il faut essayer pour apprécier. Mais nous avons vraiment l'impression de revoir les histoires dans les livres...

ndeclochez

03/06/2018

Encore un peu trop "ameritrash" pour moi
Disons le franchement, je suis plutôt un joueur "kubembois", la gestion, la maîtrise c'est mon truc. Je rebute des jeux comme Talisman par exemple. Mais ces derniers temps, l'ameritrash évolue et des jeux deviennent beaucoup plus malin (dead of winter, Star Wars Rebeillion etc...). Que penser alors de Conan? Et bien il est agréable à jouer, la gestion de l'overlord je trouve ça très sympa. Les scénarios sont pas mal et malgré quelques déséquilibres je trouve les joueurs assez sévères car il y a quand même plus d'une quinzaine de scénarios de base et bientôt... une centaine de disponible gratuitement au printemps prochain ! Alors oui, faudra faire gaffe à ceux qui ne sont pas équilibré (mais en général c'est maximum du 60% / 40% pour un camp). Cependant, pas de coup de foudre, le dé reste bien trop présent à mon gout. Le prix est extrêmement cher, heureusement que de la figurine, on en a... et pas qu'un peu ! Je conseille malgré tout Conan pour les amateurs du genre; matériel impec' (des heures de peinture à prévoir ^^), une longévité qui risque bien de durer, des heures de jeux en perspective et une courbe d'apprentissage bien visible dès la fin de la première partie. Pour ma part je ne refuserais pas d'autres parties mais il ne fera pas parti de ma ludothèque ;)

Bis Minami

CONAN CHEZ LES PICTES
Si je ne suis pas émerveillé par la subtilité de la mécanique, CONAN a réussi à me plonger dans une ambiance et c'est ce qu'on lui demande en premier lieu. Cela donne vraiment envie d'avancer dans l'histoire et de découvrir les scénarios. Le tout en un temps de partie plus que raisonnable Conclusion, j'y rejouerai avec plaisir -> 8

tt-614e2c5e5c4a050...

6,1
Qu'est-ce que l'acier comparé à la main qui l'a forgé ?
j'ai attendu que le buzz passe et surtout d'y a voir joué une 20aine de parties. Maintenant que les défauts de départ sont gommés on profite pleinement de ce jeu hors norme Sans nul doutes un très grand jeu d'aventure soutenu par un matériel somptueux, un système très original permet une grande liberté d'action et de choix tactiques. Plaisant quelque soit le coté que l'on joue, ce jeu permet de vivre une aventure à chaque partie. Merci à Fred Henry et à l'équipe de Monolith qui malgré de nombreux accidents de parcours ont su maintenir leur projet et le faire vivre. vivement la suite en 2019

Harry Cover

Un Max de Fun
Heureux et récent possesseur du jeu (Mai 2019), je n'ai suivi que de loin les soucis sur la réception du KS à l'époque. Mais les mauvais échos m'avaient refroidi quant à l'achat de la boite en boutique ( même quand celle-ci fut soldée ). Avec le temps et les soucis en grande majorité réglés (Règles V2,...), il en restait un système de jeu épuré avec une grande liberté de choix. Avec le KS de Batman reprenant le même système, je me suis dit qu'il était temps de tester en live ce système... et voilà comment débarqua Conan chez moi. Et là ce fut la claque, la richesse de l'univers, des scénarios à profusion (sur conan-scénario.com ou The Overlord ). Après une dizaine de parties, je décidais de partir en chasse du King Pledge pour avoir accès à encore plus de possibilité :) Points Négatifs : En dehors des soucis à la réception du KS ( Absence de scénarios, règles perfectibles, délai...), il n'en reste que 2 pour moi : -La sculpture de certaines figurines qui paraissent datés : petit format et plat comme celle en plomb de l'ancien temps ( géant d'os / le démon des ténèbres ) -l'équilibrage de certains scénarios officiels ("la chasse à la tigresse"), voir un manque d'intérêt de certains ( "Au coeur des ténèbres" pour pas le citer ). Mais il y en a tellement ;) Points Positifs : -Très facile d'accès, y compris pour des enfants, mais avec de la réflexion quant aux choix. -partie relativement courte (1h en moyenne). -Du fun . -Profusion de scénarios -Possibilité d'équilibrage des scénarios "relativement" facile ( pas mal de leviers sur lesquels jouer) -Seule votre imagination sera votre limite...et les plateaux de jeux ;)

Syr99

03/06/2018

Excellent système et très bonnes sensation
Le systeme de jeu est vraiment excellent, et les sensations en jeu sont très bonne. A la fois simple à expliquer et riche à jouer, plein de rebondissements. Dommage qu'en l'état, les scénarios ne soit pas tous équilibrés et que ce déséquilibre ne soit pas explicité dans l'énoncé des scénarios. C'est d'autant plus dommage que c'était une des raisons principale de mon achat. wait and see Mais ça reste une experience très agréable

timulacre

15/05/2018

Du fun en peau de bête
Après plus d’une dizaine de parties jouées, j'ai juste envie d'en faire d'autres. Même si la mécanique de contrôle des actions est inspirée des jeux de gestion et que l’optimisation de ses coups fait partie du plaisir, ce jeu propose bien plus que cela : il nous propose un univers plutôt immersif. Je ne suis absolument pas fan de Conan à la base mais l’ambiance me parlait (#sonofheroquest). Certains reprochent le manque de précision des règles ; cela ne m’a jamais posé problème. Généralement, on étudie la carte et le scénario avant de commencer et on se met d’accord sur tous les points (pour lesquels on trouve généralement la réponse dans les règles). En cas d’incertitude, c’est le rôle play qui prime. Pourquoi ? parce que c’est pour moi un des sels du jeu ! Se mettre dans la peau des perso, tenter des actions plus ou moins folles, partir à l’aventure et parfois mourir avec panache ! Ça ne marche pas avec des joueurs trop exigents ou qui aiment tout calculer. Tout dépend de votre groupe de joueur. Autre avantage, les parties sont courtes (mais la mise en place peut être longue). Après une partie de chauffe, on se retente une seconde partie dans la foulée sur le même scénar en changeant d’overlord – il y a souvent des surprises.

tt-3e89a967f136881...

28/04/2018

pourquoi tant de battage ???
Je ne suis peut être pas très constructif car je n'ai qu'une seule partie à mon actif ! Mais je n'arrive pas à comprendre cet engouement pour ce jeu qui n'a vraiment rien d'original !!! Descent est bcp plus sympa et complet !!! Ce n'est qu'un dungeon crawling a licence ! Pour parler de la partie, ennuyante taper taper taper ha! Ça y est je suis mort !!! Sans parler du nez dans les règles tellement sont elles pas claires ! Bref pourquoi tant de battage ??? Je ne l'achèterai pas ça c'est sur

tt-e3d3e0494ed840f...

18/03/2018

1,5
Un gameplay génial, des idées novatrices, un livret de règles rédigé avec les pieds et un équilibre précaire!
Avis mitigé en attendant la V2 des règles... (5 sur 10) Update : C'est mieux, la V2 éclaircie quelques points. Les figs sont magnifiques, l'univers est génial, le système est original etc... Mais les scénarios et la campagnes sont assez souvent déséquilibrés. Jouer à Conan laisse toujours une impression mi figue mi raisin : on prend souvent du temps à mettre en place le scénar', on prend son pied à faire des choix stratégique et on rentre facilement dans l'action mais, assez régulièrement, le scénario est déséquilibré. Il faudrait vraiment travailler sur l'équilibre entre joueurs et OL...

Spellgats

06/03/2018

6,7
The best of the beast! Le jeu ultime
Si je doit mettre en avant un point fort de ce jeu c’est la rejouabilité. - Le scénarios nous offrent pleins de situations différentes (assassinat, évasion, protection, recherche d'artefacts, bataille...) - et il existe plein de scénarios (8 dans la boîte de base, 12 dans les extensions et pleins d'autres en ligne et sur le forum). Les 3 extensions - Khitaï, Stygie Nordheim - apportent beaucoup de dépaysement et de variété. - Les scénarios peuvent être joué plusieurs de fois avec des stratégies différentes; et des 2 côtés (héros ou Overlord). Ce qui est cool est que le "cœur" du jeu (le système de gestion de gemmes) et sert totalement l'aspect "coopératif" : discuter entre joueurs sur les actions et la stratégie à mener. Surtout que le système est abordable et intéressant: à la fois super épuré tout en restant riche. J'ai fait tester ce jeu à tout type de public (geeks, femmes, enfant, ados) et à chaque fois les joueurs ont passé un bon moment!! Résultat: C’est du super semi-coop dans un univers vraiment immersif (les figurines sont incroyables pour ce prix). On a l'impression de voir une scène d'action de film (ou de jdr) sous nos yeux! J'ai une grande affection pour l'univers de Conan: un vrais héroïc-fantasy "swords and sorcellery" à l'ancienne! Tout y est: du muscle, de la sueur, des sorcier maléfique, de la baston, des monstres, de la sensualité... J'ai trouvé le digne successeur du Héro Quest de mon enfance. Longue vie à Conan!

isma-33

22/01/2018

Oh my CROM!!!
Adieu descent et autres heroquests! Tout me plait dans ce jeu: -Les règles sont bien écrites ( je parle ici de la v2). -Mécanique de jeu originale et laissant place a la stratégie, on gère ici l’énergie de son personnage en faisant plus ou moins d'actions, en appuyant plus ou moins chacune d'elles. -On joue en versus 1 ou plusieurs joueurs incarnant les héros contre l'overlord qui incarne le mal et tout ses sbires. -C'est un jeu a scénarios qui bénéficie d'une forte communauté (<https://the-overlord.com/>) autant dire que la rejouabilité est infinie et que chaque scénario procure une expérience singulière. - Les figurines: que dire, un pur bonheur a peindre, la plupart son de très bonnes factures et certaines sont exceptionnelles. - Le matos d'une manière générale: les plateaux, les figurines, les cartes, le livres de skellos... bref que du positif, les sensations sont la et le plaisir de jeu aussi. Une forte thématique associée a une mécanique au petits oignons et un matos du tonnerre. Les règles finalement simples permettent une grande dimension tactique et le hasard pimente le tout!!!

gavril

11/01/2018

Un de mes jeux préféré
Tres bon jeux qui reste accessible même a des joueurs débutant, tant en termes de règles que de jouabilité. Seul Bémol, la mise en place assez longue , qui peut rebuter les débutants, sinon une fois démarrer, a chaque partie c'est un plaisir tant en tant qu OL qu'en temps qu'Héros. même mon fils de 7 ans, a cerner les règles et arrive a jouer l OL quasi seul!!

tt-9472b89eadfb649...

20/12/2017

Avis positif mais partagé...
Points positifs : - Règles simples - Beau matériel (bien que de qualité inégal) - Scénarios permettant des expériences de jeux assez variés - Malgré la tentative, matériel non adapté pour les daltoniens Points négatifs : - Équilibrage des scénarios - Faible nombre de scénarios - Difficultés à crée de nouveaux scénarios - Beaucoup de matériel peu utile, rendant difficile le rangement, faisant que la mise en place d'une partie es longue (le temps de trouver toutes les pièces nécessaires) et augmentant forcément le prix du jeu. En résumé, très bon jeu mais j'en attendais plus, je l'utilise mais il ne remplacera pas HeroQuest.

tt-450d6e9fe9b14c8...

02/12/2017

Bon
très inégal, mais très sympa à jouer(les cristaux sont très agréable et ça met la pression)mais les scénarios ne sont pas équilibrés...un peu trop frustrant pour l'overlord. Très beau, super matos...je le conseil malgré tout

tt-800098a75c11a5c...

20/10/2017

Picte, épique , et colle des tartes...
.... UN bon gros jeu améritrash à la française ;) (soyons chauvin). D'un coté, le grand méchant qui dirige les vilains pas beaux, et de l'autre, une bande de potes qui dirige les gentils très beaux!!!! Le jeux est dans l'ensemble super fluide, un système d'action géré par des point de fatigues. Si vous n'aimez pas : le hasard, les parties pas forcément équilibrées, les histoires de princesses, lancer pleins de dés, l'ambiance de Conan. Alors ce jeux n'est pas pour vous!!!!!! Sinon pour les autres c'est Hybor(b)ien! voila.

M.PinK

29/09/2017

M. Howard doit se retourner dans sa tombe : c'est la honte !
Ben voilà, j'ai reçu mon exemplaire de conan (edition king pledge) avec son lot d'extension, (prix du "truc" : 160 Euros -175 $.) Ben je suis salement déçu ! Pourquoi : - la qualité catastrophique de certaines figurines de la boite de base : au moins 80% des héros (Conan compris !!) sont tout simplement horribles - sans aucun détail !! C'est bien simple on a l'impression que les figs ont passé des heures dans l'acétone. Bémol : paradoxalement, les "vilains" sont plutôt pas mal. - les figurines Ball Pteor et la valkyrie sont complètement ratées (poses & et qualités de prod) - les règles : pas claires, mal écrites... et puis aussi pour rappel : - des délais de production et de livraison , absolument pas maitrisés, soit 1 an de retard par rapport à la date fixée originale - octobre 2015 ! Bref, de mon point de vue et dans l'état actuel des choses, vous l'aurez compris : "Conan" est très très loin de tenir ses promesses ! Mon verdict : produit à fuir !

tt-05afc9708cfcc89...

07/09/2017

0,1
Non
Dommage, un jeu de bataille fouillis de figurines, tout simplement....j'insiste sur fouillis. trop de trucs pour rien... j'adore pourtant le monde de Conan......

minotaure

06/09/2017