Après une longue attente le jeu est enfin là.
Le matériel est magnifique, la plupart des figurines sont une vraie réussite.
Les plateaux de jeu sont clairs, pleins de petits détails et très agréables.
Les règles demandent une petite révision mais on arrive à s'en sortir.
Mon premier KS que je ne regrette pas. Merci aux auteurs et éditeurs.
Il me manque juste un peu plus d'immersion dans l'univers d'Howard.
Conan réussi une fusion ameritrash (thématique forte, figurines, matériel et dessins de très grande qualité) et Eurogame (éléments de jeu de gestion par son gameplay profond de gestion d'énergie), qui multiplie le plaisir de jeu.
La communauté qui s'est formée autour du jeu lui donne une aura particulière, et lui promet un bel avenir.
Le bemol a ma note vient du nombre relativement limité de scénarios au lancement (bien que le gameplay Eurogame compétitif leur assure une excelente rejouabilité), et la rédaction des règles, trop synthétiques, qui génèrent le doute sur certains points et omettent d'autres.
A noter que ces points sont pris en compte par Monolith, qui travaille à une nouvelle formulation des regles, et publiera de nouveaux scénarios sur leur site.
Ce jeu, ce KS, qu'on aime ou pas, a déchainé les foules.
Au niveau KS c'est une réussite, la somme levée le prouve.
Puis l'attente a été longue ... très longue... très très longue... mais enfin le jeu est arrivé, alors vaut il le temps et l'investissement de chaque backer ?
Disons le tout de suite, dans Conan il y'a du bon, du moins bon, du mauvais mais aussi du très bon.
Commençons par ce qui est déceptif et qui m'a fait manger le carton, les addon et le matériel fourni en plus lors du KS. Actuellement ils ne servent à rien du tout car si aucun scénario ne les utilise, il sont injouable. Les boites d'addon sont également incomplètes car il manque les jetons point de vie et un feuillet (voir un ptit scénario) n'aurait pas été du luxe, on a l'impression d'avoir un addon pour je de fig entre les main.
Autre point négatif, les scénarios sont équilibrés pour la configuration proposée, héros, monstre, équipement. Echanger n'importe comment un héros par un autre peut donc déséquilibrer le tout. La rejouabilité en prends donc un petit coup.
Il y a également, à mon sens, des petit problème de contenu dans le king (tuile guerrier pictes mais pas la fig (qui est un sg), beaucoup de fig mort vivant mais un seul scénar avec, 2 héros sans aucun scénar ...)
Voila pour ce qui ne va pas.
Maintenant il faut saluer la mécanique du jeu qui est très rafraichissante dans les jeu d'affrontement tactique avec OL. Ce n'est pas révolutionnaire mais assez innovant par un système de gestion de fatigue (gemmes) très bien intégré, simple, fluide et extrêmement logique.
Il faut également saluer la quantité de matériel fourni et sa grande qualité globale (le design n'est pas forcement incroyable mais il est de très bonne facture).
La qualité des fig est au rendez vous, elles sont largement du niveau de ZBP (bon il y a quelque pb d'échelle des fois ou des fig un peu moins belles mais globalement c'est très satisfaisant).
Voilà, il faut, je pense, attendre un peu pour que le jeu soit réellement complet et entièrement jouable. J'ai longtemps hésité à le revendre mais sa mécanique l'a sauvé à mes yeux (et son matériel de bonne qualité) et en fin de compte dans un jeu le principal ca reste la mécanique et de ce côté la c'est une réussite.
Pour terminer, juste une petite remarque sur les règles, elles sont clair et simple mais souvent laisse part à l'interprétation, dans un jdr ou un jeu coop ca peut passer mais dans un jeu d'affrontement tactique il est important de bien préciser les différents éléments de la mécanique (d'autant que caque scénar apporte ses variations sur les règles) pour limiter les interprétation et trancher si besoin.
Une FAQ non officielle est déjà en place est fait pour le moment plsu d'une 10 aine de page, donc a lire absolument. Pour pondérer cette remarque, Monolith est bien conscient de l’imprécision des règles et travaille sur une V2 qui sera certainement plus précise.
Projet pharaonique, Conan se permet en plus d'être une vraie merveille ludique, un pur bonheur d'affrontement tactique.
La boîte (en fait les boîtes) dégueulent de matériel pour nous plonger dans cet univers de fantasy un peu old school, un peu primitif, un peu cradingue. Plateaux, figurines et illustrations sont magnifiques, tout est fait pour nous immerger.
Le jeu se résume finalement à une fine gestion de point d'action, dans un système à la fois très simple et très souple. On peut se la jouer sans prise de tête, juste en "jouant" le rôle des persos et se réjouir lorsque Conan décapite un énorme serpent à la hache. Mais même les amateurs de jeux de gestion peuvent y trouver leur compte, vu que ce jeu peut aussi être joué de manière très réflexive, comme un affrontement tactique très tendu, où chaque énergie dépensée compte, et où la lecture du jeu de l'adversaire est essentielle : ce qu'il peut faire, ne peut pas faire, dans combien de temps il pourra le refaire etc.
Il y a aussi un vrai facteur humain dans cet affrontement, dans le sens où il n'est pas rare d'essayer de tromper l'Overlord / les Héros par des manoeuvres de diversions, des appâts etc. À noter d'ailleurs que le rôle de l'Overlord est loin d'être ingrat et qu'il est même sans doute le plus intéressant à jouer.
Et au final, après une partie, on a vécu un vrai petit film épique d'environ 1h30, avec rebondissements, retournements de situation, et suspense insoutenable. Tout ce que j'aime.
Conan est un jeu fun, rapide à expliquer et à mettre en place. Très immersif grâce à la sensation de liberté que donne la dépense de gemmes, Conan permet une transition douce du jeu de plateau vers des parties de jeux de rôle. Même si la configuration overlord contre héros est très connue, la déstructuration du "tour de jeu" des héros et innovant et permet plus de rôle play durant les échanges entre les joueurs. Dans notre association de joueurs il tourne tous les soirs en tout cas.
La mécanique de ce jeu est réellement bien pensée: la grande liberté de mouvement des héros qui jouent ensemble et simultanément contre l'overlord combinée à la gestion des gemmes offre un challenge ludique inégalé dans mon expérience des jeux de plateau avec figurines. Le jeu de l'overlord présente également un réel intérêt. On se prend très vite au jeu et les parties sont assez courtes pour être enchaînées dans une même soirée. Le matériel est d'une qualité irréprochable: figurines de haut standing pour du jeu de plateau (mais étant principalement joueur de figurines je ne rougirais pas du fait de les aligner à côté de figurines fantastiques Reaper, GW, Mantic ou Frostgrave pour ne citer que celles-ci), plateaux de jeu magnifiques, cartes et fiches de persos également très bien pensées sur le plan pratique pour visualiser rapidement la situation et les capacités de vos héros et unités.
Des critiques, parfois extrêmes selon moi, ont visé les règles mal fagotées et des scénarios déséquilibrés. A ce sujet je suis forcé d'admettre un certain manque de clarté dans les règles, voire quelques oublis (exemple de la compétence saut décrite différemment en anglais et en français) mais rien d'insurmontable non plus. Quant aux scénarios deux seulement me paraissent nécessiter un rééquilibrage, il s'agit de la Chasse à la Tigresse et de la Clé de Kutchemes. Les autres sont d'un intérêt satisfaisant et les campagnes de dénigrement d'une virulence exagérée déclenchées par certains sont sans commune mesure avec la qualité générale des scénarios proposés.
Bref, un jeu très enthousiasmant qui donne envie d'approfondir le sujet, sans doute celui qui me donne le plus envie de jouer depuis longtemps. Les retours des joueurs sont unanimes sur le plaisir qu'ils tirent à vivre ces aventures à mi-chemin du jeu de plateau, du jeu de gestion et du jeu de rôle. Félicitations à Fred Henry pour cette synthèse magistrale et un concept qui fera date à coup sûr, le célèbre barbare a désormais un jeu digne de son envergure!
Avant de connaître le jeu, j'étais fan de l'Univers, que j'ai eu la chance de découvrir via les bouquins (et non pas le film de Milius!).
C'est donc un bonheur de retrouver l'ambiance, les bestioles et les personnages qui croisent la (longue) route du Cimmérien.
La campagne KS fut belle. Le produit fini l'est tout autant, Monolith a tenu ses promesses. Certains reprocheront le retard (inhérent à ce genre de projets), le manque de clarté des règles (qui pour moi ne posent pas de souci), le fait que tous les scénarios promis ne soient pas encore dispos (il y a en attendant quand même de quoi faire largement avec le contenu de la boîte).
Le jeu est beau. Très beau. Magnifique même. Figurines superbes, plateaux exquis. Matériel de très bonne qualité.
Mais au-delà de cet emballage, le jeu en lui même est excellent. La forme est belle, le fond l'est tout autant. La mécanique est incroyable, l'asymétrie n'empêche pas des parties intéressantes pour tout le monde (jouer les méchants est tout aussi intéressant que jouer un héros!). C'est tendu en général, c'est épique...
Foncez.
Avis rédigé le 29 novembre 2016.
Tout d'abord, commençons par les points positifs: les mécaniques de jeu, sans être révolutionnaires, sont très sympatiques, les figurines sont assez jolies, sans atteindre ce que fait CMON, et surtout, les scenarii permettent de raconter des histoires. Il y a des rebondissements dans l'histoire des scenarii, c'est assez immersif.
Les points négatifs, maintenant. Passons sur les règles incomplètes et sur le fait qu'une grande partie des figurines disponibles soient actuellement purement inutiles, vu qu'aucun scenario ne les utilise et qu'il est fortement déconseillé à l'heure actuelle d'utiliser des figurines autres que celles prévues. Quand vous achetez une extension de jeu dans le commerce, qu'il manque des pions dedans et qu'il n'y a pas de règle pour les jouer, vous avez le droit de qualifier ça d'inadmissible. Passons également sur le très faible nombre de scenarii (un jeu 2 à 5 joueurs qui ne propose qu'un seul scenario à 2 et à 5, c'est limité... surtout si les scenarii sont très mal équilibrés). Les scenarii sont très mal équilibrés. Certains moins que d'autres, mais généralement, un des deux camps se sent complètement impuissant face à son adversaire. Alors le jeu reste amusant pour 2-3 parties, mais devient vite frustrant. Les joueurs experts y verront un jeu très mal équilibré. Les joueurs débutants s'amuseront quand même, à condition de ne pas être dans le camp impuissant. Perso, pour que tous mes amis s'amusent, je dois jouer l'overlord et les laisser gagner de justesse (quand j'ai le choix de les laisser gagner ou pas), donc pour ce qui est du rôle révolutionnaire de l'overlord, je ne le vois pas.
En espérant que les fans du jeu nous pondent des règles et des scenarii de meilleure qualité... Le jeu en lui-même va attendre quelques mois avant de ressortir, chez moi, le temps que les fans nous fassent quelque chose de bien, ce qui arrivera, j'en suis presque sûr.
La version kickstarter du jeu regorge de matériel. vraiment beaucoup de figurines, la plupart très bien détaillées. les règles qui laissait quelques zones de flou ont été revue dans une version 2 qui apportent des réponses aux questions qui se posait.
maintenant du point de vue jeu et jouabilité. J'ai pour l'instant testé avec mes enfants deux scénarios, et c'est un plaisir de jouer. La mécanique des gemmes pour les actions impose de faire des choix et d'avoir une gestion correcte de ses actions, mais n'empêche pas un Conan à fond de décocher des coups de hache à tour de bras pour sauver des princesses. Les maps sont de toute beauté.
Voilà comment je pourrai résumer Conan après 5 parties. Un bon jeu, avec des règles originales et un matériel en majorité de qualité malgré quelques ratés . Les parties sont rapides et les rôles (héros et overlord) sont sympas à jouer. Malheureusement, à ce jour, le jeu n'est pas finalisé. Les règles sont approximatives et non complètes et les scénarios pour jouer sont peu nombreux et pas tous équilibrés.
La mécanique du jeu est géniale et me fait penser à la mécanique que j'avais inventé pour un jeu de rôle il y a vingt ans pour mes potes roliste. Donc un système bien complexe à la française.
Par contre les figurines ne sont pas toutes aussi bien réussies les unes que les autres, certaines sont très chouettes et d'autres très bof.
Par exemple le serpent est superbe tandis que le tigre à dent de sabre est raté(extention).
De manière général je trouve que beaucoup de figurines sont un peu chétives, voir rachitiques, pour des conbattants ils font, pour certain, peine à voir.
Les plateaux sont superbes, le matériel est très bien réalisé.
Bref très bien quelques figurines sont décevantes.
Pour info j'ai commandé un pledge standard en trop (pour offrir mais il n'en veux pas...)que je vend sur Nice ,si intéressé dite le moi.
Bon Jeu.
le coté positif c'est que je vais avoir le temps de tout peindre avant que les règles soit clairs et que les scénarios promis nous soit livrés ...
J avoue ça fait un peu relou de poster ça mais je vois pas comment ils ont pu passer a coté d' autant de détails, quand je vois + de 50 questions sur un scénario et que même après ça ils manquent encore des éléments ... enfin bon.
Certes le jeu a été le centre des forums TricTrac un bon moment au vu du succès de la campagne KS et de nombreux cris se sont elevés vers les points de régles qui paraissent obscurs, mais tout ceci n'est que du bla bla (il suffit d'un peu de logique et aprés tout on ne fait pas de compétitions de Conan alors tant qu'il y a l'ivresse....en fait on s'en f... même si j'aime aussi que tout soit clair) et les auteurs ont promis une mise au point de la régle et de l'utilisation du matériel (il y a pléthore de figurines et pions) mais tout ceci n'empêche pas le jeu d'être agréable à jouer, trés convivial mais aussi brutal. Les scénarios fermés donnent l'impression d'être peu rejouable, à confirmer à l'avenir, mais surtout il faut souhaiter longue vie à ce jeu fantastique, en espérant que les fans le conserveront pour d'autres aventures et combats...barbares.
Le monde de Conan est vaste et son histoire sans fin...
Je m'étais bien tâté sur le KS car très alléchant en tant que gros fan de HEROQUEST (un des ancêtres de CONAN des années 90) mais j'avoue que j'ai été un peu déçu hier suite à ma 1ère partie (scénar 1) car le fait de tout voir sur le plateau dès le début de la partie (exceptée la princesse bien cachée par l'OL) me bloque...je trouve que ça gâche tout le plaisir de découverte ! J'adorais sur HEROQUEST le fait de découvrir ce qu'il y avait dans une pièce au moment ou on entrait dedans tout simplement, c'est peut-être un détail pour certains mais perso ça gache tout je trouve.
Sinon big up pour la qualité du matos et des règles vraiment bien foutues (gestion de la fatigue, repos, gêne pour les déplacements, lancé d'arme selon la visibilité sur le plateau, etc) Je tire mon chapeau à Fred Henry notamment :)
Je n'ai pas eu à comprendre les règles seul, alors tout cela m'a paru fluide, joli et très réussi. La gestion de gemmes et des dés combinés permet de garder un peu de maîtrise du hasard. Suffisamment à mon goût.
Conan est un bon jeu, voir un très bon jeu avec une très bonne mecanique. Le matériel est de très bonne qualité. Le seul point noir qui n'en sera bientôt plus un c'est la règles qui est un peu flou mais pas non plus catastrophique.
Bref foncez.
J'ai reçu ce jeu pas plus tard que le 14 11 2016 et dès sa réception,je me suis empressé de le déballer.... Les figurines sont assez détaillées sauf pour les héros qui semblent provenir d'un autre fabriquant et qui sont moulées de manière drastique....Or donc,déjà là, on déchante. Pour le reste, je détaille...
Donc,enfin la boite ouverte et les pions dépuntchés, on lit la règle. Ce n'est qu'' au premier scénario que cela se gâte...
Pourquoi tous ces pions et pour quelle raison? Mystère ! Ok,pour les coffres mais ensuite... Et il n'y a pas de récapitulatif pour leur description....
Il manque dans la boite les chasseurs, grr, ok,on les remplace par des gardes...
Idem pour les dés, 15 dés auraient été plus utile, quelle pingrerie de la part de l'éditeur, vu le prix de la boite: 90 euros. Surtout que les dés ressemblent furieusement à ceux de Dungeon et Dragon de Parker!
Ok pour les maps de toutes beauté mais les séparations sont peu lisibles et les pions posés dessus deviennent invisibles, notamment les coffres, pour le prix, ils auraient pu fournir de véritables coffres à la Héroquest...
On se réfère souvent à la règle notamment pour les compétences trop nombreuses et on s’aperçoit en cours de route qu'on s'est gouré, normal, la règle est tellement synthétique qu'on doit se refaire la vidéo de Tric-trac pour y comprendre quelque chose.
Après une partie, un peu déçu, on ne peut plus ranger le matos dans la boite,vu le manque de rangement. Là, on craque... Visiblement, la fabrication a été pledgée sur Zombicide....
Il manque une FAQ car des questions se posent encore: lorsque l'on donne un objet à un collègue dans la même zone, doit-on dépenser une gemme, rien n'est dit sur le sujet. Peut-on se cacher? Est-ce boire une potion coûte une gemme? Etc...
La FAQ a été trouvée, oh joie, oh,bonheur! Cela répond à nombre de questions et le jeu devient enfin jouable !
Les cartes (petites) sont de bonne qualité mais il manque les points de vie sur les monstres... Bon, tout n'est parfait mais,il est vrai que ce jeu possède l'essentiel, une jouabilité exceptionnelle et une ouverture énorme vers de nouveaux scénaris,
Ce jeu m'a finalement, après plusieurs parties, convaincu et je bosse sur une nouvelle création des cartes perso pour enrichir le jeu, à suivre..
Ce jeu est digne d'Heroquest et ce serait cool qu'un site de Fans s'y colle.... Ah, non, pas moi , déjà pris, désolé...
Longue vie à Conan!
Note sur CONAN: 8/10
Il y a des jeux qui marquent et Conan fait parti de ceux là.
Conan, c'est une plongée dans une immersion totale avec une ambiance autour de la table qu'on avait pas eu depuis longtemps.
Rien que le plaisir que procure ce jeux autour de la table fait qu'il est entièrement réussi.
Ca surpasse pour moi tout les petits défauts qu'il a et qui seront corrigés par la suite.
Lorsqu'on termine une partie, c'est la débandade pour savoir qui fera l'overlord ( et oui ç'est bien la première fois dans mes groupes de jeux que les gens se battent pour le jouer! ) ou avoir tel ou tel héros.
Les scénarios proposés sont géniaux ( certains plus que d'autres) avec pour ma part une mention spéciale à "fait comme des rats" ou on se plait à s'exfiltrer en mode "hitman" dans un premier temps avant le carnage..
Bref,
Conan c'est un plat à consommer sans modération!!!
Règles claires et simples (pô simplistes)!
Parties rapides à mettre en place et à jouer.
Jeu fluide et immersif avec de très très belles figurines!
Une rejouabilité sans fin avec des scénarii pro et amateurs à foison!
Un must have!!
Merci Fred Henry