Tous les avis pour : Conan (2015)
Un jeu pas terminé
J'ai attendu pas mal de parties pour mettre un avis et j'ai joué les 3/4 des scénarios du king pledge certains plusieurs fois Je ne m'étendrais pas sur le matériel et le graphisme qui sont, à mon sens, excellent. je joue avec deux groupes différents. L'un Fan de Conan qui accepte les défauts du jeu et irait même jusqu'a excuser les gros déséquilibres des scénarios en argumentant sur le côté aventure et surtout, comme moi d'ailleurs, en essayant finalement d'accepter et de pérenniser un investissement un peu raté. Je dis un peu car j'espère encore sur l'évolution du jeu. Mais, le doute s'installe quand avec mon second groupe qui découvre doucement le jeu, sans être partie prenante, la critique est objective et vive et si ils admettent le côté fun rapide et aventure du jeu; il considère que la plupart des scénarios n'ont simplement jamais été testé. Finalement ce que l'on peu imaginé c'est que Monolith à l'époque maison d'édition débutante avait tout axè sur la communication, le buzz, les multiples démonstrations du village picte pour assurer l'essentiel la réussite du KS. Mission réussit ! Mais combien de temps passé sur les règles, les scénarios ??? pas beaucoup je pense ! c'est vraiment dommage... Car l'essentiel c'est quand même le jeu NON ?

Lucky30

12/04/2017

5,5
Le jeu n'est pas fini.
Il fera certainement fureur auprès des béta-testeurs en herbe. Beaucoup trop de défauts, en attendant une éventuelle version finale, mieux vaut voir du côté da concurrence abondante.

tt-8c4827c618ae01a...

1,7
Conan ! quand c'est nan c'est nan !
que dire ? dans l'absolu le jeu est sympathique et peut donner du plaisir. mais ne vous attendez pas pour autant a un jeux exceptionnel. car nous sommes surtout la en présence d'un jeu d’affrontement que je qualifierai de familiale. en effet plateau a grosses cases, objectifs simples et parties rapides laisseront peu de place a l'exploration et a la stratégie. de même pas de mode campagne ni d’évolution de personnage au programme. le jeu risque donc de se montrer répétitif sur le long terme. reste qu'il est immersif et fait le job si on le considère pour ce qu'il est. enfin pourrait faire le job ... car malheureusement trop de défauts annexes viennent pour moi gâcher l'engouement possible. -règles mal foutues. -nombre de scenarios insuffisant. -héros imposé a chaque scénario. -certains scenarios pas équilibrés (malgré leur faible nombre et les héros imposés) tout ça quand on sait que le jeu a eu un an de retard pour se peaufiner ça la fou mal. et encore plus qd j'entend l'auteur dans une interview philosopher sur le fait que l’équilibre d'un scenario ne dois pas être nécessairement de 50/50 (comme pour se dédouaner) et que c'est au joueur de s'approprier le jeu et d'en faire ce qu'il veut... Certes dans l'aboslu il a raison mais il y a quand même la réalité des choses. car bon je sais pas vous mais moi quand j’achète un jeu (ou même autre chose) c'est la majorité du temps pour avoir quelque chose de fonctionnel et de clef en main. pas une boite a outils ou je dois tout faire moi même du scenar a l'équilibrage sinon j'aurais acheter un livre de jeux de rôles ou une boite de lego et inventer mon propre jeu. ps : a toute fin utile j’emmetterai aussi un doute quand a la mécanique qui bien que originale et intéressante pourrait avoir une faille. en effet, les héros pouvant tous exécuter de très nombreuses actions pendant leur tour avant que l'overlord ne puisse jouer, s'ils décident de "rusher" c'est a dire d'aller vite en dépensant jusqu'à leur dernière gem d'énergie et ne pas en garder en réserve des leur premier tour pour tuer et mettre a mal un maximum d'unité de l'overlord alors celui ci serait systématiquement mis a mal sans aucune possibilité de réagir.

tt-04206efb28ae910...

Tout ça pour ça
A l'ouverture des boites, wahou ça claque ! Les figs sont pour la plupart magnifiques, les illustrations des plateaux dune finesse jamais vues, bref le matos est au top. Mais après 5 parties jai déchanté. Les scenarii ne sont pas équilibrés, à tel point que je me demande si certain ont été testés. Les règles sont imprécises et pourtant on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas eu le temps de les rédiger après 1 an de retard. Et le plus grave pour moi c'est le manque de fun, la promesse de parties épiques n'est pas tenue. Surtout en tant qu'Overlord c'est parfois limite chiant, on aimerait faire plus de coups fourrés, pouvoir prendre les heros par surprise. Après j'apprécie la simplicité du système de jeu, facile à expliquer et à appréhender, et les parties rapides pratiques pour une partie au débotté avec des joueurs peu habitués aux jeux de fig. Bref, j'ai du mettre trop d'espoirs dans ce jeu qui s'avère etre au final plus prévu pour l'initiation aux jeux de figs.

tt-4d74e69e640f864...

brouillon de culturistes
Je n'ai fait qu'une partie. Le scénario à durée 3 heures, dont 2 heures dans le livret de regle, les faq sur internet et à débattre autour des nombreuses situations non expliquées ou peu claire. On a la plus part du temps trouvé une réponse sur internet mais cela a coupé le jeu toutes les 5 minutes. Ce qui a rendu la partie chaotique et non fun. Les figurines sont jolies (il y en a pleins), l'idée de la gestion via loverlord est bien pensée, ce qui rend la déception encore plus grande. Il parait que les règles vont être révisées...

tt-a6c32cd6abf1694...

Quel excellent jeu !
Un jeu fun et tactique à la fois ! La rejouabilité est excellente et le matériel pléthorique. Attention toutefois à bien choisir un scénario équilibré pour une première partie... Un grand bravo à Monolith !

Wraith

13/03/2017

Baston
Du bruit pour pas grand chose. Le jeu est bon, simple et sympa mais je m'attendais à un truc plus... je ne sais pas... Et puis il y a l'impression qu'il faut obligatoirement avoir un Conan pour réussir... bon, ok, je jeu s'appelle Conan mais quand même... Bref, un jeu auquel j'ai plaisir à jouer malgré tout! :) Le nombre de persos invite à des parties découvertes pour les tester. Après le manque de scénarios est cruel... mais pour des joueurs expérimentés, rien n'empêche de modifier ceux existant.

Arsenus TV

08/03/2017

Bon jeu à partager entre amis
Le matériel est de très bonne qualité, après plusieurs scénarii on a toujours envie de continuer et de refaire des scénarii en modifiant les compositions de Héros et même parfois des troupes de l'overlord. Les règles étaient un peu fouillis au départ mais on s'habitue vite et les nouvelles règles sont claires. Je pense que la campagne va apporter beaucoup au jeu quand elle sera envoyée dans 1 ou 2 mois, et les extensions également avec les nouveaux plateaux et les scénarios. Pour ceux qui ne comprennent pas l’intérêt qu'il y ait un overlord j'ai envie de dire : si tu n'est pas le public du jeu, de quel droit traiter les gens qui apprécient de pigeons ou autres mots "intelligents" qui mettent en avant l'esprit limité de certains. La mécanique du jeu avait été présentée sur des vidéos lors du KS alors je comprend pas qu'on puisse donner l'impression de réaliser que la mécanique du jeu déplais quand on le reçoit alors que les vidéos étaient disponibles lors du KS.

Benisa63

01/03/2017

Un jeu pour les barbares !
Bon... Conan, quoi. Ca vend du rêve. La qualité du matos est top et le rapport quantité/prix est super je trouve. Même si vous avez raté le KS, la simple boîte de base à 85€ environ vous permettra de jouer longtemps avec du très beau matos. Rien à dire dessus. Maintenant, au niveau des règles et de leurs imprécisions... J'ai envie de dire un gros : on s'en fout. Quand je lis que certains passent leur temps de jeu dans le livre ou sur les faq d'internet pour trouver une réponse, j'ai envie de dire qu'ils ont raté un truc. On a eu une question pendant notre première partie. On a fait un vote rapide pour savoir comment gérer le truc. On regardera les vraies règles plus tard. Conan est un jeu immersif, extrêmement dynamique et qui raconte une histoire. Si vous cherchez à résoudre tous les cas de figure (qui seront nombreux vus la diversité des scénarios/persos/monstres/équipements...), vous cassez tout cela. En fait, le jeu est à la croisée des chemins entre plateau (pour l'aspect gestion et mécanique générale - très réussies au passage), le jeu de figs (pour le matos et la multiplicité des situations rencontrées) et du jeu de rôle (pour l'ambiance et le côté scénario où un groupe de joueurs se mesure à des méchants gérés par le MJ). A vous de voir si ça vous plait ou pas. Si vous êtes un fan des kubembois et que vous voulez que tout soit géré parfaitement, passez votre chemin. Moi, je n'ai qu'une hâte : y rejouer. :)

perno

22/02/2017

Un jeu sympa dans un univers kitsch
Au début, un peu perplexe à la lecture des règles et pendant la première partie, j'ai ensuite beaucoup plus accroché. Quand les joueurs ont commencé à prendre en main les règles, leur perso, c'est devenu bien plus épique. On peut ressentir un léger déséquilibre, mais avec tant de paramètres, on peut facilement varier les conditions initiales. Un jeu très beau, simple et fun. Les nouvelles règles sont beaucoup plus claires, plus trop de soucis. Cependant, un peu difficile à ranger et à mettre en place avec tant de matériel.

Archias

11/02/2017

Bon, mais on veut des scénarios
Personnellement, j'aime beaucoup la mécanique du jeu, je pense qu'il est plus plaisant d'être l'Overlord qu'un héros mais c'est souvent le cas dans ce genre de jeu. Les scénarios mettent bien dans l'ambiance Conan et au final ils s'avèrent être équilibrés comme il faut. Par contre, comme beaucoup je regrette le petit nombre de scénarios et la boite bonus de KS contient plein de matos et de figurines additionnelles mais pas vraiment de quoi les utiliser. Si Monolith (ou des fans) pondent plus de scénars ou, je rêve, une mini-campagne équilibrée (ça doit être très dur à faire, je le reconnais) ce jeu méritera un 10/10. Je passe le problème des règles, Monolith a - semble t'il - fait une V2 nettement plus claire (trop tard pour nous, on a mis le temps, mais on maîtrise les règles pourtant simples).

McBurt

31/01/2017

Original et varié : plein de fun même pour l'OL, des finitions en attente de correction
Mise à jour du 29/01/2017 - Des règles faciles à appréhender (mais d'une grande variété, en fonction des personnages), des scénarios variés, pour des parties allant de la petite demi heure à plus d'une heure trente, de 2 à 5 joueurs. Le terrain de jeu est énorme, la qualité des figurines très bonne, la qualité des graphismes (maps, cartes, fiches) à l'avenant. Que l'on joue des héros ou l'overlord, les plaisirs sont variés. Bien que le jeu soit scénarisé, l'initiative et la créativité ont leur place tant les possibilités sont grandes. Bref, j'ai été très rapidement conquis. On rentre vite dans l'ambiance, on comprend vite les règles, on s'amuse rapidement ... et le temps passe vite, très vite autour du plateau. Au rang des bémols, une mise en place longue et fastidieuse (mais inhérente à ce genre de jeux), pas aidée par des scénarios qui ne permettent pas d'optimiser le repérage du matériel nécessaire. Second bémol (et de taille), l'absence (pour l'instant) de scénarios pour une bonne partie des SG de la campagne Kickstarters, et pour tous les add-ons. Backer du projet, j'attends donc comme beaucoup aujourd'hui que Monolith finisse le travail : réédition des règles (plus détaillées et claires - déjà disponibles sur le site officiel), envoi des planches de jetons manquants (add-ons), et surtout, surtout, livraison des scénarios attendus (SGs, add-ons). A noter que le jeu bénéficie d'une importante communauté de joueurs passionnés et très actifs qui enrichissent grandement l'univers du jeu avec notamment de plus de scénarios "fanmade" qui compensent en partie le manque de réactivité de Monolith sur ce point.

lampourde

29/01/2017

A avoir absolument! Mais...
Le jeu est génial, brutal, rapide (ou long selon les scénarios, mais du "bon" long), nos personnages sont vraiment mis en danger à chaque tour, chaque décision peut faire basculer la partie et ça se sent. MAIS... Il y a pas mal de point de règles peu clairs voir carrément déroutants. Un exemple au hasard, pour la compétence saut il n'est indiqué nulle part en français si elle coûte quelque chose (énergie ou mouvement), en anglais on apprends que ça coute 2 points de mouvement. MAIS... Monolith va sortir un nouveau set de règles qui sera mis à dispositions de backers KS, donc ça corrigera peut être les problèmes que j'ai rencontré. La qualité des figurines semble décevante avant peinture, mais je peux confirmer qu'après elles sont bien détaillées et ça se voit. Et même non peintes, ça reste un détail. Au final je recommande ce jeu à 100%, c'est le jeu avec lequel je me suis le plus amusé ces 2 dernières années. J'espère juste que les problèmes de règles ne rebuteront pas les joueurs débutants.

Francis-Minis

07/01/2017

Un gros potentiel gâché
Fan depuis le lancement sur plateforme de financement, mes yeux ont brillé de milles feux à l'arrivée des deux grosses boites (boite de base + celle du kickstarter). Ce qui veut dire que je trouvais déjà la mécanique de jeu très bonne et très fun. Je confirme après quelques parties que ce système de jeu asymétrique est très très bon. Pour cela chapeau ! Donc ouverture des boites, dépunchage et première partie mais déjà pleins de mauvais points débarquent. En voici : - Des figurines sont très belles et d'autres de qualité vraiment dégueux. - L'intérieur de la boite est mal prévu et pour la ranger après avoir tout sorti, c'est une vraie bataille et celle-ci est beaucoup moins fun. Bon courage aussi pour chercher un élément particulier. - Je soulève le plateau de jeu pour le ranger et crac une partie se déchire !? (demande au SAV en cours. Il s'agit peut-être d'un défaut après tout) - Les règles sont brouillons et on passe son temps à chercher tel ou tel point de règle. Les parties ne durent pas 45min du coup. - Je dis à mes joueurs de fièrement choisir les héros qu'ils veulent incarner pour ce scénario avec bien sur l'obligation d'un Conan dans l'équipe. Je lis et relis les règles plusieurs fois et cela se solde par un "Ah non attendez en fait on a pas le choix !". On a une multitude de héros mais on peut en jouer que 5/6 tout cela car il n'y a pas de système d'équilibre ni d'indication d'équipement de base de chacun. Du coup on a de superbes héros qui vont tranquillement dormir dans la boite (et je ne parle pas des héros des boites additionnelles qui ont juste couté cher pour rien). Au final je suis très déçu. J'en attendais surement trop même si après tant d'attente et d'argent dépensé cela me paraissait normal d'avoir le top du top en jeu de plateau. Je conseille donc d'acheter la boite de base d'ici quelques temps (pour avoir les règles corrigés) mais de s'arrêter là. N'achetez pas de héros supplémentaires ou autres joyeusetés vous ne ferez que perdre votre argent et vous finirez frustré.

tt-dcf03b752cb85ba...

22/12/2016

Super jeu malgré ses défauts
Ok, les critiques sont justifiées (le maître du mal est très fort, les règles pas finies) mais ça reste un super jeu, avec un matériel magnifique, très immersif !

tt-dd84c23e3589277...

12/12/2016

6,2
Les clous rouges : un jeu à posséder
Gros, gros boulot de la part de Monolith. Le jeu est abordable, immersif. Les figurines sont de qualités, et une fois peintes : ouah ! Le jeu s'adresse aussi bien à des néophytes qu'à des experts. Pour le coup, c'est au MJ de voir comment adapter les règles. On lit ici et là que les règles ne sont pas très clairs. C'et vrai que lorsqu'on lit les règles de la boite, certaines choses nous laissent dubitatives. Mais ils ont fournit une version 2.0 qui est largement clair (après, i faut bien lire). Hâte de voir les extensions sortir pour me jeter dessus !

tt-37c65eda33c3c4f...

12/12/2016

À posséder
Superbe jeu, matériel de grande qualité, le seul soucis c est la rédaction des règles qui posent problème mais avec la V2 ça as l air résolu

thanos17

11/12/2016

Bien mais pas top
Après 5 parties, je trouve le potentiel du jeu énorme mais avec trop de limitations liées à la première version des règles et à l'équilibrage pour pouvoir en profiter pleinement. Heureusement, une nouvelle version est en route. Et la le jeu se rapprochera du saint Graal

skrohmagnon

Un super Jeu (Encore) de Frédéric Henry
Salut, j'ai eu la chance de testé le jeu sous sa forme "proto" aux Vendanges Ludiques de St Vincent de Boisset. Et on peut dire qu'il y a du lourd. Gros jeu coopératif dans un monde médiéval Fantastique, où, un joueur joue les méchants contre les autres joueurs : les gentils Héros dont le grand guerrier Conan. Et oui, c'est moi-même qui a massacré les héros sensés libérer la princesse et tuer le chef Picte pour son père, le roi. La mécanique est bien huilé et facile à assimiler. Vivement sa sortie, car les illustrations que nous a montré Frédéric sont MAGNIFIQUES !! Un jeu qui sera, dès sa sortie, dans ma ludotèque. Encore merci à Frédéric Henry de nous avoir expliquer son jeu et un grand BRAVO aux illustrateurs.

tt-6666529eb7b726e...

L'apothéose du participatif
On peut cracher à tout va sur le principe des Kickstarters mais, quand on voit ce qu'on vient de recevoir, c'est quand même difficile d'être ronchon. D'autant que jamais personne n'aurait osé lancer un tel projet si Kickstarter il n'y avait pas eu. Et que maintenant les boutiques vont avoir leur part du gâteau parce que le jeu est tellement bon et tellement hype qu'elles vont en vendre des caisses. Avec en plus des montants bien plus élevés que pour un jeu de plateau classique. Ces considérations étant, est-il vraiment sublime ? Sublime en mécanisme, il l'est. Sublime en qualité/quantité de figurines, il l'est. Sublime en qualité de règles et d'explications, il l'est un peu moins. Il est vrai que les ambiguïtés diverses n'aident pas et viennent (un petit peu) gâcher le plaisir. Mais, justement, le plaisir de jouer est tellement grand que ces petits désagréments sont bien vites balayés : je ne crois pas qu'il soit justifié de faire une V2 des règles pour si peu, on est bien loin d'un Robinson Crusoé !! Alors c'est un jeu qui demande quand même beaucoup, beaucoup de préparation. Ne pas se dire, je reçois ma boîte et je joue en 5 minutes : hors lecture des règles, dépunchage et tout le toutim, j'ai dû mettre au bas mot 45 minutes pour mettre en place un scénario. Parce qu'il y a tellement de matos que trouver les tokens et les figurines relève d'un apprentissage complet ! Je conseille d'ailleurs de ranger les tuiles et les tokens correspondant aux figurines en les séparant. Pour ma part (je précise que je n'ai que les 2 boîtes de base du King Pledge), j'ai opté pour : - 1 sachet avec les héros qui ont une fiche - 1 sachet avec les autres personnages (en général très méchants) - 1 sachet avec les monstres hideux (ouh les vilains...) - 1 sachet pour la piétaille Avec ça, vous avez 4 sachets de taille à peu près équivalente. Et du coup si vous cherchez par exemple la tuile et le token du serpent, vous allez directement dans le sachet des monstres et ça vous met 4 fois moins de temps à trouver. Après toutes ces péripéties de prise de tête d'organisation des boîtes, on parvient à mettre en place un scénario en 10-15 minutes, ce qui est amplement satisfaisant. Les parties sont vraiment très dynamiques et jouer l'Overlord est à mon sens tout aussi satisfaisant que jouer les héros. Il faut en général à peine plus d'une heure pour terminer un scénario, ce qui ne fait qu'appeler à une nouvelle partie. Bref, le succès de Conan n'est vraiment pas usurpé. C'est très très bon, on en redemande !

LittleXmas