Tous les avis pour : Conan (2015)
un jeu simple entre le plateau et l'aventure
je le conseil pour jouer en famille avec de jeunes garçons notamment. Entre adultes ça risque de vite lasser apres avoir fait tout les scénarios. mais on attend les nouveaux scénarios et pour les peintres c'est un vrai régal car les figurines sont pas mal du tout.

tt-f7f88d4abbafb56...

13/11/2016

"I smelled it again a while ago, when I was crouching in the dark and preparing to rip you open."
++ Le système de jeu est simple, fluide et laisse une grande place à la réflexion vs. Dungeon command ou autres ++ Il s'agit d'un jeu à information complète, i.e. Les joueurs voient la quasi-totalité des possibilités de l'overlord ++ Les figurines sont globalement très réussies + + Plateaux et autres aides de jeu de bonne facture ++ L'univers est bien rendu (Suis parcimonieux voire belliqueux envers ceux qui touchent à REH) ++ Tout à fait jouable avant 14 ans, ma descendance y joue ardemment sans lâcher la table -- Le livret de règles (au secours) alterne les pavés triviaux et les manques (e.g. comparaison des projectiles). Il faudrait étoffer les règles et la cohérence contextuelle pour plus d'ambiance et fonctionner en campagne. La nouvelle version pour le 15/11/16 dixit, sera bienvenue... - J'aurais préféré + de cartes Equipement - de figurines - Des introductions de scénarios à étoffer pour les incultes ou les passionnés Ce jeu a un vrai potentiel, un je ne sais quoi qui fait que ça tourne et que l'on a envie d'y revenir, en campagnes ! Recommandable: Oui... J'attendrai les extensions "tapi dans l'ombre prêt à" };-

tt-98f8921c544b9e9...

12/11/2016

Une perle même si tout n'est pas (encore) parfait
J'ai la version Kickstarter mais n'ayant joué qu'aux scénarios de la Corebox jusqu'à présent, je ne critique que la Corebox dans cet avis puisque cette fiche de jeu est celle de la Corebox (contrairement à d'autres avis qui critiquent le Kiskstarter...). Les plus: - la liberté d'actions/champ des possibilité pour les héros et l'overlord sont très importants => le premier tour peut-être long en terme de réflexion et les parties sont souvent "re-faîtes " avec les joueurs qui pensent que d'autres stréatégies auraient été finalement meilleures. Un scénario peut être vu comme mal équilibré alors qu'il faut juste trouver la meilleure manière de gérer ses personnages - les règles sont assez rapides/naturelles à expliquer - l'ambiance des scénarios et leur diversité - l'implication de Monolith dans la suite de son jeu (il est livré avec des défauts, mais Monolith assure le SAV et continue de travailler sur le sujet pour palier aux défauts) - la qualité du matériel qui est dans le très haut du panier en rapport qualité/prix Les moins: - quelques scénarios manquent d'équilibre (mais cela va sans doute être comblé par la communauté de fans) - le livret de règle est assez claire mais il y a quelques ratés => une V2/FAQ est nécessaire, Monolith travaille dessus et en attendant un FAQ FanMade et le site officiel répondent à bon nombre d'interrogations

Haste

12/11/2016

WelCrom adventurers !
L'aventure en grand. L'aventure de la campagne Kickstarter et encore avant des tests dans les tavernes et autres festivals. L'aventure durant la phase de production, en mode désert des tartares. L'aventure du déballage, façon coffre aux trésors, qui dégouline de merveilles. L'aventure du livret de règles (petite aventure selon moi, bcp de bruits pour rien, on n'est pas dans un jeu compétitif, il y a toujours moyen de s'entendre à l'amiable sur un point litigieux : épée à deux mains ET bouclier ? Ben ouais c'est Conan.) L'aventure autour du plateau, les héros défiant un overlord sanguinaire et démoniaque (il a souvent 9 ans chez nous, l'overlord, et il faut le voir exulter lorsqu'il achève un héros...) L'aventure qui se prolonge via Mythic Battle et en attendant l'extension Stygie qui me rappelle les textes d'Howard... En grand, je vous dis.

tt-04f140fce52f329...

11/11/2016

Incontournable
Après des "standards" comme Space Hulk, Heroquest etc...chacun situé dans son époque, Conan va surement devenir une référence dans le jeu de plateau tant par la richesse et la qualité du matériel fourni que par les mécanismes du jeu. Comme ses prédécesseurs, nul doute que la vaste communauté des joueurs va encore l'enrichir et faire que ses quelques défauts de jeunesse (règles à éclaircir) seront vite oubliés au profit du pur plaisir qu'il procure à y jouer. A posséder absolument.

tt-2e4c3ae4f195681...

07/11/2016

7 parties jouées sur 4 scénarios et après quelques débuts un peu fastidieux, on arrive vite à clarifier tous les points. Et c'est alors qu'on sent qu'on a dans les mains un must have! Le jeu est à la hauteur de ses attentes (et elles étaient importantes!). Il y a très clairement des améliorations à apporter sur les règles (des éclaircissements sur des points flous, voire très opaques), mais avec la communauté de fans qui a rédigé un FAQ et un Compendium des règles qui clarifie beaucoup de points (ce qu'il manque malheureusement et qui je l'espère sera bientôt corrigé par les auteurs), on s'en sort parfaitement. Les points négatifs: \* Manque d'éléments essentiels dans les règles (présentation générale, résumé des tours pour les débutants, points à éclaircir). Avec tant d'attente, on est certes déçus quand on commence à jouer car on doit un peu fouiller dans les règles, parfois sans trouver de réponse à des points précis. Et ça peut être très frustrant au début. \* Certains scénarios ont l'air d'être un peu déséquilibrés, à tester sur du plus long terme. Les points positifs: \* La communauté déjà très active (alors que le jeu n'est pas encore disponible en retail). Tout ce qui manque se trouve facilement sur le net. On imagine déjà les futurs scénarios fan-made qui vont pulluler. \* Le matériel magnifique (plateaux et figurines). \* La mécanique, très astucieuse et très fluide. Le jeu est finalement assez simple. Aucune partie n'a dépassée 2 heures, malgré un groupe qui passe beaucoup de temps à analyser. Cela reste abordable même pour des joueurs occasionnels, mais sans décevoir les gamers qui y trouvent aussi leur compte. \* Une immersivité très importante. A chaque partie terminée, on a envie de raconter l'aventure qu'on vient de vivre, de la partager avec ceux qui ne l'ont pas vécu. Et en rejouant plusieurs fois un même scénario, on arrive à une histoire différente à conter, à chaque fois épique. A condition d'analyser un minimum les menaces adverses, sans quoi un camp peut se faire plier par l'autre en ayant l'impression de ne rien pouvoir faire, alors que jusqu'alors, on a toujours trouvé une parade à ce qu'on pouvait juger comme indéfendable lors d'une première partie. Bref, je pressens un bel avenir pour ce Conan!!

ellou

31/10/2016

Chef-d'oeuvre
Conan est là et bien là, difficile de le manquer quand on suit les informations ludiques. Cela fait déjà un bon moment que je suis la vie de ce jeu et il m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Pourquoi diable un proto avec des meeples et beaucoup de bricolage me fait cet effet là? Tout simplement parce-qu'il ravive en moi les partie d'Heroquest par son coté epic. Mais pas que! Oui, Conan est aussi un jeu avec une mécanique originale. Là où beaucoup d'ameritrashs se contentent d'avoir un nombre définie d'action par tour, un MJ pousse pion, un tour segmenté, figé pour les héros, ici c'est tout le contraire. -La mécanique des gemmes pour les héros. C'est un petit bijou! On gère son énergie comme on le souhaite, le rythme de la partie, de la fatigue du héro ne dépend que de nous ou presque. Même sur une simple attaque, il faut faire des choix, parfois des sacrifices, des paris... Cette énérgie disponible est également directement liée aux blessures. Ce qui fait que plus un personnage est blessé, moins il aura de possibilité, et ça se fait tout seul, sans qu'on se pose de question. C'est très fluide. -Le vrai Challenge de l'overlord. Avec ses objectifs propres, sa manière particulière de gérer ses troupes, l'Overlord a ici un vrai rôle, et si il gagne il aura autant voir plus de mérite que les héros. C'est ce qui est fort appréciable! Enfin un jeu où "le grand méchant" ne fait pas que pousser des pions. -Le livre de skelos. Directement lié au point précédent, ce tableau de bord de l'overlord est aussi génial. Il apporte une grande fluidité aux parties et facilite la vie de l'OL. Tout est dispo en instantanément, la mécanique de gemme propre à l'OL est très bien pensée. Suffisamment proche de celle des héros pour ne pas être perdu et suffisamment éloignée pour complétement changer les sensation. Depuis quelques jours, à tout ça vient s'ajouter le materiel définitif et là.... Merveille! Les figurines sont tops, les illustrations magnifiques. Le matos nous plonge ici dans un univers adulte et immersif. Je m'étendrais pas dessus, il y a plein de photos disponibles partout, c'est superbe. Faire jouer à ce jeu est aussi plaisant que d'y jouer directement. J'ai eu l'occasion de faire jouer pas mal de parties sur salons et festivals, le coté affrontement, stratégie et rejouabilité est énorme. Sur un même scénario, je n'ai pas eu beaucoup de parties se ressemblant et ça c'est aussi un gros gros avantage! Par exemple, là où certains regrettent des tuiles, je trouve que les plateaux sont une super idée. Avec des tuiles, si on prend le cas d'autre jeux à figurine, on a certes des maps qui changent de formes, mais on reste dans le même univers. Ici, avec Conan, on voyage d'un village à une taverne, en prenant le bateau et en visitant de vieilles ruines. 4 univers complétement différents mais tous superbement réalisés par Cl4renko. Au niveau add-on et extension, l'offre devrait être très importante en boutique avec de bonnes possibilité de varier les plaisirs! Pour moi Conan passe directement en tête de sa catégorie!

Nicowa

31/10/2016

C'est Conan y'a plusieurs qu'il y a des problèmes
Ce qui est améliorable : La rédaction des règles. Ce qui est bien bon : On est à la frontière entre jeu de rôle et jeu de gestion à l'allemande. Il est possible de refaire dix fois un scénario et de vivre dix expériences différentes.

Aerth

Un triomphe
Une mécanique originale, un thème très fort et respecté, des règles assimilables très vites qui laissent place à la mise en place de tactiques variées pour accomplir les objectifs. Un matériel somptueux et (du moins pour ceux qui ont participé à la campagne) abondant. Les scénarios sont variés également, et il y en aura beaucoup d'autres disponibles. Le jeu a une rejouabilité énorme. Le mélange gestion de ressource et jeu de figurines ameritrash fonctionne parfaitement. J'aime en particulier beaucoup le fait que les héros peuvent s'organiser et jouer leur tour en toute liberté sans contrainte de tour de jeu comme dans la plupart des jeux. Une très grande réussite.

JabbaTheHatt

30/10/2016

LE jeu de plateau avec figurines
Tout a déjà été dit sur cet excellent jeu : rapide, fluide, brutal, immersif, beau, intelligent... ce jeu est une petite merveille. Assurément le meilleur dans son genre. Sans parler des kilo de matos. Je kiffe. Seul bémol, les imprécisions dans les règles, mais rien de bien grave, et puis tout devrait prochainement rentrer dans l'ordre. Conan mangez en, c'est du tout bon.

tt-2608663dcfa1a5c...

30/10/2016

Une vraie tuerie ludique !
Simple sans être simpliste, immersif, fun et pourtant très tactique, le tout emballé dans une licence soignée aux petits oignons... (illustrations, figurines, etc...). Dès qu'on a terminé une partie, on ne pense qu'à la recommencer avec un autre perso ou prendre la place de l'Overlord (dont le système de gestion de troupes est vraiment bon). Le rôle de l'Overlord est d'ailleurs vraiment bien pensé car il n'est en rien un faire valoir et a aussi droit son lot de prises de tête pour contrecarrer Conan et ses potes. Une tuerie ludique si cette expression a un sens ! Crom si tu nous entends....

Pallantides

30/10/2016

je ne suis pas déçu mais ....
Très bon test du jeu avec des amies , avec un très bon retour . Ceci dit comme la plupart des avis, en effet les règles restent parfois floues et impacte la fluidité du jeu par ses défauts. le matériel est à la hauteur de mes attentes , avec le recul ça y est le retard n'est plus. Longue vie à CONAN, plus d'une dizaine de scénarios au départ permet de découvrir ce fabuleux background de Mr HOWARD. Poutre , poutrage , poutrons arrrrrghhhhh!

tt-e7533085428742c...

27/10/2016

Presque parfait...
Le jeu est disons le de suite, magnifique. Tout a été fait dans ce sens. Une fois les mécanismes compris la partie s’enchaîne très vite. C'est stratégique et tactique tout en restant abordable même pour les enfants (je ne parle pas du thème biensûr). Les déplacements et actions sont également simplifiés comparé à d'autres jeux de figurines et on a très peu de règles à connaitre pour bien jouer. Du coup c'est parfait pour du casual selon moi. Alors pourquoi je ne lui mets pas la note maximale ? Et bien pour 2 raisons vraiment gênantes, les règles sont TRES MAL rédigés (ou ordonnées), il y a des manques dans certaines parties qu'on retrouve à d'autres endroit pas forcément logique... Et surtout il manque une explication pour les tokens ! ça sert à quoi de mettre de jolies tokens si on ne sait pas à quoi ils servent ? Et la 2ème raison, le rangement, les boites sont TRES remplies ce qui est génial à première vue, mais quand tout est dépunché on se retrouve avec un jeu impossible à ranger correctement. Pourquoi ne pas avoir pensé à un thermo pour un jeu depunché ? Des rangements dédiés pour les tuiles ? La mise en place va être compliqué à chaque partie et c'est un gros point noir. J'apprécie par contre les thermo pour les figurines qui permet de bien les ranger. Je résume donc, un jeu grandiose niveau matériel, des mécanismes bien pensés et facilement assimilés. En un mot génial ! Mais des règles mal rédigées et un rangement peu adapté viennent ternir un tableau au combien magnifique.

tt-470eb6b4fe959c7...

26/10/2016

Du lourd...
Une ambiance qui colle aux romans, des règles complexes mais fluides. Beaucoup de matériel, qui a l'air de bonne qualité. Les sculptures du prototype sont d'ores et déjà superbes. Bref, un gros jeu qui donne vraiment envie. Début du KS le 12 janvier, 19h.

Zaphod42

26/10/2016

Hachement bien
Je n'ai que trois parties pour le moment (sur deux scénarios) et je trouve le jeu de qualité. Les règles sont simple et facile à expliquer, il faut de temps en temps trancher sur un cas particulier mais dans l'ensemble ça ce joue bien. De plus le matos est magnifique.

teil

25/10/2016

Du beau matériel pour des règles qui pictent un peu !
Pour commencer, je précise que je ne possède pas le jeu mais que j'ai pu l'essayer avec des amis qui avaient pledgé. Tout d'abord, je confirme la sensation de plaisir à la découverte du matériel de très belle qualité. Les figurines sont, à quelques exceptions près, de très belle facture au niveau des détails et de la finition. L'auteur a montré une vraie exigence sur ce sujet et le résultat est probant. Je commence donc par les deux autres points, à mon avis, les plus positifs. Le système d'activation des héros par le biais des gemmes traduisant dans le mécanisme, aussi bien la capacité d'action que la fatigue ou les points de vie oblige à une gestion très fine et optimisée. Pour le maitre du jeu, le système d'activation des personnages ou groupes de personnages est très malin ; le principe de remettre en bout de ligne les personnages utilisés évite la tentation de taper exclusivement avec un monstre surpuissant, ce dernier devenant trop cher à activer 2 tours de suite. Le principal côté négatif concerne bien entendu les règles. Déjà à l'installation, on n'arrive pas toujours à trouver quel jeton on doit placer ou utiliser. Pour certains faits de jeu, on doit plonger dans une règle où l'on a une chance sur deux de ne pas trouver la réponse. De ce fait, on est obligé d'y aller au feeling par rapport à notre expérience. Tout cela casse un peu le rythme de la partie et perturbe l'immersion dans le thème, pourtant si bien servie par le matériel. En résumé, je trouve que le jeu est agréable et de qualité et, surtout, conforme à ce que peuvent rechercher les amateurs. Malgré cela, le point négatif des règles est loin d'être anodin, particulièrement pour ce type de jeu très riche. Côté thème, je pense que celui-ci est bien rendu. Personnellement, je lui préfère Descent avec son principe d'exploration de donjon plus conforme à mes goûts, offrant aussi plus de liberté pour façonner et équiper les héros.

Dominique77

25/10/2016

Un voyage en Cimérie sans index mais pas sans plaisir....
Les plus : Très bon système de jeu, très fun et profond à la fois, matériel carton de très bonne qualité, figurines gris foncés de très bonnes qualités ( jeu égale avec fig add-on de ZbP ), des scénarios présent dans la boîte super équilibré..... Les moins : Un livret de règle plutôt râté ou il manque un index, une description des compétences, du fluff, une faq sur les scénarios. Des figurines gris clair, souvent les héros.....moins fine que les autres figurines gris foncés. Une tonne de matériel.....Mais pas de règle. Conclusion : Ce jeu est très bien actuellement en VF.....Ce sera un must quand toutes les règles, vidéos et scénarios seront présent sur Internet.

tt-2f710e35daf4d4e...

24/10/2016

Pas convaincu au début...
Oui, pas convaincu au début...mais après une première partie...c'est du très bon. Parce que je suis un fan absolu de Howard - je possède l'intégral d'Howard édité chez la défunte maison d'édition NEO -, je doutais de la pertinence de ce jeu... Et puis...je l'ai acheté pour la raison évoqué ci-dessus. Et finalement, ce jeu s'est révélé excellent. Le matos est superbe, les règles tournent bien, bref, bravo à Monsieur Fred Henry. A quand Fred un jeu sur Solomon Kane ? mais si tu peux le faire... 5/5 sans hésiter un instant...

Kane

17/10/2016

rhhhaaa l'attente
Plein de qualités, et un seul défaut: il faut attendre jusque début 2016.

tt-ff0bfee8667123d...

28/11/2015