Tous les avis pour : Conan (2015)
On nous a vendu du rêve résultat: il est toujours dans sa boite
Ce jeu est faussement de deux à cinq joueurs car il dépend des scénarios et surtout de leurs niveaux de difficultés. Car on ne ce met pas autour d'une table en étant de deux à cinq sans connaitre le niveau de difficulté de la partie sans compté que si l'on découvre le jeu pour la première fois hors de question de s'attaquer directement à un niveau trois de difficulté. Aucun moyen d'augmenter ou de baisser le niveau de difficulté des scénarios. La bonne blague aucun mode escarmouche. Bref un jeu pour association mais pas à titre personnel.

tt-fac924d3ca07213...

22/08/2017

très bon (avec livre de règle v2)
Ayant acquis le jeu par la campagne kickstarter, je ne note ici que le jeu de base auquel j'ai joué (avec mes enfants) et les règles version 2 : je n'ai pas noté avant car les règles reconnues comme partillement abouti dans la v1 , j'attendais la version finale pour évaluer le jeu tel que souhaité par l'éditeur et le créateur. Le jeu tourne bien : les tours sont fluides et tant pour l'overlord que pour les joueurs c'est un plaisir de jouer. Les règles sont claires dans la nouvelle version et donne bien rapidement envie de jouer. Enfin et le gros plus, un vrai coopératif qui n'est pas au tour par tour avec un matériel de toute beauté. Avec des enfants on peut facilement adapter la difficulté et c'est aussi tout l'interêt. Le hic pourrait venir des scénarii mais ils comment doucement à fleurir sur le net et c'est tant mieux. Pour le moins avec cette version de base ce sont les pictes bloqueur qu'il faut uniquement différencier avec les socles, non génant avec ce type de jeu et la mise en place (il y a du martériel, il faut bien trier ;D)... Des bons moments en familles avec discussions en perspective. La prochaine étape sera stygie qui est l'extension m'attirant le plus parmi les trois possible actuellement.

Alix

14/08/2017

Les scenarios arrivent !
Plus de 160 scenarios en français à ce jour : 59 officiels, 41 validés sur the-overlord.com et près d'une soixantaine terminés sur conan-scenarios.com (sur ce dernier site, hors scénarios sur carte créée par son créateur et hors doublons avec le site précédent), au 7 août 2017... Qui ose dire encore qu'il manque des scénarios !!! La version 3 des règles Héros et Overlord est aboutie. Bien sûr, quelques imprécisions feront hurler les psychorigides ; les joueurs souples et inventifs s'en sortiront sans problèmes, comme dans bon nombres d'autres jeux. Cependant, Conan ne remplit pas toutes ses promesses. le côté épique aurait été mieux rendu avec un descriptif des personnages récurrents et en situant les scénarios dans une histoire (l'extension Campagne tiendra-t-elle ses promesses ?). Note : ne pas aimer un jeu, c'est tout à fait normal. Le noter 0,5/10 (ou même 1 ou 2), c'est du grand n'importe quoi (Adel10 du 28 février 2017). On ne note pas un jeu sous le joug de la colère. En ce qui me concerne, et cela n'engage que moi, je ne peux pas noter en dessous de 5 : toute œuvre, jeu, roman ou film, exige un minimum de travail. En dessous, je ne note pas.

Scatologus

07/08/2017

Proto Prometteur
Le prototype est sympa. Des figurines sympa c'est rare pour un prototype. On dira un prototype avancé ? Le jeu est plein de promesses et je n'ai pas de doutes qu'il sera bon quand les règles seront claires et qu'il y aura des scénario à foison. PS: on me souffle dans mon oreillette que ce n'est pas un prototype mais le produit final. Ils parait qu'il y aura une version 2 des règles et des scénarios dans le futur.

OssoBucco

04/08/2017

Pas parfait mais dans les meilleurs
Une fois mis de coté l'aspect lié à la gestion de la (post) campagne kickstarter et à la déception liée à certaines promesses non-tenues (l'application verra-t-elle le jour?), je vais essayer de donner mon avis sur le jeu, et rien que le jeu. Le matériel est plétorique, mais tout reste en vrac dans la boite ; Les composants sont globalement de bonne, voire de très bonne qualité. A noter cependant que les échelles de taille entre les figurines sont parfois un peu étranges, et que le carton de la boite est assez fragile ; Les règles sont relativement simples ; la nouvelle version (v 2.0) disponible sur le site de Monolith permet d'éclairer un grand nombre de points litigieux dans la première version. Surtout, les règles offrent une réelle profondeur tactique, aussi bien pour les héros que pour l'Overlord. C'est à mon sens le réel point fort de Conan. Les scénarios sont désormais assez nombreux pour varier les plaisirs. En effet, outre ceux fournis dans la boite, d'autres scénarios sont disponibles sur le site officiel. A noter que l'équilibre de certains pourraient parfois poser question. Au final, le bilan n'est pas parfait. Pourtant, lorsque je cherche un autre jeu de type figurine / ameritrash / Dungeon Crawler qui pourrait le remplacer, je trouve toujours que Conan fait au moins aussi bien voire mieux. - Le jeu est en officiellement en français (contrairement à Myth ou Shadows of Brimstone) - L'équilibre douteux des scénarios qui vaut pour Conan vaut aussi pour de très nombreux DC (Star Wars, Descent, Dungeon Saga, ...) - Les règles sont simples, intuitive, et demandent aux joueurs d'effectuer de véritables choix dans la gestion de leur personnage. Contrairement à certains DC, j'ai le sentiment de faire autre chose que d'avancer et balancer des brouettes de dés (Guardian Chronicles). La gestion des gemmes est un réel plus par rapport à nombre de jeux de figurine. - Le rôle de l'Overlord est à mon sens le plus intéressant dans le genre. Il n'est pas un simple faire-valoir ou un pousseur de monstre, il a également de réels choix à effectuer pour contrer les héros. - Le jeu offre la possibilité de s'investir dans des campagnes de 3 scénarios ou plus, mais permet également (et surtout) de jouer un scénario isolé en un temps relativement court, tout en étant intéressant. Contrairement à de nombreux jeu de figurine (Arcadia, Descent, Mice and Mystics), jouer un scénario est intéressant et procure un réel plaisir. Au final, Conan n'est pas le jeu de figurine parfait ; mais pour l'instant, c'est mon préféré dans le genre.

siwukyl

04/08/2017

Le top de ma ludothèque
Attendu au tournant, après son succes fou sur KickStarter, Conan a fait l'effet d'une bombe chez moi. Pourtant, que de retours mitigés sur les règles ! À titre personnel, même si j'apprecierai les retouches de la V2 je ne comprends pas vraiment l'ampleur de la polémique, pas méritée du tout je pense. Fun, ouvert, avec un système de jeu très bon et novateur, plus ouvert que ce que j'ai vu ailleurs. Je me demande ce que vont devenir mes boîtes de Descent, ou Zombicide désormais 0:-). Les points qui se démarquent le mieux: -la fusion du tour de jeu des héros: quasi plus de "downtime" pour les joueurs: on n'attend plus que le voisin joue, on joue tous ensemble, et on peut se casser la tete à optimiser nos interactions à la gemme près comme juste partager une aventure ! -le Tactical Homeostatic System. Super trouvaille pour rendre le role d'Overlord intéressant avec le livre de Skelos, comme pour offrir plus de liberté en général. On a rejoué 4 fois le premier scenario, 2 fois le second, et sans arrière-gout de répétition, donc je suis confiant sur la rejouabilité (surtout avec la pléthore de matériel via KS). Surtout qu'ils offrent une proposition de setup, qu'on peut moduler à notre guise, pour ré-équilibrer en fonction de notre ressenti certains scénarios, ou varier les plaisirs. Maintenant je compte sur le suivi du jeu, avec les nouveaux scénarios qui vont venir, et la refonte des règles (qui arrivera sans doute trop tard pour moi, on commence à être bien rôdés), pour assurer le long terme. Mais déjà, on parle de soirée Conan au lieu de soirée jeux avec certains de mes comparses. :D

GrosPif

11/07/2017

Le jeu ultime, à tous points de vue !
Après la fièvre et l'attente du KS, la joie de la découverte, quelques premières parties de découverte, qu'est-ce que ça donne, Conan, finalement ? Eh bien un jeu ultime : fluide, héroïque, retranscrivant parfaitement l'atmosphère sombre et violente de l'univers du Cimmérien, grâce à un matériel de toute beauté (rhaa les plateaux, waow les figurines), et surtout un système qui a la sobriété de l'élégance. Quelques défauts de jeunesse (dont une règle qui mériterait d'être plus explicite pour un jeu ameritrash) mais le résultat est juste sublime, fun, libre, tout en offrant de bons challenges pour l'overlord comme pour les héros. Je crois avoir rarement été aussi enthousiaste au sujet d'un jeu. Conan fera date.

Nico Khool

11/07/2017

Une vague scélérate dans mon univers ludique
Une critique devant avant tout permettre à des joueurs d'orienter leurs achats, j'ai décidé d'écrire la mienne en me basant sur la boite de base, celle que vous trouverez en boutique. Tous les jeux de Frédéric Henry auxquels j'ai joué m'ont plu. Des bons jeux, voire très bons jeux pour certains dans leur catégorie mais aucun ne m'avait vraiment mis de claque ludique jusqu'à présent. Voilà qu'arrive le projet Conan, un projet absolument colossal : un investissement initial très important de la part de l'auteur et des personnes qui encadrent le jeu (Monolith) qui se reporte sur de nombreux domaines : interventions de grands sculpteurs, illustrateurs, auteurs du jeu (pour la conception de scénarios) ; promotion du jeu à travers la France (et à une échelle internationale) dans différents médias, dans des boutiques, des événements ludiques qui permettent l'équilibrage des scénarios, l'engouement autour du projet (important car il peut placer le joueur face à au processus de création via l'élaboration de nouveaux scénarios et surtout parce qu'il permet au jeu de rencontrer son public) ; enfin, investissement personnel de la part de l'équipe, propre au monde du jeux, dans lequel ses acteurs se rencontrent régulièrement via des échanges réels ou numériques. Une proximité qui a donné une saveur toute particulière au projet et qui m'a poussé à franchir le pas des 100 euros d'achat. Parce que c'est un projet phénoménal, Conan coûte cher. Mais Conan est un jeu de luxe. Adrian Smith et Georges Cl4renko en sont les deux principaux illustrateurs ; de grands sculpteurs comme Stéphane Simon ou Thomas David sont à l'origine des figurines, Patrice Louinet (l'un des spécialistes de Robert E.Howard) a supervisé le projet, les frères Hascoët connus pour leur travail d'édition au sein de Bombyx sont à la tête de Monolith (ils ne sont pas seuls). Acheter Conan c'est avoir en main une très grosse boite dans laquelle vous trouverez beaucoup de figurines, quatre plateaux de jeu, des dés, des scénarios, du mobilier en carton, des tuiles... Un jeu unique dans une ludothèque comme la mienne. Mais Conan c'est avant tout un jeu. Le matériel sert une mécanique. Aussi beau soit-il, c'est cette mécanique qui intéresse le joueur. Mon avis : Frédéric Henry est ici l'auteur d'une merveille. C'est l'un des jeux les plus prenant auquel j'ai joué. Le matériel aide bien entendu à entrer dans l'univers du barbare mais le système est un bijou. C'est un jeu asymétrique dans lequel chaque joueur incarne un héro (accompagné de sa fiche personnage) tandis qu'un dernier joueur contrôle l'ensemble des figurines restantes, c'est à dire les adversaires de notre petit groupe. Ce dernier est à la tête d'une tablette qui lui permet le contrôle de ses unités. En fonction du scénario choisi par les joueurs des objectifs sont imposés pour les deux camps et des règles spéciales sont ajoutées. Disons-le tout de suite : la rejouabilité est totale. Sur un même scénario de nombreux choix sont possibles. Il y a également la volonté chez nous d'essayer au moins chaque "rôle" ! Vous avez face à vous des dizaines et des dizaines d'heures de jeux avant de faire le tour des maps, figurines, scénarios, surtout que l'engouement dont je parlais au début de cette critique va peut être mener des joueurs vers la création de nouvelles histoires ! Jouer à Conan c'est se raconter une histoire en 1h-1h30. Jouer à Conan c'est rire, ressentir de la frustration et stresser en fin de partie ! Jouer à Conan c'est discuter et partager (l'interaction entre joueurs est totale). Jouer à Conan c'est faire honneur à Robert E.Howard et son univers que j'ai découvert grâce à ce projet. Chaque joueur contrôle des gemmes, c'est à dire des points d'action qu'il va devoir gérer et attribuer à ses caractéristiques (attaque au corps à corps, attaque à distance, défense, mouvement, manipulation...). Les dés sont là pour créer des rebondissements (le hasard est ainsi évidemment présent mais est contrôlable. Surtout, il apporte de la folie au jeu). Le livre de Skelos (la tablette) permet au joueur incarnant le "mal" d'avoir un vrai rôle dans la partie (il doit faire ses propres choix, il a ses propres objectifs). Chaque scénario donne une ambiance particulière à la partie (de l'affrontement, de la subtilité, du hasard, du bluff, de la gestion...). Ainsi, Conan c'est un jeu avec des figurines, un jeu de gestion, un jeu de hasard, un jeu au thème fort, un jeu où se racontent des histoires, un jeu d'interactions, un jeu de partage. Conan est un jeu incroyable qui fera date dans le monde ludique. Et si tel n'est pas le cas, il fera date dans mon histoire de joueur. Je vois cependant trois défauts. Ces défauts ne touchent pas le jeu en lui-même mais ce qui l'entoure. J'ai beaucoup de difficultés à ranger ma boite tant elle déborde. Malgré son gabarit elle me semble encore un peu petite. Ensuite, le deuxième défaut touche les règles. Contrairement à ce que je lis je trouve que le travail d'écriture est très bon. Les règles sont d'une grande simplicité dans Conan et s'apprennent en quelques minutes. En revanche, une fois sur le plateau, nous sommes par moment confrontés à des cas spéciaux qui manquent de réponses claires dans les livrets fournis. Il faut alors se rapporter aux FAQs non officielles ou aux forums même si il est possible de faire appel à son bon sens (mais pas toujours). J'aime quand tout est clair. Rassurez-vous, de nouvelles règles sont en cours d'écriture (ou déjà là en fonction de quand vous me lisez). Enfin, en attendant des éclaircissements, je reconnais ne pas comprendre à quoi sert tout le matériel du jeu. En conclusion : jouer à Conan c'est se prendre une vague scélérate dans la gueule. L'une de mes plus grosses claques de joueur. Pour toutes les personnes qui n'ont pas participé au financement participatif, ne soyez pas frustrés de ne pas avoir tout le matériel que nous possédons. La boite de base est un monument à elle seule. Vous en avez assez pour des heures et des heures ! Et si jamais vous n'en avez pas assez, des extensions et des add-ons seront/sont en boutiques permettant un énième renouvellement. Surtout, Croc, Antoine Bauza, Ludovic Maublanc et Bruno Cathala en sont les auteurs et apportent avec eux leur vision de la géniale mécanique de Frédéric Henry. Merci Frédéric Henry, merci Monolith !

Hornak

Un jeu générationnel
Au delà de la campagne extraordinaire et du ressenti de tout une palanquée de fans, qu'ils soient amateurs de R.E.H., des comics, du film, de F. Henry ou tout simplement gens de bon goût, Conan est et demeurera un excellent jeu. - Les règles, bien qu'ayant souffert d'une certaine approximation pour certains ont toujours été et sont parfaitement compréhensibles pour un jeu d'escarmouche où le roleplay peut avoir sa part pleine et entière. - Le matériel est hautement qualitatif, le livre de Skelos étant une idée jouissive (j'y reviendrai) et les plateaux de jeu se payant le luxe d'être à la fois lisible et magnifiques - Les illustrations de Cl4renko et des autres artistes sont magnifiques, les "boobsgate" le prouvant à eux-seuls - Les figurines elles aussi sublimes et variées, la représentation des différents monstres et personnages laissant la part belle à l'imaginaire (mention spéciale à Pallantides et au serpend-géant) L'ensemble du jeu s'harmonise parfaitement dans un système de règle et de mécaniques jubilatoires qui permet à la fois de profiter de coups héroïques comme d'une bonne rejouabilité, le semi-coopératif asymétrique (OL vs Joueurs) fonctionne parfaitement pour fournir aux chanceux disposant du jeu (de base ou en intégralité) l'opportunité d'avoir à leur portée un jeu à le potentiel de marquer une génération de joueurs entre amis ou en famille !

Monsieur More

11/07/2017

Probablement l'avis le plus compliqué à donner.
Cet avis sera articulé en trois parties, les deux premières (la boîte de base et la boîte KS) entrent dans la notation, la dernière (la campagne KS) non. Tout d'abord, la boîte de base. La qualité est au rendez vous, une belle boîte, des belles figurines (même si on peut regretter le choix des plastiques différents pour les héros qui masque les détails), des impressions de bonne qualité, 8 scénarios sur 4 cartes pour 90€ le tout. En comparant le contenu et le prix, on a l'impression de payé la licence en plus de la boîte, mais le prix est cependant loin d'être prohibitif et plutôt dans les normes. On peut légitiment râler sur le faible nombre de dés contenus dans la boîtes (3 de chaque couleur) quand on en utilise souvent bien plus (Conan qui maximise une attaque peut en jeter jusqu'à 6, ce qui pose des problèmes dans la mesure ou certains sont relançables...). Du coup, l'achat de deux sets de dés (au minimum) pousse la facture de 15€ supplémentaires pour avoir un confort de jeu minimal (et même un peu plus pour ne pas avoir à courir après le dernier dé qui manque). Ensuite, les règles. Ce n'est pas un étalon de clareté mais on s'en sort quand même, malgré parfois des exemples très mal choisis ou des bouts de règles qui trainent dans ce qu'on peut prendre pour un exemple (changement de police et encadré). Rajoutons à ça le fait qu'elles soient éclatées en deux livrets, sans sommaires, c'est vite compliqué de s'y retrouver. Gros plus, une version revisitée arriverait!!! Les scénarios. Gros manque initial, un listing de ce qu'il faut. Du coup on se retrouve à scruter la page, prenant les mobs au compte goutte, tout comme les divers objets, équipements... ce qui met un certain temps à lancer la partie (comptez vingt minutes si votre jeu est trié). Si on peut vanter la diversité des scénario en terme de carte (deux par map fournie) et de type (prise d'objet, d'otage, assassinat, bourrinage en règle...), on note clairement un gros manque pour ce qui est du nombre de joueurs: seulement un scénario pour 2 joueurs, un pour 3 et deux pour 5 (qui sont des adaptations de scénarios à 4 joueurs) pour six scénarios à 4 joueurs. Il faudra compter sur la communauté pour obtenir un peu plus de variété (même si peu de scénarios sont sortis avec uniquement le contenu de la boîte de base...). De plus, ces scénarios sont assez inégaux pour ce qui est de la difficulté, certains penchent clairement pour l'un des deux camps. Rajoutons à ça la présence des quatre mêmes héros tout au long qui peut donner l'impression de redondance malgré le changement de scénario. Ceci est mon évaluation pour la boîte commerciale du jeu. Passons au contenu KS. Les divers SG débloqués font qu'on se retrouve avec deux boîtes remplis jusqu'à la gueule, et ça c'est chouette! Bon il a fallut redresser pas mal de squelettes et leurs lances, mais ce n'est pas anormal dans ce type de plastique. Par contre, il y a une très forte inégalité dans les figurines, que ce soit en qualité (le lion semble tout droit tiré d'une pochette plastiques d'animaux de la savane) ou en taille (certain Conan semblent minuscules). L'ensemble reste cependant de bonne qualité. La boite offre plusieurs scénarios supplémentaires, il est cependant rageant de voir que ce sont toujours plus de scénario à 4 joueurs (à deux exceptions près)! Là encore, le fan made vient à la rescousse mais ça donne un arrière goût amer de voir tant de matos et rien pour s'en servir ou devoir encore et toujours faire le même scénario parce qu'on est trois autours de la table! Et c'est encore plus rageant quand ça concerne les add-ons, donc payées en plus! L'avantage c'est qu'il y a des dés en plus et autre matos supplémentaire. L'inconvénient, c'est qu'une fois tout depunché, ça rentre plus, j'ai du faire une boite à part pour tout ce qui est dés, tockens en tout genre...! Voilà grosso modo mon ressenti sur les SG. Enfin, je vais parler de mon ressenti de la campagne. Outre l'ascenseur émotionnel de la campagne en elle même et de l'entrainement produit, j'ai tout de même la sensation d'un très gros gâchis. D'autant plus que toutes les garanties avaient été avancée par Fred Henry. Rien ne devait entacher la mise en oeuvre de Conan. Et pourtant, entre amazone qui a bloqué l'argent et le fabricant de figurines, on se retrouve aevc plus d'un an de retard. Malgré cela, j'ai jamais eu autant l'impression que le jeu était loin d'être prêt au moment de la distribution. Rien que pour le jeu de base, on se retrouve avec des scénarios loin d'être équilibrés (et certains, comme la poursuite infernale, sont le fait de la communauté et intégré dans le bouquin de base), des règles très loin d'être limpides, une application (qui pourtant ne dépend en rien des usines chinoises) dont on a toujours pas vu la couleur, des add-on payantes livrés sans scénario, sans tocken de point de vie mais avec une mauvais illustration de défense, 100 nouveaux scénarios dont on commence seulement à voir les premiers, un livret de campagne qui devait être prêt depuis septembre 2015... Enfin bref, le soufflé est bien retombé, malgré l'énergie que monolith déploie pour corriger leurs erreurs, j'ai vraiment l'impression de réaction trop tardives et surtout parce que la communauté monte au créneau (l'exemple type reste les scénarios où monolith a embauché une personne dédiée en ... décembre 2016!). Malgré tout, Conan reste un bon jeu, heureusement que la communauté prend le relais de monolith pour offrir plus de substrat au jeu mais il reste une forte sensation de gâchis qui a du mal à partir.

cossack39

30/06/2017

6,8
kickstarte moi
Encore un gros jeu avec plein de figurines, bien amusant de jouer avec un matériel de cette qualité, on n'a pour ses envies, des boites à foison. Assez intéressant, mais peut-être pas le meilleur du genre à mon gout, vu aussi mon intérêt limité pour le thème. A ré-essayer malgré tout...

bacco

26/06/2017

Un quickstarter ... proto
Partie à 5 joueurs. Un livret de règles juste illisible et incompréhensible (pourtant habitué aux livrets d'une 30aine de pages), une dynamique très faible pour l'overlord (2 actions toutes les 10 à 15 minutes en plus des jets de défense quand les joueurs attaques) ... je me suis bien ennuyé. Même impression du coté des joueurs dépités par les nombreuses règles parfois à deviner ou inventer pour jouer. Le matériel est dans les standards actuels. Un jeu pas équilibré du tout entre le temps de jeu des uns et des autres et la difficulté. Je déconseille fortement. Ennui garantie. Peut-être quand il y aura une version finale du jeu ...

Remyskywalker

1,5
Conan barbant
Oui barbant parce que : Règles mal écrites et peu claires Livret Old school Scenar pas intéressants et déséquilibrés Retard sur le jeu et le 2eme envoi Et pourtant : Système qui fonctionne bien Matos super Vraiment dommage, par ce qu'il y avait tout pour en faire un bon jeu dès sa sortie, surtout après autant de retard. Bref, avec un vrai livret de règles réécrites et une campagne avec scénars intéressants, ce sera super. En attendant...

brougnouff

4,1
Ni bon, ni mauvais
Un jeu plein de promesses... Les pires règles que j'ai lu depuis que je joue. Un équilibrage à la truelle. Le sera bon si l'éditeur fait son travail, à défaut les fans...

tt-5499b793ee27daa...

4,8
déçu
bon les jeux en coop c'est pas mon truc, donc si je ne suis pas l'overlord je me fait chier. les règles mal écrites plombe le tout, mais ce qui ma vraiment énervé c'est la qualités de certaines figurines que je n'ose même pas sortir pour jouer tellement j'ai honte de les avoir acheté, un des pièges des KS ou l'on croie connaître la qualité de ce que l'on commande, je dirait méchamment qualité "AliExpress"

Les 1D6

Travail en cours
Face à la montagnes de notations sans mesures, il est bon de souligner pour ceux qui veulent des renseignements précis le fond du jeu : Conan a du potentiel mais il reste inachevé à l'heure où j'écris (fin 2016). Ainsi, les joueurs doivent savoir que le jeu n'est pas sans qualités ni sans defauts. Et bien evidemment qu'il ne s'adresse pas à tous (mais comme n'importe quel jeu pourrons-nous dire). Les qualités : - un thème très bien rendu - une mécanique de gemme maline et efficace - des graphismes très avenants - pléthore de matériel Les defauts : - des figurines de facture très inégales, et qui ne sont d'ailleurs pas à la même échelle - des add-ons sans autre contenu qu'une figurine inutilisable pour le moment, pour laquelle manque aussi une tuile de PV. - des Regles (malgré une v2) toujours imprécises obligeant les joueurs voulant une compétition serrée a beaucoup de préparation et recherches. Si vous jouez par contre sans grand esprit de compétition, ces détails seront certainement corrigés par le groupe au fur et à mesure. - un manque de scenarii et Regles de rééquilibrage/échanges de personnages qui permettent de renouveler le jeu. Pour certaines configurations de jeu il n'y a que de 2 scenarii possibles dont un fortement déséquilibré en l'état. Ce qui peut vous contraindre à rejouer plusieurs fois le meme. Pour résumer : Un jeu qui a du potentiel mais qui pour le moment (durée indéterminée) s'adresse à des joueurs qui ont le temps de s'investir et n'ont pas peur de "bricoler" un jeu. A tester avant d'acheter (vu l'investissement).

tt-afc5997203898e4...

3,5
Conan à gros !
Alors j'aime ce jeu et ce malgré plusieurs défauts (règles peu précises mais qui sont en cours de réécritures, scénarios pas tous encore dispos, certains mal équilibrés) mais putain qu'est ce que j'ai l'impression de vivre l'aventure et le combat. Une système pour les héros de jeu en "temps réel" qui permet de faire un truc ensuite l'autre joue et je rejoue, une constante prise de décision "vais je tenter ce coup d'éclat ou garder mon énergie pour plus tard?" Et le livre de Skelos pour l'overlord rend ses activations décisives aussi. Des figurines superbes (hormis 2), des cartes magnifiques, un système de règle au poil font de ce jeu une grand réussite pour moi.

Mauvais Karma

13/06/2017

À posséder
Excellent jeu. Pas grand chose à ajouter par rapport aux autres qui aiment. Le vrai point négatif étant la difficulté d'obtenir les bonus si on n'a pas pledgé à l'époque, et également les règles de base imprécises.

Actuarius

04/05/2017

Possibilités (presque) infinies
Je me suis rendu compte que j'ai pris l'habitude d'optimiser, de calculer, de vérifier ce qui est le plus rentable, et là, Conan, même s'il permet l'optimisation, est avant tout un jeu fun. On réfléchit un instant et puis tel un barbare, on fonce, on tente le coup, on verra bien si ça passe, et si jamais ça casse, on peut toujours relancer une deuxième session. Parce que oui, les points de règles qui varient à chaque scénario amènent une richesse certaine au jeu, en le complexifiant. Il faut ensuite s'en rappeler. A mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu de figurine, on se demande parfois si... mais en fin de compte, il faut souvent ne pas trop réfléchir et simplement prendre plaisir au système de jeu suffisamment limpide pour qu'il nous plonge dans un univers particulier, le temps d'une partie. Et c'est encore mieux lorsque les joueurs jouent leur rôle à fond. Foncez!

kodama

21/04/2017

Le sacrifice de la vierge virile ...
Conan ... Les grands espaces, les adversaires méphitiques, les lieux inconnus, les bastons sanglantes et surtout, les vierges que l'on sacrifie à des dieux oubliés ... Sauf que, en l'état, la vierge en question s'est trouvé être un gros barbu qu'on appelait l'overlord. Parce que son rôle n'est pas de s'amuser mais de faire en sorte que les autres s'amusent. Après tout, pourquoi pas. Malheureusement, les autres ne se sont pas non plus autant amusé que cela. Pourquoi ? : - Le déséquilibre est trop grand. Conan (et ses potes) vont jouer à chaque tour, cogneront comme des sourds et ont la résistance d'un char soviétique. Pour répondre, l'overlord à des troupes qui bougeront quand ils auront le temps (parfois tous les 5/6 tours), cogneront comme des lycéennes anémiques (et encore !) et auront la résistance d'une brindille, surnom qu'ils ont récoltés avant la fin - Les règles ne sont pas compliquées mais bonne chance pour retrouver le point de détail qui vous manque en cours de partie. Rien d'insurmontable cependant pour des gens astucieux (pas sûr que ce soit notre cas) - La préparation prend du temps. Ce n'est pas non plus le seul jeu qui en souffre mais la mise en place des parties souffrent du manque de clarté des règles Par contre, le matériel est beau. Bref, un beau bibelot mais je suis plus dubitatif en ce qui concerne le gameplay. Cependant, chacun son truc

tt-2cb36250d4b871a...

20/04/2017