Tous les avis pour : Connect 4 (1974)
Il ne l'a pas encore vu mais j'ai gagné!
Est-il encore besoin de présenter ce jeu? Une note de 4 un peu forcée pour un grand classique qui m'a fait passer des après-midi mémorables durant mon enfance! Je ne boude pas le plaisir de le resortir à l'occasion.

Benoit24

04/05/2008

morpion géant
que de souvenirs, avec cette tactiquevisant à aligner 4 pions...del'eau a coulé sous les ponts, je le ressortirai pour les enfants mais ca reste un souvenir qui a vieilli a peu pres bien

tt-96b5c6631f963d2...

02/04/2008

Puissance4, mais racine dans les classiques
MB n'a rien inventé avec son Puissance4, lui-même maintes fois copié d'ailleurs... Les jetons tombent, et en fait, il s'agit d'un morpion ou tic-tac-toe où la gravité joue un rôle. C'est intelligent et cela fait réfléchir les petits enfants, mais les parties sont extrêmement brèves, et le fun n'est pas vraiment au rendez-vous. C'est comme le morpion : ça fait passer le temps, mais une fois qu'il est passé, on se lasse de jeter les jetons dans les colonnes, surtout lorsqu'on a compris quelle était la tactique gagnante, et on passe à autre chose. Un petit jeu abstrait cher pour son pesant de plastique moulé et pas spécialement novateur ni vraiment divertissant, sans réelle profondeur stratégique non plus, mais un vrai classique, oui. Un premier pas vers des jeux de stratégie plus élaborés ?

lABCdaire

13/03/2008

De l'art de se mettre en 4
Malgré l'âge du concept, ca reste du bon ! **Ce que j'aime :** Réflexion : Mettre rapidement l'adversaire sous pression en peu de coups Accessiblité : Règles ultra simple. Tout le monde y joue **Ce que j'aime moins :** Rejouabilité : Après 5 ou 6 parties (soit 15 min de jeu), on s'en lasse. Fun : Retombe trop vite (sauf les grilles géantes que l'on trouve sur les plages en été :-))

cazito

17/02/2008

Aux origines de l'abstraction
De bons moments d'enfance pour ce jeu mathématique. Rapide il conviendra très bien pour découvrir la tactique. Un classique qui a fait ses preuves. Edité par MB/Hasbro il est étonnant de constater que ce genre de méga entreprise édite des jeux abstraits et qui marchent auprès du grand public, comme quoi tout n'est pas perdu.

tt-66a32333177c560...

17/02/2008

Convient à tout le monde, à tous les niveaux!
Quelque soit votre âge, avec un adversaire de niveau équivalent, puissance 4 est un jeu de base de stratégie,enfin tu comprends l'idée, ouaisvoilà c'est bien!

tt-20e7366b4b60ec1...

01/01/2008

Indémodable
J'ai beaucoup joué à ce jeu quand j'étais jeune, il y a très ......longtemps. Un jeu auquel je jouerai avec ma fille quand elle sera assez grande car c'est facile et amusant.

grissom

31/12/2007

Loin d'être bête, proche d'être moche
Le morpion pouvait se pratiquer en marge des cahiers de cours, sur des Clairefontaines quadrillés, ce qui reste son gros avantage, avec la gratuité du matériel et du geste, sur le puissance 4. Si je n'aime ni le plastique, ni les couleurs vives -- bleu compris -- force est de reconnaître que le puissance 4, faute d'être un très bon jeu, reste un agréable souvenir ludique. Il est plutôt intelligent, et demande une certaine attention si l'on ne veut pas se laisser surprendre. Je ne sais pas comment a évolué le marché pour cette tranche d'âge, mais il se pourrait que le puissance 4 fasse encore office de classique indémodable. Bon...

soze

28/12/2007

Pour les pré-ados
Je me souviens avec émotion de ce jeu lorsque j'étais jeune (12 ans). J'adorais. Pourtant, difficile de gagner face à mon grand frère (de 10 ans mon aîné) mais quand même, j'adorais ce jeu. Et puis voilà, j'ai grandi. J'y trouve beaucoup moins d'intérêt qu'à l'époque : si les 2 joueurs savent jouer, difficile d'avoir un gagnant... Il faut attendre une faute d'inattention de l'adversaire, et si elle ne vient pas, bah voilà, ça s'arrête là. Du coup, je ne lui mets que 2/5 (et encore, il faut bien l'avouer, c parce que j'étais fan ado que je ne mets pas que 1/5...) L'investissement vaut la peine si vos enfants vont au collèges.

meeyu

29/11/2007

Puissance 3/5, faut pas exagérer
Dans le genre "les petits jeux pour enfants très courts et sans beau matos", celui-ci reste un des plus intéressants. Ce n'est évidemment qu'un morpion commercialisé et pourtant, il est technique et donc digne d'intérêt. J'aimais bien y jouer étant jeune. j'y ai rejoué avec ma petite soeur de 10 ans et je me suis fait battre 3 fois de suite. Mon regard sur ce jeu s'est donc empreint d'un certain respect... Comme les parties sont courtes, elles s'enchaînent et se répètent agréablement. Ce n'est qu'un tout petit jeu, mais j'aime bien.

ManuFitz

25/11/2007

Morpion en 3D
Mon 2/5 est peut-être un peu sévère (mais je viens de faire un Caylus, je suis plus lucide!). Non, ce jeu est mignonnet, parfait pour les enfants, simple à comprendre, solide (pour les enfants ça compte!). Mais voilà, quoi bof, snif, encore une production de grande surface, zut quoi, hein!

tt-53da453e16eede5...

13/11/2007

des après midi de jeu mais maintenant....
Dans la pauvreté ludique de ma jeunesse il faisait illusion. Je ne dis pas qu'il soit nul mais ce jeu devient vite répétitif et n'a pas trop de possibilité d'évolution possible.

popol

27/10/2007

pour découvrir la stratégie...
Mon fils y joue depuis qu'il a 4 ans et demi. Au début il essayait mais, sauf si je trichais, il perdait tout le temps. Et puis il a appris à réfléchir, à penser un tour en avance et j'avoue que là, à 6 ans, il se débrouille très bien. C'est un jeu léger, rapide, avec plaisir instantané... Indispensable selon moi.

tt-96967eb97eb0616...

13/10/2007

sympa surtout pour les enfants
je ne compte pas les parties. C'est vrai qu'à force, je sais comment faire pour gagner à coup sur mais ça reste est un bon jeu d'enfants

tt-3b467c872004f81...

15/08/2007

A l'époque, "Jactaléa" n'existait pas
"Puissance 4" est un des jeux de mon enfance. J'y jouais pas mal et appréciais beaucoup. Le matériel plaisant m'attirait plus qu'une grille papier de "morpion" dont il n'est pas si éloigné. Mais aujourd'hui... Il y a encore peu, j'y jouais tous les jours sur l'émulation du site dont je suis administrateur, mais pour passer le temps, guère plus. Dans les jeux de réflexion abstraits, il y a tellement de choses qui sont passées que "Puissance 4" est dépassé. Indépoussièrable. Non, entre temps, "Othello" et les réussites de Jactaléa : "Kamon", "Exxit" [...] sont apparus et l'ont enterré bien loin de mes préoccupations. Il y a tellement mieux, ne l'achetez pas. Ou alors, jouez sur une émulation.

TS Léodagan

01/07/2007

Je defie quiconque souhaite l'etre!
Ahlala ce jeu.. il fait partie de ces jeux que je representais sur une feuille pour occuper certains cours sans se faire ni voir ni entendre! Strategie quand tu nous tiens..

tidoltibo

20/06/2007

Pas si puissant que cela
Les + : Jeu classique connu de tous Bien en blitz (comme le propose Xavo) Les - : Banal jeu de morpion Répétitif Donc : Bien pour développer la stratégie et l’observation chez les enfants

20/05/2007

Initiation à la stratégie
Initition à la stratégie. Oui, mais pour des enfants devrais-je préciser. Car pour des adultes, c'est quand même plutôt ennuyant. C'est un bon début pour les jeux de stratégie abstraits. Et puis, c'est quand même mieux que le morpion.

tt-fa4a6e66714d274...

07/05/2007

mon 1er jeu
Mon 1er jeu, partie sur partie à l'epoque 4/5 par nostalgie

tt-d80d0677cf9f453...

30/03/2007

il y a bie, longtemps,.....
J'ai adoré ce jeu, simple à priori mais qui peut devenir un vrai casse-tête, le mécanisme est simple et facilement compréhensible par les plus jeunes. Le matériel de l'époque est très moche, je ne sais pas si les ré-éditions sont plus ésthétiques. Le problème du jeu jeu vient de son fonctionnement même, il est facile après plusieurs parties d'arriver à des matchs nuls très énervants car une fois que le principe est compris, il faut attendre l'erreur de l'adversaire sans en commettre soi-même.

tt-bf2287d66611dd7...

28/03/2007