A une époque où l'offre était réduite ce jeu avait sa place.
Le principe est trop basique mais à l'occasion pour faire plaisir à mon fils de 5 ans, j'en fais une petite partie.
Un grand classique auquel tout le monde a joué au moins une fois. En ce sens, et parce que c'est un bon jeu de départ pour les plus jeunes, il mérite tout de même 3/5...
Puissance 4, c'est idéal dans la voiture en format poche mais bon, force est de reconnaitre que depuis de l'eau a coulé sous les ponts et qu'à deux, on fait bien mieux !
Une partie de temps en temps pour le côté nostalgique de la chose et vite, on passe à autre chose.
Un grand classique indémodable auquel j'ai même joué comme beaucoup de monde sur papier en cours.
Le système de jeu est simple et permet aux enfants de développer la stratégie et l'attention très rapidement.
Cependant, le jeu montre vite ses limites et on fini souvent par perdre parce que l'on est obligé de jouer là où il ne faut pas ( lorsque toutes les autres colonnes sont pleines )
En tout cas, c'est super pour les enfants à mon avis
On fait une partie, puis deux, et puis c'est tout... Les parties se suivent et se ressemblent : le mécanisme est toujours le même, tout comme la stratégie mise en place...
Un classique malheureusement très limité au bout de quelques parties jouées.
Puissance 4, tout le monde connaît !
Je pense qu'il doit y en avoir des dizaines d'éditions depuis de nombreuses années.
Pour initier les enfants aux jeux de réflexion, c'est vrai que c'est bien, parce que c'est simple, qu'on peut réfléchir et qu'on a l'impression d'être fort quand on commence à tendre les pièges basiques.
Après, quand on a un peu grandi et qu'on se rend compte qu'on ne peut gagner que sur une erreur adverse, que si on fait un minimum attention, on finit sur une nulle ou on gagne ou perd dans les deux derniers coups, ça devient moins palpitant !
Dans le genre, Quarto me semble un peu plus riche (et bien plus beau, même en version voyage)
Bon, déjà au départ le puissance 4 c'est rien de plus qu'un morpion un peu évolué. Rien de transcendant. Après, le jeu a-t-il une valeur en lui même ? Le matériel est laid, en plastique. Pfff... Mais surtout, les stratégies sont très très limitées. Peu à peu, on en revient toujours aux mêmes "mouvements". Le jeu manque de profondeur et deux joueurs de bons niveaux, attentifs, finiront probablement une partie sur un match nul. Il est difficile de pousser un adversaire à la faute sur une grille aussi réduite.
Dans le positif, on peut citer des parties rapides et un jeu accessible au grand public et aux plus jeunes (qui adoreront faire tomber les jetons après que la partie soit terminée).
Le principe archi connu, mais un jeu mb alors :D.
comme beaucoup surement, des tas de paties et surtout un souvenir qui me fait sourire : Le plaisir d'empiler les pions bien comme il faut avec leurs petits pico pour faire de belle tout. tout ca juste après avoir fait un "blam" pour faire tomber les pions de la cage. Un jeu pour developper la reflection/l'anticipation chez les plus jeunes. Peut-etre un jeu abstrait simple pour apréhender plus tard les echecs ?
Alors, oui, bien sûr, c'est pas de la haute stratégie, c'est pas compliqué, il n'y a pas de subtilité dans les règles et il n'y a pas une alchimie qui fait apparaitre une atmosphère en jouant....
C'est juste un jeu pour les enfants, qui peut même être jouer avec plaisir par les adultes (sans éxagérer quand même)...
C'est simple, logique, basique.... trés bien, quoi...
je l'ai en format de poche et je l'amene a chaque voyage. c'est certes pas le meilleur jeu du genre mais tout le monde connait et ca permet de faire fonctionner un peu les neurones. un classique des classiques!
Un grand classique de la "journée jeux de société"
qu'on avait le droit d'organiser
le dernier jour de classe
de toutes mes années de primaire,
avec Pièges ou Perd-pas-la-Boule...
Certes, malgré les bons souvenirs,
c'est jamais qu'un grand Morpion en plastique...
Si le jeu est malin et amusant, il n'est jamais qu'une version un peu développée du morpion, facilement jouable sur une feuille de papier.
Il n'y a pas de quoi se défaire de son argent pour cette mocheté de plastique bleu (c'est à croire que MB n'avait que cette couleur dans ses stocks : voir "Dix de chute") qui se casse très facilement.
C'est encore un jeu à connaître mais qu'il est inutile de posséder. De toute façon, on n'y joue qu'une ou deux fois par an, par exemple à la fin des cours à l'école, juste avant les vacances.
La déception, c'est d'avoir l'impression qu'on en a vite fait le tour. L'attaquant a un avantage certain, donc le suspens diminue. C'est comme au tennis, finalement: il vaut mieux jouer sur son service.
Comme le soulignait la mythique revue "jeux et Stratégie", Puissance 4 est le premier jeu de stratégie abstraite auquel un enfant peut jouer.
Il est vrai que je perdais souvent contre mon petit frère à ce jeu...
Un classique indémodable !
Comme l'on dit certains d'entre nous, un vulgaire morpion. Oui, mais moi j'aime bien le morpion. Le désavantage de ce dernier, c'est qu'il est en stricte 2D, sans pesanteur. Puissance 4 c'est en 2D, mais avec pesanteur. L'avantage, c'est que c'est que le morpion est infini, on peut très bien jouer sur une feuille 1000 x 1000, or il n'est pas rare de terminer en match nul à Puissance 4.
Donc j'aime, mais il trop limité. Quitte à choisir, autant insérer une règle de pesanteur au morpion, et faire une grille illimitée...
C'est ce que je fais maintenant, quand je n'ai qu'un stylo et une feuille de papier à la main lors des longs dîners pendant lesquels personne ne veut jouer, même pas aux cartes ou aux loups-garous...
On m'a fait découvrir ce jeu à la fin de l'année de CE1 ou de CE2, car les derniers jours de classe on avait le droit de rapporter des jeux, mais un peu sérieux quand même. Tous les matheux de la classe étaient fans de ce jeu.
Il fallait réfléchir, je trouvais pas ça amusant, j'ai pas accroché.
Il faut un peu se concentrer, c'est stratégique...
mais c'est bien : c'est rapide comme jeu ;-)
Le principe de base de ce jeu est réellement astucieux (l’utilisation de la gravité pour faire un morpion vertical) mais c’est bien le seul intérêt de ce jeu. Passer les quelques premières parties, l’enthousiasme retombe bien vite : Les stratégies de ce jeu sont des plus limités et je ne sais même pas si l’on peut parler de « stratégie »… Les règles sont beaucoup trop basiques et simples pour que ce jeu soit un minimum intéressant et c’est bien dommage parce qu'il manque finalement très peu !
Une bonne idée ne fait donc pas toujours un bon jeu : Puissance 4 en ait, à mon sens, une malheureuse et brillante démonstration !
2 pouics donc ! 1 pour l'idée et l'autre parce que malgré tout, il y a pire comme jeu et que les plus jeunes aiment bien !