Les jeux d'alignement du type morpion font partis des jeux fondateurs.
Le puissance 4 ajoute à cette très vieille famille le concept de la pesanteur. Une petite difficulté en plus qui ne suffit pas à rendre le jeu original, mais le principe reste malin pour les enfants.
Le jeu n'est pas vraiment amusant mais il possède un mérite important, celui d'initier aux jeux abstraits les cheres têtes blonde.
Ce B A Ba de la stratégie n'est pas fait pour les grands qui risquent pour le coût de s'ennuyer ferme et de faire le tour de la question rapidement.
Mais ne boudons pas cette étape pour les enfants qui les emmeneras peut-être vers l'Othello, les échecs ou le go.
Puissance 4 n'est pas un jeu d'intello. Trouvé une tactique pour aligné 4 pions est peu compliqué et surtout facilement contrable.
C'est un jeu pour les rapides. Car quand il s'agit de jouer vite, le jeu prend toutes son ampleur, et la verticalité qui permet au pion de tomber toute sa puissance.
paf ! paf ! paf !
A puissance 4 on ne reflichit pas, ou alors on perd son temps. On balance ses pions en priant que nos neurones suivent. Pour apprécier ce jeu il faut jouer vite, en blitz, pour reprendre un terme des échecs. La faiblesse du défis intellectuel procure alors quelques difficultés.
Si vraiment la vitesse ne vous interesse pas, reportez vous sur Quarto. Le défis est intellectuel est plus élevé, mais le fun a quasiment totalement disparu.
Un jeu qui s'inspire du morpion, un jeu vieux comme le monde.
Son succés dans les boutiques et supermarchés s'explique facilement. Le titre est raccoleur ("PUISSANCE 4" ), la dimension verticale et le matériel apportent une certaine originalité mais tout cela ne révolutionne en rien un jeu somme toute banal.
Pas trés puissant donc ce jeu...
J'ai le souvenir d'y avoir joué étant enfant dans une maison de retraite avec un grand-père...
Serait-ce le jeu préféré des nonagénaires imp...?