Tous les avis pour : Connect 4 (1974)
Une question d'atention
Le puissance 4 n'a rien d'un jeu tactique ou stratégique. Il suffit juste de laisser tomber les pions en essayant de calculer un minimum pour ne pas permettre à son adversaire de faire la ligne fatidique. Et c'est justement là le problème : à part si vous jouez avec quelqu'un d'inatentionné, les parties se terminent souvent en nul. Par contre c'est un très bon jeu d'éveil pour les plus jeunes puisqu'ils apprennent à se concentrer.

thespios

03/11/2004

destiné aux enfants
un jeu de strategie s adressant aux enfants

briquerouge

26/10/2004

un bon classique
Certainement un des jeux auquel j'ai le plus joué. Bien sûr c'est simple et la stratégie est peu élaborée, mais la partie se joue vite et elle permet d'initier les plus jeunes à ce genre de jeu. L'astuce pour gagner est de créer deux alignements de 3 pièces simultanément, afin que l'adversaire ne puisse en contrer qu'un ! Cela demande un peu d'habitude mais avec les joueurs les plus rusés cela met du piquant dans les parties. Je comprend que tout le monde n'accroche pas, mais on fait difficilement plus simple et plus accessible, avec ce qu'il faut de stratégie.

tt-5db05cf84bf4bf5...

19/10/2004

Un quarto simplifié
Encore le jeu auquel je perds toujours... Il doit me manquer le degré de réflexion supplémentaire au niveau duquel ma femme joue... Où l'envie d'y passer le temps nécessaire. Un jeu où il est toujours rageant de devoir poser son pion pour faire un escabeau à son adversaire... Du coup, j'évite d'y jouer (mais je ne peux rien refuser à ma femme...)

Actorios

15/09/2004

Dans 4 coups tu es mort
Puissance 4 n'est certainement pas aussi basique que ce que la majorité pense. L'astuce revient à forcer l'autre à jouer pour que, quel que soit sa décision, il perde. Puissance 4 peut donc être joué à 2 niveaux : un jeu d'observation pour les plus jeunes, un jeu de réflexion pour les autres.

tt-25778c5036f3da5...

12/09/2004

Tranformation ............
Que dire de ce jeu connu par tout le monde pratiquement ... Et bien moi j'aime toujours autant et ne rechigne pas à m'en faire une petite de temps en temps ... Mais sur papier, c'est bien plus marrant et ça coûte moins cher, parce que de là à aller acheter une boîte de ce jeu, il y a un pas que je ne ferai pas ;)

Lsk

11/09/2004

Bons souvenirs
Je suis d'accord avec les avis des uns et des autres : effectivement, à l'heure actuelle, on a fait mieux. Donc la note part de bas, mais augmente pour les bons souvenirs de cours passés à caricaturer les profs dans les agendas et jouer au **Puissance 4**. Ça vaut bien la moyenne à ce ptit jeu des familles.

tt-bd7aa49c5420e33...

30/07/2004

Jouez bourrés !
A RESERVER AUX ADULTES : Arrosez une soirée sous n'importe quel prétexte, quand les protagonistes sont murs sortez le puissance 4 (Attention en montant sur le tabouret pour descendre la boite. Formez 2 équipes (indispensable) et jouez jusqu'à l'aube. Au moins pendant ce temps là vous n'êtes pas sur la route à mettre en danger la vie d'autrui. Sinon les enfants aiment bien.

tt-63df03082be8ea9...

18/07/2004

Morpion en couleur
Voilà un brave jeu avec des couleurs bien voyantes (c'est un MB...) qui est parfait pour initier des petits loups aux jeux abstraits. Pas trop difficile à appréhender, coloré et permettant de comprendre un certain nombre de concepts. Bon une fois qu'on maîtrise il faut passer à autre chose évidemment(mais qui n'accepterait pas d'en rejouer une petite avec un de ses enfants, mmmmm? Allez, avouez...).

Ren

06/07/2004

Sympathique en voyage
Ce jeu classique est assez sympa de par sa rapidité. Personnellement, il part toujours en voyage avec moi, bon il faut avouer que les tactiques sont les mêmes, mais de temps en temps on reprend plaisir à le sortir. Si vous avez aimé ce style de jeu, essayé Abalone, Quarto (très ressemblant et plus vicieux) et surtout Puissance 4 Advance

tt-20c1259791aac64...

18/05/2004

mouais!
Comme tout le monde, j'y ai joué gamin mais a la différence de beaucoup, même gamin ça ne me plaisait pas beaucoup. Enfin bon, c'est une forme de morpion modifié pas forcément déplaisante à jouer mais sans grand intérêt et surtout vraiment ennuyeux (surtout ne jamais faire plus d'une partie!).

llc

16/03/2004

Sympa...
Ben oui c'était quand même sympa, on va pas cracher dans la soupe... alors bien sûr que maintenant, on a grandi on préfère faire des parties de go, ou de Yinsh... mais bon j'y ai pris du plaisir, et je suis sur qu'avec des enfants, ça passe toujours bien....

tt-bc36529457f0255...

12/02/2004

Une star des années 70 complètement has-been
Ce jeu de société, une variante du morpion, a le mérite d'être l'un des Grands Anciens, alors que le monde des jeux était semi-désertique et que nul esprit ludique ne soufflait encore. Je me souviens encore des parties avec mon père ou avec mes copains, il y a... 25 ans de cela ! Il ne faut pas bouder son plaisir, c'est toujours sympa une petite partie de Puissance 4. Mais c'est tellement vu, revu et re-revu et il existe maintenant tellement mieux que les amateurs de jeux passeront leur chemin. Un intérêt essentiellement historique.

tt-025ef55f53d89e9...

25/01/2004

Pas bête du tout
Puissance 4, tout le monde connait. C'est un jeu de placement au principe tout bête, mais astucieux malgré tout. En dehors de 2 ou 3 tactiques de la mort qui tue, la richesse n'est pas énorme, c'est pourquoi il s'adresse principalement aux enfants. Mais pour les enfants, je le recommande, ça exerce les neurones...

tt-1dab011c8efe4a9...

12/10/2003

4 à la suite
Un bon petit jeu de réflexion pour les enfants. Ce jeu peut faire éveiller leur sens de la stratégie

tt-d939eef47face6e...

05/09/2003

Lassant !!!
Puissance 4 est la représentation même d'un jeu que tout le monde connaît et qui véhicule une image plutôt négative du jeu de société. En effet, les partie sont très répétitive, les stratégies possibles peu variées et le jeu n'est pas dynamique.

Dim

01/08/2003

Puissance rien du tout...
Même quand j'étais petit je n'ai jamais su trouver un grand intérêt à ce jeu pourtant devenu un classique des rayons de supermarché

tt-23fba78c9e5ab8c...

13/06/2003

Un jeu de strata-j’aime…
C’est un bon petit jeu à partager avec les enfants : rapide à mettre en place, à expliquer, à jouer (le jeu vedette des centres de loisirs…). Et puis, plus l’on joue moins ça devient évident… car il faut vite prévoir ses coups pour espérer bloquer son adversaire (mais ça, j’pense que vous le saviez déjà…). Donc, c’est un jeu de strata-j’aime, Rémy-lee

Rémy-lee

19/05/2003

Pour les plus jeunes
Evidemment c'est simpliste, mais ce jeu garde son interet pour les jeunes enfants pour apprendre à préparer des attaque doubles (sur 2 lignes), ou à les parer. Sinon il y'a les problèmes déjà évoqués : le jeu est "résolu" et une fois le plateau bien rempli c'est souvent l'ordre de jeu qui détermine le vainqueur.

elv

12/12/2002

Le second joueur doit perdre
Le jeu étant résolu (il existe au moins une succession imparable de coups qui conduisent à la victoire), Puissance 4 n'offre aucun suspens. Le premier joueur gagne ! ... ou alors, c'est qu'il joue bien mal !!! Le seul intérêt de ce jeu réside donc dans sa nature historique.

tt-546c38cdd18ae71...

13/03/2002