Tous les avis pour : Contrario (2001)
Drôle 20 min mais pas plus
Tres bonne idee de depart mais la trop grande simplicité des règles empeche de s'amuser plus de 20 min. Je l'ai sorti 2 fois

aurelie78

27/04/2020

3,8
bon jeux d'apero
retrouver la bonne expression avec des contraires ou des synonymes moi j'aime bcp et je suis plutôt bon le problème, c'est que a force d etre bon, les joueurs veulent plus jouer avec moi ^^ parfait pour l'apero no prise de tete !!!!

Lacuvee

01/11/2017

Tres sympa en fin de repas en famille
Toutes les générations peuvent jouer Génial en fin de repas

tt-ebd3a252980c50c...

28/08/2017

Plaira aux amateurs de jeux de mots
Un petit jeu que j'aime beaucoup, extrêmement rapide à expliquer (à partir de deux ou trois exemples) et à jouer. Ceux qui aiment jouer avec les mots se régaleront, mais attention aux déséquilibres dans les parties si ce sont toujours les mêmes qui trouvent les réponses et remportent les cartes. Les autres risquent du coup de s'ennuyer un peu ou d'avoir du mal à suivre.

tt-815419b8e51f31c...

10/07/2017

Seul défaut : on aurait aimé trouver Patrick Sebastien sur la boîte. Pourquoi n'y est-il pas ? Des questions de droits d'auteur certainement.

tt-a50f5f4a41a7521...

10/07/2017

Pour passer le temps
Un jeu facile a prendre en mains et facile à expliquer. Idéal pour un public qui n'aime pas ou ne connaît pas les jeux de plateau "traditionnels". Cependant, une fois la mécanique acquise, les questions deviennent assez faciles à élucider et le soufflet retombe. De plus, certaines références datent et ne conviennent pas à un public jeune (pour cette version, je n'ai pas joué à la plus récente)

tt-3c23ef4885ef931...

20/01/2017

4,6
Pas vraiment bon
Un jeu d'ambiance que je possédais autrefois. C'est un jeu qui stimule le vocabulaire assez fun mais la rejouabilité reste assez moyenne. J'en garde un souvenir assez mitigé.

onikage31

13/01/2017

2,8
Pas vraiment bon
Décevant

movezerb

06/04/2016

2,9
Difficile si vous n'avez pas de culture
Contrario est un jeu qui peut devenir assez complexe si la culture vous manque. Je dirais que le jeu ne convient pas à un jeune public. Le problème de Contrario ce sont les variantes possibles pour trouver la bonne réponse. En effet, parfois il se peut que le mot à deviner soit le contraire du mot à trouver... ou un synonyme... ou un mot du même champ lexical... le champ de recherche est beaucoup trop large. Je me suis personnellement lassé assez vite. Cela reste un jeu d'apéro :)

Osmoss

19/01/2016

Bon
Très bon jeu apéritif ! Beaucoup de cartes et donc de parties avant de tourner en rond avec les même expressions. Par contre il peux y avoir de gros dénivelé de difficulté entre certaines expressions à trouver.

Okin23

21/10/2015

Non
Un jeu qui n'en est pas vraiment un, en tout cas pas au sens où l'on se pose autour d'une table pour une partie, avec début, fin et comptage de points. Mais un jeu qui n'est jamais très loin. On l'ouvre, on prend une carte, et on est parti ! Et généralement, tout le monde se prend au jeu et passe un très bon moment. Point d'étalage de culture ou de non-culture ici (ou si peu), on est plus dans les associations réflexes d'idées, ces déclics parfois bizarres qui se produisent dans notre cerveau, suscitant tantôt l'admiration de ses pairs, tantôt des fous rires incontrôlables.

eipi

19/02/2015

J'aime ça, bien au contraire!
Comme beaucoup de party game, c'est un jeu qui plaira aux amateurs du genre, emportable partout. Le principe est simple, mais les règles de la première édition sont à oublier. Celles que l'on trouve maintenant sont bien mieux à mon gout et c'est pas pour rien si ça a changé. L'ambiance dépendra des joueurs autour de la table, mais il a de quoi avoir quelques fou-rires si le jeu prend. Un jeu pour les amateurs du genre, donc.

Nicowa

16/11/2014

6,2
Un jeu ni exceptionnel, ni pourri, bien au contraire.
Contrario est un jeu d'ambiance, qui n'a pas la prétention d'être autre chose. Le but du jeu, le gagnant, on s'en fiche un peu... Le principe consiste à deviner d'après une "périphrase/anti-phrase" ou des "à-peu-près" une expression, une personnalité, une oeuvre, un objet (exemple: "éteindre l'eau > allumer le feu", "les chicots de la maman > les dents de la mer". C'est sympa, ça met l'ambiance pendant 10 min et en plus ça fait travailler le ciboulot de mamie qui a Alzheimer. Que demander de plus?

tt-f5fc5c06370ba35...

13/10/2014

Synonymio1
Un très bon jeu mais au prix un peu élevé...

Paper1

15/07/2014

Passons le temps...
Le jeu parfait pour jouer en voiture !

27/03/2014

Tres bon jeu d'ambiance
- joueur a contrario est un concept dans la mesure ou une fois ou on a compris le jeu on peut soi meme en creer et cela peut vraiment animer de longues soirées d'hiver !!!

tt-f082bac235e0c09...

27/03/2014

un excellent jeu de guessing !
Pour moi contrario est vraiment un excellent jeu rapide malin fin à sortir avec tout type de joueur dans une soirée jeux d'ambiance :)

LordSavoy

13/01/2014

Ne pas contrarier l'apéro !
Jeu que je n'ai jamais vraiment utilisé comme un jeu. Il est sorti régulièrement pendant l'apéro mais sans comptage de points.

tt-1c65c1073f153da...

08/01/2014

5,9
J'ai des rebords à mes épaulettes ...
Certaines expressions sont vraiment trop dures à trouver ce qui peut faire retomber l'ambiance, assez dommage pour un party-game.

JNerk

28/09/2013

2,8
Oui mais ...
Le principe est plaisant, pourtant la disposition du texte sur les cartes ne permet pas de savourer pleinement Contrario ... dommage.

LaTomate

02/08/2013