lors d'un voyage en TGV avec 3 copains nous avons commencé a jouer et c'est avec 10 nouveaux "contrarioistes"que nous sommes descendus du train
que demander de mieux a un jeu .........
"travail de solitude"="jeu de société"
Pas besoin d'expliquer, tout le monde y a déjà joué.
Homonyme, synonyme, antonyme... Tout y est.
Un jeu d'ambiance et de langue où les connaissances aident mais ne font pas gagner!
Ca fais du bien par où ça passe!
Déja dans le train au retour du magasin ou j'ai acheté le jeux on était déja écroulé ...
Le principe est vraiment bien pensé, et c'est jouissif d'être le lecteur et de voir que des trucs qui vous parraissent évidant devienne compliqué au possible pour les esprits tordus ... ^^
Par contre à la vitesse ou ça va, j'espère que les recharge suivront.
-------------------------------------------------------
Je baisse un peu la note, car j'ai plusieurs fois sortit le jeu sans que plus de 2 personnes accrochent ... et j'avoue moi même que le charme est un peu retombé.
Je jouais déjà à ce jeu au bureau, par messagerie, avant qu'il sorte. Cette idée me plaît bien, mais on fait vite le tour. Très boen pour une soirée où les convives ne connaissent pas. Personnellement, je préfèreles inventer et qu'il dérive en plus sur des approximations.
*Nombre de parties : 10 (à 2 joueurs)*
Quel plaisir d'ouvrir cette jolie boite et de découvrir des expressions plus farfelues les unes que les autres.
Quel plaisir aussi de jouer à un jeu de question où ce n'est pas la culture générale qui sera le vrai atout pour gagner mais bel et bien la capacité à faire des associations d'idées.
Même si on est un peu déçu de devoir faire appel aux indices, ceux-ci permettent au jeu d'être plus fluide évitant les impasses interminables.
Une très bonne idée cadeau...
J'en avais entendu beaucoup parlé, jamais joué.
C'est chose faite et j'ai failli gagner. Ceux qui ont déjà jouer sont avantagés au départ mais rapidement on les rattrape.
Tres bon jeu convivial, à l'heure de l'apéro. Par contre ceux qui n'ont pas d'imagination reste la plupart du temps muet et à la fin sont dégoutés, mais bon....fallait pas les inviter ;)
Le jeu intelligent pour des personnes intelligentes.
Vous ne l'êtes pas ? Passez votre chemin...
Aaaaaaarh j'ai deux de tension... Je le savais ! Je l'avais sur le bout de langue ! J'ai fourché ! aaaah oui c'est ça, t'as raison...
"la Grande Alarme" pour la Petite Sirène, "Mars Laideur" pour Vénus Beauté, va falloir réfléchir vite pour gagner ! Plus vite que moi en tout cas...
Je redoutais que certaines expressions soient tirées par les cheveux ("capillo-tractées" aurait pu dire le jeu), mais non, c'est toujours bien rédigé, bien pensé. Synonymes et contraires à foison !
C'est simple, rapide, cordial, même à deux c'est très sympa !! Même si j'ai jamais gagné une seul partie, juste une carte par ci par là...
Contrario est super convivial ! Je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas se prendre au jeu et chercher une solution (et même souvent dire "ne dites rien je l'ai presque") !
Et puis quand on arrête de jouer et qu'on ferme la boite ... et bien on joue encore à chercher des contrarios :)
Voici le jeu de société pour lequel vous n'aurez besoin que de votre cerveau... mais aussi d'une culture assez proche de celle des auteurs.
Et c'est là son principal défaut à mon avis.
Mais sinon le tout est bien pensé et offre de nombreux moments de jeu et de reflexion !
Oystercult
Le seul problème de ce jeu qui est, du reste, convivial, d’apéritif, de voitures et tout et tout… c’est qu’il s’essouffle vite, trop vite à mon goût ! Rémy-lee
Un jeu très sympa pour des apéros entre copains ou en famille. On peut sortir du jeu pour aller chercher les cahuètes ou les binouzes, au pire pour fumer une clope, et revenir sans que cela ne nuise à l’intérêt de la partie (bien sur on peut toujours y jouer de manière très serieuse). Et puis le jeu est assez intérressant, accessible à tous, et installe vite une ambiance plutôt rigolote autour de la table (et parfois plus loin) ! Ca rappelle les bons vieux Dingbats..!
J’aime beaucoup la boîte en fer, un peu moins les cartes, mais bon les couleurs…c’est comme les goûts… ;o)
Le jeu est aussi sympathique que l'un de ses créateurs, Mathieu d'Epenoux, que j'ai eu l'occasion de rencontrer cette année.
Le principe est simple mais les possiblités immenses! En plus on peut le trimballer partout avec soit et y jouer quasiment en tout lieu. Que demander de plus? Qu'on vous l'offre ? :o)
Dans ce style de jeu familial, ma préference ira sans contestation au PICTIONNARY que je trouve plus marrant et convivial.
Cependant le principe du jeu est bon et mérite plus d'éloge que le médiocre TRIVIAL PURSUIT.
La réponse est quelquefois sur le bout des lèvres mais pas si évidente à trouver. Voila un jeu qui ne se prend pas au sérieux et plaît à beaucoup de monde.
Je ne suis pas un grand amateur de cette catégorie de jeu de société mais ma première impression n'est pas si mauvaise.
Si je vous dis : gros jean ...
Il y a quelques mois sortait un article dans le monde sur le trivial pursuit. Le constat était fort mais juste. L'auteur "accusait" le trivial de ne pas être un jeu de société.
Les raisons avancées étaient : l'inégalité des chances vers la victoire (c'est toujours le même qui gagne et on le sait a l'avance), les énormes possibilités de triche (une partie au championnant de France qui s'est terminé au premier tour du premier joueur), l'abscence d'interêt puisque tout est prévu à l'avance et rien ne permet de s'améliorer (je connais la réponse ou pas).
Contrario a toutes les qualités (ambiance, simplicité, efficacité) de Trivial sans les défauts (narcisme au grand jour, long et lent, prout prout ma chère). Il demande de la connaissance ET réellement un soupçon d'intelligence. De plus, le jeu ne perds pas son temps à nous faire jeter des dès.
Dans le style c'est certainement un des meilleurs. Je lui souhaite bcp de succès.
Contrario est un jeu assez consensuel. Ca marche avec (presque ?) tout le monde. De plus il y en a pour tous les gouts.
On peut par contre regretter l'inégalité des cartes. Certaines ont des contrario vraiment épatant (notamment quand il y a une "astuce"), d'autres sont un peu tirés par les cheveux.
Mais globalement c'est un bon moment, à ne pas negliger !
Et puis il est idéal pour un temps de jeu de 1 minutes à "on sait pas combien".
PS :
1- Enfin une boite qui ne finira pas défoncée si vous l'emmenez en voyage !!!
2- Merci a TricTrac sans qui ...
3- Note remonté de 3 à 4 par ce que quand même Contrariop s'inscrit dans la durée et ressort régulièrement.
"Contrario" est typiquement le jeu familial du dimanche après-midi, le truc que l'on sort pour passer 1 heure, sans se prendre au sérieux, entre amis venus prendre le goûter. Ce n'est pas à proprement parler un jeu pour "Hard core gamer" pousseurs de pions, même s'ils le trouveront agréable malgré son "manque de profondeur".
Le discours est clair, il s'agit d'un jeu dit de "communication", un jeu fait pour sociabiliser, un jeu étudié pour le groupe et non pour l'individu. Il est évident que le jeu par équipe, filles contre garçons, jeunes contre vieux, parents contre enfants, sera la quintessence absolue.
Plus agréable que le "Trivial", moins rigolo que le "Pictionary", "Contrario" trouvera sa place dans toutes ludothèques conviviales.
Je suis client de ce type de jeu, mais à petite dose. Le bémol viendra aussi du fait qu'une fois passé les 160 fiches (320 avec le verso-recto) on aura plus qu'a le ranger, ou alors, il faudra, à son tour, créer ses "Contrarios"...
La présentation dans une jolie boîte métallique est une idée vraiment très originale pour ce jeu de communication (d'aucuns diront "de Tchatche"). Je suis persuadé que ce type de packaging va faire école.
Contrario est très amusant à pratiquer par équipes quand on est nombreux. Je me souviens d'une partie très animée où les "non-binoclards" l'avaient finalement emporté sur le score de 5 à 4 contre une équipe de "quatre z'yeux" hyper motivée : quelle rigolade !
Evidemment le jeu perd de son charme, si les participants ne sont pas novices et ont déjà conaissance de certaines réponses.
*(\*) réponse : "Chili con carne"*
Je ne résiste pas au plaisir de vous soumettre le contrario que je préfère : "la bêtise militaire". Cherchez bien, la réponse est évidente !
Voici une petite première impression de Contratrio après quelques 2 heures de « brise neurones » à deux sur un canapé :
La boite est belle. La boite est très belle. La boite est très très belle ; un peu comme une boite de bonbons ou de gâteaux qu’on sort avec gourmandise.
Après quelques moments d’incompréhension la bouche entrouverte, on commence à comprendre la logique biaisée qui a permis de construire ces expressions détournées. Et là, c’est l’enfer ! Difficile de s’arrêter !
On se surprend après le jeu à inventer ses propres expressions, et on comprend que l’on est devenu un drogué du Contrario.
Ce jeu me rappelle un peu Dingbats qui avait été édité il y a quelques années. Il fonctionnait sur un système de rébus tandis que Contrario s’appuie sur un système de savant mélange de contraires, d’inverses, de double-sens et de synonymes habilement mélangés.
Merci de nous avoir sauvé du Trivial !