Tous les avis pour : Contrario (2001)
Encore trop lent petit scarabé...
Petit jeu apéritif, très sympa, et facile à transporter. Les parties sont rapides mais il vaut mieux ne pas trop les enchaîner car vous allez vite épuiser votre stock de cartes. Eh oui, c'est un jeu à la durée de vie limité malheureusement. Petit détail, jouer avec des gens du même niveua que vous, car sinon, vous allez vite être dégoûté...

nadoteki

19/05/2005

Dans la voiture!
Excellent dans la voiture pour rendre le voyage plus agréable!!! Sinon, c'est un bon p'tit jeu pour lancer l'ambiance avant de jouer à de "vrais" jeux..

foufur

02/04/2005

Tres sympa
Bon concept, le jeu est tres jouable a tout moment et avec tout le monde. Ca suffit pour mettre un bon 4, non ?

grojaky

28/02/2005

"Pour à Brasilia"
... ou "Contre à Rio", c'est selon! Mais oui, je donne "5" pour le principe qui est excellent, j'adore faire les concours du magazine JSP même si on se prend la tête, mais je trouve que la "partie" en elle-même est moins aboutie. Certes, ça met l'ambiance après un repas, mais on n'y joue pas pendant des heures. Ce n'est donc pas tout à fait ce que j'appelle un jeu, d'avantage une animation. Mais quelle animation!!!

tt-9b48559cd3fd18a...

10/02/2005

En tout lieu, à toute heure
Un jeu sans crayon, et qui peut permettre d'occuper des invités dans une soirée. Un jeu appréciable et apprécié, qui permet de tester ses connaissances, de se cultiver de manière drôle, sans tomber dans l'ennui, et qui peut être improvisé à tout moment. A avoir.

tt-6bec4e9aca0a201...

05/01/2005

Plaisirs partagés et culture G
Une petite merveille qui est accessible à tous. Ce jeu nécessite une petite mise en bouche mais une fois commencé, il est difficile de s'arrêter !

tt-96d801cf811c75c...

29/12/2004

Ce travail est nul (pensez contrario.. -----> Ce jeu est génial)
Oui, génial..D'une idée simple, les concepteurs ont tiré un concept tout bonnement génial. De quoi passer d'excellentes soirées, sans préparation. Pas de règles à apprendre ou expliquer, du plaisir immédiat. Maintenant, certains n'apprécieront peut être pas et ne voudront pas se tourner les méninges. Mais à moins d'être complètement réfractaires aux jeux "de réflexion", tout le monde doit aimer Contrario! Seul défaut comme touts les jeux avec des "questions", on finit tôt ou tard par toute les connaitres. Mais Contrario fournit quand même un bon stock, et rien ne vous empêche d'en inventer de nouvelles! Un investissement sûr!

tt-f386e0b2dfc7645...

31/10/2004

Le petit brun avec un chapeau blanc (cinema)
Allez quoi, vous devriez trouver, j'ai mis un indice dans le titre... C'était bien sûr *Le grand blond avec une chaussure noire*. Je comprends que l'on aime pas ce jeu. Il faut effectivement se torturer l'esprit et avoir quelques références, comme pour les titres de films. Mais moi, ça me rend enthousiaste. Et quand je fais plusieurs parties avec des bons joueurs, il y a entre nous une émulation très prenante. Seul bémol, déjà mentionné : la courte durée de vie du jeu. On fait rapidement le tour des cartes. A quand les extentions ?

tt-5db05cf84bf4bf5...

20/10/2004

J'aime, mais c trop facile !
Ben ouais :-D je suis tout simplement trop fort! On me dit :"ouaiiiis mais tu les as appris par coeur!" Ben non mais une fois qu'on a saisi la façon de penser de matthieu, ça va plus vite !

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

D'accord, mais 5 minutes hein !
Une jolie boite en métal, tout partait bien. Un jeu rapide, simple à expliquer, permettant de se chauffer les neurones, ça se présentait vraiment bien. Oui mais voilà, on fait très vite une overdose de Contrario. 9a va bien 2 ou 3 tour et puis, faut passer à autre chose sinon, on n'a plus du tout envie de réfléchir. Ce jeu se destine aux joueurs très occasionnels qui cherchent un jeu pour une digestion postprandiale (je sais même pas si ça s'écrit comme ça !) rapide en famille. L'hétérogénéité de la difficulté des cartes fait que les enfant ne pourront pas tout trouver, même en se creusant plusieurs jours de suite la tête. nombre de parties : 3

tt-84d581d1cb97714...

29/09/2004

Le jeu qui fait aimer les jeux de questions
Victime de l'horripilant "Trivial Pursuit" qui sombre dans la culture anecdotique, ou plutôt dans la non-culture, je m\'étais promis de ne pas revenir aux jeux de questions. Je n'ai pas tenu ma promesse, mais j'ai bien fait. Contrario prouve que l'on peut jouer avec la culture et réellement s'amuser. La difficulté avec les jeux de question, c'est de trouver le bon niveau des questions. Eviter le simplisme ou le trop complexe, ne pas sombrer dans l'anecdotique, varier les thèmes et les époques. Contrario réussit le pari de viser juste, il est rare que l'on n'ait jamais entendu parler de la réponse. L'intérêt de Contrario est dans la méthode de recherche: parfois synonymes, parfois contraires, parfois de la même famille, il faut retourner l'expression énigmatique dans tous les sens pour trouver la réponse. Les expressions détournées sont amusantes, la recherche se passe dans la bonne humeur. En fait, le calcul des points est secondaire, le simple plaisir de chercher les Contrario est suffisant et peut se jouer informellement. Il y a un sacré paquet de Contrario dans la boite, de quoi jouer un sérieux paquet d'heures. En plus, on peut aussi en inventer soi-même ou en trouver sur internet. C'est un jeu renouvelable à l'infini. Une belle réussite pour un jeu de questions.

tt-1dab011c8efe4a9...

29/09/2004

Bien vu le concept
On n'est pas obligé de suivre les règles officielles, on se lit les fiches chacun son tour, on compte vaguement les points mais l'ambiance est au rdv tout de même ! Après, chacun en invente qqs uns, et on repart pour un tour !

Morfal

29/08/2004

Le travail des peuples droits.
J'aime bien faire participer les autres à ce jeu, mais je n'aime pas trop y jouer, dans la mesure où je rame un peu... J'ai certes d'excellents partenaires, et je préfère leur lire les cartes. Je le trouve plus drôle comme ça ce jeu :)

tt-6335d20b2c2d388...

26/08/2004

Reflexion rapide
Un bon petit jeu où la réflexion et rapidité prime. Le problème c'est qu'au bout de quelques parties avec des amis on retombe sur les même cartes. Dommage que le jeu s'épuise si vite mais quelle bonne idée. En tout cas, il faudra se creuser les méninges...

Lilian

25/08/2004

Mais bien sur ! c'était évident pourtant ...
Le pied ce jeu (sauf quand on a fait le tour des cartes) C'est le seul avec lequel j'ai pu faire jouer l'intégralité des mes collègues de travail. Une bonne ambiance et en plus il faut travailler du ciboulot .. Néanmoins c'est juste un jeu d'ambiance et les jeux d'ambiances c'est pas trop mon truc.

tt-82e2435a6a85794...

11/08/2004

Contrario mais sans forcer
**Contrario** est un jeu qui marche très bien en groupe, très très bien en grand groupe divisé par équipes, avec mention spéciale lors d'animations pour entreprise, car ça finit généralement en lâchage entre collègues. La limite du jeu est qu'il ne faut pas y consacrer sa soirée, et a fortiori : pas avec un public de joueurs confirmés qui veulent en découdre sur du lourd. Ça n'est d'ailleurs pas l'ambition de **Contrario**, ni des jeux Cocktail Games en général. **Contrario**, pour être apprécié au mieux, doit être sorti à l'apéro ou en début de soirée, en attendant les autres joueurs par exemple. Et là, on s'amuse bien (pas trop longtemps) et on n'apprend pas les réponses par cœur. **Contrario** : un bon petit jeu dans une boîte à gâteaux !

tt-bd7aa49c5420e33...

26/07/2004

Bien mais pas inépuisable
J'aime bien contrario, c'est ma culture, mes références, et même mon humour... Le problème, comme pour tous les jeux de ce genre, c'est que j'ai bonne mémoire. Donc une fois que les cartes sont épuisées (y a le temps quand même), le jeu perd énormément de son intérêt : je retrouve les solutions très vite... Reste le plaisir de le faire découvrir et d'inventer de nouveaux contrario... Y a une recharge prévue ?

tt-7289f11eef41c02...

19/07/2004

Un bon concept mais un jeu "epuisable"
J'adore le concept du jeu que je trouve plus subtil qu'unanimo et j'apprecie de jouer de tempsa autre a contrario. Le probleme c'est que ca reste un jeu de question reponse et que ca favorise ceux qui ont une bonne memoire ( et ceux qui ont une bonne culture) et quoiqu'on en dise avoir repondu 2 ou 3 fois aux memes contrario finit par vous les faire retenir. D'autre part a force de jouer on s'impregne de la façon de penser et de sreferences culturelles des auteurs er ca deflore un peu le jeu Bon ca reste un excellent produit le risque de lassitude est non nul

tt-294ab9037b4d795...

30/06/2004

Buté le gars!
J'étais vraiment buté au départ par rapport aux jeux de questions et de mots. J'avais vraiment trop peur de me rapprocher de l'ennui mortel de certaines parties de trivial pursuit. Mais voilà, j'ai découvert la machine Tric Trac (c'est pratique TT). Petit débat lancé sur la présence d'[Unanimo](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/unanimo) au TT d'or et vu tout le bruit autour je me suis dit ça serait pas mal d'essayer, surtout que c'est plutôt simple. Paf la curiosité l'emporte et j'offre la boite à Noël à ma belle-soeur (c'est pratique les cadeaux :P). Et on y joue, et rejoue, et rejoue... Alors je regarde les autres productions de [Cocktail Games](//www.trictrac.net/repertoire/industry/cocktail-games) et Contrario notamment. Oula que je me dis, c'est tordu et prise de tête tout ça. Bof bof passons. Arrive alors un [mini-jeu en ligne sur le forum TT](//www.trictrac.net/forum/jouer-presque-en-ligne) et je me prend vraiment au jeu. C'est une excitation palpable même à travers le net (même si j'ai toujours 10 secondes de retard grrrrrr). Arrive l'anniversaire de ma belle-cousine (c'est pratique les belles :P) et je lui offre Contrario. C'est un essai parce qu'il faut l'avouer, elle en avait un peu marre de mes jeux à l'allemande que je ramenais à chaque fois. Essai réussi et maintenant on est tous accro, que ce soit au petit-déj, à l'apéro ou au digo! Et là où j'adore c'est de voir les yeux qui pétillent quand on me propose de le sortir, là où c'est toujours moi qui proposait... C'est pas pour dire que les jeux qu'on veut tester, offrez les à vos amis :) Mais surtout que ce jeu est une vraie réussite et aide à vulgariser des jeux de société "intelligents". Je vais maudir le jour où on finira la boite! Donc merci à Cocktail Games pour ces jeux, j'attend avec impatience la sortie de [Sky my husband](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/sky-my-husband), [Mixo](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mixo) et consort (et cette fois-ci pour moi!), car les petites boites de métal, ça devient vite addictif! Et merci à TT pour m'avoir un peu ouvert l'esprit sur la richesse des jeux!

Grunt

22/04/2004

Je déteste 'Pour à Brasilia'...
Bien entendu, vous aurez compris que j'aime bien Contrario, qui est avant tout un recueil d'excellentes trouvailles... Après, c'est vrai que ça fait parfois mal aux neurones, c'est vrai qu'on peut boire un coup en même temps (enfin pas trop, parce que sinon ça devient très dur...), et que ça ressemble pas vraiment à un jeu, mais dès l'instant qu'on s'amuse, là, tous ensemble, ben c'est que ça doit en être un, de jeu de société, non ?

Mattintheweb

25/03/2004