Tous les avis pour : Contrario (2001)
remue méninges
Fan de mots croisés, ce jeu est pour vous. Très malin, très facile à expliquer mais extrêmement retors par moment. Tout ce que j'aime. Par contre, il ne plaira pas à tout le monde. Eviter également de le sortir en fin de soirée car les neurones sont alors comme les joueurs... fatigués... et cela provoque plutôt l'endormissement que l'euphorie d'un Time's Up. Malgré tout, j'adore ce type de jeu. Un sacré boulot de la part des auteurs pour avoir pondu autant de contrario.

tt-f806cde142c1c5a...

16/02/2009

Mon jeu préféré encore...
De l'esprit, de l'originalité, de l'intelligence... Tout ça réuni dans un même jeu. Une alternative réussie ô combien aux jeux de connaissances traditionnels.

paikan77

06/01/2009

Mon jeu préféré...

paikan77

06/01/2009

Quoi ? Tu dis n'importe quoi, c'est quoi le rapport ?
Alors à chaque fois que je l'ai sorti, ça a trés bien fonctionné. Ca met l'ambiance, on se sert des hésitations des autres joueurs qui trouvent une partie de l'expression, on rigole, y'en a toujours un autour de la table pour sortir un truc, qui n'a aucun, mais alors aucun rapport avec l'expression lue... et au final quand quelqu'un trouve on hoche tous la téte en disant :" Ah ouais...". Le matériel est de qualité, le plaisir est là. On demande quoi de plus ? Une autre partie ? Ok.

tt-c0ebc76aaa269b9...

31/12/2008

y z'ont fumés ou quoi???
Sympa, mais alors pas trop loins dans l'apéritif :-) Je trouve que la durée de vie du jeux est un peu courte.

tt-1d9bd3ad0c3bc51...

16/10/2008

Pétillant mental
Quand les participants sont volontaires, c'est un must. Ce mécanisme de mot synonyme ou de même famille ou de contraire ou ... fait qu'on ne sait sur quel pied jouer. Et à l'occasion l'esprit par des connexions inédites pressent la réponse sans réellement réflexion consciente. Tout le monde autour de la table s'arrache les cheveux car l'expression est sur le bout de la langue. Un peu de culture pour réussir mais surtout beaucoup d'agilité mentale ou sinon un bon feeling mental. On en redemande sans savoir s'arrêter.

Shalmeneser

01/07/2008

simple mais efficace
un jeu tout simple mais efficace, une fois les joueurs chauffés les réponses fussent et les fou-rire aussi. par contre le système de score proposé est une horreur, il vaut mieux lire une carte complète et compter un point par bonne réponse (nous comptons aussi le nombre de réponses "collégiales" et de non trouvées) plutôt que se système de tirage de numéro pour savoir quelle réponse compte !

tt-5b0605b803f5d05...

18/06/2008

Un jeu d'apéro bien convivial
Voici un jeu particulièrement plaisant. Je l'ai testé avec différents groupes d'amis sans jamais rencontrer autre chose que du plaisir et de l'amusement. Le plus dure est les premières minutes de jeu, le temps que chacun se saisisse des règles et surtout de la tournure d'esprit à adopter. Après les cartes défilent avec ou sans le comptage des points ! Très bon jeu. Mais je déconseille son utilisation prolongée : après 30-45 minutes, le cerveau arrive à saturation et on risque d'être dégoûté du jeu.

tt-e1b65f3f612dc1f...

03/06/2008

Très bien
Un très bon jeu pour le plus grand nombre.

tt-c6f4a965667f677...

17/05/2008

Génial et innovant .
J'adore ce jeu qui est typiquement le jeu apéro par excellence ! Original et réunissant tout le monde , j'ai rarement vu autant de monde s'intégrer à un jeu aussi vite . Pour desfois lire les questions dans le magasin de jeux où je travaille , il est impressionnant de voir que les clients se mêlent volontiers au jeu spontanément et accrochent facilement . Seul bémol , son prix assez élevé pour un jeu de cartes , mais malheureusement tous ces jeux d'ambiance coutent cher !

tt-d19ea096fc7c667...

03/05/2008

Attend, je l'ai sur le bout de la langue !!!
Découvert ce week-end, je n'avais pas un bon à-priori sur ce jeu que je soupçonait de "facile". Grossière erreur : les expressions à trouver sont plus ou moins difficiles à deviner mais ce jeu est le parfait prestexte pour des joutes linguistiques ou pour faire des concours de propositions toutes plus loufoques les unes que les autres! Un excellent moment pour des débuts ou des fins de soirée pour tous les types de joueur qui souhaite se détendre avec un jeu simple, accessible et dont l'explication de règle ne dure pas 2 minutes !

tt-ee80cf74ef2968b...

15/04/2008

Attend, je l'ai toujours sur le bout de la langue !!!
Découvert ce weekend en même temps que la première édition, je n'avais pas un bon à-priori sur ce jeu que je soupçonnait de "facile". Grossière erreur : les expressions à trouver sont plus ou moins difficiles à deviner mais ce jeu est le parfait prétexte pour des joutes linguistiques ou pour faire des concours de propositions toutes plus loufoques les unes que les autres! Ce contrario 2 est même plus vicelard que le premier et élève encore plus le niveau. Ils sont donc complémentaires et il peut donc s'adapter à différents types de public.

tt-ee80cf74ef2968b...

15/04/2008

A Contrario... Pas tous Unanimo
Contrario, ça fait travailler les méninges, ça ne demande pas de sortir 15 tonnes de matos, c'est simple, rapide et drôle. Perso, je trouve ce jeu vraiment excellent (surtout si on n'impose pas de tour de jeu). Seul hic, ya personne qui veut y jouer vu que mes collègues de jeu habituels n'aiment pas du tout (snif). C'est d'ailleurs pour cela que je ne lui mets que 3, parce que pour moi, c'est une vraie galère de réussir à le sortir (Ze gros défaut of the jeu).

meeyu

05/03/2008

Un bon p'tit jeu d'apéro ou de voyage...
On peut sortir ce jeu à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. Il est bien sympa. Il est fourni avec une règle du jeu dont on peut se passer. Le simple fait d'essayer de se faire deviner quelques énigmes prises au pif reste plaisant. On n'est pas obligé de compter les points.... Et quand tout le monde à bien compris le principe, le plus drôle reste encore de s'inventer ses propres énigmes.

Loder

08/02/2008

Pas contre
Un jeu sympa pour qui aime se triturer les méninges et entretenir ses cellules grises. Beaucoup de propositions ce qui fait que le jeu a une durée de vie intéressante et puis on ne joue jamais avec les mêmes personnes et ce n'est pas non plus les mêmes qui lisent. Très bon apéro pour qui aiment se prendre au jeu.

tt-66a32333177c560...

05/02/2008

Pas contre-Le retour
Très bon cru si ce n'est que les auteurs se sont bien régalés à tirer par les cheveux tous les expressions à trouver. Beaucoup plus tordu que le premier (certaines sont véritablement atroces à dénicher) qui offrait une ouverture plus grand public.

tt-66a32333177c560...

05/02/2008

Le grand surveillant communiste
super jeu d'apéro ou de voiture. Vous pouvez laisser les règles de côté et jouer simplement aux devinettes avec des copains et c'est tout bon.

tt-223df43e6745249...

02/02/2008

qui est ce qui manque ?
Perso j'ai découvert ce jeu en début de soirée. Nous attendions encore quelques amis pour un loup garou et autour de l'appéro on s'est lancé quelques définitions. Et bien tous les esprits étaient en ébullitions pour être plus rapide que son voisin (ou voisine) ! Et puis c'est bien d'entretenir la vivacité d'esprit ! Bref, un super jeu d'ambiance dont on peut arrêter la partie n'importe quand !

tt-e592db2d3735c29...

10/01/2008

excellent
top que dir de plus....

tt-8fe286d20d0f91b...

26/12/2007

Sympathique pour passer le temps...
Gymnastique de l'esprit!

tt-1e839d6dd4e05f0...