Tous les avis pour : Contrario (2001)
au contaire !!!!
un jeux qui est pas mal a l'apéro... a sortir de temps en temps. en général j'y joue sans regles quelqu'un annonce la carte et tt le monde cri dans tt les sens pour répondre ne premier . bien sympatique mais à petite dose... jeux tres familiale...

tt-d272f85fb8bc2a0...

07/09/2010

"A jouer en équipes"
Très bonne ambiance quand il est joué en équipes (filles contre garçons par exemple), avec un 'arbitre' attitré qui anime et compte les points de façon plus ou moins impartiale, comme sait si bien le faire Matthieu d'Epenoux ! Jouer en 2 ou 3 manches si égalité, pas plus, pour ne pas épuiser le stock de cartes trop vite.

tt-217a2073e367c28...

14/07/2010

Ce n'est pas un jeu... mais qu'est-ce que c'est bien !
![](http://www.remixito.fr/images/actu/buzz/qui-veut-gagner-des-millions/jeu-de-mots-avec-le-prenom-sacha.jpg) Bon, e, fait, quand vous ouvrez la boite, vous sortez la règle et vous la jetez ! Et vous vous retrouvez avec trois petits paquets de cartes avec tout plein de jeux de mots super chouettes. Alors vous ouvrez les paquets u par un et vous effeuillez les cartes comme on lit des blagues de carambar. Et là, c'est vraiment un régal.

olive.64

09/06/2010

Ambiance
Un bon petit jeu d'ambiance sans prétentions mais pas si bête pour jouer à beaucoup.

yahndrev

15/02/2010

Pour les acharnés
A réserver aux fans de la première mouture. Il serait peut être temps de passer à autre chose non?

yahndrev

15/02/2010

Un jeu à peine contrariant...
Très bonne durée de vie, on peut soit même créer des cartes sur un thème, super pour animer des soirées entre amis ou aborder des gens dans le train. Quand on connait déjà beaucoup de réponses, on peut être celui qui anime et c'est sympa aussi. Un seul problème il arrive que plusieurs réponses soient valables. Mais l'arbitre peut accorder le point ^^

Khoriakei

11/02/2010

Le contraire d'ennuyeux !
Un bon jeu que je pensais d'Apéro à tort ! Un jeu familial, fun, rapide mais auquel on peut jouer un bon moment sans se lasser ! Contrario 2 vient allonger le plaisir que l'on avait avec le premier ! Encore plus de Contrario fou à deviner !

tt-2079684310b34aa...

31/01/2010

Bien au contraire
Les esprits malins et retors, ceux qui pensent en rond et qui ont les idées courbes, adoreront ce petit jeu apéritif surprenant. Un principe simple qui fait intervenir le feeling et qui laisse certaines expressions marquantes en tête. C'est juste intelligent et amusant.

tt-df1d1402bbc9a7c...

21/01/2010

De 10 à 100 ans pour peu que vous aimiez vous creuser la tête !

tt-e16b0e60b9c81e1...

05/01/2010

De 10 à 100 ans pour peu que vous aimiez vous creuser la tête !
(Note : Ceci est l'exacte copie de mon avis sur Contrario, puisque ce jeu est exactement le meme il ne fait que doubler le nombre de cartes) Contrario est un jeu que je n'arrive pas à faire jouer à ma table de joueurs habituels, car une seule personne en plus de moi y apprécie les jeux de culture G. En revanche, Contrario est le jeu auquel j'arrive à faire jouer ma mère, mon grand père paternel et ma grand mère maternelle (qui ont plus de 70 ans tous les deux), alors qu'aucun des trois n'est joueur ! Voila qui résume bien Contrario. Si vous aimez vous creusez la cervelle, si vous aimez les jeux de culture G, vous adorerez Contrario. Même si c'est celui qui a la plus grande culture (littéraire, cinéphile, tv, etc...), il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir une grande culture, n'importe qui peut retrouver des proverbes ou expressions du langage courant. Il faut juste aimer chercher les solutions. On y joue pour le plaisir de chercher, on note les scores juste par curiosité et pour un petit sourire supplémentaire, l'essentiel n'est vraiment pas de gagner (même ceux qui ont des scores faibles apprécient le jeu). En revanche, comme souvent dans ce genre de jeux, il est limité par le tas de cartes (d'ou le 4/5) : si vous en faites le tour, vous ne pourrez plus y jouer...ou bien alors achetez Contrario 2 ! Notez qu'il ya environ 150 cartes double-face, avec 5 devinettes sur chaque face, ce qui laisse quand même largement de la marge, on est pas du tout floué sur la marchandise.

tt-e16b0e60b9c81e1...

05/01/2010

jeu d'apéro
on peut emmener une série de cartes l'air de rien, et les sortir pour créer un petit jeu d'ambiance même improvisé, ou que l'on soit ... Idéal apéro!

tt-8402bec24f122d9...

04/01/2010

un peu déçu...
Le principe de jeu est bien pensé, malheureusement le fait de mélanger synonymes et contraires dans les mêmes proposition rend le jeu confu. C'est dommage tant, de par sa simplicité, on peut y jouer partout.

tt-1b4a136125cd1de...

02/01/2010

Peu contrariant, Très Contrario !
Un bon jeu que je pensais d'Apéro à tort ! Un jeu familial, fun, rapide mais auquel on peut jouer un bon moment sans se lasser ! Un incontournable entre collègues, amis et famille !

tt-2079684310b34aa...

04/12/2009

Génial !!!
j'adore, un bon exercice pour la mémoire, il faut être très rapide face à ses adversaires.

tt-3c0c73ebd6f5245...

07/10/2009

Bonne idée, qui dirait le contraire !
Un concept plutôt original et une multitude de cartes font de ce jeu un bon passe temps familial. Attention tout de même car certaines expressions sont relativement difficiles à trouver et ne conviendra pas aux enfants trop jeunes. A posséder dans sa ludothèque!

tt-4166b8638ad4dbe...

06/10/2009

Blues mitoyen ?
J'ai acheté Contrario dans un salon, où ses auteurs le présentaient au public, conquis. Le petit problème, c'est qu'on a enchaîné les parties dans les semaines qui ont suivi, et très vite nous connaissions presque par coeur la majorité des cartes ! Donc du coup, maintenant... Une très bonne idée de départ -même si des fois c'est un peu capilotracté et pas toujours des "contraires" à proprement parler-, des heures de recherche et de rire... mais une durée de vie trop courte hélas (oui, on peut créer de nouvelles cartes, acheter le 2... mais bon. J'aime bien quand un jeu se suffit à lui-même). ps:... Rock Voisine ! (dédicace des auteurs... ;-)

Ornifan

25/04/2009

Mouais . . .
Ce jeu est une bonne idée, mais c'est toujours le même problème : quand on est 2 ou 3, il n'y a aucun intérêt car on se lasse dès la première carte. Sinon a jouer quand on est plusieurs.

tt-57f24c01aa1817a...

16/04/2009

chui dechu
mon tout premier jeu moderne. je ne raffole pas de la boite métal mais bon c'est comme ça. les cartes sont de bonne facture et il y en a suffisamment. en ce qui concerne le jeu les règles ne sont qu'un prétexte à faire deviner les expressions et on passe vite à de simples lecture des énigmes dont finalement se dévoue de lire le propriétaire du jeu et les joueurs abandonnent au fil des cartes pour aller fumer une clopes ou tout autre choses; c'est dommage que le jeu ne se résume qu'à cela.

tt-67a660644222b66...

06/04/2009

Au contraire, c'est très bien !
Un principe lumineux, une mise en place immédiate et des parties courtes qui plaisent à tous.. ou presque. Voilà un cocktail parfait pour un jeu apéro ou dessert.

Cyrillik

18/03/2009

Un jeu de "digestif triste"
**Le Jeu** Catégorie Jeu d'apéro Le Déroulement Un joueur tire une carte et lit la première expression détournée. Puis passe à la seconde lorsqu'elle est trouvée. Puis... Lorsque toutes les expressions de la carte ont été trouvées, on regarde quel est le numéro figurant sur la carte soigneusement mise à l'écart avant de tirer la carte d'expression. La personne ayant trouvé l'expression correspondant à ce numéro remporte la manche, garde la carte comme marque point et tire à son tour une carte. Les Ressemblances ça ressemble ma foi à un jeu d'apéro. Pour être plus précis, parlons d'Unanimo et de cette famille de jeux. **Le Ressenti** Le Plus mieux - Le concept est sympa - Le coup de l'expression gagnante : "Ben ouais Charles-Antoine, t'as trouvé 4 expressions mais pas la bonne..." Le Moins mieux - Certaines expressions sont des fois hyper capilotractées du cul. - Pas beaucoup de renouvellement après une dizaine de partie, il faut réserver ce jeu à un coin de table entre cahuètes et verres Charles-Antoine Après deux exemples, il a compris le truc. Mais après cinq cartes, il y a toujours des explications qu'il ne pige pas. Pas grave, il s'est bien amusé quand même, l'essentiel est là. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

18/02/2009