Il y a des jeux qui sont fait pour payer le loyer. Celui-ci en est l exemple. Jeu de collection hasardeux, certains paquets sont face cachée, on essaie de collectionner des familles. Aller vite et prendre peu de points ou attendre et louper son coup, tel est le principe. Ennuyeux, répétitif, même avec l argument de jeu familial, c est le le naufrage. Encore une fois on se demande pourquoi ce truc sans âme existe. Pour rembourser la vasectomie d'un des auteurs ?
Vin d'jeu: si l'avis complet de De Vulgari Eloquentia sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/09/30/de-vulgari-eloquentia-deluxe-version/>
Est-il judicieux de donner un avis sur un jeu de ce type (expert) après une seule partie ? L’expérience ludique est elle suffisante pour savoir de quoi retourne un titre comme Lacrimosa sans le pousser dans ses retranchements ? On pourra débattre mais au fond, un jeu doit aussi donner envie d’y retourner. Autant c’est le cas après un essai de Darwin’s Journey, autant ce n’est pas d’actualité après la visite chez feu Mozart.
Le jeu se pare d’une belle édition et d’un thème original qui arrive à ne pas être plaqué. La mise en place est assez longue avec des règles pas toujours claires, ou du moins, pas toujours bien ordonnées. Après quelques galères, c’est enfin compréhensible. Pour être l’héritier de Mozart, il faudra savoir gérer ses cartes qui selon leur symbole ne permettront pas la même chose : acheter d’autres cartes au marché (plusieurs types donnant des « ressources », des symboles, genres musicaux, pouvant être défaussées pour des actions…), voyager et valider des tuiles ou composer (se placer sur une portée). L’utilisation de nos cartes soit pour des effets situés sur le haut ou sur le bas est le point fort de ce jeu. Pas toujours évident à gérer, à choisir, à transformer, c’est l’endroit où on se triture le cerveau.
Alors il est où le couac ? Le jeu est redondant avec l’impression de faire des allers-retours permanents et de rester linéaire d’une manche à l’autre. Même si les cartes améliorent leurs offres avec les périodes (I/II etc.) elles ne donnent pas cette sensation d’avancée, de montée et la tension ne suit pas. On s’est ennuyés, j’avoue. Peut être avons loupé quelque chose, peut être le jeu se révèle-t-il après une seconde partie ? Hélas, ici c’est le requiem qui aura gain de cause, alors qu’on attendait la symphonie pastorale. De ce fait, pour nous, ce sera un point… finale. (joué en vo)
Moins lourd, moins vulgaire, moins beauf que des BM Coco et Cie.... Amusant une paire de fois mais je trouve "l'exercice" assez vite répétitif et ennuyeux. Pas trop ma came.
C'est le jeu parfait en classe pour bosser sans douleur le calcul mental en cycle 3, les élèvent l'adoptent vite et on peut facilement le trouver pour quelques euros en état comme neuf. Comme au scrabble, vous remplissez un damier à partir du centre, mais au lieu de mots vous faites de calculs (avec les 4 opérations possible) en posant votre résultat, qui vous rapporte des points et sert ensuite aux calculs suivant. A noter qu'on peut poser autant de calculs que notre série de 7 nous le permet à notre tour, donc la quantité de "combos" est assez phénoménale, mais cela reste simple grâce au fait qu'on ne dépasse jamais deux termes. Simple donc, mais très efficace!
Il existe plusieurs variantes: le mathable quarto et le mathable domino. Ils sont très proches de l'original (toujours utiliser 2 termes du calcul et poser le résultat) même si pour une raison qui m'échappe le domino m'a semblé beaucoup plus exigeant. Le meilleur des trois reste l'original car en se développant en mode scrabble à partir d'un centre le nombre de possibilités devient vite beaucoup plus important que dans les versions simplifiées, en particulier le quarto, qui reste comme son titre l'indique limité à 4 cartes - et ouvre quand même des tactiques assez différentes pour enchainer les bons coups.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi agréablement surpris et titillé !
Quel bonheur ce décompte "à l'envers", quel casse-tête renouvelé ! Certes, le tirage (des premières cartes notamment) joue un rôle important mais on tire un vrai plaisir à essayer de s'en sortir "malgré tout" en misant par exemple sur les sanctuaires pour redresser une situation mal barrée...
On ne va pas y aller par quatre chemin, j ai trouvé ce jeu ininteressant au possible.
Ce n'est pas un jeu de deck building puisque la mecanique, completement bancale, ne permet pas de construire son deck. On doit lancer le plus de sort de possible pour pouvoir acheter une carte la plus chere possible (car c'est ce qui rapporte des points), consequence : comme il n'y a qu'une seule carte de visible pour chaque pile de prix à chaque tour, donc pas forcément une carte interessante pour son deck , mais qu'il faut bien l'acheter car sinon on perd du temps par rapport aux autres, on l'achete mêê si c'est une "mauvaise"carte.
Sinon on peut toujours acheter une carte non visible.....
Le jeu est tres rapide (sur mes parties je n'ai jamais joué plus de 5 ou 6 tours) du coup les cartes de trash sont ininteresantes au possible, car pas assez rapides.
Bref un jeu mal testé fait pour surfer sur la vague des deck buildings.