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Tous les avis sur Carpe Diem 2014

309862 Résultats

Simplicitas, efficientia sed austeritas
Allo, bonjour ! Je suis bien au service après-vente Ravensburger pour la gamme Alea ? (...) Super, alors voilà : je vous appelle parce que il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'une boite de Carpe Diem. (...) C'est ça, une boite blanche, numéroté 5, une seconde édition mais cela fait un peu confusion parce que normalement le 5, c'est aussi le numéro de Adel Verplichtet dans la gamme "grande boite" d'origine, un SdJ et DSP de Monsieur Klaus Teuber, rien que ça quand même... (...) Et oui, je comprends, mais pour les fidèles de la gamme, c'est un peu le bazar maintenant, une nouvelle collection, était-ce bien utile de revenir sur la numérotation... enfin bon, passons. Je vous appelle pas pour cela. Alors tout d'abord, on a été agréablement surpris pas la facilité de prise en main de ce jeu de monsieur Stefan Feld... (...) Et bien je vous confirme alors que c'est un bon choix. Cet auteur réalise habituellement des jeux plus complexes et là, les règles s'expliquent facilement, on a fait plusieurs parties depuis, il y a toujours une envie de revanche à prendre, etc...non, vraiment c'est simple et efficace, on voit vite les enjeux, et puis le tableau avec les cartes objectifs pour la partie, c'est drôlement malin, un scoring différent pour chaque joueur sur le plateau individuel, c'est bien vu aussi. Je devine que certains joueurs ont peut-être été un peu surpris par la relative légèreté du jeu par rapport à un Bora-Bora ou Macao, non ? (...) Oui, il en faut pour tous les niveaux, vous avez raison et puis pour découvrir les jeux de Monsieur Feld, Carpe Diem est parfait. Après, c'est surtout un jeu tactique, d'adaptation et de placements, la notion de stratégie est plus en retrait ; On est dans l'opportunisme avec un aléatoire qui peut parfois aider ou pas, mais ce n'est pas le but de mon appel. En fait c'est au sujet du matériel dans la boite : Vous allez rire, mais je crois bien que j'ai trouvé des éléments du prototype... (... ?) Ah si, je vous assure. Le plateau, comme d'autres éléments est tout sombre et tout marron, concernant les dessins sur certaines tuiles, on est pas certain de ce que l'on voit, les jetons pain, j'ai pensé que c'était un fruit trop mûre coupé en deux, il y a même eu en cours de parties quelques erreurs d'identification d'objectifs sur les contours de plateau individuel, c'est embêtant (...) Ah ?! Ok, c'est donc le matériel "normal"? Bon et bien mon appel est sans objet du coup. Enfin quand même, vous avez peut-être remarqué que depuis quelques années, il y a eu des évolutions en ce qui concerne les illustrations, mais si c'est histoire de conserver une "signature" typique de la gamme Aléa, un brin austère... cela dit, un peu plus de couleurs et de dessins plus clairs sur les tuiles, je dis ça, je dis rien... je me demande d'ailleurs ce qu'en pense l'auteur. Je voudrais pas enfoncer le clou, mais vous avez vu par exemple ce qu'a fait Queen Games ? (...) C'est vrai, bien répondu. Effectivement, c'est pas le même tarif et c'est tout à votre Honneur. En tout cas merci pour vos réponses et pour vos jeux dans cette collection.

le-zeptien

25/07/2023

7
Bon
null

omerieux

25/07/2023

7
Bon
null

perian

24/07/2023

7
Bon
null

perian

24/07/2023

8
Vraiment bon
null

GillesB16

24/07/2023

9
Vraiment bon
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GillesB16

24/07/2023

9
Bon
null

perian

24/07/2023

8
Bon
null

perian

24/07/2023

8
Bon
null

perian

24/07/2023

8
Un solitaire dans le monde d'Arkham
Une partie en 20 minutes avec quelques allers-retours sur la règle. En résumé: On pioche, on pose et/ou défausse. Des effets secondaire pour animer la partie. Comme dit dans le titre c'est un jeu type solitaire donc rapide et divertissant comme l'est ce genre de jeu (on aime ou pas), d'où ma note 50-50.

tt-8efbac668af9c5d...

24/07/2023

5
ARRET (de) BUS
Coincés au fond de la grotte, votre équipe doit trouver la sortie en avançant à coup de pose de tuiles. Hélas, qui dit découverte dit aussi éboulis, inondation ou monstres qui n'ont qu'une envie : vous croquer. Cette avalanche de coups du sort est à gérer avec peu d'actions. Prise de risque, soins, impossibilité de bouger car inconscient... tout est une question de gestion, mais pas que, la chance de tourner la bonne tuile ou de déclencher le mauvais effet des cartes danger est assez importante : vous tirez une horreur au premier tour, vous avez de grandes chances de l'avoir aux fesses le reste de la partie, impossible de s'en débarrasser si vous n'avez pas « le garde du corps ». Pas convaincu par ce principe qui vous force la main sans réelle possibilité de plan d'action. La raison est que Sub Terra est en réalité un jeu solo qu'on peut jouer à plusieurs. Les fans de Set a watch/one deck dungeon, plus habitués à ces mécaniques, seront sûrement plus enclin à l'apprécier. Le matériel KS ne casse pas des briques. Si les figurines sont réussies, elles se détachent mal des tuiles sombres, les jetons de base et meeples sont plus lisibles, tout comme les éboulis ou mare d'eau en plastique qui sont d'un pauvre effet. Les petites extensions sont par contre les bienvenues. Après deux parties, pas envie de creuser plus le sujet.

morlockbob

24/07/2023

5,7
Douché coulé
On avait mis bcp d'envies dans ce jeu qui promettait ambiance et interaction. Notre enthousiasme a vite été douché, le fonctionnement du jeu s'avérant finalement peu fluide (attendre son tour pour monter dans une barque, puis le suivant pour monter dans un navire, puis le suivant pour déplacer un coffre avant d'être de nouveau débarqué sur Tortuga...etc). Profond ennui autour de la table (6 joueurs) et abandon des armes au bout de trois fastidieux quarts d'heure. On va plutôt ressortir ce bon vieux Crique des pirates

theloma

24/07/2023

1
Superbe jeu de collection !
Superbe jeu de collection pour les amateurs d'arts ! Nous dirigeons un prestigieux musée durant les années folles et allons pouvoir exposer des tableaux (près de 180 tableaux connus !) allant de la renaissance à l'impressionnisme et de 5 catégories différentes (portrait, natures mortes, paysage...). Nous gagnons des points grâce à nos collections (époque et/ou catégorie) durant la partie (exposition provisoire=scoring+deblocage d'amélioration) et à la fin. L'acquisition de cartes mécènes nous permet également de gagner des points supplementaires, de même il nous faut bien suivre les tendances du marchés pour exposer des tableaux les plus en vogue. Les + : -Une mécanique assez simple mais pas facile à maitriser -Un matériel de toute beauté et original : plateau individuel plan du musée, cartes magnifiquement illustrées.. -partie pas trop longue (fin de partie à 50points)... Les -: -...mais des tours qui peuvent s'éterniser de par les choix à faire -Cela prend de la place : grand plateau individuel plus plateaux central à la Ark Nova Coup de coeur de par chez nous...Si vous aimez l'histoire de l'art, foncez !

dindon76

24/07/2023

9
La dérive des continents
Mais que ce Earth nous a déçu… Victimes de l’engouement, sans aucun doute. Je me vois encore lire les premiers avis sur le jeu : faut-il crier au génie ? Ou bien déplorer un jeu trop permissif ? Earth est présenté comme un jeu de construction de moteur. Sérieusement ? Non. Earth est un jeu de moteur, mais pas un jeu de construction de moteur. Earth fonctionne tout seul, peu importe ce que vous faites, les effets s’enchaînent. Vous disposez en outre dès le départ d’actions de base très auto-suffisantes durant toute la partie. Donc, oui, vous posez des cartes devant vous, mais ce n’est pas pour autant que vous avez la sensation de construire quelque chose. En fait, pour faire simple, vous ne construisez aucun moteur, vous ne faites que le huiler. Et ça… Bon… Bref… Earth n’est pas un jeu de construction de moteur. Ca combote à tout-va. Mais je n’ai jamais eu le petit gilli dans le ventre. Ben non, puisque le jeu fait tout pour moi. Et quand ça s’en rapproche un peu, vous redescendez de votre émoi, parce que le hasard de la pioche a été en votre faveur. Dans la même veine que dit précédemment, le jeu est par conséquent extrêmement permissif. Vous n’êtes jamais bloqués. Donc vous n’aurez jamais vraiment de sensation de frustration. Mais bon, là encore, à quoi bon jouer si vous ne faites que regarder un jeu jouer tout seul (attention, je ne dis pas qu’on joue seul, je dis bien que le jeu lui-même joue tout seul). Ha oui quand même : si, si, et re si, on joue tout seul dans son coin. Cela ne m’a jamais gêné de jouer seul dans mon coin, mais là, j’ai atteint une limite autistique. A partir du moment où le seul lien avec les joueurs de la table consiste à de temps en temps vérifier la course aux objectifs. C’est en général à ce moment précis que vous vous dites « Ha ! Mais oui ! Je ne suis pas seul à la table ». Earth n’est en fait qu’un jeu de lecture d’objectifs, en ce qui me concerne. La paralysis analysis n’est frôlée qu’à partir du moment où vous essayez en effet de croiser un maximum d’objectifs entre eux. Parfois c’est faisable. Parfois pas. Ça part dans tous les sens. Ca tombe mal pour vous, ça vous saoule, alors vous décidez d’expédier la partie en plantant rapidement votre tableau de 4x4 cartes, sans trop vous poser de questions. Ca donne un petit coup de chaud à vos adversaires. La partie se clôture. Et vous (ho, surprise), vous remportez la partie, sans en être satisfait. Ca m’est arrivé à ma dernière partie. Pas fou. Je ne parlerai pas du thème (ben du coup, si) qui me passe complètement au-dessus de la tête (pourtant, c’est ce qui me bottait le plus, a priori). Ça n’a aucun sens. Les interactions potentielles au sein de tel ou tel écosystème posent franchement question (une toundra en Jamaïque, ou encore un plant de tomate en Antarctique). Et puis, on « ne construit pas » une île. Bref, je passe ce point. Tout cela ne me gênerait pas si l’éditeur/auteur n’insistait pas autant sur le lien qu’il y a entre la richesse de contenu de son jeu, la mécanique et le thème. Le matériel est très soigné. Je m’interroge juste sur la tenue/édition du jeu si l’éditeur avait décidé de ne pas se baser sur ces jolis petits pions en bois… Mais bon, le matos ne fait pas tout. \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Voilà, j’ai hésité à écrire un avis comme celui-là. Je ne dirai jamais qu’un jeu est vraiment mauvais, ne fut-ce que par respect pour le travail qu’il y a derrière. Alors, oui, c’est un avis subjectif (excusez le pléonasme), mais franchement, par rapport à tous les autres jeux de gestion/construction de moteur (de Terraforming Mars à Res Arcana, en passant par Wingspan, et j’en passe, bien évidemment) auxquels j’ai pu jouer et auxquels je joue et rejoue très régulièrement, je me dis que Earth est juste une perte de temps. Alors, oui, laissez vous tenter par l‘attrait de la nouveauté. Mais surtout, interrogez-vous sur l’impact que l’engouement d’un jeu peut avoir sur vos choix. Moi, personnellement, je me sens un peu vexé d’avoir succombé.

Arhaa

24/07/2023

5
Pas un jeu, juste un gadget
les cartes sont marrantes (ca va ptet choquer les personnes susceptibles). Apres, le jeu, pas fou fou. Les regles sont simples, ca se joue vite, mais c'est assez limite et c'est le genre de jeu auquel on joue une fois, puis qu'on range pour toujours

menfous

23/07/2023

2
Vraiment bon
null

Zaraf

23/07/2023

9
Vraiment bon
null

Zaraf

23/07/2023

9
Chef-d'oeuvre
null

tt-4c69155df2dd91d...

23/07/2023

10
50 nuances de grail
Commande éditeur auprès de l’auteur pour avoir un Citadelles sous forme de jeu de plateau. Jeu de rôle caché, on prend un personnage et on applique son pouvoir dans l’ordre de son numéro. Ici, la princesse, la fée, le dragonnier… vont tenter d’être en tête à la fin du parcours. L’évêque ira d’église en église, le Dragon bloquera le chemin sauf si vous avez un jeton lance que vous aurez récupérer avec un autre personnage. En quatre tour la partie peut être pliée. C’est gentil et vaut surtout pas les dessins de l’illustrateur de Munchkin.

morlockbob

23/07/2023

6
Chef-d'oeuvre
Et bien c'est d'une efficacité redoutable. Sans prépa, en moins de 3h de jeu un one shot parfait de vrai jeu de rôle avec des images qui restent dans la tête. Sauf que chacun.e est à la fois MJ et joueureuse. Collaboratif, symétrique, play to loose, top ! Je met la note max malgré des règles écrites avec tellement de précisions et d’ambiguïtés que tant qu'on a pas trouvé le bon résumé des règles en 1 seule page on a l'impression que ça pourrait être compliqué à mettre en place. En vrai pas du tout : ça va tout seul !

Oscarnivore

23/07/2023

10