Un jeu au design sympa et au concept classique.
On gagne des points de victoire selon nos actions du tour, mais le tour sans interaction avec les autres joueurs (hormis 1 cas particulier, avec une carte artefact, mais plutôt anecdotique).
Pas à mon goût du coup, mais ce sera peut être au goût d'autres joueurs :)
Un jeu vraiment pour passionés car le déroulement est très lent. 2 fans dans la famille et 5 qui ne veulent pas en entendre parler...
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originalité. C'est assez incroyable de réussir à équilibrer des factions aux fonctionnements si différents
Rejouabilité
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bcp bcp trop long à expliquer les règles.
Si jamais vous n'avez pas perdu les joueurs avant la partie, il y a de fortes chances que vous les perdiez pendant la partie. L'attente de son prochain tour est en effet très très longue
Le mode collaboratif à deux joueurs me parait injouable
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Evidemment le materiel et les illustrations. J'ai joué avec des enfants qui ne comprenaient pas grand chose mais étaient simplement heureux de construire des mechs et faire des rencontres
La fin de partie est un peu tendu avec cette recherche du point de popularité qui fait changer de niveau dans le décompte final.
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très répétitif. On se retrouve souvent à faire souvent la même doublette d'action. Bref, on risque quand même de s'ennuyer un peu.
La civilisation qui autorise deux choix par rencontre au lieu d'un seul me parait un poil trop forte inversement à la civilisation bleue (qui sait nager) qui est faible.
Je ne rentre pas dans les détails pour éviter le spoil.
Les aventuriers du rail sont devenus un monument, les legacies un genre de métissage à part entière.
Celui ci fourmille d’idées généralement novatrices et funs à jouer. On ne s’amuse à chaque partie, chacune apporte un twist qu’il va falloir prendre en compte, le plateau s’étend, les enjeux vont crescendo, le suspens de la victoire de la campagne dure jusqu’au dernier wagon.
Les fans des Aventuriers du rail ne peuvent qu’être emballés, les amateurs profiteront de chaque instant de cette campagne américaine.
L’édition est parfaite, la règle est claire, on se retrouve sans peine dans les divers éléments legacy du jeu.
S’il y a un bémol, c’est en comparaison. Des legacies comme les pandémies ou Clank racontaient beaucoup plus une histoire. J’ai, ici, moins eu ce sentiment. En même temps je me dis que le jeu de base ne raconte pas une histoire avec des personnages qui peuvent changer et être influencés par leurs aventures comme dans Clank ou Pandémie. Alors soyons honnêtes, ce qui nous est proposé est très bon, voire excellent. Cela respecte le jeu de base, les amateurs des aventuriers du rail retrouvent leur jeu, et cela propose dès la première partie, et à chaque parties, plein d’idées nouvelles qui font que le jeu donne du plaisir et l’envie d’enchaîner sur la partie suivante. C’est un tout petit bémol.
Souvent, à la fin d’un legacy, on a plus rien, c’est fini, on peut tout jeter, ou alors il reste un jeu qui n’apporte pas grand chose à la version de base. Ici ce qui reste contient encore pas mal de twists marrants et rejouables, qui font un « autre LADR » qui est loin d’être dénué d’intérêt.
En conclusion, un très bon legacy, plein de twists et de trouvailles.
Jeu tout bête, un croupier donne une carte face cachée aux autres joueurs, soit du vin soit du poison. A tour de rôles, ils doivent soit la retourner et la "boire", soit échanger sa carte avec un autre joueur carte face cachée. A la fin d'un tour complet (le croupier ne peut pas échanger, logique il connait la donne), on retourne les cartes restantes et basta, les survivants refont une manches en changeant le croupier/serveur jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
En 4 lignes j'ai été plutôt exhaustif sur le jeu.... bah vous savez quoi? ça marche du tonnerre. A sortir en famille, ou entre pote quand on est nombreux, la petite excitation de savoir si on a le poison ou non quand bien même c'est très aléatoire fonctionne ! C'est moins gamer qu'un skull par exemple mais les sensations sont très proches. On rentre dans un mindgame "nan mais c'est sûr qu'il a essayé d'empoisser sa femme, moi j'échange pas avec elle" etc...
In vino morte réussi l'exploit d'utiliser une mécanique hyper simple, comme quand on est enfant et qu'on dit "il est dans quelle main?", en un petit jeu efficace et drôle. Chapeau bas.
Pas le jeu de l'année, mais hyper accessible et pour peu que vous avez des gens avec un peu de bagou ça marchera c'est sûr !
Un principe marrant de jeu où l'on agrandit son chien en lui ajoutant des tronçons de corps. Une tête et hop le chien est complet et on le range devant soi pour marquer des points. Encore un jeu qui veut nous faire croire qu’il est futé et malin, qu’il faut savoir attendre et poser au bon moment... Et non, on fait ce qu’on peut. Aussi joli qu'ennuyeux. C est sûr, y a un os dans la règle.
Simple, cartes au format agréable, DA à effet cheerleader pour moi (chouette de loin et en vue d'ensemble et très moyenne au carte par carte ^^).... Un jeu de majo qui fonctionne, aux petites décisions et qui plait apparemment beaucoup. Pas d'effet "wow" pour autant et assez vite répétitif à mon goût. Comme Bengau, je conseille fortement l'essai sur BGA en amont de l'achat.
Edit: revendu après 6 mois car bien trop répétitif comme je le craignais.
Je n'ai pas eu l'impression de faire grand chose de mes différentes parties. Le jeu est chaotique et les possibilités offertes à chaque tour trop limitées (même pour ce qui est de la négociation)...
Être obsédé par Obsession !
Enchaînage de parties ce weekend, ma foi péter dans la soie et lever le petit doigt en buvant mon brandy, j'aime ça !
Alors Obsession c'est quoi ?
Un jeu dans lequel, on joue le rôle d'une grande famille anglaise du XIXe. Notre but est de les occuper pendant une année, afin qu'ils gagnent en prestige dans cette bonne socièté de la noblesse désœuvrée. C'est vrai quoi, on s'emmerde le weekend dans le Derbyshire (la semaine aussi d'ailleurs) !
La partie (standard se joue en 12 manches entrecoupées toutes les 3 maisons de phases pendant lesquelles on compare notre prestige dans différents domaine pour s'attirer les faveurs d'Elizabeth ou Charles Fairshild, 2 célibataires que l'on aimerait bien intégrer à notre famille.
A chaque manche, on organise une activité afin d'invité la famille mais aussi certains de nos relations afin d'augmenter notre prestige, notre argent ou développer notre réseau de connaissances.
Il y a 5 types d'activités à développer : l'équipement essentiel de notre Demeure, développer notre Domaine, notre personnel, les activité sportives et le prestige.
On joue des Cartes invités qu'il faut parfois accompagner de valet ou de femme chambre avec une une tuile d'un des 5 domaines.
Puis on achète d'autre tuiles etc ...
Bon je ne vais pas décrire toutes les règles mais finalement le jeu est relativement, par contre il demande de bien s’organiser et anticiper les tours à venir car notre personnel s'épuise et il n'est pas toujours disponible.
On a également des objectifs de fin de parties et là, je trouve que c'est super bien foutu car on commence avec 5 cartes et à chaque fart de Courtship on va s'en défausser d'une, on en repiochera 2 en cors de parties pour finalement en avoir 3 à la fin du jeu. C'est très malin et permet de voir venir et affiner notre stratégie en cours de partie.
Le mode solo est bien fichu même si très (trop) facile dans les premier niveaux, le mode expert est bien chaud à battre. En multi, il y a de l'interaction car à chaque Courtships on doit comparer nos résultats avec les autres, de plus certaines carte et tuiles permettent "d'attaquer" directement un joueur en lui faisant perde de la réputation par exemple mais rien de trop pénalisant, juste de quoi bien agacer !
Les 4 familles présentes dans la boite de base ont un petit pouvoir spécial de début de partie permettant une légère asymétrie.
Le livret de règle est trop verbeux beaucoup d'explication pour finalement pas grand chose mais tout y est, il y a même un deuxième livret annexe qui redétaille tout dans le détails des fois que !
Le matos est de bonne qualité, graphiquement c'est assez pauvre même si j'aime beaucoup l'idée des portraits photos sur les cartes. Les tuiles sont très "sobres" et si on cause un peu le Roastbeef, cela suffit un peu à thématiser en lisant leur nom.
Bref, après ces quelques parties, le jeu me semble très très prometteur, assez original à la fois dans son thème et ses mécanismes