Sans doute mon jeu préféré, et pourtant, jamais personne pour y jouer avec moi ! J'aurais adoré mettre 10 étoiles, mais force est de constater qu'il faut que je m'accroche pour le faire aimer.
En effet, conseiller pour des débuter un Grand ancien qui peut littéralement vous punir par la perte d'une heure de jeu a de quoi dégouter, et c'est exactement ce qui s'est produit avec deux joueurs à ma table.
Ça et la difficulté mal dosée à 1 et 2 joueurs auront eu raison de parties régulière, et ça me fend le cœur.
Pour résumer :
+ Difficulté relevée et stimulante
+ Avalanche de mécanique et de matériel
+ Énorme re-jouabilité malgré la dimension narrative sous-jacente (un bel exploit !)
+ Du fun et du fun ...
- Si l'aléatoire x difficulté à en cracher du sang de vous rebute pas !
- Le Grand ancien "de base" très mal désigné à mon sens
- Trop long pour des joueurs occasionnels (3h à 4 joueurs)
- Bien meilleur avec des extensions ... Difficile à trouver et devenue hors de prix
Disons le tout de suite : Les Contrées de l'Horreur est un des meilleurs jeux coopératifs qui existe.
Le jeu est très complet, avec des règles riches et denses et une énorme rejouabilité grâce aux nombreuses cartes du jeu de base (et quasi infinie avec les extensions qui apportent leurs lots de cartes, Grand Anciens, personnages, objets, plateaux de jeux supplémentaires ou nouvelles mécaniques etc...).
De plus, le jeu est beau, avec de très belles illustrations et du beau matériel. L'ambiance est prenante et vous aurez l'impression de voir se dérouler devant vous les chapitres d'un roman de Lovecraft. Il y a de la tension, du soulagement, parfois des rires, et parfois des coups durs !
Ne voyez pas vos échecs aux dés comme des ratés mais comme des péripéties. On n'est pas frustré de perdre quand ça arrive, mais heureux d'avoir vécu une belle aventure (qu'elle finisse bien ou... mal... comme souvent dans Cthulhu).
Un must have dans votre ludothèque. Mais prévoyez une très grande table pour jouer ! 😁
Vin d'jeu: Break the Code est un petit jeu de déduction qui se joue rapidement et qui convient parfaitement en famille pour aider vos enfants à se construire un esprit logique ou même entre adultes qui veulent se lancer dans la course à celui qui trouvera le code en premier en choisissant les meilleurs combinaisons de question à poser!
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Bon j’espère que vous aurez la ref…
Alors honnêtement le jeu a sûrement des qualités, il suffit de regarder les avis éclairés des connaisseurs sur ce site, mais moi je m’y ennuie terriblement.
J’ai bien compris qu’il fallait jouer en calculant à chaque fois ce qu’une maison m’apporterait et qu’il fallait construire en se créant des contraintes parfois pour rebondir ailleurs, mais je n’y arrive pas trop.
Du coup la note est sans doute sévère et je vous invite à lire d’autres avis mais pour moi KB est d’un ennui mortel et je préférais encore revoir l’intégrale des 5 dernières minutes chez mes grands-parents (s’ils étaient encore vivant) que de leur imposer ainsi qu’à moi une partie de ce jeu (c’est pour vous situer l’engouement, le rythme et l’ambiance que ce jeu génère chez moi).
Et oui, j'ose élire ce jeu dans mon Panthéon ludique.
Un Ystari qui date mais qui fait date.
Matériel aux couleurs chatoyantes et chaleureuses.
Gestion de pénurie en Assyrie, placement, occupation de territoires et, et surtout interactions entre les joueurs.
Aussi bon à 2, 3 ou 4. Le plateau est ajusté-réduit selon la configuration.
Un plateau qui évolue au fil de la partie.
Enchères, gestion de sa main de cartes, placement d'ouvriers.
Presque un 4X !?
Un jeu dynamique, tendu.
Ludiquement conseillé.
Un jeu ni bon, ni mauvais. On retrouve une ambiance très 80/90 à la livre dont vous êtes le héros. Tout est joué aux dés, avec ce que ça implique. J'ai fait une partie sans rien réussir et une autre sans grande difficulté car tout s'est bien passé.
Il faut voir le jeu pour ce qu'il est: un hommage aux jeux des années 80 avec une direction artistique en noir et blanc plutôt bien rendue, une mécanique hors d'âge mais quand même addictive.
Je pense tourner le jeu en mode JdR, car le support s'y prête plutôt bien.
Les règles sont évidentes et sans ambiguïté ce qui est très rare pour ce type de jeu.
Les parties sont rapides et pleine de rebondissements.
Le principe du mindbug équilibre magnifiquement le jeu.
Bref il est excellent et addictif.
Alors pourquoi pas 10: d abord il est un peu cher par rapport au contenu et ensuite je trouve qu il manque un peu de cartes. (Certes j y joue souvent et les extensions arrivent mais quand même)
Il fait tout juste le boulot (dans le sens un minimum divertissant). Il a un peu d'intérêt, car il y a un tout petit peu de choix à faire (sauter ou non des cases en dépensant son argent...). Sinon pas mal de hasard (les dés, les cases sur lesquelles on arrive..).
Moi j'aime bien l'illustrateur.
La configuration de départ changeante ne révolutionne pas chaque partie mais a le mérite d'exister.
Le jeu n'est pas mauvais mais il y en a tant d'autres mieux. Il m'a donné envie de rejouer à Cuba. Quant à La Havane, à 2, fait toujours partie de mes valeurs sûres.