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Tous les avis sur Mare Nostrum 2014

309871 Résultats

la mer sera nôtre !
Un jeu d'équilibre... Mare Nostrum, à l'instar d'un Senji ou d'un Fief, est un jeu d'équilibre, il faudra savoir se frayer petit à petit un chemin vers la victoire, sans trop dévoiler ses intentions au risque de devenir la menace à abattre ;-) Manipulation et trahison en tout genre à l'horizon... Attention ce n'est pas un jeu de guerre...il est difficile de gagner sans bataille mais faire la guerre N'EST PAS le but du jeu... Les 3 phases (et rôles) ont leur importance, il faudra quelques parties pour en subir la subtilités (notamment la certaine asymétrie des civilisations tant sur les ressources disponibles que sur leur pouvoir respectif...) mais quelques tours de jeu suffiront à se mettre dedans (règles facilement assimilables pour un jeu de ce type) fonctionne très bien à 4-5 joueurs

Acathla

10/03/2023

10
le maitre du donjon...
Dungeon Lords est un jeu à part, dans sa thématique comme dans ces mécaniques, qui sont l'une et l'autre bien imbriquées. Comme beaucoup de jeu de Mr Chvatil, il faut se plonger dans les règles (très bien écrites ;-) et faire plusieurs parties pour en voir toute la beauté. Il révèle beaucoup d'interactions entre les joueurs pour ce type de jeu, il faut savoir empêcher un adversaire de prendre une action, ou l'empêcher d'obtenir un aventurier qui lui conviendrait, en lisant justement le jeu des adversaires... Il n'est par contre pas a mettre en toutes les mains, plusieurs phases de jeu (choisir action et résoudre puis l'attaque des aventuriers) dont il faudra digérer les règles pour en apprécier la subtilité... L'arrivée des différents aventuriers, des different éléments du jeu (pièges, monstres, salles) lui assure une très grande rejouabilité...

Acathla

10/03/2023

10
Un jeu de civ sans carte mais avec pleins de cartes
Dans TTA pas de carte du monde avec placement, l'armée est ici plus dissuasive et son utilisation ponctuelle n'en fait pas un jeu de guerre avec un peu de civilisation... Non ici tu gères plusieurs aspects de ta civilisation...le leader, la force militaire et ses actions, la culture, le mécontentement de la population, le stockage des ressources, des merveilles a construire...très complet... Les règles sont très claires, plusieurs niveaux de jeu existent, le jeu reste accessible, mais comme tout jeu de civilisation qui se respecte, il faudra a la fois investir du temps lors de la partie (2-3h) et s'investir à long terme, pour bien fixer les règles...certes simples (j'ai X actions je pioche des cartes je construis...) mais aux multiples conséquences... Mr Chvatil a encore frappé avec un jeu aux mécaniques bien imbriqués (3eme edition je crois ici, la 4eme est plus jolie...mais un excellent jeu n'a pas besoin d'être beau pour briller ;-)

Acathla

10/03/2023

10
un OVNI ;-)
Comme souvent Mr Chvatil nous offre un jeu original, bien pensé...mais trop méconnu... Dans Space Alert il faudra coopérer pour gagner, les actions (et surtout leur ordre) sont discutées entre les joueurs puis elles sont toutes résolues a la suite (a la manière d'un colt express) Le jeu est assez rapide, et malgré un thème sérieux, on retrouvera à la fin de la partie, les discussions/rétrospectives et autres rigolades sur ce que chacun aurait du faire... Les règles sont très bien écrites et didactiques avec l'humour déjà vu dans dungeon lords...

Acathla

10/03/2023

10
très bon jeu trop peu connu
Amyitis est passé un peu inaperçu alors qu'il possède une grande profondeur. Les règles sont très bien écrite, par contre il faudra quelques parties pour anticiper certains points (la procession et le déplacement du chameau...) Si vous prenez le temps de vous y intéresser vous ne serez pas déçu... Le timing a une grande importance dans le choix des actions, parfois il vaudra mieux reporter une action a la manche suivante pour embêter vos adversaires... de nombreuses stratégies Si tu aimes les jeu de gestion, il faut lui donner sa chance ;-)

Acathla

10/03/2023

10
Mémoire 44 médiéval
Pour ceux allergique à la seconde guerre mondiale, Battlelore est une très bonne alternative. Le système est assez similaire, bien que l'introduction des arcanes peut retourner certaines situations... Donc du 1 vs 1 a base de cartes et de dés (allergiques au hasard bye bye...) avec de la figurines, la boite de base suffit à des heures de jeu... Les règles sont très bien expliquées, complexifiées au fur et à mesure, les figurines assez détaillées. Si vous voulez un jeu de bataille mais qui ne dure pas des heures, Battlelore est fait pour vous

Acathla

10/03/2023

10
La ruée vers la victoire
Great Western est ce genre de jeu ou il faut s'investir plusieurs parties pour en comprendre toute la valeur.... plusieurs stratégies, plus ou moins évidentes a mettre en place, de nombreux choix (construction et emplacement des bâtiments, face des bâtiments de base, objectif, tuiles a recruter, deck de vaches a construire) rendent chaque partie différente... C'est une petite qu'il faut s'avoir apprivoiser... Certains pourront pester contre le hasard des cartes (il faut savoir s'adapter ;-))... le jeu est très touffu, cela pourra déplaire a certains...ainsi que la longueur de la partie... hé ce n'est pas du ok game ;-) Le meilleur jeu de 2016 !

Acathla

10/03/2023

10
Eteindre ou propager.....
Ce jeu a du bien beau matériel bien présenté, un joli plateau et plein de maisons en bois. Et des flammes (en bois aussi!!). La grande idée de ce jeu est celle d'une coopération/trahison perpétuelle. La couleur de ses maisons et les objectif des quartiers à sauver sont secrets secret, il faut donc être prudent. Doit on envoyer le feu au loin avec risque de se le prendre (par retour de flammes ?), doit on protéger un territoire ennemi afin de protéger son territoire et noyer le poisson...? cette balance est intéressante mais il y a quand même un hic. Sans vouloir tout contrôler (le feu est incontrôlable), plus on est, moins il sera possible d avoir une stratégie. Et espérer sauver les meubles avant son tour risque d'être très dur. Les maisons brûlent et au final cela se jouera a quelques points parce que X aura préféré incendier des maisons vertes plutôt que bleue. Le principe de gagner des points en éteignant permet une stratégie d'autonomie en propageant le feu et en l'éteignant dans le même tour. Il est facile de jouer a ça longtemps (et ce sont des points qui font la différence à la fin). En bref, un jeu qui colle bien au thème, avec ce côté coopératif et trahison mais à qui il manque le quelque chose pour en fait un grand jeu.Par contre, si vous avez la possibilité de l'essayer, ne passez pas a côté.

morlockbob

10/03/2023

6
Vraiment bon
null

Libraman

10/03/2023

9
Vraiment bon
null

Yamaël

10/03/2023

9
ἀντινομία
Mélange minimaliste de rami et de tir à la corde. Chaotique par définition, le jeu prend de l'intérêt dès que l'action "duel" est possible.

Brissac

10/03/2023

6
Cotton Eye Joe
Voilà un joli jeu, que ce soit de par son matériel ou de par ses règles, excellemment retranscrites dans le livret tout autant que mécaniquement, soulignant parfaitement la thématique du jeu. On s'y croirait vraiment, et çà apporte au plaisir. La montée en puissance, légère, est agréable et l'exercice de programmation (enfin, çà reste un jeu de pose d'ouvriers très inventif, où d'ailleurs, la pose d'ouvriers ne prend pas toute la place. Juste qu'il vaut mieux avoir une idée des actions que l'on souhaite mener, et dans quel ordre, pour la manche en cours) ni simpliste ni trop corsé. Ce jeu a tout pour plaire, et je le lui souhaite, tant il apporte mécaniquement de la fraicheur (comme quoi un eurogame peut avoir une véritable thématique). Pour ma part, il m'a manqué un petit quelque chose de spatial, euh non, de spécial pour avoir envie d'y jouer et d'y rejouer un nombre de parties s'approchant de l'infini et au delà ...

limp

10/03/2023

7
Stère Academy
Woodcraft est un jeu exigeant dans lequel on trouvera de la liberté dans nos combos et notre moteur de production. Avec son système de découpe, Woodcraft propose une utilisation inhabituelle des dés (transformer un 6 en 3/3, ou 4/1/1 par exemple), dans le but de réaliser des contrats avant la fin de partie au risque de faire face à des pénalités. Pour nous aider, il nous faudra recruter des assistants qui soutiendront notre production ou nous pourrons également améliorer notre atelier. La contrainte ? 13 actions seulement (à 4 joueurs) à 4, il ne va donc pas falloir se rater. Pour prendre du plaisir, il va donc falloir faire sérieusement chauffer le casque. Il faut aussi prendre en compte le timing de la roue d'actions, les phases de revenus sans oublier des ajustements mécaniques à droite à gauche dont on ne comprend pas vraiment l'utilité. Mention également pour la colle, qui permet de combiner deux dés, mais nous voilà encore avec un ajout mécanique supplémentaire. Heureusement que les règles et que les différents éléments du jeu sont plutôt clairs (bon sauf les achats en myrtilles pour gagner des noisettes). Woodcraft plaira aux amateurs du genre, sans aucun doute. Je retiens pour ma part surtout la gestion des dés, mais l'envie d'y revenir n'y est pas. Dans les jeux avec peu d'actions, Grand Austria Hotel propose un challenge tout aussi serré avec des règles plus abordables et un plaisir plus immédiat.

Sysyphus

09/03/2023

6
Chef-d'oeuvre
null

Nipar

09/03/2023

10
Un must parmi les jeux en solo .
Excellent jeu en solo. Le mécanisme est très original, mais facile à apprendre. Vite mis en place sur une petite surface, rapide et attractif. Surtout, le thème est superbement exploité : Shakespeare, ses sonnets et les dames de son temps. Quelques précisions manquent pour les règles, et les vidéos nombreuses sur youtube sont parfois contradictoires: 1) la dame doit-elle absolument se déplacer à chaque coup sur le symbole adjacent, ou peut-elle rester en place si elle est sur le symbole qui vient d’être tiré ? La vidéo en français des règles permet à la dame de rester en place. D’autres vidéos ne le font pas . 2) après avoir révélé une dark lady, on pioche en enlevant du dessus du paquet un nombre de cartes égal au nombre d’indices, la 1ère de ces cartes étant la carte brouillard. On obtient ainsi une nouvelle carte au sommet du paquet. La règle semble dire qu’on doit elle aussi la mettre sous le paquet pour faire avancer la dame selon la carte suivante. Certains ne le font pas, et déplacent la dame selon la carte obtenue immédiatement après la pioche. 3) quand on a révélé une black lady, la vidéo en français dit qu’on la déplace d’un nombre de lieux égal au nombre de cartes piochées, de 2 à 5, donc pas obligatoirement sur un lieu adjacent. La règle ne dit rien sur ce point. 4) quand on tombe sur une carte brouillard, certaines vidéos enlèvent toutes les dames du plateau, et les replacent ensuite sur les lieux avec le symbole suivant. D’autres ne font rien . Qu’en est-il ? Merci pour d’éventuelles réponses.

Mohoris

09/03/2023

9
Nutriscore ludique C-
- " Cher Gerard je dois vous avouer que je commence à avoir la nausée de ce type de jeu, toujours la même salade avec un assaisonnement légèrement différent....l'indigestion n'est pas loin, j'ai les amygdales qui baignent comme on dit".... - "ah mais c'est la mode ma bonne Lucette, c'est ce qui se joue à New-York et à Milan". => au menu objectifs secrets, des échelles à grimper pour scorer en fin de partie, petites combo, draft de dés un peu de worker placement en mode contrôle de zones...des petits originalités mécaniques ça et là... Une edition correcte mais insipide qui ne rattrape pas des mécaniques & sensations vues revues et revues, une mise en place longue , des règles longues....on y joue et on se dit tout ça pour ça?...autant jouer à cascadia votre cerveau fumera autant pour plus d'élégance ludique à tout point de vue. Trop gras, trop sucré: nutriscore ludique C- .... à éviter pour préserver mon coeur tendre & joyeux de gameur.

boardgameguix

08/03/2023

5
Une course entre les 2 pionniers de l'Antarctique
Vin d'jeu: Malgré une certaine longueur et donc un léger sentiment de répétitivité, l’intérêt principal de 1911 est la gestion des cartes: gérer sa main, bien la faire tourner pour obtenir les bonnes cartes, garder quelques cartes pour ralentir l’adversaire, utiliser les effets aux bons moments, etc. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

08/03/2023

7
Bon
null

Katsuro

08/03/2023

7
Ni bon, ni mauvais
null

Katsuro

08/03/2023

7
Bon
null

Katsuro

08/03/2023

8