Cet imperium est LA très belle découverte 2021. Il rejoint d'autres jeux piliers de ma ludothèque comme innovation, terraforming mars ou TTA, avec ses propres qualités.
J'avais déjà pas mal éprouvé en VO la boîte Legend ( [https://www.trictrac.net/avis/lempire-du-milieu](https://www.trictrac.net/avis/lempire-du-milieu ) ) et les quelques premières parties sur Antique me confirment que cette boîte est tout aussi bonne. Certes, de ce que j'ai vu les peuples sont un peu plus simples (romains par exemple) mais pas pour autant simpliste.
La grande force de ce jeu c'est l'intelligence de son asymétrie. Même si on n'est pas dans une asymétrie radical (règles spécifiques) d'un Root, chaque peuple a son propre style. Ou plutôt ses styles. En effet, ici on n'est pas dans de l'asymétrie dirigiste. Les peuples ont une approche de jeux, mais en proposent plein de variations possibles : suivant les cartes disponibles, suivant l'arrivée des cartes Nations, le type d'adversaire. Donc même un Romain, classiquement destiné plutôt à l'extension de territoire, pourra à l'occasion se jouer autrement.
A part cette asymétrie, j'apprécie, comme mes jeux phares, le ratio profondeur/accessibilité. Certes il faudra une première partie pour appréhender le vocabulaire et la dynamique, mais ensuite il se joue de manière très agréable et , même si les parties peuvent avoisiner les 2 heures, je ne vois jamais le temps passer.
Son système de deckbuilding est très agréable avec, de manière générale, pas de notion de coût pour prendre des cartes (comme la plupart des decksbuilding). Un peu comme Innovation , tous les effets de jeu passent par l'usage des cartes.
Imperium c'est un genre de JCE dans l'esprit , sauf qu'on a rien à acheter en plus comme boîte (à part Legend ;) ) et qu'on est plutôt dans un jeu de développement perso que d'affrontement. L'interaction n'est toutefois pas absente (effets de jeux, priver l'adversaire de cartes pour sa stratégie) et sera même déterminante entre joueurs de même niveau ou en difficulté élevée face à l'automate.
Dernières petites précautions :
- lire les erratas/FAQ. La VF a corrigé quelques défaut de la version d'origine, mais en a laissé d'autres. A noter que c'est surtout sur la règle, pour les cartes (et il y en a beaucoup !!) il y a très peu d'erreurs.
- c'est un jeu à 2 joueurs ou en solo (très bon). Pas essayé au delà, ça doit bien tourner mais je pense qu'il n'y gagnera pas grand chose à part des parties longues.
- Les illustrations sont magnifiques et nous plonge directement dans l’aventure.
- Savoir choisir le bon chemin n’est pas chose facile pour sortir en vie de cette jungle.
Jeu Coopératif super équilibré. L'ouverture de packs qui représentent les années scolaires permet d'appréhender l'ensemble des règles petit à petit !
Le jeu est super rejouable et les personnages sont complémentaires.
Même pour un "non fan", le jeu est très appréciable à jouer ! C'est un très bon jeu de Deck building !
- Les Échecs est un jeu qui demande de l’investissement et du temps pour en comprendre les tactiques et les subtilités.
- Je suis novice mais je découvre au fur et à mesure la façon d’y jouer.
Encore une nouvelle version de Love Letter mais qui s'avère être une excellente surprise car loin d'être un simple reskin opportuniste surfant sur la licence SW :
- les 2 factions
- les nouveaux effets de cartes (Le rancor et son compte a rebours de la mort joussif, entre autres)
- Les 4 conditions de victoire qui ajoutent des stratégies différentes et de la variété.
Fans de Love Letter vous pouvez foncer, réceptifs ou non à l'univers Star Wars.
Cela faisait un petit bout de temps que je lorgnais sur ce jeu ayant préalablement fait pas mal de parties de son grand frère TM dont j'étais déjà fan et je peux dire que je n'ai pas été déçu, loin s'en faut même puisqu'il est devenu sans conteste le préféré de ma ludothèque mais aussi de tous les jeux que j'ai eu l'occasion de tester jusqu'ici (et ça en fait un sacré paquet).
Malgré la durée des parties (entre 2 h et 3 h30 environ en fonction du nombre de joueurs et de l'expérience de chacun), je ne m'en lasse pas et au contraire ne souhaite qu'une chose: en faire une autre!
Pourtant, il n'est pas exempt de tout reproche: la DA et le matériel (tout en étant de bonne facture) ne sont pas des plus éblouissants, l'équilibre des factions peut être sujet à caution (mais étant donné qu'il y a 7 couleurs de factions différentes et 2 factions par couleur, il y aura toujours la possibilité de choisir une faction qui sera compétitive même si vous choisissez en dernier à 4 joueurs) mais quelles mécaniques et quelle incroyable rejouabilité!
En effet, comme si l'asymétrie des 14 factions n'était pas suffisante, les tuiles booster, de manche, d'objectifs de fin de partie et de technologie changent à chaque partie et le plateau central est lui aussi modulable.
Bref, si vous cherchez un jeu expert (pour lequel il faudra accepter plusieurs parties d'apprentissage avant de commencer à en maîtriser un tant soit peu les ficelles) dépourvu d'aléatoire qui soit une merveille d'optimisation et de gestion de ressources et ou il vous faudra surveiller de très près les actions de vos adversaires et accessoirement leur pourrir la vie en leur piquant la planète ou l'action spéciale qu'ils convoitaient alors n'hésitez plus et foncez, je gage que vous en deviendrez aussi gaga...
- Un excellent petit jeu de gestion au système astucieux.
- Facile à expliquer et tout le monde prend du plaisir à y jouer.
- Les cartes sont belles et les pièces de monnaie aussi.
- Rester Zen tout au long du chemin sans jamais prendre la mauvaise direction.
- Un jeu magnifique accessible à tous.
Variante pour deux joueurs :
- Chaque joueur choisit deux pions.
- Les tuiles sont mélangées puis scindées en 4 pioches de taille égales. Chaque pioche est associée à un pion.
- A son tour, chaque joueur tire une carte dans la pioche correspondant à l'un de ses pions et la place sur l'un des carrés libres à côté du pion correspondant. Puis il déplace le ou les pions qui se trouvent à côté de la nouvelle tuile.
- Le joueur qui parvient à maintenir le dernier pion sur le plateau gagne.
- Un jeu avec seulement 2 Dés ou il faut savoir placer les chiffres sur sa feuille pour essayer de faire des combinaisons et gagner le maximum de points.
- Un jeu sans temps mort qui se joue seul ou à plusieurs.
Quel ennui, tout est chaotique et pas vraiment fun, on programme et on verra bien, mouais...
Le matériel est le seul point positif du jeu
Il fait partie de ces jeux dont je ne comprends toujours pas l'engouement