En découvrant cette illustration aberrante digne d'une app périmée, on n'a guère envie de savoir ce qui se cache dessous. Pourtant, My Farm Shop est une vraie petite perle, et il vaudrait d'ailleurs mieux l’appeler de son vrai titre qui est plus fidèle à son esprit: nous sommes dans un pur jeu d'échange de ressources et création de moteur commercial. On n'a pas forcément l'impression de gérer une ferme (on ne sème rien), mais plutôt une entreprise qui développe tels ou tels produits et doit en bout de chaîne les vendre ou les échanger contre d'autres avantages (tournesols=puissance; sacs=plus de choix).
Tout cela reste très simple tout en s'avérant des plus astucieux: le joueur actif lance 3 dés, l'un d'entre eux (au choix) lui permet d'acquérir une carte champ qu'il place sur sa ferme là où il le désire, les deux dés restants désignant ensuite le champ qui sera activé dans les fermes de TOUS les joueurs (y compris le joueur actif).
Le coup basique, qu'on tente au début pour voir où le jeu veut en venir, est de placer un nouveau champ sur l'emplacement désigné par les deux dés restants, ainsi notre nouvelle acquisition sera immédiatement activée. Mais rapidement la configuration se complexifie de façon exponentielle et ce faisant se diversifie pour chaque joueur: il faudra mettre au point un moteur à la fois spécialisé (combos entre les différents champs) et équilibré (polyvalence des options) donnant ainsi plusieurs cordes solides à son arc, pour être obligé le moins souvent possible de choisir certains dés qui pourraient grandement favoriser certains adversaires. Plus question de jouer de façon primaire, on se met à penser à tout (et à tous) à la fois, mais sans jamais tomber dans la paralysie car les plateaux sont lisibles du premier coup d'oeil. Bon, d'accord, dans les première parties, évitez de jouer à 4 débutants, ça peut rendre un peu fou. A deux, le jeu est beaucoup plus zen, parfait pour bien débuter.
Ca semble si simple, mais ça ouvre tellement de voies: ces 3 petits dés offrent des configurations sans cesse renouvelées, guidant les décisions mais ouvrant toujours sur quelque chose, il n'y a pas (comme dans tant de jeu de dés) cette impression qu'on a fait un lancer pourri, ou alors il sera avant tout imputable aux faiblesses de votre moteur, ce qui vous donnera immédiatement des idées pour l'améliorer... génial et ultra gratifiant pour les neurones.
Dans un style assez proche, j'avais apprécié Master Of Renaissance, mais ses conversions en chaîne avaient un côté nettement plus "kamoulox" et son réservoir de ressources minuscule demandait de déployer une tactique imparable. Dice Farm est beaucoup plus "pardonnant" (anglicisme), il vous laisse tester plus de choses, mais encore une fois ne le jaugez pas trop sous son visuel enfantin débile: il y a un moteur très rapide et puissant sous ce capot rose bonbon.
PS: On m'a fait remarquer que ce jeu serait une sorte de version Machi Koro en plus profond, et comme c'est un jeu que je ne connais pas je ne peux rien en dire, mais de toute façon en découvrant Dice Farm on a l'impression d'une continuité totale avec les jeux d'échanges auxquels Rudiger Dorn nous a habitué. Étrangement, je préfère de loin ses jeux récents, très fluides (Montana, Steam Time, Istanbul...) à certains de ses "grands classiques" (Goa, Genoa, Louis XIV) que je trouve un peu indigestes. Après, il faut admettre que Jambo ou Vegas ont vraiment très bien vieilli. Mais avec un jeu comme Dice Farm on se rend compte que Dorn est aujourd'hui capable de cumuler son expérience de vieux briscard avec des influences plus modernes et la fluidité qui va avec. Du coup on redemande car en ce moment il ne déçoit jamais, même si le marché très décentré de la production allemande "à l'ancienne" ne lui est pas favorable.
Très certainement le meilleur jeu de ma ludothèque. Acheté il y a 8 ans, je pense avoir fait plusieurs centaines de parties avec mon chéri. Jeu difficile au premier abord mais où la stratégie l'emporte largement sur le hasard quand on maîtrise l'ensemble des cartes. J'ai adoré, et j'adore toujours. Un grand merci à Antoine Bauza pour cette pépite 😊
Depuis quelques temps, Iello l’éditeur ludréen propose des boîtes de petit format au contenu conséquent par le niveau (Adventures games Dans la brume/ La cathédrale rouge/Ancient Knowledge…). Et le joueur s’y retrouve. Nouvelle petite boîte qui en a dans le ventre, voici un jeu d’enquête au sein d’une prison de femme. Univers adulte (sexe drogue et baston) il faudra trouver qui (et pourquoi) a tué la pauvre Julia. Porté par une narration et une édition soignée, le jeu est immersif (on le sent documenté). Si le principe de visiter un lieu, interroger une personne est plus classique en retournant la/les carte(s) qui lui est liée, le paquet de décompte des heures est original. A chaque action, les minutes s’écoulent et un évènement peut venir rythmer l’enquête. Simple texte d’ambiance ou véritable indice, ce paquet est la bonne idée du jeu. Comme le précise la règle, les joueurs vont être submergés d’informations. Le jeu est dense, peut être trop sur son ensemble car chaque détail mène quelque part. Et dans notre cas nous avons été au bout du paquet heure pour essayer de tout comprendre ou du moins d’avoir tout les éléments en main. Si c’est la façon de procéder, c’est un peu dommage (cf le botulisme). On aurait aimé pouvoir écarter des pistes. Au final, on peut féliciter l’équipe de ce Guilty, il y a du travail derrière ce jeu et ça se sent, du travail et, à l’instar du vocabulaire employé, un niveau d’exigence. La contre partie est que le jeu est un peu too much sur certains points, comme ces jeux experts qui rajoutent des couches de mécaniques alors qu’un peu de simplicité ne nuit pas. Guilty est à essayer mais je ne le conseille pas à tout le monde. Il faut avoir 25 ans de boutique à la Crim’ ou être un fan hardcore des jeux d’enquête pour s’y frotter sous peine de s’y perdre.
Un petit Ark Nova du dimanche après midi hier à 2...et l'occasion de tester l'extension Monde Marin !
Au chapitre des nouveautés :
- 4 variantes différentes de chacune des 5 cartes actions du jeu : on draft 3 cartes "action améliorée" en début de partie pour en conserver 2 qui viendront remplacer les cartes de base de même catégorie
> une super idée pour des départs asymétriques et de quoi renouveler agréablement ses parties !!!
-Une nouvelle université qui permet d'acquérir un icone d'espèce en plus dans son Zoo...de quoi faciliter l acquisition de certains animaux...mais attention, chaque icône d espèce est en exemplaire unique !
-Des petits meeples animaux tout mignons pour chaque joueur (j'adore les pingouins ;) et pions de scoring...on aime :)
-Des cartes du jeu de base à remplacer (équilibrage ou iconographie)
-Les animaux marins : Mon petit regret, on ne peut construire que 2 aquariums dans notre parc (un petit et un grand) et les animaux occupent trop vite l'espace : 2 tortues, 1 poisson et une anémone et hop c'est complet pour mon parc...étrange :(
On a bien aimé, une belle extension qui ne révolutionne pas le jeu mais qui prolonge encore un peu plus la durée de vie du jeu de base déjà importante...avec ces nouvelles cartes, le tas de carte en début de partie est juste ENORME !
Bios Megafauna est une refonte complète du jeu originel du même nom (et il n'a strictement plus rien à voir avec ce dernier). Ou comment pendant 2 heures passer de l'Ordovicien Monotone (il y a 450 Millions d'années) jusqu'aux premiers développements d'un proto-langage archaïque. 😎
Le jeu est une sorte de wargame sur plateaux mouvants (les plaques tectoniques) où les conflits se résolvent sans aucun hasard (!!!) et où nous forgeons et gérons nos mutations, développements, résistances et adaptations à coup d'organes dérivés et/ou basaux. Jamais je n'aurais pensé que la baston par organes interposés puisse être aussi rigolotte, passionnante et parlante tant thématiquement que ludiquement. Le jeu est de manière surprenante assez épuré pour un Eklund.
C’est en fait un jeu de Civilisation à l’originalité (plus que…) très forte et qui représente un immense bol d’air ludique à l’incarnation thématique spectaculaire dans sa dimension, son ambition et dans l’intelligence de son traitement ludique (on n’est plus avec Eklund sur des jeux de (quasiment) pure simulation). Megafauna atteint un équilibre impressionnant entre le ludique et le thématique. On est très loin des Xièmes deck building, placement d’ouvriers, jeu à succès-Dice, etc., etc., etc.
L’évolution ludique ne s’est pas arrêtée avec Ecklund. Bravo et merci!
\*CR d'une de mes parties pour donner une idée du côté rigolo du jeu:
"Entre les rift océaniques, les érosions par ruissellement, les Hypercapnies (augmentation du taux de CO2), les révolutions du substrat microbien, les supernovas de la ceinture de Gould, la prolifération des bactéries dénitrifiantes, la crise de la Lignine, l'évaporation des océans Pangéens, l'hiver post-cataclysmique dû à une éruption ultra-plinienne, l'altération des silicates et sans oublier l'eutrophisation des zones humides, pas loin de plus de 300 Millions d'années se sont écoulées au cours de la partie et les fouisseurs invertébrés auront hérité de réservoirs graisseux, fossettes infra-rouge, dentition oro-pharyngée, gastrolithes du gésier, pistolet nasal à ditherpènes pendant que le génotype de type Oziphyta, originellement végétal, aura développé de son côté des arcs pharyngés, de micro denticules cutanées, la capacité de dispersion saisonnière et enfin des capacités digestives propres à produire des excréments ce qui ne l'aura pas empêché de servir de proie au fouisseur invertébré pendant que les Phéophycées ne résistaient que bien peu aux troubles océaniques et autres tectonique des plaques."
On dirait un petit jeu, mais il en a dans le bide!!
Du stop ou encore , de la stratégie, le pied de construire sa chaine de production.
Nous avons remplacé les cartes par des cubes en bois coloré ce qui est nettement plus sympa. Le jeu de base est excellent mais il est encore meilleur avec l extension aux multiples scenarios et permet de jouer en solo (qui reste mon meilleur jeu solo). A acheter les yeux fermés pour ceux qui aiment le genre. En plus il est pas cher du tout.
Joli c'est presque un gros jeu bien qu'un jeu de cartes. Mais j'aurais préféré un bon plateau à et du kubenboa. Ça m'a semblé quand même trop complexe pour un jeu léger et en même temps trop dépendant de la chance au tirage, un peu repetitif et pas très visuel.
Je n'ai fait qu'une seule partie de ce jeu, et il y a déjà longtemps. Aucun avis n'ayant été donné, je me permets de noter ici quelques éléments qui pourront peut-être éveiller des curiosités.
C'est un jeu exigeant, donc pour gros joueurs.
Chaque joueur incarne une faction présente lors de la révolution française (Feuillants, Girondins, Montagnrds..etc). Chaque faction va tenter de
faire évoluer la situation politique selon ses aspirations. La situation politique conditionne directement les forces et influences en jeu des factions.
Par exemple, les uns vont tenter d'instaurer la terreur, ce sera la pire situation possible pour d'autres, tandis que les derniers auront intérêt à ce que la situation reste le plus neutre possible.
Le jeu est asymétrique, les factions n'ont pas du tout la même puissance/influence en début de partie, mais m'a semblé équilibré sur la durée.
De nombreux aspects sont soumis au vote, la diplomatie, la négociation et la trahison sont au cœur du jeu.
Il tient compte des événements historiques,et certains côtés m'ont rappelé des jeux comme Europa Universalis ou Grand Siècle.
J'invite à lire la description du jeu qui évoque les autres aspects du jeu (économique, militaire...).
C'est un jeu complexe, sans hasard et il faut prévoir une bonne demi-journée pour en venir à bout.
J'ai beaucoup aimé cette seule partie de Révolution Française, le jeu est excellent. Je suis surpris qu'il soit à ce point méconnu.