Le matériel est juste parfait. La mécanique est au poil. Deckbuilding simplissime mais juste ce qu'il faut pour être intéressant, et sur le plateau beaucoup de choses à faire, du développement, de la baston, de l'exploration...un 4x très synthétique au temps des vikings mené de la plus belle des manières. Très bon jeu, bien pensé et bien réalisé.
J’aime Terraforming Mars et Anachrony. Après multitude de parties avec ces 2 jeux, une envie de quitter ma planète s’est mise à émerger. Gérer des ressources sur une planète, c’est bien. Mais je voulais voir plus grand, changer d’air, explorer des planètes inconnues. Comme à mon habitude, j’ai alors envoyé des sondes sur des sites comme Tric Trac, vindjeu, youtube ou gameboardgeek afin de récolter des données me permettant de trouver le jeu qui comblerait mon besoin. C’est la sonde vindjeu qui est revenue en première avec un test sur le jeu Projet Gaia. Mes scanners se sont alors mis en mode recherche approfondie et mon choix s’est alors confirmé.
Le jeu est excellent, asymétrique, complexe. Le mode solo est bien foutu et propose un vrai challenge. Comme disait une marque de pneus, sans maîtrise, la puissance n’est rien. Et bien c’est confirmé. Première partie : 65 points… D’une part parce que j’ai mal joué, d’autre part parce que le mode d’emploi est tellement mal fichu que j’ai oublié plein de points de règles au cours de ma partie que j’ai probablement manqué les points de victoire qui m’étaient dus. Après plusieurs parties, je dépasse allégrement les 100 points.
C’est un jeu d’optimisation. Il faut prévoir, calculer, anticiper. Si vous aimez Dixit ou Kingdomino, fuyez ce jeu ! Si, comme moi, vous aimez vous torturer les méninges pendant deux heures à essayer de trouver 1 minerai au fond d’un tiroir afin d’utiliser les 2 crédits que vous obtiendrez en effectuant l’action gratuite disponible en construisant l’institut planétaire dont vous avez retardé la construction afin d’obtenir 5 points de victoire, alors prenez ce jeu, il vous le rendra bien!
Les + :
- Plateau de jeu modulable, objectifs variables et factions asymétriques renouvellent sans cesse le jeu
- Le jeu solo est vraiment bien foutu
- Très peu de hasard, idéal pour ceux qui aiment le contrôle
- Le thème, j’adore
Les - :
- Mise en place assez longue
- Règles horriblement traduites et pas claires du tout
- Si vous aimez le fun, l’ambiance apéro, les jeux simples et courts, considérez ce jeu comme le mal absolu.