Doté d'une touche de Red7, Scout est un cousin du Carro Combo (aka "Krass Kariert" ou "Dealt"). Je le préfère après 4 parties car ces dernières peuvent trainer en longueur avec Carro où l'objectif n'est pas de gagner mais de ne pas être le perdant. Bref, Scout est un jeu de défausse malin, taquin et punitif quand on a une main vraiment pourrie. Cela dit, c'est le cas avec xxxx jeux de cartes au final... Point négatif: Oink nous a encore blindé la boite de jetons vraiment chiants à ranger et, pour le coup, pas forcément utiles...
Sympathique jeu pour enfants (pas trop dur pour adultes, il faut le savoir...) pour ramener un peu de calme ou de concentration après un gouter d'anniv'.
4 camps asymétriques, chacun ayant pas mal d'options de jeux, un matos magnifique, une grande richesse de stratégies mais un jeu simple au final grâce au coté card-driven. La richesse du jeu est durant la partie, pas dans une salade de points abscons en fin de partie car le scoring est très clair tout le long de la partie. Un grand jeu, un excellent titre. Je met pas un 10/10 facilement...Là je suis complètement conquis. Zéro défaut. J'aimerai vraiment qu'on nous sorte plus de jeux de cette trempe !
Vin d'jeu: Il y a pas mal de choses intéressantes à faire grâce à ce plateau rivière mais ce ne sera pas facile. Les bateaux coûtent du bois et/ou des pièces pour être construits et ce ne sera pas facile de récolter les ressources nécessaires surtout qu’elles peuvent toujours servir aux fins du jeu de base (construction de bâtiments,…) et qu’il faudra faire des choix. De plus, les bateaux rapportent peu de PVs, vous allez donc être assez frileux pour les construire. Tout ça fait que, suivant la physionomie des parties (les personnages, bâtiments et bateaux disponibles, la facilité à récolter du bois,… la rivière sera plus ou moins utilisée. J’ai même joué des parties où très peu l’ont utilisée tellement le jeu de base se suffisait à lui-même. Mais quand on arrive à combiner les effets de personnages ou bâtiments avec ceux des bateaux, Iki monte d’un niveau. Même si ce ne sera pas toujours le cas, dans ces cas là, on est content d’y arriver 😀
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J'aime pas.
4 ou 5 parties à 4 joueurs ont suffit.
Pour moi, c'est tout simplement un anti jeu. Un jeu ou même à 4, 8, 16, bla bla bla joueurs, on joue systématiquement tout seul ! Car il faut aller vite, rester concentré de la première à la dernière seconde de la partie, regarder ses cartes, celles des autres, les paquets qui se multiplient au centre de la table... Tout ce qu'on voit finalement des autres joueurs ce sont leurs mains ; des mains qui se croisent, se bousculent, s'agitent dans un chaos effréné.
En fin de compte, le seul moment où il reste possible de discuter avec les autres, c'est à la fin de la partie, quand on trie les cartes avant de les redistribuer. Et même là, on va vite, par habitude, pour remettre plus vite le couvert, et rejouer, très vite... trop vite.
Je ne vais pas décrire le jeu ici, d'autres l'ont déjà très bien fait.
En résumé, on explore du terrain en utilisant des cartes indiquant les condition de pose de ses explorateurs (des cubes). On aurait pu colorier des cases, ça aurait été pareil.
Certes, mis à part 3 objectifs communs, on fait sa popote dans son coin, mais si cela ne vous dérange pas, le jeu est très sympa. Dans un jeu à cocher, c'est un peu pareil, et personne n'est gêné...
Je rejoins les critiques sur les jetons de points : on matérialise son score sous forme de jetons qu'on récupère au fur et à mesure afin de les garder secrets... alors qu'on s'en tape le coquillard de garder son score secret. Pire, cela renforce le côté "chacun sur sa grille".
Nous avons opté pour l'impression d'une piste de score scannée d'un autre jeu (celle de Völuspa), et on utilise les jetons "50" pour matérialiser qu'on a passé ce cap de points (cette piste s'arrêtant à 50).
Cela permet de garder le score ouvert, de mieux suivre ce que font les autres, de demander l'explication du super coup de la copine, voir d'éviter d'éventuelles erreurs (ce qui est largement possible dans ce jeu où on a le nez collé sur son plateau individuel).