Un jeu abstrait pour deux joueurs dans une gamme excellente. Des atouts en plus de la règle simple à retenir mais pointue à pratiquer : une installation aléatoire, pas d'ouverture type. Les premiers mouvement ne sont pas pénalisants. Des stratégies multiples, des plan B à développer en cours de partie avant que l'étau ne se resserre.
Force est de constater, en les découvrant plus de 10 ans a posteriori, que les jeux du projet GIPF n'ont rien perdu de leur superbe.
Par son élégance, la simplicité toute en finesse de son mécanisme, Dvonn enterre encore largement la plupart des jeux abstraits à deux sortis depuis.
J'apprécie particulièrement le jeu en deux phases : se répartir alternativement - et librement - sur tout le terrain d'abord, puis empiler tout ça dans un deuxième temps. L'élimination automatique des anneaux non reliés à un Dvonn rouge rend d'ailleurs cette première phase assez cruciale.
On aime également le fait que les parties soient bornées dans le temps, chaque coup faisant obligatoirement avancer l'affaire.
En clair : pourtant pas spécialement fan des jeux abstraits à deux, j'ai trouvé Dvonn véritablement excellent, et l'envie d'y rejouer me titille depuis.
Ce qui est bien avec cette collection c est que l on peut y jouer avec des amis même si ils n ont pas forcement pratiquer le jeu. Contrairement au go ou les échecs.
J'adore le concept de Dvonn et Yinsh (je ne connais pas les autres jeux du projet GIPF). Le principe est tout simple mais oblige à se torturer les ménages. Un réel plaisir quand je joue à ce jeu.
Dvonn, c'est un jeu intelligent, stratégique, sans hasard, avec une bonne courbe de progression, joué rapidement, avec un matériel plaisant et un défi pour les neurones. A essayer pour tout amateur de jeu abstrait pour 2 joueurs!
Ca faisait un bon moment que je lorgnais sur le projet Gipf
Apres m'etre bien renseigné, j'en ai sélectionné deux :
-dvonn et yinsh
Dvonn est acquis et je ne le regrette absolument pas.
Plus long et plus profond que Quarto sans etre interminable, la matériel est beau, le jeu suffisamment profond sans être compliqué en terme de cassage de neurone, les parties s'enchainent.
Bref, le genre de jeu qui sort forcément régulièrement.
J'acheterai yinsh des qu'il sera de retour dans la boutique ou je me procure mes jeux.
Peut-être le meilleur jeu de la série, et l'un des tous meilleurs jeux de stratégie en général !
Un seul regret : qu'il n'existe pas une version light de voyage :)
Voici un autre opus du projet Gipf. Là encore le jeu pleinement réussi : matériel très bon (même si l'on peut reprocher un manque de lisibilité au niveau du graphisme des cases du plateau de jeu) , règles simples; parties rapides. Le jeu possède une bonne rejouabilité et bonne grande profondeur stratégique.
Un très bon opus !
Le jeu du projet qui m'impressionne le plus.
Pour le moment je n'ai joué qu'à Zertz, Gipf et Dvonn.
Les deux autres sont plus accessibles et aussi riches, offrant pléthore de possibilités...mais Dvonn décuple ce nombre de possibilités. C'est le plus riche stratégiquement parlant.
Dvonn offre à n'en pas douter une marge de progression beaucoup plus significative que Zertz et Gipf. Je possède Yinsh et Tzaar auxquels je n'ai pas encore joué, Yinsh dont j'ai lu les règles me semble dans la lignée de Gipf et ne peut prétendre de toute façon à la même profondeur que Dvonn, quant à Tzaar, c'est l'inconnu, wait and see...
De toutes les façons aucun jeu du projet ne m'a encore déçu et parmi eux, Dvonn est une perle, probablement le meilleur à mon goût.
C'est certainement le jeu le plus accessible et le plus intuitif du projet.
Pour autant, sa profondeur reste excellente et le jeu a le mérite d'être limpide.
La mise en place des pièces est une étape très importante et des erreurs de placement se feront sentir ensuite durant la partie.
Je le trouve également très reposant à jouer, finalement c'est parce que tout se joue au placement, le reste de la partie se joue en automatique, ce qui n'est pas forcément un point positif.
Très agréable jeu abstrait et magnifique matériel...Mais le seul problème c est que même après une vingtaine de partie je sais toujours pas comment installer les pièces lors de la première phase pour m'assurer la victoire^^
Encore une superbe réussite de Kris Burm ! Un mécanique astucieuse pour un jeu riche et accessible. Ici trois tendances s’amplifient avec la partie, la réduction du terrain, l’immobilisme des grandes piles au fur et à mesure qu’elles s’élèvent, la difficulté de rester connecté à un Dvonn alors qu’il y réduction du terrain.
Au début la tendance naturelle est de se constituer des grandes piles mais très vite le jeu apparaît extrêmement versatile, une pile peut être à la merci d’un simple pion et passe à l’adversaire avec une facilité enrageante. A Dvonn rien n’est perdu d’avance et il est courrant que la situation se retourne complètement à la fin. La partie peut même se perdre sur le dernier coup que vous avez joué car vous êtes forcé de jouer tant que c’est possible. D’ailleurs, plus la partie avance plus il faut cogiter.
Aucune partie ne ressemble à une autre ce qui témoigne de la richesse et de la durée de vie du jeu. C’est pour moi un coup de cœur qui cadre parfaitement avec mes critères : plaisir et renouvellement.
P.S : La mise en place du jeu peut vous paraître déroutante, je pense qu‘elle conditionne en rien la victoire, c’est juste une manière d’assurer une répartition à peu prés homogène des pions.
2001
Edit 2011: Les jeux abstraits traversent bien le temps, le projet Gipf c'est du solide.