Tous les avis pour : Dvonn (2002)
Bon jeu abstrait
J'ai beaucoup apprécié ce jeu. Mon premier du projet Gipf il m'incitera sans doute à en acheter d'autres mais pê pas tous.

Rédempteur

10/10/2005

zen attitude
Intriguée par le nombre d'avis positif et par le caractère très graphique de la série du projet Gipf, je me suis lancée dans l'achat de Dvonn. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue. Le jeu s'explique en 3 minutes et le matériel est vraiment très très joli. En plus c'est belge... Points négatifs : - les placements des pièces au début du jeu me semblent franchement aléatoires. Faut-il se placer au maximum sur les bords ou plutôt cerner au possible les trois pions rouges ? Je penche pour cette dernière possibilité. - chuis nulle à ce jeu, mais c'est uniquement parce que mon partenaire est trop fort. Bon, allez, je prends une plaque de marbre et mon burin, histoire de remplacer le plateau de jeu en carton (très beau, mais c'est du carton, quoi...)

tt-015d63b66604e18...

06/10/2005

Un bon jeu abstrait sûrement, mais...
Dvonn est un jeu abstrait, au même titre que les Dames, les échecs ou le Go... même si du point de vue de la profondeur de jeu on touche plus aux Dames qu'au Go... Les règles sont simples et limpides, et il est possible de commettre quelques erreurs et de s'en remettre. Un peu trop même, au point qu'on se demande parfois à quoi servent les trois premiers quarts de la partie. Comme souvent dans ce genre de jeu, un joueur débutant n'a aucune chance d'en battre un plus expérimenté. Mais certains vont sans aucun doute progresser plus vite que d'autres... Au niveau du matériel, les pions sont agréables au touché et même au "son". Par contre le plateau est vraiment moche... mais peut être remplacé par un bon bloc de granit grossièrement scuplté au milieu de votre jardin Zen, si vous êtes fan :p Bref ça change des Dames, mais ça reste du même niveau.

tt-889302ea960a314...

23/09/2005

Mais où il va chercher un nom pareil!!!
Vous ne trouvez pas?! Dvonn, Zertz, Yinsh quick et Flup! (cherchez l'erreur!) Non, vraiment, on se demande! Quant au jeu?!.... Ben génial pour changer! Beau jeu abstrait avec un beau matériel... J'adore! Je ne dirai qu'une chose; achetez-le! (à noter une version pour vous entraîner sur votre ordi préféré , un mac j'espère, à cette adresse: http://nivozero.com/)

Pyrope

12/09/2005

Difficile à décrire...
Magnifique, original , abstrait, envoutant... Que dire sur ce jeu. Il est beau ( je trouve le matériel vraiment magnifique ), simple d'accès ( règles d'une simplicitée rare) mais tellement riche. Si seulement on pouvait en faire des comme ça en multi joueurs! Une vrai perle ludique! [i]Nombre de parties jouées avant cet avis: + de 100.

Six

25/08/2005

Une touche de génie
Dvonn est le plus beau et le plus mystérieux des jeux du P. Gipf. Sa mécanique impeccable et d'une simplicité déconcertante force une réflexion profonde dès le premier coup et jusqu'au dernier (ou presque). Contrôler les dvonn est un art qui ne s'acquiert qu'en perdant et en perdant encore. Un jeu magique à posseder absolument.

L.S.G.

13/08/2005

Vous allez aimer les jeux abstraits !
Mon préféré du Gipf Project ! Les règles sont simples à assimiler. Par contre, long sera le chemin si vous souhaitez devenir un pro car tactiquement, c'est très riche ! Le jeu est de même très beau. Un grand bravo à Kris Burm !

chgus

29/04/2005

"D"est une consonne entière
Après YINSH je m'attaque à DVONN. Quel richesse , autant de bonheur qu'avec YINSH. Stratégie différente , un autre monde ! blocage , déconnexion , empilement , vraiment parfait on s'y croirait. Alors le prochain de la série ?

Scalpa

10/04/2005

Très bon, mais difficilement contrôlable
Sans reprendre tous ce qui a déjà été dit, ce jeu est parfait pour de petites parties rapides tout comme de longues prises de tête. Le début semble peu important mais il conditionne la fin, pour peu qu'on ne fasse pas de grosse boulette en jouant. Un seul coup peut tout changer, ce qui est stressant quand on commence à voir quelques coups à l'avance. Bref, du très bon jeu, à posséder.

axelian73

09/04/2005

le jeu est joli, le mécanisme est intelligent mais
le jeu est joli, le mécanisme est intelligent, il y a des rebondissements et on n'est jamais assuré de gagner. A la 4ème partie, j'ai commencé à voir plus ou moins de quoi il retournait. Et maintenant, j'écrase avec prestance tous ceux à qui je fais découvrir le jeu. C'est le problème de Dvonn : il faut pratiquer pour bien sentir les mécanismes du jeu et bien que ce soit fondamentalement un jeu de stratégie, on peut difficilement anticiper les coups, seule l'expérience parle.

drfox

02/04/2005

Dnull...
Hum, voilà le type de jeu abstrait pour deux que je n'aime pas ! Pas fait pour moi...la preuve j'y comprend rien et suis incapable de me concentrer plus de dix minutes. C'est vraiment très prise de tête et ne possède pas pour moi la simplicité et l'accessibilité de Yinsh. Bref les deux fois que j'ai joué à Dvonn j'ai eu l'impression d'être dans la quatrième dimension. Impression renforcée par l'habilité de mes adversaires...Désagréable au possible ;o) Pour ne rien arranger je trouve la plateau moche et le design général du jeu plutôt loupé. Fait unique pour les Gipf que je trouve beau en général (surtout Zertz et Tamsk) Un cauchemar pour moi, mais ne vous y trompez pas, si vous aimez les brises neurones (pas bô), Dvonn est fait pour vous. Lisez les autres avis pour vous en convaincre !

Guyomar

15/03/2005

ouais c'est pas mal
Ouais c'est pas mal, mais cela ne me fait pas rêver.Je ne peux pas dire que je m'embête quand je joue une partie, mais cela n'a rien à voir avec une partie de Boursicocotte ou Tikal ou Aventuriers du rail. Et d'ailleurs pendant les trois premiers quarts de la partie , je fais des coups de "remplissage" en attendant que ça se précise.

tt-b63e1fc5e4d0927...

09/03/2005

Au plus que tu le goûtes, au mieux que ça te goûte !
Les puristes auront reconnu la maxime chère à Jeff, goûteur de Kriek (quel beau métier !) et ne m'en voudront pas de l'avoir placardée sur cette jolie boîte au ton... rouge. Je ne reviendrai pas sur le principe du jeu, abstrait au possible, mais sur le plaisir croissant qu'il génère après quelques parties. C'est avant tout un jeu de position, un étau que l'on tente de resserrer sur l'adversaire pour l'obliger au final à bouger, par exemple, le pion qui protège le pion convoité. Les joueurs d'échecs apprécieront tout particulièrement ce jeu de réflexion tout en feeling, qui se met doucement en place au fil des parties. J'ai toujours été attiré par les jeux abstraits, mais j'ai rarement l'occasion d'y jouer, faute de partenaires motivés. Heureusement, il y a boiteajeux.net sans quoi je serais sans doute passé à côté de cette petite merveille de finesse. A essayer d'urgence, surtout si vous avez déjà flashé sur l'un des autres jeux du projet Gipf. Merci Kris !

thire

21/02/2005

Simplement génial
Déjà quand on ouvre la boîte on est intrigué par le matériel et on a envie de tester ça très rapidement. Ces petits donuts de couleur sont très appéttissants ! Les règles tiennent en deux pages et sont très simples, on joue donc rapidement sa première partie, et puis on en redemande de suite, ce qui est possible du fait de la courte durée des parties. Les retournements de situation peuvent être très spectaculaire, et c'est un vrai plaisir à jouer. Je le recommande +++ à tout le monde, c'est beau, c'est bien, une réussite

nadoteki

20/02/2005

Un jeu qui m'a beaucoup apporté
Je n'ai jamais trop joué aux échecs. J'ai à peine commencé le go. Des jeux très attirant, mais où l'on voit tout de suite que l'investissement nécessaire pour avoir un minimum de feeling va être énorme. Décourageant. Puis arriva Dvonn... Toute la pureté d'un jeu abstrait, l'aspect gratifiant de l'exercice purement intellectuel. Servi par un matériel superbe, très zen. Mais ici, après cinq parties, le feeling y est. Comprendre par là qu'on en n'est plus à calculer trois coups en avances, mais qu'il est vraiment possible de comprendre ses forces et faiblesses en regardant le plateau de jeu. Ici il ne faut pas se précipiter à monter des piles, la force c'est la liberté de mouvement, et la liberté de mouvement c'est les pièces non cernées et non empilées. Génial. On arrive à voir assez nettement avant la fin si l'on a gagné. Par grâce aux piles les plus hautes, mais parce que l'on a plus de pièces libres, tout simplement. Un jeu qui m'a beaucoup apporté.

ArG!

16/02/2005

C'est bon, c'est beau c'est Dvonn
Vivement que je me procure les autres jeux de l'opus de Kris Burm Paske là, fou-iou-iouille ! C'est du bon mon gars !

Tonino

03/02/2005

Foncez sans hésiter !
Il est difficile de classer les jeux du projet Gipf, qui font partie des meilleurs jeux modernes abstraits de réflexion pour deux. Un très beau matériel agréable à manipuler, un prix abordable, mais évidemment surtout une mécanique de jeu innovante qui ne ressemble à rien de connu. Celle de Dvonn n'est pas la plus simple, mais reste très accessible et riche. Pour moi, Dvonn fait largement partie du trio de tête de Gipf, avec Zertz et Yinsh.

tt-f96711500ef9757...

01/02/2005

Un jeu où les dames s'empillent :)
Je ne connais pour l'instant que Gipf et Dvonn de cette série, et Dvonn remporte haut la main la palme du meilleurs jeux d'empilement de tous les temps. Au début le jeu par dans tous les sens, mais plus la fin approche, plus le stress apparait et chaque déplacement devient critique et décisif. A avoir.

tt-5e3d26a0d505947...

08/01/2005

Parfait!
Quelle bonheur! Après quelques parties et en tant que non mordu des jeux comme certains mais juste simple petit passionné voila mon avis: Au début c'est un peu le flou on ne voit pas toujours ce que l'on doit faire; On se demande si on ne doit pas essayer de rassembler ses pions, isoler ceux de l'autres;;;, mais petit à petit tout se précise, s'éclaircit et on construit sa tactique. le jeu devient de plus en plus prenant au fur et à mesure que les piles se construisent et très souvent jusqu'aux derniers coups, on ne peut prédire qui va l'emporter tant les possibilités d'actions sont grandes! Bref c'est original, rapide, intelligent, et avec un p'tit peu de suspense!!

titi_british

09/12/2004

Hallucinant et lunaire
dans un décor digne des plateaux lunaire, avec un matériel somptueux, ce jeu se place comme le meilleur du projet GIPFT à ce jour. Satrégie abstraite calcul à X coups d'avance, attaque défense. Un mécanisme que seul le go peut approcher, ce jeu est un OVNI dans le monde du jeu. Récompensé dans presque tous les pays, il doit avoir une place dans votre ludothèque.

casper

08/12/2004