Tous les avis pour : Dvonn (2002)
court et balaise...
Je demande à y rejouer pour creuser. Pour l'instant je reste bloquer sur le placement des pièces en début de partie qui m'apparaît aléatoire... à confirmer. Ce que je prends pour du hazard au début, c'est sans doute beaucoup de stratégie à un stade plus avancé...

tt-02b7c5a74a8329a...

14/08/2007

Le jeu à Jean-Pierre
**18/20** Servi par un matériel superbe, avec des pions en plastique solide aux couleurs tachetées, Dvonn a surtout pour lui des règles simples, expliquées en 5 minutes maximum, mais qui offrent une richesse et une profondeur incroyables. Aucune partie ne se ressemble car la configuration de départ est établie par les joueurs. Il a donc une très forte durée de vie. Et puis les pions Dvonn sont une invention géniale ; au-delà du fait que l'on doive avoir la meilleure maîtrise des pions, il faut surveiller ces trois générateurs qui peuvent tout faire basculer. Tout peut basculer et c'est bien là le grand intérêt de ce jeu. Une partie n'est jamais gagnée d'avance. C'est un jeu où **il faut avoir le dernier mot** (d'où l'accroche), bien se placer pour prendre les grosses piles au dernier moment sans pouvoir se les faire repiquer. Dominer pendant la partie ne veut rien dire (mais il n'en est pas moins contrôlable). Et ça, ça est nouveau. Dvonn est d'autant meilleur que, contrairement aux jeux abstraits classiques, il est rapide. En 20 minutes, ça est plié. Ici, pas de parties interminables et de cerveaux qui n'en peuvent plus. C'est surtout pour ça que je le préfère à Yinsh. Dvonn, ça est frais, ça est presque reposant et pourtant, ça est génial et captivant. Saluons également le marketing de l'éditeur, qui nous offre des illustrations magnifiques qui donnent presque envie de manger du jeu abstrait. **En bref** Je le préfère à Yinsh. Les + * règles minimalistes, et système de jeu inépuisable * innovant * les pions Dvonn, idée magnifique * tout peut basculer, mais il reste très contrôlable * sa durée de vie * le matériel donne envie d'y jouer * durée apaisante Les - [\*]plusieurs parties sont nécessaires pour certains

beri

20/07/2007

Dvonn moi tes pions, Da me fera des points
Je vais pas reparler du projet GIPF blabla, c'est le meilleur ou y a mieux, etc... Surtout que je n'ai pas testé les autres jeux du tas ;) Ceci dit, Dvonn était le mieux placé lorsque j'ai investi dans ce jeu pour le tester. Ma foi, le matos est très agréable à manipuler comme je l'avais lu, et les règles sont à la foi simple, originales, et pleines de possibilités... D'ailleurs, en parlant de possibilités, il y en a tellement qu'il devient difficile de bien jouer à Dvonn, à part en se transformant en pro du brainstorming. Il faut calculer une tonne de coups à l'avance, et il y a tellement d'imprévus possible, qu'on empile les pions au feeling et puis basta. Ce n'est pas plus mal vous me direz, mais il ne me semble pas que ça soit le but de ce genre de jeu. Un bon jeu à deux toutefois, mais pour joueurs avertis.

Maruk

15/05/2007

S'il ne devait en rester qu'un!
Voici un jeu qui se renouvelle en permanence car on apprend à chaque partie. Tout d'abord un matériel magnifique et très agréable au toucher. Du fait de la gestion des déplacements, la pression augmente au fur et à mesure que les possibilités s'amenuisent. De plus un retournement de situation est possible jusqu'au dernier coup, permettant ainsi une certaine part de bluff car on peut faire accroire à son adversaire qu'il a réussi un joli alors que justement c'est pour mieux le pièger. Les parties sont assez courtes (15 minutes) ce qui donne envie de prendre rapidement sa revanche. Enfin ce jeu est accessible aux débutants! Pour la technique : un plateau, 22 pions blancs, 22 pions noirs, 3 pions rouges. Une tour est possédée par le pion du dessus. Un pion ou une tour se déplace toujours sur une case occupée. Un pion se déplace que d'une case et une tour ne peut se déplacer que du nombre de pions la composant. Les pions non directement reliés au pions rouges de vie meurent. A la fin celui qui la plus grande addition de tours remporte la partie. Un jeu indispensable!

tt-d867fc7f5817505...

14/05/2007

original. simple. bravo !
Le jeu est beau. Les déplacements sont originaux. Les règles sont simples, mais les stratégies développées. Donc mon seul regret... c'est qu'il ne soit pas assez connu !

tt-6b094e7de89b44b...

20/04/2007

Pile d'assiettes
Mes premières parties se sont faites sur le site boite à jeux. Et là j'ai trouvé le jeu génial. Puis j'ai joué en vrai. Et là j'ai trouvé pénible de compter les étages. Les mécanismes du jeu sont néanmoins superbes. Dernier bémol : j'ai été déçu du plateau en carton.

tt-660fc096ed15456...

04/04/2007

Dur dur
Pour y avoir joué plusieurs fois en ligne sur Internet, j'ai vraiment énormément de difficulté à comprendre une quelconque stratégie ! Du coup, je me prend de ces raclées, et de plus, je ne trouve pas le coeur à y comprendre quoi que ce soir ! Bref, je ne suis pas attiré par ce type de jeu.

tt-91cd056ca46464f...

02/04/2007

Collectionnite aigue !
Je suis atteints de collectionnite gipftique aigue …. C’est grave doc ? Rien à faire avec cette série, esthétiquement parfaite. C’est un vrai plaisir de les acheter même si j’avoue mes parties sont bien trop rares. Ayant commencé par yinsh, dvonn ne me déçoit pas le moins du monde … Le jeu est beau, le concept est nouveau, la formule marche aussi bien que Kinder mais sans le chocolat. Sans hésitations pour qui aime les jeux abstraits Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

10/01/2007

Pourquoi il me plaît?
Impossible à dire : je déteste les jeux abstraits, sans couleurs, sans thème, et bien celui-là je l'aime beaucoup même si je ne gagne pas souvent. C'est un mystère, c'est l'EXCEPTION!!

tt-8cd085065157555...

08/01/2007

J'empile, tu empiles, nous empilons
Dvonn est un excellent jeu de stratégie à 2 où on doit empiler le plus de jetons possibles. Un pile de jetons appartient au joueur qui y a empilé un jeton en dernier. C'est donc un jeu où les retournements de situation peuvent être nombreux et où il faut parfois savoir perdre sur un coup pour mieux gagner ensuite. Attention aux neurones, ils vont chauffer...

tt-35d995546fb5931...

05/01/2007

excellent
Avec son matériel sobre mais néanmoins esthétique, Dvonn est encore un jeu casse-tête comme je les aime ;o) Une partie suffit pour se rendre compte que la profondeur stratégique du jeu ! Mais on comprend aussi qu'il faudra plusieures parties avant de pouvoir "maîtriser" la bête. La mise en place du jeu à l'air complètement aléatoire, pourtant, d'après les dires de certains habitués, 50% de la victoire se joue sur cette de placement. C'est certainement sur ce point qu'il faut travailler pour trouver les stratégies les plus pointues.

tt-d6795bb78e0e8c4...

27/12/2006

Excellentissime
Les + : Une perfection dans le dosage de : - une règle du jeu simple mais pourtant d’une grande profondeur - le matériel sobre mais pourtant pas du tout austère - pour des parties relativement courtes - de la tactique et de la stratégie mais sans prise de tête Les - : Cela va me prendre du temps de maîtriser le jeu (pour l’instant, j’y vais à l’instinct) Donc : Il va falloir en faire des parties avant d’en avoir fait le tour mais j’adore. Et même si je ne suis pas à la hauteur, j’adore jouer dans la cour des grands.

26/12/2006

Le Feu !
En même temps que la réalisation de son projet GIPF, Kris Burm a voulu personifier ses jeux. Quelle splendide analogie que ce Dvonn / feu ! : Les anneaux qui s'empilent et se dévorent en ne laissant rien à leur place, la nécessité d'avoir un anneau sur lequel se rendre pour pouvoir bouger (le combustible), l'obligation d'être au contact des dvonns qui sont les foyers du jeu (sans eux tout disparait), le mouvement des anneaux au long de la partie qui fait immanquablement penser à la progression d'un feu... Et je rajoute bien sûr le côté passionnant et fulgurant du jeu ;o) Dvonn est une merveille de jeu abstrait (dont je ne suis pourtant pas un grand adepte). Les règles s'apprennent en 2 secondes, le jeu est abordable dès la première partie et les stratégies de base se découvrent très vite. Passé le placement, le jeu est rapide et procure tout de suite un intense plaisir ludique que je n'ai jamais pu rencontrer dans aucun autre jeu abstrait. S'il y a un reproche à faire à ce jeu, c'est sur la partie placement, qui peut être longue mais qui est pourtant essentielle. Un mauvais placement initial, et c'est très certainement le gain de la partie que vous échappe. Plus que de la logique pure, Dvonn demande avant tout de grandes qualités d'observation et d'analyse, puisque le jeu est entièrement ouvert dès le départ. Les joueurs expérimentés seront donc bien évidemment avantagés (ce qui est le propre de presque tous les jeux abstraits). Absolument indispensable !

damalock

16/12/2006

Très (trop ?) subtil
Beaucoup n'accrochent pas... Il faut être un fan du genre mais lorsqu'on l'est, ce jeu fait partie de la collec obligatoire !

tt-0055ca1b95638b1...

21/10/2006

une pure réussite en terme de réflexion et de gameplay
un jeu aux règles simples... un jeu de réflexion original... un jeu où chaque partie est différente... un jeu qui plait à chaque fois que je le montre... un jeu auquel on revient souvent... un jeu... à avoir dans toute bonne ludothèque pour peu que l'on aime les jeux de réflexion!!

mistercyr

04/10/2006

Abstrait ... certes ! Mais tellement bon !
Après le ravageur GIPF et le désemparant ZERTZ, voici le captivant DVONN. Le terrain se réduit au fur et à mesure de la partie, un peu à la façon de ZERTZ. Et le jeu s'accélère quand vient la fin. La mobilité des pièces est au coeur du système, changeant d'un coup à l'autre ... Et les principes stratégiques, quoique assez simples dans leur formulation (garder le maximum de mobilité aux pièces de sa couleur, limiter au maximum celle des pièces adverses), sont bien moins aisée à mettre en oeuvre qu'elles n'y paraissent. Je ne connais pas (encore) TAMSK et PUNCT. Mais des quatre autres, DVONN me parait le plus accessible à des néophytes, ZERTZ étant quand à lui sans doute le plus perturbant. Mais accessible ne veut pas dire simple. Loin s'en faut ! En tous les cas, Chapeau bas Mr Burm ! Je suis fan !

Hebus

26/09/2006

Suberbe, quoi que...
je n'ai jamais envie d'y jouer ! je dois avoir un problème avec les jeux abstraits car je reconnais que Dvonn est bien fait dans le genre. Mais bon rien à faire toute cette gamme de jeux me fait passer de l'indifférence au mieux à l'ennui au pire.

tt-d6215089f025137...

18/09/2006

Un abstrait qui me plait
Moi qui n'aime pas trop les jeux abstraits je dois dire que celui ci m'a quand même bien convaincu. C'est simple beau et accrocheur. On peut même y jouer sur la plage... Je crois que je le préfère à yinsh, même si les deux sont très bon dans le genre.

Jabberwock

11/09/2006

tres simpa
voila un jeu de strategie qui a été une petite revelation pour moi. Les regles sont originales (enfin je crois), et amenent à d'intenses reflexions. il faut savoir poser ses pions au debit, controler le maximum de place, et faire attention aux pions adverses, et surtout, surtout ne jamais s'eloigner des palets rouges. je recommende vivement pour changer des echecs et autres classique des jeux de strategies.

tt-b8d10ab6c059585...

05/08/2006

Un jeu abstrait, un classique, déjà.
Dvonn est vraiment fait pour les joueurs qui aiment Othello, les dames, les jeux abstraits où il faut réfléchir et où il n'y a aucune chance qui intervienne. Bref, quand on aime ces jeux, on peut aimer Dvonn en plus pour ces raisons : - le placement change à chaque partie, ce qui rajoute un effet de complexité au jeu. C'est comme si on jouait aux échecs en choisissant au départ les places des pièces. - le jeu est beau et donne envie de manger les pièces qui ressemblent à des Kiss cool; - il est inépuisable comme beaucoup l'on dit. Dès les premières parties, on se rend compte de l'ampleur de la tâche, des stratégies qui vont apparaître....

tt-43576cc6c3fed74...

30/07/2006