Tous les avis pour : Dvonn (2002)
Abstrait, court et fun
J'avais déjà été séduit par Yinsh, sa pureté, son élégance et sa durée. Je ne suis pas déçu avec Dvonn qui reprend l'élégance sans être aussi sobre : les mécanismes sont plus originaux puisque l'on ne peut se référer à Othello, morpion ou go. Les parties sont plus courtes car il n'y a qu'une manche. Le plateau de jeu réduisant au fur et à mesure est une grande trouvaille. Les déplacements sont certes plus difficiles à appréhender de prime abord que ceux de Yinsh. Le jeu se joue donc à différents niveaux en fonction de la volonté de réflexion des joueurs. Le projet Gipf a réussi à me réintéresser aux jeux abstraits, moi qui ne jurais que par des Puerto Rico, Goa, Age of Steam et autres jeux à thèmes. Il ne fait aucun doute que j'achèterai les 5 de la série (si je les trouve !).

tt-25778c5036f3da5...

01/11/2004

Le meilleur du projet gipf
Si vous ne devez en prendre qu'un je conseille celui là. Très beau, très simple, très profond. Que de parties passionantes en perspective! Pour moi un des meilleurs jeux abstraits.

tt-51806aeabc62785...

07/10/2004

Dvonn ou comment changer d'avis ?
Ma première impression sur **Dvonn** a été complètement positive. J'ai été emballé par ce jeu abstrait d'une profondeur incroyable mais aux mécanismes pourtant simples. De ce fait, je comprends les excellentes notes qui lui sont attribuées. Mais voilà, avec le recul (et la veste de pragmatisme qui me sied) j'ai un avis plus mitigé (et je me retrouve en partie dans les commentaires de Guyomar). Le fait de ne pas comprendre le placement initial m'agace particulièrement, tandis que cela m'intriguait au départ. Je n'arrive pas le moins du monde à définir comment jouer l'ouverture. Or celle-ci est fondamentale. Par ailleurs, dans la pratique, quand l'occasion se présente, je choisis généralement un autre jeu. Bref, en un mot, je ne sais plus vraiment quoi penser de **Dvonn**, qui m'a relativement déçu sur la durée. Solution de facilité : je mets une moyenne.

tt-bd7aa49c5420e33...

27/09/2004

Je l'aurai plutôt appeler WXORTZK!!!
Ou bien ZBLUUURFGH... mais c'est une question de gout personnel. Je ne suis pas un grand fan de jeu abstrait à deux. J'aime bien les échecs, par exemple, mais au bout de 5 minutes, j'en ai marre! Eh ben, là, Je suis resté accroché jusqu'au bout de ma première partie et après j'ai cherché partout des joueurs pour en faire d'autre. Parfaitement addictif! Les mécanismes sont surprenants, je pense qu'il doit y avoir plein de techniques et de stratégies, les parties sont rapides et vives, le materiel est splendide, les retournements de situation et les coups fourrés nombreux... Parfaitement parfait!

tt-0f0c50b257642b5...

25/09/2004

Profond ...
Ce jeu est une pure merveille de reflexion. Et ce qui ne gache rien il est assez accessible au premier abord (contrairement a GIPF). La premiere partie vous ne jouerez pas bien, vous vous ferez retamer 45 a 0 mais au moins vous commencerez rapidement a voire ce qu'il y'a a faire. Je n'oserai pas dire qu'il est aussi profond que le Go ou les echecs parcequ'il n'a pas encore resiste a l'attaque du temps mais franchement au bout d'un certain nombre de parteis je me prends toujours autant de roustes contre les gens experimentes, alors c'est qu'il doit avoir du repondant ce jeu...

tt-e4b49309aa39fcb...

17/09/2004

Une empilation au poil !
DVONN (deuwoneu) n. m – 1903 ; mot angl. du comté de Dvonnshire. Interjection familière servant à exprimer son étonnement face à l’imbrication parfaite de différents éléments connectés entre eux. *« L’un des deux amants s’écria : Dvonn ! mon mari…, Georges Feydeau »* Dvonn est si grandiose qu’il mériterait en effet sa place dans le dico ! Un petit conseil avant que vous vous précipitiez pour l’acheter : testez-le toutefois avant puisqu’il peut surprendre et dérouter quant aux tactiques à mettre au point pour gagner. Sinon, c’est à se procurer d’urgence.

Rémy-lee

31/08/2004

Un peu trop abstrait - Mais non mais non :)
Bon, a y regarder de plus pres, Dvonn est un excellent jeu, sans-doute mon prefere du projet... A la difference de Yinsh ou je calcule rien, j'ai l'impression d'influer sur les parties, de construire ma victoire (ou ma defaite) petit a petit. Tres agreable en somme...

grojaky

31/08/2004

Grand Dieu ! J''y croyais pas trop mais c'est vrai qu'c'est bon !
Au départ, j'ai acheté Dvonn pour compléter ma ludothèque avec un type de jeu que je n'avais pas trop : les jeux abstraits. Et comme je n'aime pas trop les jeux abstraits j'ai donc fait confiance aux avis de TRIC-TRAC qui classait Dvonn comme un des meilleur dans son genre. Bref, au départ c'était plutôt un mouvement de collection, et je ne pensais pas vraiment accrocher. Mais putain qu'il est bon ! Excusez le langage peu chatié mais j'ai vraiment été bluffé. On en a fait un max de parties en 1 seul après midi ! Il n'est pas vraiment à classer dans les jeux "abstraits" mais dans les jeux excellentissimes. Ca m'apprendra à vouloir mettre des étiquettes ! Comment le décrire... Tout le monde l'a déjà décrit. En vrac je dirait : Beau, Poétique, Fluide, Rapide à apprendre et à jouer, d'une profondeur abyssale, et possédant un énorme goût de "reviens-y" ! Il a mis la barre haut le salopiaux ! Tout ce que je peux dire, c'est que si vous vous dites que que vous n'aimez pas les jeux "abstraits", vous avez de forte chance d'être surpris pour 25 Euros. Et 25 Euros qui ne dormirons pas dans un placard, c'est pas un mauvais investissement !

Cendre

09/08/2004

Original, subtil et déroutant
Moi qui ne raffolais pas des jeux abstraits, on pourra dire que Dvonn m'aura convaincu. Quant à savoir lequel d'entre lui et Dvonn est le meilleur jeu du Projet GIPF, le choix est difficile. Les deux jeux ont une approche très différente. Yinsh est plus beau, plus dynamique et plus accessible, tandis que Dvonn est plus original, plus subtil et plus déroutant. L'idéal c'est d'avoir les deux, selon votre humeur du jour...

tt-c90637734cf64d2...

07/07/2004

Encore un jeu abstrait noir et blanc?! Ben oui et alors?
Encore un jeu avec des pièces en noir et blanc? Ben oui mais comme il est différent et plus mieux au moins aussi bien que ceux qui existent déjà, ben il a droit à des éloges bien mérités. Simple à apprendre, donnant plein de plaisir à jouer et difficile à maîtriser. Ce serait pas une définition possible pour un bon jeu abstrait ça? Mmmmmm?

Ren

06/07/2004

réussite totale
à force d'y jouer je dois reconnaitre que le mélange prise de tête et jeu aux règles simples est réussi totalement c'est stratégique à souhait, si une erreur est faite, on peut parfois rattraper cela contrairement aux échecs ou a othello les parties sont plutôt courtes le plateau de jeu sympa une réussite ! ce qui n'est pas aisé pour ce type de jeu en ce qui me concerne le meilleur jeu du projet Gipf

Marc Laumonier

27/06/2004

J'aime pas les jeux abstraits
Celui-ci est très abstraitt, on ne peut plus abstrait. Mais comme il est très original, très beau, qu'il s'explique en 3 minutes et qu'on s'amuse beaucoup, il mérite bien sa bonne note.

tt-8f79d86a283c845...

19/04/2004

Difficile
Dvonn reste à mon humble avis le jeu dont l'aspect tactique est le plus dur à appréhender. Points positifs : Une seule tactique gagnante à tous les coups me semble difficile à définir Les retournements possibles de situation notamment en cas de déplacement d'un des 3 pions rouges. Points négatifs : Le rôle important du positionnement des pions au départ, le mécanisme de jeu non "naturel" Ollivier

est13

18/04/2004

Le meilleur du projet GIPF
Difficile à maitriser lors des premières parties, Dvonn se révèle assez vite être un jeu proposant des stratégies variées et donc une durée de vie importante. Il plaira à tous les amateurs de ce style de jeu, pour les autres, je pense que Zertz est tout de même plus accessible. Certainement l'un des tous meilleurs jeux de la série GIPF qui en compose pourtant déjà d'excellents. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

10/04/2004

Génial !!!
Une merveille ... rien de plus. S'il n'en reste qu'un ce sera celui là.

tt-a608e06e51ebb2f...

09/04/2004

Dvönn au Panthéon
Stratégique, tactique et pourtant simple à assimiler, Dvonn est un jeu où les erreurs se payent cash. Les fins de parties sont à la fois combinatoires et jubilatoires. Même si Gipf est entièrement maitrisable, Dvönn le supplante en possibilités tactiques que l'on ne peut toutes explorer. De fait la part est faite aussi à l'intuition. Matériel superbe (A quand un plateau en pierre)que l'on ne se lasse pas de manipuler. A signaler tout de même que Kris Burm a lorgné largement sur focus et avalam bitaka qui ont la primauté du mécanisme d'empilement de Dvonn.

nemo

29/02/2004

Le meilleur de la série ! le plus abordable aussi.
Et pourtant je n'aime pas du tout les jeux abstraits ! Mais alors Dvonn, quel bonheur... connaissant mon peu de goût pour le go, les échecs, les dames, je doutais franchement de ma capacité à apprécier les jeux du projet GIPF, mais vu les avis dithyrambiques, je me suis décidé à aller l'essayer sur le fantastique www.boiteajeux.net.... et là, quelle claque ! Extrêmement simple et abordable, ce jeu est d'une richesse inouïe.... et si au lieu d'avoir un échiquier dans chaque maison, on avait un Dvonn ? Des mécanismes incroyablement purs au service d'un jeu où toutes les parties sont différentes. Bien sûr, un tel concept révolutionnaire peut sembler difficile à appréhender les toutes premières parties mais il en va ainsi de toute oeuvre géniale... L'idéal est de commencer face à un très bon joueur qui nous fera progresser très vite mais commencer contre un joueur de son niveau et découvrir petit à petit est également jouissif... Je manque de vocabulaire pour exprimer mon amour vis-à-vis de ce jeu hors-normes. **Mon classement des jeux du projet :** 1. DVONN 2. TZAAR 3. ZERTZ 4. YINSH 5. GIPF 6. PÜNCT 7. TAMSK (hors-projet désormais) PS : Après 300 parties, je me dois d'ajouter un très léger bémol. Il se trouve que le joueur qui commence (le joueur blanc) a un avantage non négligeable. Il convient donc de se mettre d'accord sur une formule équitable (Aller-Retour par exemple) entre bons joueurs pour équilibrer. [Edit] Après avoir acheté le jeu en "dur", je ne m'en lasse toujours pas après une plus de 200 parties, et si la version de boiteajeux est fantastique, la version en dur permet le placement non aléatoire sans y passer des années.... Les pièces sont superbes, même si le plateau de jeu en carton me deçoit un peu, mais bon pour 25€ je savais que je n'aurais pas un plateau en granite gravé...

tt-bc36529457f0255...

18/02/2004

toi!
Que dire à part excellentissime!! Comme tous les jeux GIPF quoi!

tt-ca6d5790e168104...

31/01/2004

Saute-pions
Ce n’est que le deuxième jeu du projet GIPF que je connaisse. J’ai en effet commencé ce dernier avec YINSH. DVONN est un jeu très rapide, où au début on est un peu perdu. Mais les parties s’enchaînant, on apprend ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Il offre l’avantage d’avoir des règles très simples, vite apprises, mais la maîtrise du jeu demandera beaucoup de temps. La fin de partie est très importante et chaque erreur peut-être fatale. Cependant, il ne faut pas négliger, même si on a l’impression que beaucoup se joue à la fin, le début de la partie voir même le placement des pions.

tt-82ab73fbfc1e59f...

29/01/2004

Je rempile quand vous voulez !
J'ai découvert Dvonn en même temps que Yinsh, et ma vie est devenue un enfer. En effet, à quoi jouer ? Dvonn ou Yinsh ? Fromage ou dessert ? Bien que basé sur des règles plus simples et des principes différents que Yinsh, Dvonn est tout aussi addictif, génial, indispensable ! Si vous avez aimé l'un, vous devriez adorer l'autre. Alors, on s'fait un petit Yinsh ou un petit Dvonn ?

tt-025ef55f53d89e9...

18/01/2004