Tous les avis pour : Dvonn (2002)
Glups
Arrgh... Quel jeu étonnant que ce Dvonn... Au début, on ne sait vraiment pas où l'on va, la mise en place et en jeu est un peu longue. Et puis, on se rend compte petit à petit de l'implication de chaque coup (ou plutôt, on la pressent...). Et le tout reste fluide. Et l'on se sent porté par une mécanique abstraite, parfaitement huilée mais dont les contours nous échappent. Plus on bouge, moins on est mobile. Plus on va haut, moins on va aller loin... Dvonn est comme une vision: un rêve de perfection condamné à demeurer inassouvi... Mon classement des jeux du projet Gipf et leur critique: 1-[Zertz](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragonball-zertz/avis) 2-[Gipf](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pur/avis) 3-[Pünct](//www.trictrac.net/avis/sport-horizontal-ou-vertical) 4-[Yinsh](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-vol-du-yinsh/avis) 5-Dvonn

palferso

24/12/2003

... [les mots me manquent]
Je crois en effet qu'il faut être un génie pour inventer un jeu abstrait aussi original et captivant. Je suis (les mots me manquent) sidéré par ce jeu. Autant j'ai joué à des jeux abstraits dans ma jeunesse, tout en étant convaincu de ne plus y retourner depuis les beaux jeux à thème contemporains. C'est sans compter le projet GIPF, et en particulier Dvonn, une drogue dure du jeu, dont la dépendence se révèle à une vitesse foudroyante. On a plaisir à découvrir tant de stratégies possibles à chaque partie. Chacune pouvant être contrée et ouvrant le jour à de nouveaux coups. Ce jeu est d'une richesse infinie. La mobilité est essentielle. Et ici comme dans la vraie vie, les grandes tours sont vulnérables. C'est un régal que de laisser l'adversaire construire votre victoire. Et quel plaisir ce lien de vie aux pions Dvonn rouges. Tout en étant abstrait, il y a comme une métaphore, une poésie, qui sans doute font aussi le charme de ce jeu. Profondeur et simplicité, voilà le mélange ludique le plus onctueux. Je crois que c'est la première fois que je rédige un avis aussi élogieux, tout en ayant l'impression de ne pas avoir trouvé les mots forts que je voudrais exprimer. Je lui mets sans hésiter un 6/5 bien mérité. Mais à l'heure où vous lirez ces lignes, peut-être que le modérateur de ce site aura ramené la note à une valeur plus raisonnable.

tt-1dab011c8efe4a9...

22/12/2003

Que le plus mobile l'emporte !
Dvonn est un jeu brillant de simplicité et de dynamisme. Ce 4ème opus du [projet GIPF](http://www.gipf.com), est un nouveau trait de génie de son prolifique créateur, Kris Burm : mais jusqu'où ce dernier s'arrêtera t'il ? Dvonn est un jeu abstrait très pur, pourvu de règles minimalistes, qui ne souffrent pas de la moindre imperfection. Le matériel est sobre, esthétique et très agréable à manipuler. Personnellement, j'aime beaucoup l'obligation, pour le joueur encore en lice, de devoir jouer tant qu'il lui reste un coup jouable... quitte à devoir "suicider" ses propres piles ! **Dvonn se révèle passionnant jusqu'au bout.** *J'ai commencé par pratiquer ce jeu online, et après seulement une demi-douzaine de parties, j'ai courru l'acheter.*

tt-546c38cdd18ae71...

03/12/2003

Il y a des génies sur cette planète...
... et l'un d'eux (au moins !) a eu la bonne idée de créer des jeux. Ces jeux sont les jeux du GIPF project, et Dvonn en particulier. C'est vrai quoi, les règles tiennent sur un ticket de bus et pourtant le jeu est inépuisable. C'est vrai qu'il y a d'autres jeux abstraits dans ce cas, mais en plus Dvonn est ludique. Pour peu que vous ayez un partenaire de niveau équivalent (et qui réfléchisse pas deux plombes entre chaque coup) vous aurez là le potentiel pour des heures d'amusement.

Schuk

19/11/2003

vivement "dvonn 2"
Enfin un jeu de réflexion où les grosses têtes vont avoir du fil à retordre, car tout ce qui fait le charme de ce jeu c'est les 10/12 derniers coups, quand il ne reste que quelques pièces et que les choix deviennent de plus en plus restreints. On peut élaborer une fine stratégie pour ce retrouver à perdre lamentablement ses pièces une à une faute d'avoir gardé quelques pièces uniques pour finir. J'adore ce jeu et j'espère que mes descendant l'adorerons aussi.

Tonto

11/11/2003

le meilleur de la série GIPF ?
Difficile à dire quel est le meilleur jeu de cette formidable série de jeux abstraits. C'est peut-etre Dvonn mon préféré tant il me semble subtil, tactique et stratégique. Si je devais trouver un défaut au jeu, je dirais que la partie tactique est trop importante en proportion par rapport à la partie stratégique. En début de partie c'est la stratégie qui prime, en fin de partie c'est de loin la tactique est la moindre erreur peut-être fatale. L'avantage c'est qu'il peut y avoir d'énormes renversements, une partie n'est donc jamais gagnée. En tout cas le matériel est super agréable à manipuler. J'adore le fait d'être obligé de jouer jusqu'au bout, rien n'est jamais gagné jusqu'au denier coup. Je n'en reviens toujours pas : a chaque jeu du projet GIPF, je suis impressioné par la qualité et l'originalité du jeu. Ces jeux sont pour moi les meilleurs jeux abstraits avec le Go.

solo

05/11/2003

Allez zou ! Au panthéon des jeux !
Chris Burm est un être à part comme il en existe rarement dans le monde des jeux. Beaucoup se sont frottés avant lui à la création de jeux abstraits avec jamais avec autant de pugnacité et de brio. Il n'y a rien a jeter dans cette collection et Dvonn est un excellent représentant de l'intelligence de Chris qui prouve une fois de plus qu'un jeu abstrait est tout sauf chiant. Même si je ne partage pas comme beaucoup de mes confrères joueurs le goût pour l'esthétique 80 des jeux du projet Gipf, le matériel est toujours aussi agréable à manipuler. Le jeu est malin, d'une énorme profondeur, simple à comprendre. Au fur et à mesure des parties, on se plait à découvrir des configurations gagnantes aussitôt contrebalancées par des techniques de parades nouvelles. Voilà un jeu qui ressortira régulièrement et qui mérite amplement de figurer au panthéon des grands classiques comme le Reversi, les dames ou l'Abalone. Merci monsieur Burm !

Docteur Mops

02/11/2003

un jeu de pions
Que voilà un bon jeu... Beau, mais au design simple, mais au concept également simple mais vraiment intéressant, prenant... Il faut savoir anticiper, garder des "munitions". Je ne développe pas, il suffit de taper 'dvonn' dans un moteur de recherche, vous trouverez plein de jolis sites avec des fiches, compte-rendus de partie et avis autrement mieux argumentés que le mien... :-)

Toftof

21/10/2003

Le plaisir des yeux et de l'esprit
Dvonn est un jeu à 2 qui mérite d'être dans toutes les ludothèques. Il marie un jeu splendide avec une mécanique qui s'efface dès la première partie tellement elle est simple. On ne se concentre alors que sur l'esprit du jeu qui donnera du fil à retordre aux plus grands amateurs de jeux abstraits comme aux autres. A conseiller vivement !!! Agartha

tt-4fc17f5d815b6b7...

18/03/2003

Un des meilleurs jeux a deux !
Voici un jeu de pure strategie. Il est facile a comprendre, mais malin a jouer. On comprend assez vite l'importance de certains coups et on joue rapidement des parties d'un niveau interessant, et pour autant on a toujours l'impression qu'on n'a pas pense a tout et qu'il y a encore plein de pistes a explorer et de strategies a tenter. En plus, le plateau est un regal pour les yeux, ce qui ne gate rien. Une des toutes meilleures surprises de cette fin d'annee a mon avis !

Ceranor

23/12/2002