Tous les avis pour : Dvonn (2002)
Sur la plus haute tour...
Dans la même veine que les autres jeux du projet Gifp, Dvonn a des règles très simples qui aboutissent à un jeu complexe et jubilatoire. Toujours un plaisir.

Sherinford

25/01/2010

Que du bonheur
Aussi beau que bon, le matériel donne tout de suite envie de jouer. Du pur bonheur comme on en rencontre que trop rarement dans les jeux a deux. Un gros Bravo pour toute la série du projet Gipf d'ailleurs

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

Pile to pile
Tout le travail de Kris Burm repose sur les mêmes principes: simplicité et richesse tactique. Dans Dvonn, la possibilité d'empilement est très bien pensé. Il ne faut être ni trop gourmand ni trop faible pour arriver à engranger suffisamment de points et gagner la partie. La prise du dvonn est quasi indispensable pour contrôler le jeu et forcer son adversaire à opérer certains coups pour rester en contact avec l'anneau rouge. Un jeu efficace qui ne s'apprivoise qu'après plusieurs parties malgré ses règles accessibles et qui creusera la tête des matheux partis à la recherche de combinaisons systématiquement gagnantes.

tt-66a32333177c560...

11/07/2009

Bravo !!
Un jeu un peu complexe au départ malgré des règles simples. En fait on apprendes on fur et à mesure des aprties du coup, on a tjs envie de rejouer pour apprend re de nouveau ... Des nouvelles idées se dessinent (et si j'essayais de sacrifier cette pile pour pouvoir ensuite...) Bref, vous aurez compris un très beau qui allie en plsu à des règles intelligentes des illustrations superbes ! Bravo

tt-704c4e87c5198f2...

30/05/2009

A Dvonn les ballons!
Attention, avis conceptuel calqué sur mon sentiment lorsque je pratique le jeu (une demi-douzaine de parties au compteur). Dvonn est simple et rapide à expliquer. Mais Dvonn est également d'une profondeur de réflexion abyssale. Bref j'adore!

6*M*A*S*H

21/05/2009

Grande oeuvre poético-mathématique inside
Je ne suis pas un spécialiste de Dvonn (une 20aine de parties), mais j'aime beaucoup ce jeu abstrait. Malgré des règles très simples, on se perd dans un océan de perplexité lors des premières parties tant on a du mal à voir comment on va bien pouvoir arriver à ses fins. Alors on joue un peu au hasard. Et tout à coup on a une idée, on la tente, et on se dit que cette idée n'était pas mal. Alors on refait une partie en tenant compte de ce qu'on a découvert avant. Et là, une nouvelle idée se dessine: et si j'essayais de sacrifier cette pile pour pouvoir ensuite.... Et voilà ce qui se passe de partie en partie, on découvre des coups improbables, on teste des choses, on en découvre sans cesse de nouvelles. Et on se retrouve avec un jeu vertigineux, des lignes se créent, des dessins se forment, des mouvements se déploient avec force. Et toutes ces constructions/déconstructions, ces paysages abstraits, composent un poème sans mots, une musique à trois couleurs, un espace infini ouvrant des lucarnes sur d'autres infinis.... Et oui, je m'égare, je suis victime de l'effet Dvonn.

Ara Qui Rit

15/05/2009

Quand même bien pensé
Quand même bien pensé

tt-b10b73caddb9eea...

13/04/2009

Mon préféré de la série.
Principe de jeu ultra simple avec de nombreux rebondissement, d'autant que le plateau se réduit au fur et à mesure que la partie avance. Un vrai plaisir de préparer ses coups.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

21/02/2009

très bon, enfin... j'ai un doute... et non, encore une fois il y a un temps de non-jeu
Tout semble a priori excellent dans ce jeu, seulement voilà, il peut être assez répétitif. Un peu comme "Abalone", je me dis que la réussite n'est pas complète, que les parties se ressemblent trop, que les affrontements n'ont lieu que tard. Peut-être que le rapprochement idéal serait avec le "Jeu de dames" : on commence par vider un peu le plateau et après seulement, il faut piéger l'adversaire. Existe-t-il un jeu à deux dans lequel il n'y a pas une phase d'installation du duel ? Je cherche encore...

tt-443edfabb8bf450...

09/01/2009

Beau et dur
Difficile à maîtriser et déroutant comme tous les jeux du GIPF, mais ce sont en fait des qualités. Original et beau, des règles simples engendrant beaucoup de stratégie dans des parties courtes. Avis aux amateurs, le projet GIPF renouvelle les jeux abstraits et change des classiques tout en arborant le même intérêt.

Arrakhan

27/10/2008

Trop Bon
j'ai toute la serie, et bien difficil pour moi d'en trouver un meilleur que l'autre. Je les aime tous, alors, voila, note Maxi, normal :) Stef

tt-0af1eeb68c01931...

19/08/2008

Dvonn moi ta main
Jeu pour deux à installer en un tour de mains, comme ses frères du projet Gipf. Un paysage lunaire et des pièces qui nous transportent dans nos souvenirs de bonbons polo aiguisant la réflexion!

tt-1542c7bb4fe6bbf...

16/05/2008

Dvonn, y en a bon !
Bon, si vous aimez les jeux de réflexion à 2, ce jeu est fait pour vous ! Il est original, beau matériel, les règles sont très simples à appréhender (bon à appliquer, un peu moins c'est vrai). Bref, je ne mets que 4 car il est très orienté jeu de réflexion, ce qui peut déplaire à certains... même si je n'en fais pas partie. Il m'a donné envie de tester les autres jeux du GIPF project.

tt-e1a5b03313f2389...

28/04/2008

Subtil et riche;
A réessayer, vite...

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

Beignet ou Bagel?
J'aime assez les jeux abstraits mais Dvonn ne m'a pas du tout séduit pour deux raisons : - je trouve le matériel affreux - la phase de placement des pions est pour moi très fastidieuse bien l'on sente que c'est là que la partie se joue je n'y prend aucun plaisir préférant la phase de déplacement. Bref, un jeu très profond mais auquel je joue sans plaisir bien que je lui reconnaisse de nombreuses qualités.

allard92

14/02/2008

Nnovd à l'envers. Ca veut rien dire non plus.
J'ai joué pour l'instant une dizaine de parties de Dvonn, Yinsh et Zertz. Les trois sont excellents, mais si je ne devais en garder qu'un, ce serait Dvonn. Peut être parce que j'ai commencé par lui et que du coup je suis plus à l'aise, je sais pas trop. Comme à Zertz, j'aime beaucoup la notion de plateau qui se "retracte", approchant inéluctablement de la fin. La partie qui peut basculer en quelques mouvements, la subtilité du placement initiale ou déjà beaucoup de choses se jouent, et qui permet des parties toujours renouvelées... Je le trouve moins "mécanique" que Zertz, et plus facile à maitriser que Yinsh. Donc paf, mon préféré, du coup. A voir avec un + grand nombre de parties si ça reste vrai.

tt-d472af946cf6a52...

05/01/2008

German Connection
Pas de surprise avec le projet Gipf. Les jeux se succèdent sans se ressembler, avec une régularité singulière dans la qualité. Ce jeu de connection étonnamment simple d'accès et pourtant très complexe à l'usage (comme tous ses petits frères d'ailleurs) est sans doute l'un des meilleurs jeux abstraits. A consommer sans modération.

tt-0f3cbeb9423f34a...

16/12/2007

Tres bon jeu de reflexion
Un principe facilement assimilable. Une très belle réalisation. On a envie d'y revenir souvent !

tt-bd602b7fc31e5b8...

21/11/2007

Simple et d'une grande profondeur
Je n'aime habituellement pas les jeux abstraits, mais j'avoue que Dvonn m'a complètement conquis : d'une grande richesse stratègique, il est nécessaire de faire plusieurs parties avant d'asseoir sa propre stratégie. L'intérêt de la phase 1 n'apparait à première vue pas primordiale, tant le jeu va prendre une tournure différente selon les adversaires. Dvonn : une réussite !

tt-a2c35c454aef18e...

04/11/2007

De-Voooo-Ne
J'ai découvert Dvonn grâce au petit logiciel permettant d'y jouer sur PC (enfin surtout grâce à Tric Trac, le logiciel m'a surtout fait découvrir les subtilités de la mécanique). J'ai de suite été séduit par la mécanique (et ma faiblesse face à l'IA). J'ai donc décidé de l'acheter. *PS : Comme quoi c'est un bon outil promotionnel. De même que j'ai fait conaissance avec les mécanismes d'Yspahan et de Les Colons de Catane grâce à leur logiciel dédié. J'ai ne les ai pas encore acheté mais une fois dans la vie active je n'hésiterai pas longtemps.* La phase de pose, en plus de permettre des parties plus variées, et déjà à l'origine de ses chances de victoires. Ensuite la mécanique est simple mais offre une multitude de choix (moins en toute fin de partie par contre). J'ai peu d'expérience et le jeu peut me sembler encore très chaostique. Les répercussions d'un déplacement sont très difficiles à voir à long termes (est ce d'ailleurs vraiment possible ??). J'aimerai rencontrer un jour un joueur acharné pour voir sa façon de jouer. En tout cas belle réussite, surtout que le jeu est plutôt beau (jetons costauds et stylés) bien que je m'attendais à un plateau avec des creux (cf. l'illustration de la boîte). Je testerai bien les autres jeux de la gamme qui pour certains sont apparemment tout aussi bons. Joli travail monsieur Burm.

McQueen

27/08/2007