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Boîte du jeu : Five Tribes

Five Tribes

calendar_month2014
settingsBruno Cathala
brushClément Masson
home_workDays of Wonder
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :13 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8,7

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Five TribesFive Tribes : Vraiment bon
        Le matériel au top, des choix toujours intéressants et tourne très bien à 2. Pas si facile à sortir malgré tout, certains joueurs auront du mal à jongler avec les options possibles ou à les repérer.

        Sysyphus

        03/11/2023

        8
      • boîte du jeu : Five TribesFive Tribes : Synonymes d'excitant: exaltant, palpitant, stimulant, Five Tribes, attrayant.
        Oh ben oui, s'il y a bien un jeu que je trouve excitant c'est celui-ci. Bon, de prime abord, à mes yeux le matériel n'était pas des plus sexys: ces tuiles couleur sable formant un plateau modulable me donnaient l'impression d'un jeu trop abstrait et froid sorti du milieu des années 70. Puis cet amas de meeples sur chaque carré m'étouffait déjà rien que sur les photos du jeu. Cela dit, étant donné les avis très positifs et une mécaniques d'apparence plutôt chouette, fallait que je teste avec ma compagne. Résultat: quasiment que du bonheur. "Pourquoi?" "Parce que!" "Mais encore?" Hé bé, oui, il faut réfléchir mais non y a pas besoin de trop se casser la tête parce que de toute façon tu ne pourras pas tout anticiper. Il y a trop de paramètres à prendre en compte, faut simplement l'accepter et y aller au ressenti sur les premiers tours. De toute manière, il y a beaucoup de chance de tomber sur un adversaire qui ne pourra pas non plus tout anticiper, ce qui, du coup, aide à se détendre. Et donc, je disais qu'en fonction des premiers tours, il faudra définir une manière de faire le maximum de points sur une stratégie. Pour ma part, faire des séries d'objets fonctionne assez bien. Ma compagne mise plus sur les Djinns ce qui peut-être aussi une bonne manière de faire des points. Mais y en à encore plein d'autres, des possibilités. Bref, ce texte est déjà trop long, vite "du plus" et "du moins" et que ça saute! Du plus: tellement de possibilité; beaucoup d'interaction; durée de jeu ni trop ni pas assez longue; géniale rejouabilité; petite part de chance; fait travailler les neurones, surtout sur le plan de l'anticipation mais permet aussi d'apprendre le lâcher prise (le premier jeu de développement personnel?); la boîte de rangement. Du moins: les pièces de monnaies en carton ont tendance à s'effeuiller. "C'est tout?" "Oui, il est devenu mon favori, l'être aimé, celui qui n'a presque que des qualités et tous ces défauts qui sont autant de chance On sera jamais des standards des gens bien comme il faut. Je te donne ce que j'ai, ce que je vaux, Five Tribes."

        palscotte

        01/11/2023

        10
      • boîte du jeu : Five TribesFive Tribes : Cérébral mais ludique
        Un bon compromis entre un jeu familial et du "lourd", qui reste très accessible. Un awalé avec de multiples opportunités, et joli en plus.

        Key Largo

        22/05/2023

        9
      • boîte du jeu : Five TribesFive Tribes : Trop calculatoire pour moi
        Dans Five Tribes, vous influencerez le déplacement de tribus afin d'être le joueur le plus influent et ainsi, devenir vizir à la place du vizir. Les règles sont facilement compréhensible pour des joueurs un peu initiés, car nous ne sommes pas vraiment en présence d'un jeu familial. En effet, le jeu est extrêmement calculatoire. Après une phase d'enchères pour déterminer qui sera le premier joueur, vous devrez "égrainer" à la manière d'un awalé les pions sur le plateau. En fonction de la couleur et du lieu d'arrivé des pions, vous bénéficierai d'un pouvoir : récupérer des marchandises, des points de victoires, des pouvoirs spéciaux en recrutant des djiins... Le plateau et les placements étant "fermés", la recherche du meilleur coup en comptant et recomptant devient primordiale, ce qui implique un certain temps d'attente entre chaque tour si vous jouez avec des joueurs qui aiment réfléchir un tant soit peu sur le meilleur coup possible, au détriment de la fluidité de l'ensemble. Le jeu est pourtant plaisant à jouer, surtout dans le début de la partie, d'autant plus que le matériel, de très bonne facture, donne vraiment envie de se plonger dans l'aventure. Mais malheureusement pour moi, le soufflet retombe assez vite tant le jeu est ralenti par les calculs des joueurs. Pire, en fonction de l'ordre du tour, comme les déplacements des meeples sur le plateau peut en changer la configuration, il est peu utile de réfléchir durant le tour des autres afin de gagner du temps. Cette lenteur et ce calcul omniprésent à chaque tour sont vraiment rédhibitoire pour moi qui suis pourtant friand de jeux de gestions. Le jeu devient laborieux et la lassitude s'étend à la table. Tout ceci me plonge dans une frustration extrême tant le jeu et les règles sont prometteurs et les stratégies multiples avec des parties renouvelées en fonction du placement de départ. Objectivement, le jeu est une réussite éditoriale (format de la boite, temps de jeu, matériel, complexité), mais la mise en oeuvre de l'ensemble ne répond pas du tout à mes attentes, et je n'ai pas envie d'approfondir l'ensemble. Dommage.

        ZaTaWee

        30/10/2022

        6
      • boîte du jeu : Five TribesFive Tribes : Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les meilleurs ?
        Une partie à 3.Il y a de très nombreux points positif à ce jeu : le matériel est magnifique, les mécaniques sont trés intéressantes, les règles sont accessibles et bien écrites, les choix sont nombreux … très nombreux… beaucoup, beaucoup trop nombreux.Le jeu s’embourbe dans le nombre de possibilité qu’il offre au joueur, ce qui donne des temps d’attentes assez long entre chaque tour, et le fait qu’à chaque fois que quelqu’un joue, le plateau est souvent chamboulé, ce qui rend inutile la réflexion pendant le tour des autres. Au finale le jeu n’est pas fluide, le temps passe lentement et la frustration monte.La morale est que, pour faire un bon jeu, il ne suffit pas de mettre le maximum de bonnes idées, il faut choisir les bonnes.Ca me rappel une phrase de Miles Davis : Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les meilleurs ?A trop vouloir en faire, finalement il ne reste plus grand chose. Dommage le principe était bien. Ce jeu n’est pas pour moi, je n’y rejouerais pas.

        timulacre

        22/09/2022

        4.7
      • boîte du jeu : Five TribesFive Tribes : Une sorte de 7W pour les nombreuses façons de marquer avec la mécanique de l'awélé : sympa mais trop peu immersif
        Ma comparaison avec 7W n'est peut-être pas la meilleure mais ça m'y a fait penser : on réfléchit à quelles stratégies/couleurs privilégiées pour marquer le plus de point. Et ça finit par une grosse salade de points : bon après ça décrit pas mal de jeux modernes dont je ne suis pas le plus grand fan. Une partie enchère qui ne m'emballe pas mais une mécanique awélé originale (je ne l'ai revu que dans yokohama). Le jeu ne m'a pas plus emballé que ça mais il est assez joli.

        Running-man

        25/08/2022

        6
      • boîte du jeu : Five TribesFive Tribes : De beaux attributs...
        - On joue à Five Tribes ? - Bah non : on est 5... - Bah justement... - Bah non, ça se joue jusqu'à 4 joueurs. - Ah. Bon, et sinon, comment ça marche ? - Alors en fait, tu poses 30 tuiles qui forment le plateau. Dessus, tu poses des pions tribu... - 5, donc ? - Non, 3... Puis, tu met face visible quelques cartes Djiins. - 5 ? - NON ! 3!! Après, tu dévoiles des cartes ressources, et NON... tu en poses 9. Et pas la peine de demander, il y en a de 9 types différents, plus des esclaves. Oui, "des" esclaves, mais il y en a qu'un, enfin un type de cartes parce que si tu veux savoir, il y a 18 cartes esclaves, et ce n'est même pas un multiple de 5... Après tu files 50 pièces à chaque joueur et on démarre la partie. Je t'aurais bien expliqué pourquoi le "five" tribes, mais là, tu m'as saoulé. J'aurais mieux fait de te parler de "7 Wonders" hier, parce que des 7, il y en a partout... - C'est un jeu de casino ? - Pffff... l'important, c'est de savoir que "Five Tribes" est un très bon jeu, très beau, pour joueurs confirmés (car même si ses règles ne sont pas compliquées, le jeu est très riche, et on ne s'attend pas forcément à ça quand on voit la couv du jeu ou le nom de l'éditeur posé dessus. Marrant, car du même auteur est sorti en même temps "Abyss", qui est tout le contraire : un jeu plus familial mais avec un graphisme qui lui donne une impression de jeu pour "joueurs aguerris") avec un nombre de choix monstrueux (mais qui fini en peau de chagrin), excellent à deux et plus opportuniste à plus, avec en plus une phase d'enchères moins attrayante. Et d'après toi, je vais lui mettre quelle note, à ce jeu ? - heu, ... - Non, surtout, réponds pas...

        limp

        04/06/2022

        8.1
      • boîte du jeu : Five TribesFive Tribes : Il te va super bien ce djinn Lionel!
        C'est vrai quoi: 2 pièces d'or à chaque fois qu'on passe par chez toi... C'est comme quand tu nous invites ,faut prévoir à bouffer et faut amener les boissons en plus ! Sinon ,en dehors de mes histoires avec Lionel, je suis enfin réconcilié avec les jeux de la gamme DOW. Un bon jeu comme on dit " familial " parce que les règles sont simples et la prise en main aussi. Pourtant assez malin et fin pour plaire à des joueurs plus patentés. Quelques djinns ,remarqueront certains, ont des pouvoirs disproportionnés (c'est sûr), d'où l'intérêt de la phase d'enchères ,pour les choper ou choper d'autres coups bien payants,les combos bleus ,par exemple. Bref ,un jeu qui demande une attention que je qualifierais d'oisive et agréable ce que j'aime de plus en plus , l'âge de la retraite arrivant. Le matos est, en plus, classieux , le thermoforgage pour le ranger aussi. On s'étonne juste du fait qu'il y ait 5 aides de jeu pour un jeu qui ne peut se jouer que jusqu'à 4 alors que le nom du jeu, maladroitement,nous invite à penser qu'il se joue à 5 ! Ils sont dingues ces gamers ! "Bon ben, la cinquième aide de jeu c'est pour toi,Lionel! Non tu joues plus, tu regardes et tu te passes de commentaires ,merci!"

        léo(nard)

        03/05/2022

        9.2
      • boîte du jeu : Five TribesFive Tribes : Give me five !
        Je n’ai joué qu’à 2. La première impression est que le jeu est avant tout chaotique et opportuniste. Il est très difficile de planifier plusieurs coups à l’avance, de définir une stratégie. Puis viennent les djinns. Ils dirigent le joueur vers certains type de gains. Mais c’est aussi valable pour votre adversaire. Il faut donc prendre ce qui vous rapporte le plus sans laisser trop d’opportunités. Petit à petit le jeu montre toute sa richesse. Ce jeu demande plusieurs parties, au moins deux, avant de commencer à raisonner comme il le propose. La première partie ne peut être qu’un peu laborieuse... »on va où ? Ce n’est qu’opportunisme ! » Petit à petit ça s’éclaire et toute la richesse du jeu se découvre. Il n’est pas raisonnable de donner un avis après une seule partie. Enchérir pour jouer deux fois de suite peut s’avérer très rentable (à deux seulement). Mais dès que vous commencez à « monter », l’adversaire se doute de quelque chose s’il n’a rien vu encore. Du coup, on peut même bluffer ! Mais payer un coup trop cher, c’est bête. Dilemmes. Nous avons donc à faire avec un jeu complet, profond, parfois stratégique, parfois chaotique. Des sentiments de jubilation et de grande perplexité se succèdent. Ce jeu a fait briller les sublimes yeux de ma partenaire préférée. C'est cool. La règle est courte, claire. Les aides de jeu sont bien agréables, même si la simplicité des règles du jeu ne les rend pas indispensables. C’est un plus confortable de la part d’un éditeur qui pense à ses joueurs !Le plateau est bien chargé de meeples, palmiers, palais et autres chameaux, mais reste très lisible. Le matériel est agréable à manipuler. C’est un travail d’édition de DOW. Au top.... On sent bien la filiation entre Five Tribes et Long Horn du même auteur... Même si les jeux sont très différents en ne font pas doublons, j'ai l'impression qu'un type de mécanismes trottait dans la tête de l'auteur et qu'il en a fait plusieurs jeux, très réussis. Les mécanismes sont novateurs et funs. Si je continue a acheter autant de jeux, c'est dans l'espoir de trouver ce genre de choses. Trop rare.

        jmguiche

        30/01/2022

        10
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      Fin de partie dans Five TribesFin de partie dans Five Tribes
      Je confirme que les déplacements sont obligatoires tant qu'il en reste. L'analyse de Yoker sue la rentabilité des jaunes est très juste. Je rajouterai qu'en fait, blinder en jaune est un leurre.. ce qui est important c'est d'avoir juste LE meeple de plus qui te donne les +10 par rapport au joueur suivant. Par contre, passer trois tours pour assurer ces 10 points est une stratégie perdante

      Bruno des Montagne...

      05/01/2015

      Concours Five TribesConcours Five Tribes
      Ah zut, comme qui dirait qu'il fallait lire "combien de FOIS les pages ont été vues ..." ou alors il y a vraiment beaucoup de pages sur le site ! Tant pis pour moi.

      zedzed

      24/09/2014

      [Five tribles] enchère à deux[Five tribles] enchère à deux
      Merci beaucoup, c'est plus limpide

      tt-289c746d4d232b5...

      17/09/2014