Tous les avis pour : Genial (undefined)
bon jeu famille
voici un bon petit jeu pour toute la famille et pour nos vieux jours regles tres simples mais efficaces un jeu abstrait qui me plait

papoudark88

02/10/2010

génial ou les dominos retors
Bon, génial c'est plaisant à jouer de temps en temps, l'avantages de ce jeu c'est qu'il s'adapte bien celons le nombre de joueurs. Le fait qu'il soit aussi conçu pour les daltoniens est bien (j'ai des amis que sont dans ce cas donc je suis sensible a ce genre de détail). Il y a un peux de stratégie, surtout à deux joueur, mais à plus cela deviens limité. Génial est un jeu familial simple avec un comptage des point assez intéressant. Personnellement en jeu abstrait et familial je lui préfère big point qui est plus contrôlable, plus cour, mais il n'est pas mal pour autant. En résumé bon jeu, même si à mon avis dans sa catégorie ce n'est pas le meilleur. Je le met dans les valeurs sûr et il peu ce jouer avec tout public, du plus vieux au plus jeunes.

tt-ea35d270cc07c60...

15/07/2010

l'est il ou pas????
très bon petit jeu, addictif,dans la veine d'un domino amélioré en revanche possesseur de la version TILSIT je ne regrette que le fait que sur notre planchette de score individuel les cubes peuvent se déplacer trop facilement...il ne faut donc pas bouger la table!!!! j'espère que la version Filosofia saura amélioré tt ça....

wesley

16/06/2010

Les couleurs nous donnent la forme
Les règles sont simples, mais il s'agit de faire les bons choix en fonction des dispositions des dominos, de son jeu et d'anticiper parfois la progression des couleurs/formes à plus long terme. Car si on "termine" une couleur, on a des bonus de coups mais il faut également faire progresser chaque couleur!... Se joue bien à 2, à 3 comme à 4. Un jeu léger mais pas simpliste, excellent jeu dans la catégorie des jeux de plateaux "light-médium.". Il manque peut être un tout petit peu de fun ou d'ambiance pour en faire un jeu parfait.

cedha2000

29/05/2010

Presque genial
Un beau jeu abstrait avec des règles bien construite. Le jeu est facile apprendre, il est riche tactiquement avec une dimension stratégique intéressante. On, peut aussi freiner ses adversaires en jouant de mauvaise tuile. C'est bien sympa même si les joueurs ne sont pas de passionnés.

Pifec

25/04/2010

Faites oublier le Monopoly à votre famille !
Genial, tout le monde se moque de ce nom, mais force est de constater que Knizia a reussi quelquechose d'hors du commun avec ce jeu. C'est un jeu abstrait avec un systeme de points tres malin qui plait aux joueurs assidus. Mais c'est aussi un jeu dont on explique les régles à n'importe qui en 2 min chrono. Alors si en plus ca dure que 45 min, rien ne peut plus arreter ce jeu ! J'ai donc eu le plaisir de jouer à Génial dans mon club avec des gens de differents niveau, chez moi avec mes amis accros du jeu, mais aussi chez mes parents avec mon pere ma soeur et ma mere qui n'est pas du tout joueuse. Tous ont apprécié ce jeu, et ont accepté (voir ont reclamé) d'en refaire une partie !

tt-e16b0e60b9c81e1...

05/03/2010

Génialement Familial
Ma première partie faite à deux m'a laissé sur ma faim. Mais après quelques autres faites à 3 ou à 4, l'enthousiasme est alors venu et ne me quitte plus désormais. Je pense après quelques parties que c'est effectivement beaucoup mieux à 4. Génial est très caractéristique des jeux de Knizia et, reste un bon investissement ludique car il est universel et plaira donc a tous. Ambiance garantie, surtout en fin de partie où les coups fourrés sont légion. Un excellente alternative à Blokkus si vous aimez ce type de jeu.

tt-51838de8d437afd...

20/02/2010

Gêne All
Jeu de blocage et de propagation; si Génial ne ment pas dans sa dénomination, c'est bien dans sa faculté à rendre attractif un jeu abstrait à des esprits pourtant habituellement retors à ce type de jeu. Est-ce ça faculté à rendre esthétique la chose, sa relative simplicité sans manque d’élégance, son équilibre toujours présent de 2 à 4 joueurs… Certainement un ensemble, signe kniziesque d’un bon jeu.

tt-7c879782997056d...

18/02/2010

Petit prétentieux, va !!
Ce jeu porte-t-il bien son nom ? Là est toute la question ! "Genial", c'est du solide, c'est de l'incontournable, à n'en pas douter. Jeu abstrait par excellence, il bénéficie d'un mécanisme de pose très simple, donc accessible absolument à tous. Une fois encore, il peut se jouer en solitaire, ce qui rajoute une possibilité d'exploitation du jeu. Peu en sont pourvus. Knizia est un des rares à inclure cette option (Uwe Rosenberg le fait aussi, dans une autre dimension). Que dire sinon qu'il s'explique très vite et très bien, qu'on est dedans tout de suite, que les parties sont courtes et intenses. Knizia se débrouille toujours pour qu'elles ne s'éternisent pas ! Pour ceux qui connaîtraient "Topas", il semble s'inspirer directement de Genial... Même intérêt, même ampleur mais en plus petit, pour le voyage ! Ici, on joue sur un plateau des plus sobres dont la couleur de fond, en camaïeu de gris, rehausse les couleurs des tuiles. C'est très stimulant, à tout point de vue !

tt-a7648d9c1cb8d80...

15/02/2010

Excellent à défaut d'être génial...
Aspect visuel : Un jeu au graphisme grand public ; des pièces plastiques correctes (même si certaines sont écaillées et ça m'agace !) ; un plateau de carton troué pour compter ses points : pas formidable pour déplacer ses pions en plastiques fichés dans le carton. Stratégie : un système de placement vraiment astucieux avec des tas de possiblités ; ce jeu est plus subtil qu'il n'y paraît au 1er abord. Il est très agréable en solo, excellent à deux, un peu plus désordonné à trois et chaotique à quatre. Plus on est nombreux, moins on contrôle la situation. J'adore le principe qui veut que son score soit égal à son pion le moins avancé. Ce jeu est addictif et comme les parties sont courtes, on se retrouve rapidement à en faire 3 ou 4 d'affilée !

tt-3fe448e83ee02ba...

15/02/2010

comment faire Genial avec un minimum !!!!!!!!!!
le materiel : un plateau des tuiles 6 couleurs faire le maximum de points avec les 6 couleurs je jeu est pour le moins stupéfiant et d'une richesse ...... pour les joueurs aguerris, il allie stratégie et subtilité pour les novices, un tres bon jeu d'initiation il se joue vite, s'apprend vite et rapidement on arrive à en tirer la quintescence ....... voila, j'ai longtemps hesiter à l'acheter, voila c'est fait il ne quittera pas ma ludotheque de si tot

darthphil

12/02/2010

Plus "génialement simple" que "simplement génial"
Jeu agréable, bonne alternative à Blokus (on est moins bloqué, encore que...). Autre avantage : jouable de 1 à 4. On passe un bon moment sans trop de prendre la tête tout de même. L'édition est jolie mais j'aurai préfré un plateau avec des rainures (cf Blokus) pour une meilleure tenue des pièces. Petit détail, mais qui chagrine : quelques pièces écaillées, ça n'empêche pas de jouer, loin s'en faut mais pour un jeu neuf, ça titille.

Firemael

07/02/2010

ennuyal
peu de choix réel , la main dicte les coups. chacun joue dans son coin , pas de possibilité de blocage bref, a mille de l excellent tigris.

todj77

04/02/2010

Génial? Non! Titre prétentieux? Oui! Bon jeu? Oui!
*Finalemet, j'ai changé ma note de 3/5 à 4/5! J'ai décidé de monter ma note car le jeu est en fait plus profond qu'il n'y parait aux premiers abords!* De plus, il est finalement vraiment tous publics : gamers et joueurs occasionnels peuvent y jouer avec le même plaisir! Cependant, je trouve tout de même le jeu un peu froid (ce qui explique que je ne mette pas 5/5) mais il est assez intéressant. Salut les Génies! Génial est un jeu très sympa à 2 joueurs et un peu plus chaotique à 3 ou 4 joueurs. Le fait de devoir avancer ses pions sans négliger la moindre de ses couleurs est une très bonne idée qui donne tout son piquant au jeu. Le matériel est "fonctionnel" à défaut d'être attrayant ce qui n'est pas si grave pour ce type de jeu. Je met 4/5 car "Génial" est bien meilleur que Chromino (haut la main, même!) mais reste un peu moins bon que Blokus, je trouve. Un bon jeu donc! :) PS : La variante à 1 joueur a le mérite d'exister mais elle ne devrait pas vous retenir plus de 2 parties!

BDPHILOU

12/01/2010

Très bon
Découvert ce jeu hier et je me suis bien amusé avec mon fils de 9 ans. Bon jeu, rapide, facile à comprendre et avec quelques petites subtilités. C'est bien d'avoir aussi un jeu de pose qui se joue rapidement et qui est ludique. Au même niveau qu'un blokus.

tt-f2f89f6ae7e1585...

12/01/2010

LE jeu familial
EINFACH GENIAL est LE jeu a sortir avec les non joueurs. Il plaira à tous le monde. Ses règles son simples, il est léger, tactique et la tension est au rendez-vous. Un classique.

Chabousse

27/12/2009

Pas si génial...
Le mécanisme de base est simple, et le jeu se laisse jouer. Il manque cependant un petit quelque chose pour que ce jeu abstrait se distingue vraiment...

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

tout simplement génial
rien a dire un jeu simple et convivial on retrouve des mécanismes souvent exploités : - placement et gain en fonction des cases connexes finca - calcul des points a la T&E - choix dans tuiles a la T&E ou M44 - possibilité de refaire sa main le jeu est jouable même avec des novice et tout le monde y trouve toujours son plaisir

tt-2d31cd3c19b6d72...

27/11/2009

trop cool
Environ 15 parties. Des rêgles simples, compréhensibles par les plus jeunes. une zone de jeu modulée selon le nombre de joueurs qui permet de jouer à 2, à 3, à 4 sans déséquilibre ! c'est suffisamment rare pour être signaler ! Par contre le jeu seul est moyen. La subtilité de la rêgle qui détermine le gagnant par le meilleur de la moins bonne couleur est intéressante. Le jeu n'est pas très long (1 heure environ). Bref un jeu pas si simple, génial (pardon!) en famille.

superdoudou55

25/11/2009

un bon jeux abstrait
un bon jeux : matrériel de qualité principe simple mais pas simplicite strategie et observation interactivité (blocage) un soupson de chance du au tirage des plaquesobligation de jouer toute les couleur pour ne pas perdre de point au comptage final. un cokteil intéréssant.

foudejeux

22/11/2009