Tous les avis pour : Genial (undefined)
Dominotor
A première vue, ça ressemble à des dominos. Pourtant, quand on commence à y jouer, on se rend vite compte que c'est un peu plus subtil... Le fait de devoir développer équitablement les couleurs... le tableau de score individuel induit une compétion, une course au blocage. Le plateau aux dimensions variables selon le nombre de joueurs est aussi une belle trouvaille... Bref, un jeu tactique et calculatoire, qui fonctionne aussi bien avec un public débutant qu'averti.... Ce Knizia, quand même...

Deckard

15/01/2007

a essayer
Je n'y ai pas joué beaucoup, mais j'ai bien aimé

bub27

12/01/2007

Genial j'adore
Un des premiers jeu que j'ai découvert en même temps que JES à Grenoble, il sortait tous les mardis ou presque. Un jeu abstrait comme je les aime, règles simples, efficaces qui ne laissent pas de place à une quelconque interprétation. Le jeu peut être sorti pour des joueurs non avertis de même que pour se détendre le cerveau après un "gros" jeu. Rapide, il est aussi bien à 2 qu'à 4. Tu veux jouer, moi aussi!

tt-5b6aa7b4dc7c873...

04/01/2007

Simple et tranquille
Comme d'habitude chez Knizia, une mécanique parfaitement huilée qui donne bien du plaisir à jouer. De plus, le jeu a un petit côté pépère qui le rend accessible à n'importe qui. On y joue comme on joue au domino, en papotant de choses et d'autres, se concentrant de temps en temps pour un coup important. Les fins de parties sont serrées et en appellent souvent une autre. Bref, encore une réussite.

tt-9bdf9561286ea2e...

17/12/2006

Le mathématicien ludique a encore frappé
« Reiner Knizia » touche à tout, mais d’abord au jeu abstrait à la mécanique pure, visible et non pervertie par le thème. Nous avons ici l’une des meilleures productions abstraites de l’auteur, une pur merveille de mécanisme, mélange de reversi, de tri domino et de tous ce qui nous faire vibrer dans les jeux abstrait. J’apprécie particulièrement le fait que nous ayons ici un jeu de placement qui n’est pas directement un jeu d’affrontement, ce qui permet d’établir des stratégies d’opportunité, qui sont bien moins prise de tète que des jeux de placement / affrontement pur issus des dames ou des échecs. Très bon jeu au final, qui reste abstrait, ce qui veut dire que pour le rêve et la mise en situation on repassera. Un must de ludothèque néanmoins, la pierre angulaire de l’œuvre abstraite de « Reiner Knizia ».

Pac

17/10/2006

Le délit de flagrant génie ?
Rhôôô le vilain prétentieux. Appeler son jeu *Genial*, rendez-vous compte. Le pire, c’est que ce bougre de docteur aurait presque raison. Pourtant, au départ, je suis plutôt mauvais public pour les jeux abstraits ; d’autant que celui-ci nous propose un matériel affreux, constitué de dominos d’un fluo hideux, et d'un plateau épouvantable. Oui, je rouspète, mais je vous l'avais bien dit que j'avais une dent contre les jeux abstraits. Pourtant, au fur et à mesure des parties, *Genial* m’a finalement conquis. En effet, malgré des règles expliquées en deux minutes, le jeu n’est pas dénué de profondeur tactique, et s’avère même très agréable par le fait qu’il met le blocage à l’honneur. Alors bien sûr, le système n’est pas sans rappeler *Euphrat & Tigris*, notamment en ce qui concerne le décompte final, et le tirage m’y semble nettement plus déterminant. Mais la manière de jouer et les sensations ludiques sont suffisamment différentes pour qu’on puisse prendre du plaisir à pratiquer les deux, d’autant qu’ils ne boxent vraiment pas dans la même catégorie, *Genial* étant beaucoup plus accessible que son cousin mésopotamien, avec un temps de partie qui dépasse rarement les trente minutes. Bref, *Genial* est le genre de jeux qui arriverait presque à me réconcilier avec les jeux abstraits.

bilbo

11/09/2006

Pas génial, mais un excellent jeu quand même.
Un jeu trés agréable à jouer. Un peu de hasard pour la pioche des tuiles mais l'issue de la partie dépendra surtout des joueurs (sauf peut-être pour des fins de parties tendues...). Je trouve le jeu bien plus interressant joué de maniere agressive c'est à dire en essayant de bloquer l'adversaire dans ces couleurs les + faibles (tout en marquant des points). Si chacun joue dans son coin, c'est bof. C'est pourquoi je trouve le jeu bien plus interressant à 2. A 4, il est difficile de bloquer un adversaire car il y'aura toujours quelqu'un pour débloquer la situation de maniere involontaire. A 3, j'y prefere Blokus Trigon par exemple mais Genial reste interressant quand même. Le jeu en équipe à 4 est pas mal également. Un bon jeu. Teuf.

Teuf

10/09/2006

Un jeu génial pour attendre un joueur en retard...
Scénario courant : vous vous donnez rendez-vous à 4 ou à 5 pour une soirée jeu autour d'un ténor du genre (T&E, Puerto Rico, etc.). Soudain, le téléphone crépite. Un SMS vous informe que le dernier joueur aura 20-30mn de retard. Qu'est-ce que vous faîtes ? Moi, j'ai choisi : je sors mon Génial ! Génial s'explique en deux coups de cuillère à pot : 1/ 6 couleurs - victoire au max du min à la E&T 2/ A chaque tour, pose d'un tuile 3/ Points marqués pour chaque symbole consécutif à partir de la tuile posée (chaque côté de la tuile étant traité de manière indépendante) 4/ Si pas de tuiles de sa couleur la plus faible, possibilité d'échanger sa main de tuile 5/ Si l'on parvient à 18 sur une couleur, on peut rejouer une seconde tuile (sans repiocher au préalable) 6/ Le jeu s'arrête lorsque plus personne ne peut poser de tuiles Le jeu peut être très rapide (et il a d'ailleurs intérêt à être joué comme tel), il permet à tout le monde d'être dans la course jusqu'à la fin et il est "semi-nonviolent" (les blocages donnant tout le sel du jeu sur la fin de partie). Le matériel est agréable (il vous rappelera le scrabble avec ses petits supports). Il est juste un peu dommage que le plateau ne soit pas en plastique moulé pour assurer la prise des tuiles (et celle des jetons de score). C'est le cas paraît-il de la version de voyage du jeu qui ne permet cependant que de jouer à 2). Le jeu est abstrait, certes, mais il est léger, très léger... Vous pouvez initier facilement un joueur de jeu classique avec Genial. Enfin, le jeu est tactique : il y a de quoi apprendre à s'améliorer entre le désir d'équilibrer ses scores, de réaliser des "génial" salvateurs et de gêner son adversaire. Un très bon jeu à la frontière du 4 et du 5 !

Actorios

04/07/2006

Génial, non. Sympa, oui.
Qui se souvient de "Domicolor" ? "Génial" me rappelle un jeu des années 70-80 qui s'appelait "Domicolor". On comptait aussi les points des couleurs en diagonale... Attention juste de ne pas oublier de se compter des points. C'est simple et tranquille... et tout public. En plus Génial est décoratif... pour intérieurs pop. Faut l'avoir dans sa ludothèque.

tt-3cd8ef0ab8444d6...

17/06/2006

Tout arrive
Vraiment pas amateur de jeux abstraits, j'aime pourtant bien Genial, malgré sa laideur et la prétention de son nom. C'est un petit jeu, mais un bon petit jeu. À 4, c'est raisonnablement incontrôlable, à 2, on maîtrise beaucoup mieux ce que l'on fait sans se prendre le chou. Une exception dans mes goûts ludiques. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

12/06/2006

Pas génial, simplement très bon !
C'est un jeu de domino inspiré avec des mécanismes subtils et un comptage de points bien pensé. Il a pour lui qu'il fonctionne très bien de 2 à 4 joueurs, la taille du plateau se réduisant suivant le nombre de joueurs. Les parties sont toujours très tendues, tactiques. Ses mécanismes simples font de lui un jeu destiné à un large public. Pour ma part, ce jeu est comme Blokus, un jeu tactique intelligent et familial en même temps. Mais ma préférence va tout de même pour Génial que je trouve plus riche. A acheter les yeux fermés !

17/05/2006

Plus simple que génial
Les + : Parties courtes Jeu à la portée de tous Système de décompte qui oblige à ne pas délaisser une couleur Enfin un jeu de couleurs pour les daltoniens Les - : Stratégie faible (jouer en fonction des autres) Manque de fun Froid Donc : Jeu agréable. Il existe même une règle coopérative proposée par la boutique casse-noisettes (idéal pour les ludothèques)

10/05/2006

Faut pas exagérer quand même !
L'éditeur y est allé fort dans le titre ! On dirait Faidutti parlant de lui-même !!! Et ça n'incite pas particulièrement à la clémence ! Surtout qu'il s'agit d'un des très rares jeux de Knizia que je connaisse qui n'ait pas de thème (= purement abstrait), et cela risque d'en décevoir plus d'un... Même la finition du matériel n'a rien de prétendument génial (horribles petites tuiles en plastique et graphismes à l'avenant)... Bref il va falloir piocher dans toute votre admiration pour Knizia pour succomber à cette boîte. Au moins peut-on lui reconnaitre des règles très simples et des mécanismes efficaces, puisque dépouillés à l'extrême. L'intérêt du jeu en solo est très limité (il s'apparente davantage au casse-tête) mais celui du jeu en équipes est à souligner.

BARLOY

18/04/2006

pas de quoi chopper une migraine ;)
Un jeu très Knizia dans l'ame: une bonne mécanique, plutôt abstrait, et un systeme de comptage. Coté abstraction, je ne revient pas dessus, c'est du dure. Coté mécanique, bon c'est une sympatique variation des dominos. Mais le petit plus vient du systeme de comptage: on gagne des points (déjà ça nous sort du jeux abstrait de base) en fonction du nombre de case adjacentes dans la (les) ligne(s) de la même couleur que celle(s) qu'on vient de poser. Mais au final on ne marque que les points correspondant à la couleur qu'on a le moins développée (comme à Tigre & Euphrate : tout à fait *Knizien* je vous dis). Point interessant, pour une débutant, c'est un jeu rapide et simple à comprendre tandis que pour un joueur un petit peu plus expérimenté c'est une jeu assez profond, très tactique qui offre beaucoup d'interaction avec les autres joueurs Bon un petit bémol: le design. Comment dire?... Ah ce jeu date de 2004? tiens c'est marrant je lui aurais donné 12 ans de plus.

tehem

31/03/2006

Le nom est juste !
Eh bien oui ! il porte bien son nom. Tester avec differnts publics de tous ages le jeu est GENIAL. Tous le monde prend plaisir et a chaque fois une autre partie est plebiscité. Le matériel aurait mérité un effort graphique...mais bon le jeu est Génial.

hublot

31/03/2006

Un jeu du 3eme age pour tous
en l'ouvrant je m'attendais un peu a un Triomino,un Chromino ou un tantrix le genre de jeu ideal si tu veux recolter un bon gros bisous de mémé a Noel si tu lui offre comme cadeau,et,bien que pas fan des jeux abstraits j'adore Genial.Mecanisme simple,sens de la tactique omnipresent,un systeme de comptage a la Tigre et euphrate,que du tout bon!(meme si c'est vrai que le materiel aurait plus joli mais avec des tuiles en bois le prix aurait doublé).A jouer l'apres midi avec une bonne tisane,entre la diffusion des feux de l'amour et des chiffres et des lettres.

tt-8038ac05d9bfe1d...

09/03/2006

Prétentieux va
Avoir osé nommer son jeu Genial c'était un peu prétentieux. Pourtant Genial l'est presque. Le système de décompte des points oblige à rester un poil observateur pour : - ne pas oublier un point - ne pas en donner trop aux autres On se prend à optimer sa pose de tuile avec plus ou moins de réussite puisqu'en général on hésitera à se lancer dans une couleur qui n'est pas encore jouée. Le seul vrai repproche que je ferais à ce jeu c'est son plateau qui laisse un peu froid ! Ce gris c'est...

thespios

10/02/2006

Genial, vous avez dit Genial ? Moi je dirais sympa
Commençons par poser les bases, outre les échecs et les jeux de cartes classiques, je ne suis pas attiré par les jeux abstraits... Pourtant, il s'avère qu'à chaque fois que quelqu'un de malintentionné ou de particulièrement bien armé réussit à me faire essayer un tel jeu, je l'apprécie... :-/ Finalement je dois aimer les jeux abstraits... Et celui-ci ne fait pas exception. Chaque partie j'y prend plaisir, surtout qu'il est assez rapide et ne demande pas trop de calcul (à part parfois le compte des points...). J'ai jamais essayé la version en équipe (2v2), car là c'est un autre de mes problèmes je suis trop individualiste (pourtant j'aime des jeux collaboratifs comme les CDLTR ou même en équipe comme le bridge... peut-être que j'aime aussi les jeux en équipes finalement... Faut que j'arrête sinon mes avis vont se transformer en psychanalyse personnelle...). Mais promis un de ces quatre je tenterai ! En tout cas, si vous trainez sur le site BSW (BrettSpielWelt pour ceux qui connaissent pas) et que vous avez un quart d'heure à tuer, Genial (Einfach Genial sur le site) est un excellent choix. Maintenant, ça manque de thème, de folie, de parties endiablées pour que je lui mette une tête qui sourit, bien que pour sa qualité il la mériterait (à quand les demi-tête de pouic ???).

tt-d5c73e4c7350101...

17/01/2006

Porte bien son nom !
Ce jeu de domino revisité est très ingénieux. Le jeu en équipe est très intéressant et les parties tendues à souhait. Il est possible (voire recommandé) de pourrir ses adversaires en optimisant ses poses. Du grand art !

tt-b8837bf998b4b7b...

31/12/2005

tres bien .. et pas bien
drole de jeu j'adore à 3 - sympa / tactique avec une bonne gestion de sa reglette ... et trouve mauvais à 2 ou seul le hasard donne le gagnant j'aurais pansé le contraire Pas testé à 4

tt-0fa6cba3816eaa8...

30/11/2005