Tous les avis pour : Genial (undefined)
Le mix parfait
Le mix parfait entre un jeu de chance et d'observation comme Rummikub et les bons jeux abstraits de Dvonn, le tout matiné d'un comptage de points vicieux à la "Tigre et Euphrat". J'adore ce genre de jeux de réflexion où un certaine dose de chance vient s'immiscer afin d'éviter que le jeu ne soit trop cérébral. Intemporel.

tt-0921c2b2bc614c5...

20/11/2009

Intéressant mais bon génial faut pas exagérer
Matériel : Beaucopup de plastique (bof) mais sinon bien fichu pour la lisibilité. Jeu : pas intéressant à 2 et vraiment bien à 4. Ca vaut plein d'autres jeux et donc une partie de temps en temps pourquoi pas et idéal avec des "non-joueurs" ou un public famillial qui a envie de ne pas se prendre la tête et de ne pas jouer trop longtemps. Un classique mais pas une claque ludique.

tt-b616f5f41e82917...

16/10/2009

tout simplement génial
rarement un jeu n'a si bien porté son nom. je ne mets pas le 5/5 que je réserve au jeu que j'affectionne particulièrement ou qui m'ont marqué dans ma vie de joueur. Mais il le mérite largement. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés

tt-2d31cd3c19b6d72...

21/09/2009

placement pour les jeunes.
Le jeu est rapide et n'est pas prise de t^te. On place ses tuiles assez facilement car les choix sont (un peu trop) évident. On peut bloquer sont adversaire à certain moment du jeu, mais à 2 il n'y a pas de rebondissements assez importants (je ne l'ai pas testé à plus). Le matériel quand à lui n'est pas terrible (tuiles en plastique fin, plateau blanchâtre) ce qui est étonnant pour cet éditeur. Un jeu familiale plus qu'autre chose, sympa mais loin d'être "génial"

tt-b938dd6f76dfbc4...

20/09/2009

Le docteur K joue les couleurs.
Il porte bien son nom ! Génial est très simple de pratique, coloré (logique !), facile d'accés même avec des enfants en bas âge et rapide. Poser des double-tuiles de couleur sur un plateau pré-quadrillé puis comptabiliser les points selon les lignes de couleurs nouvellement constituées, quoi de plus difficile ? La logique ressemble beaucoup à E&T quant au résultat final car, en effet, c'est le joueur ayant le plus grand score dans sa plus faible valeur qui gagne ! Une fois cette futilité acquise, il faut simplement comprendre que le meilleur moyen de gagner est de faire évoluer toutes ses couleurs sans distinction. "Miser" le Génial (case N°18) pour obtenir 2 actions au lieu d'une, n'est pas forcément une bonne stratégie ! Un 4/5 bien mérité pour le docteur K !

tt-383442187323e91...

13/09/2009

Dynamique et ingénieux
Une vrai découverte plaisante ce génial ! Acheté un peu au hasard, je m'attendais à un jeu un peu old school avec des mécanisme vieillots. J'ai été très agréablement surpris en découvrant un jeu dynamique et ingénieux. Cela fonctionne avec des publics très différents, du plus néophyte au plus averti pour des parties agréables. On retrouve le classique du fonctionnement des jeux de Reiner Kinzia, à savoir qu'il faut être le meilleur dans le moins bon des domaines.

starvince

10/09/2009

Genial... euh formidable... euh, juste moyen en fait
Genial est un jeu qui sortira très bien en famille, il ne dure pas longtemps, il n'est pas très compliqué. Bon, certes, il est un poil stratégique, mais il ne fait pas appel à la culture, au moins ;) Du coup, c'est bien de l'avoir sous le coude, mais je n'irai pas spontanément le proposer, j'ai beaucoup d'autres titres que je préfère.

jmwicked

04/09/2009

simple et efficace
Genial, un jeu hyper simple dans les regles et aux mecanismes trés vite assimilés. Mais au dela de ça il vous apparaitra (apres quelques partie) la mise en place de certaine tactique afin de bloquer vos adversaires et c'est jubilatoire.

kakoo

14/08/2009

Une observation Génial
Il est vrai que le titre et le thème sont on ne peu plus abstraits, mais c'est en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt.... Les règles sont expliquées et comprises en 5 min. Le rythme est très bon, ça va super vite. Il faut être un brin observateur et ne pas hésiter à jouer le contre pour espérer gagner. Ce jeu s'adresse vraiment à toute population. Ne vous arrêtez surtout pas au titre un peu naze ni sur sur son absence de thème. Je ne lui met pas 5 car je pense qu'à la longue ce jeu doit être un brin lassant.

Dash911

07/08/2009

Il l'est assurément.
Un très bon jeu où l'on doit optimiser sa main de tuiles et embêter les autres. Il y a donc de l'interaction et pas qu'un peu. Il y a de la réflexion et pas qu'un peu. La richesse des stratégies est pour le moins diverse et importante. EXCELLENT ET ADDICTIF Ô COMBIEN.

paikan77

24/07/2009

Pensées hexagonales en grand format
Comme d'autres jeux abstraits en ma possession, celui-ci sert de bouche-trou avant ou après un autre jeu plus "consistant". J'ai possédé la version de voyage avant celle-ci. L'avis qui suit est donc forcément une référence à la version de voyage. Cette version "normale" permet d'y jouer à 4, sur un plateau plus large comportant plus de cases hexagonales. Le principe du jeu est par contre exactement le même. Le matériel est nettement plus soigné que dans la version de taille réduite, les pièces sont agréables à manier, elles tiennent bien en place, et l'on n'a plus ce problème de comptage de points avec des fichets microscopique. C'est bien d'un jeu abstrait qu'il s'agit, même si le titre essaie de le faire passer pour ce qu'il n'est pas. Le hasard joue un certain rôle, mais il est toujours possible de se sortir d'affaire, car si cela n'est pas possible, on a la possibilité d'échanger tous ses jetons avec le sac, ce qui est plutôt rassurant. Bien sûr, former de grosses taches de chaque sorte est parfois très ardu, car il possible de barrer la route à l'adversaire, mais cette optimisation dans la répartition des couleurs à assembler est assez prenant, tout en ne traînant pas en longueur : on se prend au jeu, et à deux, c'est encore meilleur ! Un vrai classique de M. Knizia, indubitablement.

lABCdaire

14/07/2009

La Rolls des jeux abstraits !!
Vraiment très bon jeu abstrait avec des règles on ne peut plus simple !! Les filles adorent et moi aussi, vous l'aurez compris !! Il y a vraiment quelque chose de magique dans ce jeu que je ne saurai expliquer !! La mayonnaise prend et seul Knizia en a la recette !! Tout simplement Bravo.

Samy974

09/05/2009

un jeu de dominos perfectionné
.mécanismes : intéressante cette façon de compter les points, en tentant de maximiser ses différentes couleurs, tout en étant tenté d'aller toujours plus loin avec celles qui finalement ne compteront pas pour le score final...! mais je trouve qu'il manque de stratégie, il y a du hasard dans le tirage des dominos, et à part à la fin où on tente de bloquer son adversaire, il y a peu de place pour les aspects tactiques jeu abstrait assez hasardeux .graphisme : plateau assez sympa, pièces ça va . durée : permet des parties courtes 20' à 2 joueurs jeu assez moyen (avec un titre vraiment nul...)

pirlouit

06/05/2009

Moyenial
Du pur Knizia : une mécanique bien huilée, très simple mais très astucieuse, et une froideur très baltique... Alors certes, ça tourne bien, on se prend même à calculer tout plein de trucs, mais à 2, ça manque un peu d'intérêt, et à plus, on ne contrôle pas forcément tout, et pour un jeu abstrait, c'est gênant...

lynkowsky

02/04/2009

Il eut été trop dur de lui plaquer un thème
Lui plaquer un thème était trop difficile, même pour le génial Docteur, par conséquent affublons ce jeu d’un qualificatif racoleur, car du jeu abstrait, on le sait, ça se vend mal. Génial ! Rarement un titre de jeu aura été aussi pompeux : « simplement génial ! » … en fait on aurait dû l’’appeler plutôt : « génialement simple ! ». En effet, ce domino coloré, au système de décompte original, et aux conditions de victoire directement inspirées de classique Tigre et Euphrate, est d’une simplicité déconcertante. Ce qui est une qualité, mais aussi un défaut. Autant j’y joue avec plaisir sur BSW, ca ne prend que 5 à 10 minutes, autant j’ai du mal de le sortir en version dure, car c’est trop court pour une manipulation trop longue, et il faut bien le dire le jeu est sympa mais loin d’être génial. Je me contenterai donc à l’avenir de la version jouable sur internet, plus comme passe temps que comme véritable jeu de stratégie dans lequel j’ai envie d’investir mon temps et mon énergie. EDIT: mon avis a évolué positivement avec la pratique sur internet, l'aspect blocage se révélant de plus en plus. Très bon jeu. *Nbre de parties jouées: >20*

MonsieurDe

26/02/2009

pas génial? alors au moins très bon
on pose ses tuiles et on recommence inlassablement... très bon jeu, très sympa, sans grosse prise de tête...

tt-b571eee72dea95d...

25/01/2009

Seul le titre...
Tous les ingredients classiques d'un Knizia se retrouvent dans ce jeu: theme abstrait sur une lutte fictive de territoire et un decompte de points retors privilegiant l'equilibre a la specialisation. Beaucoup de reflexion, un systeme interessant et intelligent mais pas beaucoup d'amusement. Dans un genre proche, mais en beaucoup plus riche et moins abstrait, je lui prefere *Tigre & Euphrate*. [i]Nb de parties: 10

tt-d3d19a4066384fc...

18/12/2008

sympathique
Je n'y jouerai pas toute la journée, mais c'est un petit jeu bien sympa auquel tout le monde peut jouer, on ne peut pas faire plus simple dans le principe.

tt-8cd085065157555...

10/11/2008

Du Knizia ! Mais alors sans aucun thème
Le jeu est très bien, je lui mettrais bien un 4/5 mais je m'en suis lassé. C'est un jeu purement abstrait où il faut gagner des points de manière équilibrée, c'est-à-dire qu'il ne faut pas négliger une couleur. Ca rappelle évidemment pour les connaisseurs le système de victoire le "Tigre & Euphrate" ou encore "Samourai" du même auteur. D'ailleurs, il est clair que je préfère ces deux derniers à "Génial". **Conclusion : un jeu sympathique, abstrait et tactique mais pas trop calculatoire ou prise de tête.**

Zarof

25/09/2008

Mais où sont les mauves ???
Simple mais génial, ce jeu porte bien son nom ! Le jeu semble bien équilibré puisque la partie s'est avérée très serrée. Seul reproche : on a parfois du mal à compter les points (on en oublie l'un ou l'autre sur le côté). Bon matériel en plus(bonnes grosses tuiles plastiques).

tt-ed74326a7a2da78...

25/08/2008