Tous les avis pour : Genial (undefined)
c'est plus einfach que genial
Je ne sais pas ce que veut dire einfach mais bon... Ce jeu est une découverte , il devient le jeu abstrait familial qui remplace le scrabble.(même si le scrabble c'est pas abstrait!) On s'attendait à un gros jeu de stratégie on a un jeu simple et terriblement efficace et prenant. Un melange de connexion et d'isolement. Bref c'est einfach!

tt-ca6d5790e168104...

08/10/2004

Intéressant plus que passionnant
Le jeu est simple, presque "pur", et il tourne bien. Certaines idées, simples elles aussi permettent au jeu de décoller. Par exemple, quand on arrive à 18 sur une couleur, on rejoue. Il est donc toujours intéressant de placer un pion en embuscade vers les 15-16, pour jouer 2 coups d'affilée au moment approprié. Ca colle un peu la pression aux adversaires qui doivent en tenir compte dans leurs calculs ! Le hasard n'est pas si déterminant grâce à la possibilité de changer ses tuiles en fin de tour si on n'a plus de sa couleur faible. Donc, c'est bien abstrait et bien huilé et on flippe un peu de se faire appuyer là ou ça fait mal. Par contre, je trouve que ça manque un peu de piquant. Surtout à 2. A 3, le jeu fonctionne toujours aussi bien avec en plus de la négo et des alliances. A 4, je n'ai pas essayé mais il n'y a pas de raisons :-) Pour la note, je sais que je sacque un peu. Ca ne correspond pas à la qualité du jeu et de ses mécaniques, que je trouve indiscutables, mais vraiment au plaisir que j'ai à y jouer.

tt-d333b7d4c3ff46c...

29/09/2004

Simple et efficace
Configuration 2 joueurs Points forts : régle simple, mécanisme relativement maitrisable, tactique (il faut surtout jouer pour empêcher l'autre de marquer des points sur sa valeur la plus faible), système de comptage (plus original chez Knizia mais toujours efficace), renouvellement des parties, rapidité du jeu Points faibles : -Un enchaînement de mauvais tirage de tuiles peut parfois faire perdre une partie envers et contre tout (mais on dispose néanmoins de 6 tuiles donc le risque est faible) - Stratégie risque d'être stéréotypée à terme ... Ollivier

est13

20/09/2004

Tout simplement génial
Un jeu abstrait comme je les aime : Règles extrèmement simples, jeu subtil, parties courtes. Il se joue aussi bien à 2, 3 ou 4. C'est le même type de jeu que Blokus(court, simple, subtil, multijoueurs). Mais Einfach Genial se joue bien à 3, par contre il y a une part de hasard absente dans Blokus. Le matériel sans être réellement joli est fonctionnel. (quoi que les dominos tombent facilement du support). J'aime beaucoup le système de points à la Euphrat et Tigris : on marque un nombre de points = à la couleur la plus faible. Un excellent mélange de scrabble, de dominos, de Blokus et d'Euphrat ! Bravo Knizia !

solo

15/05/2004

Simple oui, mais pas si génial que ça
Bien qu'étant grand amateur de jeux abstraits, j'ai trouvé celui-ci assez moche, cheap et un brin ennuyeux quelle que soit la configuration... de 2 à 5 joueurs. Einfach Genial n'est pas déplaisant non plus, sauf que si je peux jouer à autre chose, je ne vais pas m'en priver. A 2 ou 4 joueurs, je préfère jouer à Blokus par exemple, et à 3 je sors Pueblo ! A 5, mieux vaut éviter les trop abstraits... *Remarque : contrairement à ce qui est dit dans la règle, on peut TRES SOUVENT échanger la totalité de ses tuiles avec la pioche en l'absence de tuile dans sa couleur la plus faible.*

tt-546c38cdd18ae71...

11/05/2004

Les dominos sauce Knizia
*Nombre de parties jouées: une quinzaine (à 2, 3 et 4 joueurs)* Mon coup de coeur du moment: - c'est un jeu simple, familial, auquel j'ai accroché instantanément: des [dominos](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/domino) avec quelques petites règles additionnelles (alignement, changement de tuiles, coups additionnels) qui le rendent simplement génial - un système de score à la [Euphrat & Tigris](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tigre-euphrate) du même auteur (gagne celui dont le score dans la plus mauvaise couleur est le plus haut) et pour l'instant (j'ai juste 2 parties d'Euphrat au compteur), je prend bien plus de plaisir à jouer à Genial qu'à son "ancêtre"... La régle de pouvoir changer ses tuiles sans un cout additionnel d'action (contrairement à Euphrat) permet de mieux gérer le hasard de la pioche. - mon premier jeu réellement abstrait depuis fort longtemps et ça me donne envie d'en essayer d'autres (qui seront je n'en doute pas encore meilleur). Je suis un peu buté si si, il n'y a pas que le [Puerto](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico) dans la vie :) Et parfois c'est simplement beau la simplicité! D'autant qu'a 4 comme à 2 c'est très bon.

Grunt

23/04/2004

Simplement abstrait
Première impression sur ce très bon jeu abstrait. Un jeu court très abordable où les règles sont expliquées en 5 minutes. Un système de comptage de points assimilés dès les premières tuiles posées. Le score final déterminé selon le principe de E&T qui oblige à s’occuper de toutes les couleurs. De bonnes possibilités de blocage, il a tout pour plaire à ceux qui n’ont pas besoin d’un thème pour jouer.

tt-82ab73fbfc1e59f...

22/04/2004

Bah c'est Génial quoi...
Ce jeu est une merveille ! Pas de thème bricolé par-dessus une mécanique irréprochable ! Pas de concession quant à la qualité du matériel ! Pas 15000 manières de marquer des points ! Du grand Knizia, tellement grand que Genial, dont j'enchaîne actuellement partie sur partie, a vite rejoins mon Panthéon Ludique auprès notamment de son ainée Tigre et Euphrat. Car en effet, Genial emprunte avec réussite les bonnes idées de E&T : score sur la plus faible des couleurs qui oblige à gérer toutes ces couleurs intelligemment et à très vite voir sur le plateau quelles couleurs vont potentiellement s'épuiser, remplacement des tuiles qui ne coutent pas un tour... Je trouve la sobriété du matériel très appropriée. C'est vraiment un jeu à la fois pour joueur invétéré mais aussi pour les autres car je n'ai eu aucun mal à faire jouer des non-joueurs et j'enchaîne des parties à 2 avec ma femme bien que celle-ci, de son propre aveu, ne soit pas très jeu. Franck - Jeune Cornu

FranckL

20/04/2004

Profondément familial
Un jeu quei devrait réconcilier les amateurs de jeux soutenus et les autres qui n'ont pas envie de se prendre la tête pendant des siècles. Contrairement à certains avis, je trouve le matériel attractif et conséquent (même si c'est un look un peu rétro). Achetez ce jeu les yeux fermés c'est un jeu fin, aux choix difficiles, et abordable dès 8 ans selon moi.

ericflute

22/03/2004

C'est bien mais que c'est moche!
Voila on ouvre la boite et oh surprise, c'est vraiment aussi moche que les illustrations! Les pièces en plastique est les motifs fluo sont vraiment très très laids mais bon on passe là dessus et on joue. Le jeu est très fluide et les règles vraiment très simples. Même si le comptage de points est un peu déroutant au début, on s'y fait très vite et c'est plutot bien. Avec un principe à la Euphrat (on fini par regarder le moins bon de chaque joueur et celui qui a le meilleur moins bon est vainqueur), le jeu est sympa et on est obligé d'équilibrer au mieux nos efforts. Pourquoi seulement 4/5? A cause du tirage qui peut vraiment bloquer un joueur sur l'ensemble de la partie et qui limite donc beaucoup l'aspect stratégie en favorisant l'aspect chance. En résumé un bon jeu de reflexion que l'on peut pratiquer tranquillement en discutant, très rapide (compter 30 minutes par partie) mais qui ne conviendra pas du tout aux membres de "l'anti-hasard" ;-) .

llc

18/03/2004