Tous les avis pour : Genial (undefined)
Très agréable !
Chapeau bas à Reiner car ce jeu a plusieurs qualités: - il peut réunir tous les publics, petits comme gros joueurs - les règles s'expliquent en même pas 5 min - ca va vite, on attend pas son tour pendant des heures et c'est tactique à la fois donc faut pas aller trop vite non plus - une partie dure suffisament longtemps, c'est pas un petit jeu non plus - ça fait du bien de temps en temps un jeu abstrait - ça rappelle les couleurs de Tétris - du coup y'a de fortes chances que ça plaise à ma mère ! Bon sûr que y'a des moments pour avancer, tu ouvres des portes aux autres, difficile de pas y couper il me semble. C'est fonction de sa main et là le hasard est bien présent. Surtout qu'on sait pas ce qu'ont les autres. Heureusement on peut se séparer de sa main quand on a pas de tuiles de la couleur de son cube le moins avancé (j'avais oublié cette règle fondamentale dans ma 1ère partie...) Non, vraiment bien sympa ce petit jeu ! Un de ces jeux familial qui se sort souvent, qui marque les esprits des enfants que nous sommes et que nous avons !

tt-3fd93edb2d79985...

07/08/2008

Super
« Génial !». Quel titre incongru ! J’aime à penser qu’il s’agit là d’une grosse boutade d’un monsieur pince-sans-rire. A la fois un clin d’œil et un contre-pied à la simplicité et l’élégance de ce jeu. Sur un système de pose (et de blocage) de dominos bi-hexagonaux, Knizia nous offre un jeu abstrait aux règles légères, idéal pour toute la famille. A noter le système de score, un clin d’œil au (génial cette fois) Tigre et Euphrate. L’esthétique du jeu n’emballera pas tout le monde, c’est certain. Personnellement, il dénote dans ma ludothèque et c’est aussi un peu pour ça que je l’aime. Mais pour moi, son principal atout reste que lorsque j’ai fini une partie, je veux absolument en refaire une autre. Et ça, ça ne trompe pas.

tt-bf32d154060ef8b...

18/07/2008

Knizia qui s'assume
Herr Doktor n'est jamais aussi bon que lorqu'il nous pond un jeu abstrait. Génial est vraiment très très bon, le système de points est calqué sur celui de Tigre et Euphrate, mais là au-moins, nul besoin de faire tant d'efforts pour imaginer qu'on est en Mésopotamie...

tt-ba8d7e7ad8851b8...

10/07/2008

les bipentagones du plaisir
Un jeu très facile à prendre en main et très agréable à jouer. Les parties sont courtes, les couleurs très jolies. C'est assez addictif et on sent qu'il y a une foule de stratégies possibles. Après deux-trois parties, on ne se contente plus d'améliorer son score mais on essaie aussi d'enquiquiner les autres. Pourtant, ce n'est pas un jeu pour "cerveaux". Il est même très familial tant les règles sont simples. Dans la catégorie des jeux abstraits ultra-rapides à plusieurs joueurs, celui-ci est vraiment excellent.

ManuFitz

14/05/2008

Génial? Non, mais quand même bien sympa !
Facile à expliquer et à comprendre, ce jeu demande beaucoup de réflexion pour arriver à distancer à chaque coup ses adversaires. Faut-il avancer le plus possible une de ces couleurs quite à laisser des pions en retrait? Ou faire avancer ses pions retardés au risque de n'avancer guère? Ou bien réaliser un piètre coup en posant sa pièce à un endroit gênant pour ses adversaires? Le choix est draconien, mais les tours se succèdent malgré tout rapidement. Seule ombre au tableau: la part conséquente de hasard pouvant départager des joueurs au niveau proche. Un grand merci à abbé kador pour m'avoir fait découvrir ce jeu de l'illustre Reiner Knizia, l'auteur le plus prolifique (au niveau quantitatif) de jeu de règles.

tt-baa9b7447a8f3ff...

03/03/2008

Comme son nom l'indique
Oui, ce truc est vraiment genial, j'adore. En fait, il tourne super bien quelques soit le nombre de joueur. C'est un gros casse tete en jeu de plateau. A sn tour, il faut trouver le meilleur truc parmi : Bloquer les autres, avancer soit meme, ou rattraper son retard. Vraiment bien pensé ce jeu. Jetez un oeil à la regle et allez y jouer sur le net, vous allez tomber amoureux de ce petit bijoux.

tt-0af1eeb68c01931...

01/03/2008

finalement intéressant
J'aurais il y a peu mis un petit 3 à ce jeu par une mécanique assez simpliste et qui avec des joueurs "gentil" se transforme en domino de couleur. Seulement l'idéal pour jouer est à 3 personnes, et la c'est un vrai bonheur de stratégie et de blocage. Bref, peut être jouer avec n'importe qui, mais si on chercher un peu de stratégie, mieux vaut y jouer avec des joueurs mal intentionnés...

tt-2a658c2cbf41b5f...

23/01/2008

Jeu abstrait, plaisir concret
Il est des jeux simples, des idées simples, dont on se demande comment on a pu imaginer de tels concepts aussi réussis, ou au contraire comment on a pu ne pas trouver avant. Mais voilà, c'est encore Knizia qui y a pensé en premier, et c'est une complète réussite. On est happé dans ce jeu si limpide tout en combinaisons et opportunisme, où le blocage est la clef de la victoire, souvent. Ca a beau être abstrait, l'ambiance autour de la table est chargée d'une concentration presque palpable. Et les tours allant vite, on est forcé de réfléchir vite, pour ne pas casser le rythme. C'est fort. Et même si le titre est prétentieux, et même s'il est pas beau, ce jeu ressort tout le temps.

TS Léodagan

20/12/2007

Et pourquoi pas "Excellent" ?
J'ai été très agréablement surpris par ce jeu. Simple, tactique, jouable jusqu'à quatre joueurs sans grande difficulté, et finalement relativement subtil, dans la mesure où aucune des six couleurs en jeu ne doit être négligée, c'est sans aucun doute un must. C'est vrai que le hasard de la pioche peut influencer quelque peu la partie, mais l'un dans l'autre, ça reste un bon jeu familial.

Sherinford

19/12/2007

Encore !!!
Ben quoi tout est dans le titre...

tt-223df43e6745249...

23/11/2007

Moyen !
Un pouickie un peu dur car le jeu est bon et rapide et donne envie d'en refaire une assez facilement. Peut être son coté abstrait et pas très beau, son léger hasard ou je ne sais quoi... Bref, le jeu typique auquel je ne refuserais jamais une partie mais que je n'irais pas jusqu'à m'acheter.

04/09/2007

génial? génial...
très sympa en tout cas, et rapide, bien pour un début de soirée. je n'y ai joué qu'un fois donc ma stratégie etait un peu débutante, mais j'y rejouerais avec plaisir de temps en temps... j'aime bien les jeux avec plein de couleurs !!

tt-78218fd62ba7ced...

02/07/2007

Le temps libre n'existe plus.
Genial est peut etre le jeu qui m'aura surement permit de tuer le plus de temps libre depuis la decouverte de ce jeu. Non seulement le principe est simple et efficace, mais en plus, il est facile d'acces pour tous. Voila donc, j'ai 5 minutes, je me connecte sur BSW.. et hop, une petite partie solo... j'adore. je ne note pas mes partie solo sur tric trac, mais j'en ai plus de 200 a mon compteur (d'apres BSW). Apres, le soir avant de se coucher, avec ma copine, hop, en 10minutes, c'est torché et toujours une victoire sur le fil... le blocage est maintenant redoutable sur les dernieres tuiles. pour mes parties a 2 ou plus, j'en suis maintenant a plus de 130 (mais seulement une 30aine noté sur TT), et le plaisir est toujours là. Rendons donc a knizia ce qui appartient a cesar: Genial est tout simplement un jeu indispensable dans la vie du termite.

tom-le-termite

13/06/2007

Génial - vraiment très bon!
C'est vrai, j'avoue, je souris bêtement quand je joue enfin, plutôt quand je gagne... Mais ça devient tout de suite un peu plus frustrant quand ce n'est pas le cas! Mais c'est pas grave, et hop, une nouvelle partie et ma vengeance sera terrible! C'est clair, *Génial*, comme nom, fallait oser! Ca parait un peu débile avant d'y jouer mais après quelques parties, on se dit "ouais, c'est vrai, *Génial* mérite son nom..." Ce jeu est très bon. De belles couleurs, du bon matos et surtout de la stratégie! *Génial* : à se procurer et surtout à y jouer!

tt-e9e2fac5e5830a2...

27/05/2007

génial à 2, très bon à 3
Genial réussit le tour de force d'avoir des règles extrêmement simples, d'être jouables avec toute la famille, et d'être pourtant très stratégique. Le jeu est fondé sur deux principes : - le dilemme : si vous marquez beaucoup de points dans une couleur, vous allez potentiellement ouvrir à votre adversaire l'occasion d'en gagner plus. - le blocage : une fois que l'on a pris l'avantage dans une couleur, il faut non seulement viser des points dans les autres couleurs, mais bloquer la couleur pour les autres joueurs. Plus il y a de joueurs, moins il y a de contrôle comme souvent. Je n'ai jamais tenté à 4, mais à 3 c'est fun sans être si complexe, à 2 cela devient un vrai jeu abstrait et stratégique qui porte bien son nom : génial !

tt-25778c5036f3da5...

08/05/2007

Ehrlich
Un jeu de placement honnête et sans prétention. On se laisse porté car l'aspect tactique est assez limité mais pourtant j'aime bien sortir Genial de temps en temps car ça me détent. J'ai pas d'explication, peut être que les formes géométriques sont hypnotiques... Je le préfère de loin à Triomino ou Carcassonne.

Matchec

22/04/2007

Excellent
Simple comme chou, davantage même que le rummy. Agréable à jouer, quel que soit l'âge, abstrait mais pas repoussant... 3 règles géniales : - On peut changer toutes ses tuiles : difficile d'invoquer la malchance en cas de défaite - le bonus quand une couleur atteint le maximum : ca peut être très efficace ou encore un véritable piège (ca restreint l'espace de jeu) et on peut être tenter à augmenter ses couleurs fortes, on en oublie les autres. - Le système de score est un vraie porte ouverte aux situations de blocage les plus méchantes, les fin de parties sont au couteau, un vrai bonheur ! niark niark niark ! Le titre est ronflant mais c'est bien le seul défaut de ce jeu !

tt-d9f49de574fc7fb...

19/03/2007

Tout simplement rasoir
Certains tiennent ce jeu en haute estime, je lui ai donc offert une seconde chance, puis une troisième. Rien à faire, après une douzaine de parties, je ne trouve toujours aucun intérêt à ce petit jeu de blocage. Y a-t-il autre chose à faire de partie en partie que de tenter de bloquer son adversaire dans sa couleur la plus à la traîne et d'éviter l'enfermement de la sienne ? Une seule stratégie et trois coups tactiques, personnellement, je trouve ça très limité. Dans le genre, Carcassonne est considérablement plus riche, varié, et amusant. À 3 ou 4 joueurs, le jeu est encore plus mauvais : si 2 joueurs jouent systématiquement le coup qui maximise le gain dans leur couleur en retard, ceux qui tentent un jeu de blocage plus tactique se font larger au score. À ceux qui aiment les jeux de blocage prise de tête, je recommande Pünct. Celui-là met vraiment les neurones en fusion. À jouer en dégustant un double Efferalgan.

Pyjam

17/03/2007

Pas genial, mais bien
Bon jeu, jouable dans toutes les configurations de joueurs. J'ai du mal a voir comment trouver une strategie a long terme, disons qu'a chaque coup faut maximiser son nombre de points dans une couleur et essayer de bloquer la couleur pour le suivant, voila. Merite d'etre connu, mais pas mon prefere quand meme.

grojaky

02/03/2007

Agréable
*Nombre de parties : 3 (à 2 joueurs)* A 2 joueurs, le jeu manque peut-être un peu de piment. Il se joue néammoins très facilement et le matériel est adapté et agréable. Evidemment, j'adore le principe de devoir équilibrer l'ensemble de ses couleurs pour espérer gagner...

tt-1340e8529821bfa...

21/02/2007