Tous les avis pour : Genial (undefined)
Genial un petit peu quand même.
Derrière un titre pompeux se cache quand même un excellent jeu de connexion. Le jeu offre une liberté de mouvements et propose un système de décompte original (comme dans Tigre & Euphrate). La clé du succès l'équilibre. Les parties sont agréables et les joueurs sont souvent attirés par le jeu. Des possibilités de blocages sont disponibles. Génial car attirant, prenant et pas si simple que cela.

TwinsenLBA

19/11/2005

Abstraction légère
Enfin un jeu abstrait du Knizia qui ne prétend pas avoir un thème. C'est donc un petit jeu abstrait, très agréable à jouer. Je ne saurais juger de la profondeur du jeu, mais il semble quand même beaucoup plus facile d'accès en tout cas que d'autres jeux abstraits comme le projet Gipf : on a plus rapidement l'impression de bien jouer. L'intéraction et les possibilités de blocage sont présentes. Une réussite.

tt-e4b49309aa39fcb...

09/11/2005

Einfach insuffisant!
Joli boite pour ce jeu de stratégie pure où l'on tire ses tuiles au hasard ! Franchement il y a tellement de meilleurs jeux abstraits et la vie est tellement courte pour ne perdre son temps...

ioiocaro

03/09/2005

Il aurait dû s'appeler Moyen !
Je n'ai pas vraiment été emballé par mes deux premières parties... Côté matériel, le plateau est correct, mais je trouve les pièces vraiment affreuses, la boîte tout autant et le nom du jeu... euh... voilà, quoi... De plus, le plateau étant bien lisse, ce n'est pas évident que l'ensemble reste bien positionné sur la grille en cours de partie, les blocs ayant tendance à glisser petit à petit quand on ajoute des pièces (syndrôme scrabble - à quand une version luxe avec une grille en relief ? :-). Pour ce qui est des règles et de l'intérêt du jeu, c'est plutôt pas mal et simple. Sauf que les choix sont assez peu nombreux à chaque tour, contrairement à Euphrat et Tigris, dont un mécanisme est en partie repris ici (avec une main de pièces de plusieurs couleurs, il faut les poser pour marquer des points et avoir le plus grand minimum possible à la fin de la partie). Je trouve que dans Genial, le tirage des pièces est encore plus important que dans Euphrat & Tigris. Avec 6 couleurs au lieu de 4, la différence en fin de partie se fait pas mal sur le nombre de pièces piochées dans sa couleur la plus faible. Et, c'est du vécu, quand on ne pioche que deux pièces avec du jaune dans toute la partie, on finit au max partout et à un score minable en jaune... Moyen, au final, donc...

JJL

22/08/2005

Attirant
Découvert ce jeu sur BSW, il m'a bien accroché.

Pso76

19/08/2005

Pourquoi "génial"?
Je me pose encore la question de savoir comment Knizia a choisi le titre de son jeu ... Quoi qu'il en soit il est vraiment agréable à voir, les règles sont expliquées rapidement, on joue vite sans attendre son tour même avec des super-calculateur. La possibilité de jouer seul est amusante. Ce jeu n'a pas de défaut. Après il faut aimer les jeux abstraits.

Vieux chat

08/08/2005

c'est pas mal
marrant, rapide à comprendre, bien quoi!!!

tt-99d583d9cedc257...

20/06/2005

Génialement classique !
Génial est un jeu qui, au premier abord, peut vaguement faire penser aux Dominos. Si les règles sont aussi simples, il est incomparablement plus subtil que ce dernier. Le système de comptage des points reprend le principe « génial » du célèbre E§T : vous ne tenez compte que des points de victoire accumulés dans la couleur la plus faible ! Un développement harmonieux est indispensable pour espérer finir en bonne position. Le hasard est très présent par le tirage en aveugle des tuiles . Cependant comme dans la plupart des jeux on doit faire avec et jouer en fonction de ce paramètre. Les règles laissent également la possibilité de se défausser entièrement de ses tuiles sous certaines conditions et de palier ainsi au manque de chance lors du tirage. Le matériel est certes classique mais sert efficacement les mécanismes. Les tuiles en particulier sont très lisibles , les couleurs étant couplées à des symboles facilement identifiables (merci pour les daltoniens !). Seul bémol :le petit plateau de marquage des scores et les cubes en bois posés dessus ont tendance à glisser trop facilement. Un geste malheureux avec la main ou encore des dominos qui glissent de leur support et c’est la catastrophe ! Les petits cubes bougent, les scores sont faussés et on est obligé de recommencer la partie. Des petits curseurs crantés comme marqueurs auraient été plus facile à manipuler sans risques. Génial est un jeu que certaines personnes pourront qualifier de peu original mais qui rassemblera toujours avec bonheur autour d’une table différents types de joueurs. Les règles simples, les parties rapides en font un divertissement familial de qualité. L’auteur célèbre de E§T a une fois de plus prouvé qu’il est capable d’inventer d’excellents jeux pour le grand public.

21/05/2005

En sirotant une grenadine
6 valeurs de dominos bi-hexagonaux, un score par tour corollaire du nombre de motifs dans l'alignement de l'hexomino posé, un système de score qui privilégie l'équilibre de pose dans les 6 valeurs au dépens des longues séries. Le tout sur un plateau hexagonal en niveaux de gris esthétiquement réussi. Il est inutile d'en dire davantage, on cherche désespérément le mécanisme qui permettrait d'instaurer davantage de fun ou de finesse au jeu. Des choix qui s'imposent d'eux-mêmes, quelques situations volontaires de blocage et peu de possibilités de se refaire si on a laissé passer sa couleur. Bref inutile de chercher midi à quatorze heures, c'est un simple jeu de dominos bi-hexagonaux à 6 valeurs ce qui ne le rend pas désagréable pour autant. Démocratique et accessible à partir de 5 ans.

nemo

20/04/2005

Génialement simple oui, l'inverse par contre....
*3 parties jouées à 2 joueurs* En voici un jeu bizarre qu'il nous sort le père Reiner! Tout d'abord une esthétique vraiment rétro, mais bon qui me dérange pas plus que ça et je trouve sympa d'avoir pensé aux daltoniens en ajoutant à chaque couleur une forme simple. Le jeu en lui-même est une sorte de domino en légèrement plus intéressant (ben oui, ça casse pas des briques les dominos), et dont le gros point fort est la simplicité des règles. On nous repêche 2 règles de Tigre et Euphrate pour améliorer le tout et on sert le plat comme tel. En ce qui me concerne, ce sera consommé avec beaucoup de modération, l'aspect stratégique étant vraiment faible, je pense que n'importe qui avec le même jeu ferait la même chose, il s'agit juste de faire son meilleur coup possible tout en surveillant les couleurs adverses pour essayer de le bloquer... Vraiment rien de fantastique et en tout cas, rien qui justifie le titre. Mais comme c'est tout simple, et que ça se joue rapidement, j'y mets quand même une note décente.

tt-bc36529457f0255...

15/04/2005

A 1 comme à 4 !
Enfin un jeu qui permet vraiment de jouer de un à quatre joueurs. Alors bien sûr, à un joueur, c'est plus une sorte de réussite qu'un vrai jeu, mais il n'en est pas moins agréable pour autant. Il reste que ce jeu est aussi intéressant à 2 joueurs qu'à 3 ou 4, et ça c'est rare. J'aurais même tendance à le trouver plus intéressant à 2 ou 3 qu'à 4, si ce n'est pour le plaisir de réunir un camarade de plus autour de la table. En effet, la taille du plateau de jeu à 2 et à 3 est parfaite, mais à 4 joueurs, il devient plus difficile de jouer les "blocages" avant la toute fin. Un autre point fort du jeu, c'est que selon le nombre de joueurs, la tactique à adopter varie énormément. On ne peut clairement pas jouer à 3 comme on joue à 2. Et même les jeux à 3 ou 4 diffèrent. En définitive, cela donne un jeu à la richesse impressionnante pour des règles aussi simples. Reiner Knizia nous démontre ici encore qu'il est tout à fait capable de sortir un jeu abstrait aussi intéressant que ses jeux à thème. Un must.

Dncan

05/04/2005

Gué-Niaaaal !!!
Qui a dit que c'était un jeu austère ? Quand on crie "Gué-Niaaal !!!", c'est un vrai jeu d'ambiance !!! Ce jeu de Domino est vraiment bon : Court, facile à comprendre il devrait plaire à beaucoup. On a beaucoup décrié sur la beauté du matériel. Moi je ne le trouve pas si moche que ça. Bon le boite française est laide d'accord, mais les dominos sont mignons (sans être sensas'). Par contre le matériel n'est pas fonctionnel du tout. Gare aux tables de score car le sachet de dominos que l'on se passe de main en main (à plus de 2 c'est pas pratique) pourrait tomber dessus et alors ... Ce jeu (mécanismes) mériterait 3.5 ou 4 mais j'abaisse sa note à 3 en raison de ce peu de fonctionnalité.

Tonino

09/02/2005

Posons
Voilà un jeu de pose des plus élémentaires. Vous réfléchissez à chaque tour à obtimaliser vos points en fonction de ce que vous avez à ce moment de tuiles de disponibles. Aucune stratégie à long terme. Seul petit truc, c'est que ça crée une bonne ambiance. Mais bon, pour l'ambiance, pas besoin d'un jeu!

08/02/2005

Vite expliqué! Vite joué!
Haaalala! On en a fait des parties de GENIAL... A deux, à trois, à quatres (et j'ai même fais quelques parties tout seul... snif, dans mon coin...) Les gros avantages de ce jeu, sont: - qu'il est assez simple pour jouer avec des novices (vite expliqué! Vite joué!...Je ne l'ai pas déjà dit ça?!,,,) - qu'il n'est pas trop long (pour ne pas décourager ces même novices...) - qu'il y a suffisamment de chance pour que les grosses têtes ne gagnent pas toujours (quand on a pas la couleur qui faut... On peste! On râle!... et on perd...) Bref, un jeu à recommander pour ceux qui aiment les dominos sans se casser la tête.. (c'est un pléonasme ça, non??)

Pyrope

14/12/2004

Dominos futés
Quand un maître comme Knizia s'attaque aux jeux abstraits on peut se poser la question de savoir s'il a récupéré un fond de tiroir comme il l'a déjà fait parfois. Ici, la surprise est bonne et l'on retrouve la malignité de l'auteur qui propose un jeu simple parsemé de touches de subtilités. Rien de novateur, mais un dosage des ingrédients qui donne un jeu fluide et agréable. Il reprend un de ses système de comptage devenu classique qui consiste a ne comptez les points de sa couleur la plus faible. Il oblige ainsi les joueurs a jouer sur tous les tableaux à la fois. Cela amène à marquer un peu à tout, à privilégier une ou deux couleurs qui permettront de rejouer puis à essayer de bloquer les couleurs où les adversaires sont en retard. Malheureusement, le matériel est proprement ideux même si cela ne nuit en rien à la jouablité. De la couverture, en passant par le plateau, on se croirait revenu au plus mauvais goûts des années 80. Par contre, le fait d'associer couleur et formes permettra aux daltoniens de pouvoir jouer sans aucune peine. Pas bête ! Excellent dans une configuration deux joueurs. Knizia a réussi ici le challenge de renouveller avec un jeu abstrait avec quelques équilibrages très bien venus, rejoignant le talent d'un Kris Burn sur le même style d'exercice. Merci pour les amateurs de jeux abstraits simples et profonds.

Docteur Mops

12/12/2004

Bon sang, mais c'est bien sûr !
La règle est simple, accessible à tous, en quelques minutes c'est parti, pour tous les âges, sans prise de tête. Enfin, pas forcément en se prenant la tête. En plus, ca plait aux "pas spécialement joueurs". C'est un jeu fédérateur, rapide à lancer, et qui donne ses chances à tout le monde. Mais en ce qui me concerne, il est trop abstrait pour moi, je n'y joue que pour faire plaisir. Puis, il parait qu'on peut y jouer seul. Je ne m'y suis pas risqué.

tt-85f8e02516ed68d...

20/11/2004

Ce jeu est éponyme
Mais vlatypas que le knizia excelle aussi dans les jeux abstraits ! Il reprend le système de score d'euphrat et tigris dans un jeu de connexion dominique-bihexagonale. Il fallait y penser ce jeu est très simple et en même temps c'est aussi un jeu d'enfoirés et d'anticipation ^^ j'adore

tt-51806aeabc62785...

07/11/2004

Osons...les noms débiles et les jeux qui sont bien !
Drôle de nom tout de même ! C'est même tout pourri comme nom, soyons clair ;o) Tout l'inverse du jeu, quoi... Ben oui, j'aime beaucoup, les couleurs, "OSONS" les couleurs chatoyantes de l'arc en ciel de tout les teintes, les dominos et leurs "clac", "clac" sur la table (dommage d'ailleurs que les pièces ne soit pas plus grosses et dures, pour le bruit), mettre la main dans le sac (comme au Scrabble) et la sensation tactile que cela procure, regarder le plateau et voir son évolution, la manière dont les couleurs se groupent, s'agencent et se séparent. J'aime aussi arriver à 18 et dire "GGGééénial" comme un débile...et recommencer. Presque génial de pas pourri du tous, quoi !

Guyomar

03/11/2004

Je vois pas l'intérêt
C'est joli, et ca fait un beau mélange de couleur à la fin, voilà c'est tout ce que je trouve de bien a ce jeu. On pose ce qu'on peut à son tour, tout le monde ferait surement le même coup que vous d'ailleurs. Ce n'est qu'une simple adaptation du jeu de domino auquel on a ajouté un systême de score un tout petit peu évolué à la Euphrat et Tigris, pour moi ca suffit pas pour faire un bon jeu! Ca m'amuse pas une seconde, sauf de crier "geniaaaaaaal" quand j'ai remplie une rangée de couleur. Quitte a poser des dales de couleurs je préfère 100 fois blokus, beaucoup plus fun et stratégique.

Jabberwock

18/10/2004

Super !
Il est incroyable ce Reiner ! Il est donc capable de tout faire, que se soit le gros jeu tactique comme Euphrat & Tigris, le jeu de coopération ultime avec le Seigneur des Anneaux ou même les petits jeux de carte comme Camelot, il s\'en tire toujours avec les honneurs. Même si le jury des Spiele des Jahres semble d\'une cécité absolue concernant sa production... Genial est un jeu abstrait plutot bien foutu, il est tactique mais surtout rapide et plaira donc à tout le monde, joueur dans l\'âme ou non. On peut certes lui opposer que des jeux comme Blokus sont bien plus stratégiques et ludiques mais on ne boudera pas pour autant son plaisir lors des parties de Genial, qu\'on se surprend à enchaîner à une vitesse sonique ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

08/10/2004